285 p.
Une monnaie écologique, Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne
Dans 2020/21 : Sélection
Commentaires
-
Une Monnaie écologique est un livre passionnant car il propose une solution innovante, efficace et peu connue pour faire face à l’urgence climatique. L’auteur s’attache à montrer comment des politiques monétaires ont pu, au cours de l’histoire, résorber des crises et redonner vie à des économies. L’arme monétaire semble ainsi idéale pour financer la transition écologique. Mais il y a un hic : cette arme n’est plus dans nos mains ; le Traité de Maastricht, en ce qu’il a donné leur indépendance aux banques nationales et centralisé l’autorité monétaire autour de la BCE, une institution indépendante de l’UE, nous a enlevé notre souveraineté monétaire. Il s’agit alors de s’en emparer de nouveau. Malgré que les solutions proposées semblent excellentes, le livre contient aussi de nombreux passages assez barbares à lire.
-
Paru le 26 février 2020, Une monnaie écologique est un ouvrage rédigé par N. Dufrêne, haut-fonctionnaire spécialisé dans les politiques monétaires et A. Grandjean, membre du Haut Conseil pour le Climat (HCC). Préfacé par N. Hulot, ce livre d'économie part d'un constat simple : les stratégies de financement classique ne permettent pas de répondre à l'urgence climatique croissante. Les auteurs se proposent donc de répondre à ce problème en articulant leur raisonnement autour de l'utilisation de la monnaie au service de la transition écologique. Aussi, le rôle de la monnaie et le fonctionnement de la création monétaire sont d'abord présentés. L'ouvrage s'applique également à déconstruire les dogmes néolibéraux sur l'usage de la monnaie. Puis, les auteurs procèdent à l'analyse de la situation climatique actuelle et des besoins concrets de financement de la transition écologique. Enfin, ils mettent à profit les enseignements sur l'usage expansif de la monnaie pour proposer des solutions à ce financement.
Des références historiques (Allemagne pendant l'Entre-deux-guerres, New Deal, etc), des tableaux et des graphiques soutiennent rigoureusement l'argumentation de cet ouvrage. Des bases théoriques en économie sont nécessaires pour en comprendre l'intégralité ; cependant, les auteurs font preuve d'une volonté de simplification, afin de rendre leurs idées accessibles à tous : les notions principales sont expliquées avant d'aborder les arguments. De plus, les parties s'enchaînent dans un ordre logique, grâce à des transitions sous forme de questions. Le développement est donc construit, clair et convaincant, et aboutit sur une liste de propositions concrètes qui donnent un sens à la lecture du livre.
Élèves en terminale au lycée Joffre à Montpellier, nous avons beaucoup apprécié ce livre et ses implications, particulièrement les deux premiers tiers. En revanche, la fin s'avère plus technique, juridique, et cible un public connaisseur. Par ailleurs, il nous semble important de disposer de bases en économie pour aborder cet ouvrage. Malgré tout, nous avons trouvé pertinente l'approche de la monnaie par l'écologie, permettant d'attirer un public plus varié et concerné par cet enjeu actuel.
Ainsi, nous trouvons ce livre très intéressant et recommandons sa lecture ; toutefois nous le pensons un peu compliqué pour le public auquel s'adresse le Prix Lycéen du Livre de SES. -
Un livre que j’ai inégalement apprécié. Des passages longs (comme sur le fonctionnement des banques centrales), d’autres très intéressants (chapitre 7 et 8).
Les multiples références à la ‘’théorie néoclassique’’ sont pas suffisamment documentées, voire pas du tout. -
Une monnaie écologique est un livre très intéressant mais malheureusement assez difficile à lire. Le livre nous donne une raison de plus de s'intéresser à l’urgence climatique. Le livre nous introduit au Green deal qui peut rendre l’europe climatiquement neutre en 2050.
Pour en conclure bien que le livre soit difficile à lire et assez long, les graphiques et la séparation en plusieurs parties du livre le rent plus plaisant à lire.
Ajouter un commentaire