Créer un site internet

Didier Fassin, "L'ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale"

prixlectureses Par Le 09/10/2015 24

Dans 2016 : Sélection Liens-socio.org ( LSH/ENS Lyon)

 Didier Fassin, L'ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale, Paris, Éditions du Seuil, coll. « La couleur des idées », 2015, 601 p., 25€ [Informations] [Compte rendu de Cédric Frétigné].

 

Commentaires

  • Lisa-Mary et Nora, 1ère ES, lycée Joachim du Bellay, Angers

    1 Lisa-Mary et Nora, 1ère ES, lycée Joachim du Bellay, Angers Le 19/05/2016

    A la lecture de ce livre, nous avons remarqué que malgré sa longueur, le vocabulaire était simple. Malgré tout, ce livre reste difficile à lire à cause de son sujet. En effet, ce livre nous permet de prendre conscience de la difficulté des conditions carcérales, autant pour les prisonniers que pour les gardiens puisque nous avons les deux points de vue. Nous avons toutes les deux bien aimé ce livre bien qu'il reste un peu difficile à lire.
  • Galasso Matteo 1ES2 Lycée notre dame de Boulogne

    2 Galasso Matteo 1ES2 Lycée notre dame de Boulogne Le 17/05/2016

    L'ombre du monde, est un roman sociologique écrit par Didier Fassin. Sa lecture est très facile et agréable malgré le fait que le sujet traité ne soit pas simple à comprendre. Le roman, montrant tous les aspects de la prison et de la justice est réellement passionnant.
    Cependant, la taille et le poids du livre ne facilitent pas la lecture car la prise en main est difficile.
  • LALE CEYLAN

    3 LALE CEYLAN Le 12/05/2016

    Le prologue du livre m’a fait penser énormément aux extraits que nous avons vu en cours de SES du documentaire de Raymond Depardon, Xe chambre. J’ai trouve que décrire un procès juridique était une bon moyen pour introduire le sujet, comme si le lecteur découvrait le monde de l'incarcération pour la première fois en même tant que les personnages. Ceci permet donc au lecteur de découvrir a quel point le système judiciaire est imparfait..

    En cours de SES, nous avions étudié le contrôle social et la déviance. En lisant ce livre, j’ai pu relier ce que nous avions vu en cours et le livre. Par exemple, nous avions définit le contrôle sociale en le reliant aux normes valeurs déterminés par une société et dans ce prologue, on peut relever une citation qui évoque cette même idée: “La justice est l’ultime instance ou se proclame et se rappelle la valeur des choses”.

    Le prologue évoqua aussi le problème de la réintégration. En effet, l’incarcération empêche les individus a maintenir un travail et des relations a l'extérieur. Ils se retrouvent donc en prison. C’est un problème qui a résonné très fortement avec moi par ce que c’est en effet une situation qu’on retrouve souvent aux États Unis. Contrairement a de nombreux systèmes judiciaires en Europe qui se focalisent plutôt sur la réintégration, celui des États Unis doit faire souvent face a un retour très important de prisonniers qui n’ont pas put se réinsérer dans la société. Le rôle du racisme était aussi intéressant, mais pas très surprenant. Aux États Unis, c’est un problème récurrent qui existe depuis très longtemps.

    J’ai trouve que l’introduction qui présenta l’histoire du système punitif était un bon moyen pour illustrer le but du livre. En effet, il ne s’agit pas vraiment de mettre en question la condition des prisons mais plutôt de notre système punitif en général. De plus, cette introduction a fait écho a notre cours sur l'évolution des punitions ( avant on trouvait plutôt des punitions corporelles et aujourd’hui ça se repose surtout sur la privation de la libérée)

    En somme, j'ai beaucoup apprécié ce livre, non seulement a cause de son contenu qui était très intéressant, mais aussi grâce a la manière dont il était écrit. En effet, j’ai trouve que ça se lisait comme un roman avec un véritable effort stylistique. La lecture était très facile et captivante! +++++
  • Thomas-Lycée Francais de New York

    4 Thomas-Lycée Francais de New York Le 10/05/2016

    A Review of L’Ombre Du Monde by Didier Fassin

    L’Ombre Du Monde by Didier Fassin is an anthropological study of the penal system, set predominantly in France. It relates the history of prison, which the author believes to have only truly began in the XVIIIth century, and describes the conditions for prisoners and prison administrators in current french prisons. He examines the uses prison fulfills and the societal stereotypes surrounding it. He also touches on the racial problems faced by the french legal system such as the profiling of minorities.

    I enjoyed this book very much, it was an interesting and intricate look into a subject that is rarely ever discussed in depth. I found that the part on the psychological effect of prison on inmates particularly fascinating because it explained the social constructs that aim to redirect criminals away from social deviance.

    This book ties in with the current debate about the use of solitary confinement. Solitary confinement is the placing of an inmate in a cell where he is kept alone 24 hours a day, without any human contact for up to weeks at a time. This practice is used as a punishment for various crimes committed by prisoners while serving their time. The traumatic effects of prolonged solitude has been proven to cause numerous psychological issues and is described by most who have lived through it as “worse than death”. While some people believe solitary confinement should be completely abolished due to its inhumane and even unconstitutional nature, others insist that is a necessary form of punishment that ensures control of the penal population.

    Didier Fassin is a Princeton social sciences professor and director of studies at EHESS, a leading French institution for research and higher education in the social sciences. Some of his other works are La Force de l’ordre and La Raison humanitaire.
  • Axandre

    5 Axandre Le 11/04/2016

    L'ombre du monde est un livre qui pour ma part est très interessant. Ce qui m'a particulièrement plu était la facon dont la vie en prison était décrite. Je savais déjà que les conditions en prison étaient difficiles, mais l'auteur qui a mené une enquète détaillée de ce milieu nous montre que la prison n'aide pas les détenus, mais les incite à replonger dans le monde de la violence à leur sortie. Au cours de la lecture du livre nous voyons aussi que la justice et les juges qui sont chargés de punir les futurs détenus ne tiennent pas compte de leurs conditions familiales et de leur réinsertion et n'hésitent pas à les envoyer dans le monde carcéral. Je recomande ce livre et vous souhaite une bonne lecture...
  • Anvo alloua. 1ere ES lycee Gutenberg  4/04/2016

    6 Anvo alloua. 1ere ES lycee Gutenberg 4/04/2016 Le 04/04/2016

    L'ombre du monde, une anthropologie de la conduite cérébrale, Didier Fassin livre des résultats d'une critique établie à partir de 4 années d'enquête dans une maison d'arrêt et dans le système judiciaire français. Le titre de l'ouvrage résume tout à la fois le postulat de l'auteur et sa méthode. Il s'agit en effet de comprendre le monde carcéral comme le "reflet de la société et le miroir dans lequel elle se réfléchi" et de ne pas limiter cette conquête à une simple étude dela vie derrière les barreaux . Ainsi l'ouvrage évoque le monde carcérale fermé. Pour dire que la prison est l'ennemi commun, elle suscite beaucoup de débat et surtout à qui veut l'entendre << refusez-la, combattez-la sous toutes ses formes car c'est dans les prisons qu'ils enferment vos esprits et construit et construisent votre avenir>>. Cet livre est facile à lire et très intéressant avec un thème original discuté qui permet de rendre compte du milieu carcéral qui nous fait réfléchir, ouvrir les yeux sur notre propre position vis à vis de la justice. La couverture est attirante et simple. J'ai aussi bien aimé cette citation du livre << la face cachée de la France c'est ferme ta gueule assume ta sentence >> et << je vous demande de vous souvenir ce n'est pas parce qu'un homme porte la marque du naufrage qu'au fond de son coeur il est un naufragé >>
  • Maxime L. 1ES2 Lycée Arcisse de Caumont

    7 Maxime L. 1ES2 Lycée Arcisse de Caumont Le 24/03/2016

    L'Ombre du Monde : Un anthropologie de la condition carcérale est un ouvrage de sociologie écrit par Didier Fassin. Il est paru aux éditions Seuil, dans la collection La Couleur des Idées.
    Son auteur est un professeur de sciences sociales à l'institute for Advances Study de Princeton.
    Le livre aborde le thème du monde carcéral, des lois jusqu'aux conditions de vies en prison. Son but est d'expliquer des faits telle que le doublement de la population carcérale durant les 30 dernières années, l'impact des peines de prison sur la vie des condamnés, la surreprésentation des minorité en prison, le métier de gardien de prison...
    Ce livre est issu d'une enquête de plus de 4 ans en milieu carcéral, dans une maison d'arrêt. Le livre se base sur des témoignages de détenus mais aussi de juges et de gardes.
    L'enquête menée auprès des détenus montrent que les peines de prisons sont parfois considérées comme injustes par rapport à leur crime. De plus, ce temps passé en prison est, aux yeux des prisonniers, du temps de perdu. Il est effectivement difficile de se former, de travailler en prison. Les conditions de vies en prison sont dénoncées dans le livre et pourraient être résumées en une citation, extraite du témoignage d'un détenu sur le comportement des gardes à l'égard des détenus, «  Ici, en prison, vous n'avez plus le droit d'être humain, vous n'avez plus le droit d'avoir des sentiments, vous n'avez plus le droit d'exploser. La colère, ça vous est interdit. Mais à force d'avaler, on devient à fleur de peau. »(P. 193)
    Je conseille ce livre à toutes les personnes s’intéressant au milieu carcéral et aux raisons qui ont amené à la surpopulation des prisons. Ce livre m'a appris des choses que beaucoup de personnes ignorent et qui devraient être plus connues afin de changer la vision de la prison.
  • Lycée Cassini Elisa

    8 Lycée Cassini Elisa Le 23/03/2016

    Un livre difficile au premier abord, avec des termes compliqués.
  • lycée Cassini Andréa

    9 lycée Cassini Andréa Le 23/03/2016

    Mon livre coup de coeur, en lien avec ce qu'on apprend en SES ( inégalités sociales, etc). Très intéressant.
  • Marie-Zoé 1ES lycée Arcisse de Caumont

    10 Marie-Zoé 1ES lycée Arcisse de Caumont Le 17/03/2016

    L'ombre du monde, de Didier Fassin.

    Ce livre nous fait le compte rendu de l’enquête de Didier Fassin sur la vie dans les prisons. L'auteur s’appuie sur les témoignages des détenus qu'il a rencontrés et de leurs gardiens. Il nous présente différents aspects de l’incarcération, l'arrivée, le travail, les procès, le parloir… Le livre souligne beaucoup les différents aspects psychologiques.
    Un livre relativement facile à lire, bien que quelques mots soit difficiles, et que le volume soit particulièrement épais. J'ai beaucoup aimé que l'auteur intègre des témoignages qui rendent le livre plus vivant et réaliste.
  • Clémence F. 1ère ES au lycée Sivard de Beaulieu.

    11 Clémence F. 1ère ES au lycée Sivard de Beaulieu. Le 01/03/2016

    L'OMBRE DU MONDE

    L'Ombre du Monde est un livre très intéressant, il fait beaucoup réfléchir et change notre vision de la condition carcérale. Cependant, il nous montre des choses que nous ignorons sur l'univers carcéral; les pressions physiques et psychologiques, les possibilités de s'instruire, les surpopulations, les injustices... Néanmoins il est un peu long mais nous apprend énormément de choses, je pense qu'il faut le relire plusieurs fois si on veut tout comprendre. Au niveau de la forme j'ai bien aimé la présentation, le fait d'avoir des citations pour introduire les chapitres est très intéressant car cela nous montre une partie de ce qui nous attend dans notre lecture.
    En revanche il faut être curieux et ne pas avoir peur des grands mots. Je le recommande vivement.
  • delphine

    12 delphine Le 01/03/2016

    Le corps des autres est un livre écrit par Ivan Jablonka qui traite le sujet des esthèticiennes.
    Ce livre est un témoignage de plusieurs esthéciennes a propos de leur métier. Ce livre nous a permis de comprendre que les esthéticiennes sont des psychologues pour les femmes qui viennent dans leur salon. Pour moi ce livre est intérressent car il nous montre les points positifs et négatifs de ce métier. J’ai apprécié de lire des témoignages directs et non juste quelques sondages.
  • Aurélie et Ludivine, 1ES Lycée Sivard de Beaulieu

    13 Aurélie et Ludivine, 1ES Lycée Sivard de Beaulieu Le 01/03/2016

    « L’Ombre du Monde », Didier Fassin

    Ce livre est très intéressant mais est un peu trop long, nous trouvons qu’il y a trop de chiffres et de mots compliqués. « L’Ombre du Monde » recense beaucoup d’informations mais justement, c’est peut-être un peu trop, en effet, il est impossible de tous retenir. Néanmoins, ce livre nous ouvre les yeux sur l’univers carcéral et on apprend des choses que nous ne soupçonnions pas comme par exemple ; les fouilles dénudées, la possibilité d’étudier en prison, … Ce livre dénonce parfaitement les injustices et la surpopulation des prisons.
    Au niveau du format, la taille d’écriture est correcte, c’était une bonne idée de mettre des citations en début de chapitres pour les introduire. Par contre, les notes auraient du être placées en bas de pages comme dans la plupart des autres livres et non à la fin, c’était un peu dérangeant. La couverture est certes simple mais efficace. Elle attire l’œil du lecteur.
    Néanmoins, une question reste en suspend : pourquoi avoir choisi comme titre « L’Ombre du Monde » ? Pour nous ce titre est intéressant mais reste énigmatique.
    Nous recommandons ce livre pour les personnes curieuses et aimant la lecture mais n’ayant pas peur des livres conséquents.

    SAUVAITRE Ludivine, LEMONNIER Aurélie, 1ere ES
  • Thibault et Paco, 1ES2 au Lycée Arcisse de Caumont

    14 Thibault et Paco, 1ES2 au Lycée Arcisse de Caumont Le 04/02/2016

    L'auteur mène une enquête social dans une maison d'arrêt, il suit les détenus
    lors de leurs procès, il révèle les inégalités que peut subir un détenu vis à vis de la justice mais aussi au sein de la prison. Il montre par ailleurs que chaque détenu va réagir différemment à la suite de son incarcération pour lui l'emprisonnement représente une expérience spatiale, temporelle et sensorielle. La violence ou les agressions dont font part certains détenus peuvent être plus ou moins prévisible par le personnel pénitentiaire.
    L'auteur raconte l'histoire d'hommes tourmentés, détenus ou surveillants. L'un doit apprendre à vivre dans ce nouveau milieu, en connaître les règles et les normes, il doit changer physiquement et moralement afin de survivre alors que l'autre, le surveillant essaye de faire son travail tout en gardant sa dignité . D'ailleurs, au chapitre 7 (p.295), l'auteur rencontre un détenu possédant des « privilèges » dans le pénitencier pour raison de santé lié à une agression que ce détenu a subi lui causant des blessures à l’œil. A cause de ses blessures le détenu doit être seul dans sa cellule certifié par un certificat médical de la maison d'arrêt car ce dernier souffre d'infection chronique à l’œil. Mais l'intransigeante surveillante n'a tenu aucun compte du certificat médical car elle était bien décidée à faire rentrer dans le rang le récalcitrant. Ce qui entraîna des tensions entre le détenu et la surveillante, l'homme refusa de rentrer dans sa cellule et dit qu'il préférait « aller au mitard » que d’être en cellule avec un autre détenu. Du coup, le refus de dialogue et l'abus de pouvoir de la surveillante a entraîné une situation de conflit démesurée. Juste avant, cette altercation l'homme avait remis à l'auteur un « rap » réaliste sur la condition carcérale mélangé à son expérience personnelle de la prison décrivant les injustices qu'il avait subies et dont n'importe quel détenu peut être la victime. Une phrase de son texte m'a marqué : «  La face cachée de la France C'est ferme ta gueule assume ta sentence ».

    Une introduction facile à lire avec un thème original et peu défendu ou discuté permettant de se rendre compte du milieu carcéral. Cela nous fait réfléchir sur nôtre propre position vis à vis de la justice

    « La vérité n'est pas le dévoilement qui anéantit le secret, mais la révélation qui lui rend justice. » (p.111)
    « Je vous demande de vous en souvenir ce n'est pas parce qu'un homme porte la marque du naufrage qu'au fond de son coeur il est un naufragé » (p.453)
  • Enzo 1re E.S1 Lycée de Flandre à Hazebrouck

    15 Enzo 1re E.S1 Lycée de Flandre à Hazebrouck Le 29/01/2016

    Cet ouvrage est selon moi une bonne chose. "L'ombre du monde" vise à dénoncer des pratiques injustes, des vices, des manquements de la justice à son devoir au sein d'un milieu trop souvent oublié ou négligé, à décrire ce qu'est réellement l'univers carcéral du point de vue de ses différents acteurs. Cette oeuvre est donc selon moi objective et nécessaire. On peut malgré tout se permettre de relever une écriture complexe qui ne facilite pas la lecture.
  • Thomas.N

    16 Thomas.N Le 29/01/2016

    L'ombre du Monde est un essai sociologique écrit par Didier Fassin, il aborde la condition carcérale à partir de plusieurs points de vue : les détenus ou encore les membres de l'administration ainsi que la justice témoignent. Cette enquête menée entre 2009 et 2013 nous montre les vertus de la prison.
    La présence de chiffres justifie les témoignages reçus par l'enquêteur. Cependant certains sont plutôt inutiles ce qui rend le live parfois un peu long.Les inégalités face à la justice dues au racisme sont clairement mises en avant. Ce livre nous montre donc bien les vraies conditions de l'intérieur d'une prison vues par les vrais acteurs de celle-ci. La vision que nous avons de la prison et de la justice changent au fur et à mesure du livre.
  • Cocquyt Cyprien (Lycée des Flandres)

    17 Cocquyt Cyprien (Lycée des Flandres) Le 29/01/2016

    L'ombre du monde[u][/u] relate avec beaucoup de franchise l'univers carcéral. On sent que l'auteur est entré dans le milieu pour l'étudier (notamment grâce aux témoignages relatés dans le livre). Le livre évoque beaucoup de choses sur l'univers carcéral, des choses qu'il est important de révéler. Malheureusement, le livre m'a paru long et complexe; je l'ai trouvé peu adapté à des lycéens. Je pourrais être amené à le relire et à mieux le comprendre dans quelques années.
  • Dupond Mael

    18 Dupond Mael Le 29/01/2016

    Le livre "L'ombre du monde" de Didier Fassin, auteur Français et sociologue, est un livre qui nous plonge dans un métier très peu connu et relativement dur à assumer pour ceux qui le pratique: surveillant pénitentiaire. Il nous décrit les conditions de vie dans le milieu carcéral ainsi que les comportements à avoir pour "survivre" en prison.

    J'ai trouvé le thème assez intéressant, mais la mauvaise organisation des idées et la longueur rendent le livre assez compliqué et assez lourd à lire. L'ayant lu dans son intégralité, je n'ai pas pris de plaisir en le lisant, probablement à cause de sa longueur et de sa complexité.
  • BOUABID Nisrine 1èreES2 Lycée André Malraux

    19 BOUABID Nisrine 1èreES2 Lycée André Malraux Le 26/01/2016

    L'auteur de "L'ombre du monde" appelé Didier Fassin est au cœur de la réalité dans son livre, en participant à la vie quotidienne des détenus. Il s’inspire de leurs histoires et de leurs témoignages afin de prononcer son point de vue de manière sociologique et également critique. Le sociologue nous fait part de son observation ainsi que de son analyse mûrement mené. Pour ma part, je suis d'accord avec l'avis de Désydéria B. puisque je trouve également que le livre est long et complexe. Néanmoins ce dernier est réellement intéressant, tout comme le style de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié.
  • Marion. A 1ère ES2 Lycée Malraux à Montataire

    20 Marion. A 1ère ES2 Lycée Malraux à Montataire Le 26/01/2016

    L'ombre du monde de Didier Fassin est une anthropologie sur le milieu carcéral. Au fil des chapitres, l'auteur raconte son expérience dans ce domaine suite aux longues recherches, preuves et témoignage qu'il a recueillie durant quatre années dans différentes prisons. C'est un livre très intéressant, bien que très long, et par moment difficile à comprendre par le bon nombre de mots juridiques qui sont encore inconnus pour des classes de 1ère. Mais l'auteur fait en sorte d'expliquer par le mieux de ce qu'il en retourne. Les phrases sont assez agréable à lire et nous sentons le vrai qu'il y est. Les témoignages qu'ils nous présente rendent sensible le lecteur et l'implique plus.

    En bref, ce livre est très intéressant, bien qu'il ne soit pas accessible à tous.
  • Désydéria B. - Lycée Gutenberg 1ES

    21 Désydéria B. - Lycée Gutenberg 1ES Le 23/01/2016

    L'ombre du monde est un livre (précisément une anthropologie) des conditions carcérales en France au XXIème siècle de Didier Fassin (anthropologue, sociologue). Ce livre nous montre le déroulement du procédé avant d'accéder à la prison. Il nous fait aussi découvrir les aspects de la prison (le quotidien, le fonctionnement...) et apporte surtout des connaissances en lien avec la Déviance. Certains passages du livre ont été difficile à comprendre néanmoins j'ai trouvé très intéressant. Je trouve le livre un peu trop long
  • TEVI Darina 1ES Lycée Gutenberg

    22 TEVI Darina 1ES Lycée Gutenberg Le 23/01/2016

    Dans ce livre, l'auteur essaye de nous faire découvrir le monde carcéral à travers un témoignage. Le livre est difficilement compréhensible car l'auteur emploi des mots complexes. J'ai appris les inégalités entre le système pénal et carcéral.
    Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est trop long et prends beaucoup de temps à lire.
  • Lucie

    23 Lucie Le 19/01/2016

    L’ombre du monde est un livre qui nous fait découvrir un métier souvent inconnu du grand public et honteux pour ceux qui le pratiquent : surveillant pénitentiaire. Il nous permet de prendre conscience des conditions de vie et du fonctionnement au sein des prisons. J’ai notamment appris que le milieu carcéral possède deux visages. En effet, je ne pensais pas à tant d’humiliation de la part du personnel pénitentiaire. Mis à part 2 ou 3 chapitres difficiles basés sur les lois ce livre est simple de compréhension.
  • Corentin 1ère ES 2 au Lycée Arcisse de Caumont

    24 Corentin 1ère ES 2 au Lycée Arcisse de Caumont Le 14/01/2016

    « L'ombre du monde », écrit par Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin français, est un livre qui parle des conditions de vie dans le milieu carcéral. Il décrit les comportements à avoir pour pouvoir survivre en prison. Dans l'idée, ce livre a l'air très intéressant mais les thèmes ne sont pas très bien organisés, ce qui rend la lecture assez compliquée. De plus, l'écriture du livre n'est pas facile et ne m'a pas du tout aidé à sa lecture. Néanmoins, le chapitre 4 intitulé « La vie en prison, mode d'emploi » est très intéressant car il raconte comment les détenus font face à la vie carcérale en s'intégrant à un groupe et en évitant les ennuis. En bref, je n'ai pas vraiment aimé ce livre et n'ai pu lire que deux chapitres.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×