Joanie Cayouette-Remblière, L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac

prixlectureses Par Le 12/10/2016 33

Dans 2017 : Sélection Liens-socio.org ( LSH/ENS Lyon)

Joanie Cayouette-RemblièreL'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac, Paris, PUF, 2016, 28€.

 
 
 
 

Commentaires

  • Emma revy

    1 Emma revy Le 29/05/2017

    J'ai beaucoup aimée ce livre. Il m'à permis d'apprendre des choses. La bande dessinée permet de faciliter la compréhension.
  • Sophie Lycée Aiguerande

    2 Sophie Lycée Aiguerande Le 28/05/2017

    Un bon livre qui propose une enquête sociologique intéressante surtout pour des lycéens, puisqu'il étudie le parcours scolaire de 530 anciens élèves et l'aboutissement de leur vie professionnelle. On peut alors constater qu'il existe des inégalités selon le milieu dont est issu un individu et que cela a des conséquences sur son futur, ici professionnel.
    Ce livre est très intéressant à lire, avec de nombreuses données statistiques qui illustrent ce qui est écrit .
  • Talon Amandine

    3 Talon Amandine Le 23/05/2017

    J'ai trouvé ce livre intéressant. Il témoigne d'un travail de recherche très approfondi et explique très précisément à travers les pages comment les innégalités scolaires se crées. Étoffé de nombreux témoignages ainsi que de bulletin d'élèves plus ou moins bon, issus de milieus sociaux différents, il dénonce le système scolaire qui "classe les individus". Le livre nous montre en effet que ce dernier permet en quelque sorte une réussite beaucoup plus facile pour les classes aisées que pour les classes populaires.
  • christian E et jeremy rossano, lycée rive gauche

    4 christian E et jeremy rossano, lycée rive gauche Le 22/05/2017

    l'école qui classe est un livre retraçant le parcours de 530 élève issue de milieux sociaux différents du primaire au lycée.
    Il a été écrit par la sociologue Joanie Cayouette-Remblière qui fis cette enquête de façons objectives.
  • Laurine D

    5 Laurine D Le 21/05/2017

    Bon livre simple à lire et bonne"histoire". Je l'ai préfère à le loup dans la bergerie.
  • manzoni  lycée andré malraux

    6 manzoni lycée andré malraux Le 20/05/2017

    En quatrième j ai choisie L école qui classe car les exemples et tableaux permettent de comprendre mais le vocabulaire étant trop compliqué il y a certain passage que l on ne comprend pas .
  • LE GUEN 1erES Lycée André Malraux

    7 LE GUEN 1erES Lycée André Malraux Le 15/05/2017

    Je trouve que c’est un livre de sociologie très intéressant et facile à lire du fait qu’il y a des beaucoup d’exemples, de dialogues rapportés entre la sociologue, qui a mené l’enquête et les individus qui ont participé. Ce que je trouve bien, c’est qu’il y beaucoup de formes d’exemples comme des tableaux, des encadrés, des graphiques, etc, on ne reste pas que sur du texte.
    Joanie Cayouette-Remblière explique notamment comment elle a choisi les personnes qui ont participé, par exemple : les familles de classes populaires. Pour nous dire par la suite comment l’entretient s’est passé, comment ils ont répondu aux différentes questions, comment ils réagissaient, etc. Mais elle nous donne aussi son point de vu. Par exemple, elle nous explique que lorsqu’elle allait accueillir une autre personne de la classe populaire celle-ci n’aurait jamais pensé, par rapport au style vestimentaire de cette personne, qu’elle venait d’un milieu populaire.
    La sociologue compare des individus de différentes classes sociales mais aussi différents établissements par exemple avec deux collèges qu’elle compare en disant d’un qu’il est « banal » et l’autre « musical ».
    Dans le bouquin, elle fait aussi référence à d’autres livres. Cela peut-être négatif comme positif. En effet, car on ne comprend pas forcément toutes les références, car nous n’avons pas lu tout les livres qu’elle cite, mais en même temps, cela peut nous pousser à lire certain bouquin qu’elle cite.
  • Sciortino-Monaco Lucie

    8 Sciortino-Monaco Lucie Le 15/05/2017

    Ce livre est assez intéressant en vu de l’enquête et des résultats qu'il fourni . En effet on peut voir selon certaines recherches et des témoignages sur les enfants de familles aisées et d'autres plus précaires dans le système éducatif. Certains ont plus de facilités dans l'apprentissage en raison du milieu social ou ils se situent mais on voit aussi la difficulté de certains pour entrer dans certaines grandes écoles .Il y a des schémas qui aident a mieux comprendre les textes parfois longs . Ce livre est assez complexe à comprendre et l'introduction est plutôt longue . Sinon très intéressant mais assez complexe à analyser .

    SCIORTINO-MONACO Lucie
  • Thomas Trauchessec

    9 Thomas Trauchessec Le 05/05/2017

    Le deuxième livre que j’ai décidé de lire pour le prix du livre Lycéen en sciences sociales est le livre, L’École qui Classe, 530 élèves du primaire au bac. Le livre a été rédigé par Joanie Cayouette Remblière en 2016, et présente parfaitement une situation de sociologie. Plus précisément, ce livre explique les inégalités socio-économiques d'élèves dès l’entrée à l'école maternelle, jusqu’au lycée, et comment ces inégalités ont des conséquences sur la réussite des élèves. L’histoire nous fait comprendre que les élèves provenant de familles populaires réussissent moins biens comparés à des élèves provenant de familles de classes riches. Les arguments de l’auteur sont soutenus par des graphiques et des statistiques représentants des situations de vrais élèves. Un exemple est sur la page 104 où un tableau nous montre le nombre d’élèves ayant reçus de bons résultats comparé au nombre d’élèves ayant reçus de mauvais résultats. Nous pouvons observer que la plupart des personnes ayant reçu de mauvais résultats étaient bien des élèves de classes populaires.

    J’ai beaucoup apprécié ce livre, mais j’ai trouvé qu’il était parfois difficile à suivre et à bien comprendre ce qui se passait. La raison pour ceci est qu’il y avait extrêment d’informations et j’avais du mal à bien acquérir tout ce que l’auteur essayait de nous faire comprendre. La raison pour laquelle le livre comprenait autant d’informations est que l'auteur a voulu soutenir ses arguments mais souvent ca faisait que les chapitres n’étaient pas bien organisés et on avait du mal à bien comprendre. Mais, j’ai quand même vraiment apprécié le livre et je le recommande à quelqu’un qui veut lire un livre sociologique remplit d'informations sur un sujet d'actualité. J’ai aussi aimé que l'auteur a incorporé beaucoup de graphiques, de tableaux et de statistiques car ils ont aidés d’approfondir les arguments de l’auteur. Enfin, je recommande surtout ce livre à des élèves puisque comme étant un élève je sens un vrai rapprochement avec l’histoire surtout que j’ai la chance d’aller à une bonne école avec de bons professeurs (comme Mme. Patoulliard).
  • Théodora V.

    10 Théodora V. Le 05/05/2017

    L'école qui classe, 530 élèves du primaire au bac est écrit par Joanie Cayouette Remblière et publié en 2016. Ce livre sociologique parle des inégalités sociales et économiques visibles à l'école et comment celles-ci affectent un élève. Il cherche à montrer comment les enfants de familles d'ouvriers ont beaucoup moins de chance de réussir au même niveau que les enfants provenant d'une famille de cadre. L'auteur explique que les inégalités sont visibles dès l'entrée à l'école mais celles-ci se creusent de plus en plus avec le temps et affectent davantage les élèves.

    Personnellement, j'ai pensé que ce livre était très intéressant car il analyse parfaitement le sujet. Cette analyse est notamment approfondie par les nombreux tableaux, graphiques, statistiques et interviews proposés par l'auteur. J'ai trouvé que ces éléments rendaient le livre beaucoup plus captivant et que s'ils n'étaient pas inclus, la qualité du développement serait bien inférieure. Les anecdotes étaient donc très plaisantes à lire.
    Cependant, j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de suivre ce que l'auteur voulait dire. L'excès d'information pourrait être un facteur de ceci. Même si la structure et l'organisation du livre étaient très claires, j'ai pensé qu'il y avait un manque d'organisation à l'intérieur de quelques chapitres et que donc parfois la lecture devenait laborieuse.
    A part cela, je conseille fortement ce livre. Il donne beaucoup d'informations très intéressantes et auxquelles, étant des élèves, on peut facilement s'identifier.
  • Inès (LFNY)

    11 Inès (LFNY) Le 05/05/2017

    Tout d’abord le livre possède une bonne accroche avec une anecdote qui fait réfléchir, il est très bien construit, avec au début le plan. Il s’agit d’un travail complet (+ tous types d’études, tous niveaux) avec chiffres, comparaisons et témoignages à l’appui. De plus on ne s’ennuie pas en lisant le livre car il n’y a pas que du scientifique.
    On peut voir une remise en question de notre système scolaire et valorisation des classes populaires qui se tiennent responsables de leurs échecs et que la classe sociale va avoir un grand impact sur la scolarité étant donné que le scolaire se rapproche plus et donc privilégie les classes plus bourgeoise.
    Aussi le livre nous éclaire sur la signification négative plus profonde de ce qui nous paraît normal comme le diplôme et nous explique le terme de “Scolarisation totale”
    Le vocabulaire est simple et les sigles sont définis.
  • Akay Savde

    12 Akay Savde Le 29/04/2017

    Lycée Claude Bernard à Villefranche sur Saône. Un des livre le plus intéressant qui m'a marqué,L'école qui classe de Joanie Cayouette-Remblière.Un ouvrage composé essentiellement d'enquêtes de sociologues auprès de professeurs des écoles et meme au sein de familles diversifiés.L'auteur effectue une comparaison de niveau entre collèges Elsa Triollet et Ferry,de ce fait elle compare en plus les élèves de classes sociales différentes.En effet ce dernier jour un impact important sur la réussite.C'est donc ce critère qui m'a attiré tout au long de la lecture,en apprenant que l'entrée au collège bouscule et joue souvent en défaveur des élèves ce que je n'avais pas du tout remarqué par mes analyses personnelles. Ce livre m'a permis d'identifier certains cas d'élèves et les comprendre, pourquoi avaient t-ils autant de difficultés? Qu'elles étaient les causes ?.... En effet tout est expliquée plus ou moins détaillé mais ce qu'il ne faut pas oublier en lisant ce livre pleine d'explications c'est le fait qu'il existe en effet certaines exceptions concernant certains élèves.Un ouvrage dynamique et intéressant qui ouvre l'esprit et nous permet de voir au delà des fais,qu'une grande partie des choses est expliquée (orientations ...),chacunes des explications sont illustrés a l'aide d'exemples concrets.Cependant,ce livre nécessite beaucoup de vocabulaire spécifique et de notions propre à la Ses donc il faudrai le lire avec un vocabulaire maîtrisées ou bien un dictionnaire à portée de main. Enfin,des titres accompagnées de plan détaillé ainsi que des conclusions partielles rendent cet ouvrage d'autant plus intéressant et clair à assimiler. S.Akcay
  • Lycée cassini

    13 Lycée cassini Le 26/04/2017

    Un livre assez compliqué à lire. Le style est un peu lourd, et il y a beaucoup de références à des ouvrages qu'on ne connait pas.
  • Aude-Lucie. A Lycée GUTENBERG

    14 Aude-Lucie. A Lycée GUTENBERG Le 19/04/2017

    Au premier abord j'ai été très tentée de le lire de part son titre très accrocheur qui nous donne envie de lire. Par la suite j'ai été très impressionnée par l'argumentation de mes camarades ainsi que celle de 'auteur du livre Joanie Cayouette-Rembliere et cela m'a tout de suite donne envie de lire et je ne suis pas déçu au contraire j'ai apprécie ma lecture.
    Au début j'ai tout de suite pensée que du fait de mon statut d’élève issue de classe populaire je connaissais déjà assez bien les conditions dans lesquels ce fait l’éducation de ces enfants là mais je me suis complètement trompée. En effet comme nous le dit le titre, l'auteur du livre nous montre toutes les justices que peuvent subir les élèves issues de classes populaire. Mais ce qui m'a surtout plus c'est le fait d'avoir le suivi régulier d'un pane assez large d’élèves, il y en avait 530, issus de plusieurs milieux différents, avec chacun un rapport différent avec l'institution scolaire et surtout une situation familiale différente. Cela nus a permis un suivi familial c’est-à-dire le suivi des élèves même dans le cadre non institutionnel qu'est la famille. Avec notamment de nombreux exemples pou les illustrer.

    C’est aussi un aspect positif de ce livre en effet la présence de schéma, graphique et de cas réelle issues de ses propres enquête sociologiques, casse avec le côté traditionnel et surtout avec la longueur du livre.

    Pour toutes ces raisons « L’école qui classe » de Joanie Cayouette-Rebliere est un livre que je conseille car c’est un ivre que l’on prend plaisir à lire.
  • Bastos Thomas

    15 Bastos Thomas Le 17/04/2017

    Dès le départ, le jeu de mots "L'Ecole qui classe" servant de titre nous invite directement dans le vif du sujet. Dès le départ donc, on connaît donc la réponse à la question, à savoir si oui ou non, l'école classe. C'est une approche que je trouve intéressante car je trouve que du coup, toutes les informations et démonstrations données ensuite deviennent directement des arguments démontrant que le titre dis vrai, plutôt qu'une recherche d'une réponse qu'on aurait uniquement à la fin du livre.

    Le livre suit les parcours scolaires de plus de 500 jeunes, avec des parcours tous différents ainsi que des milieux sociaux, des situations familiales et des niveaux scolaires etc eux aussi différents. On suit leurs parcours de la primaire jusqu'à l'obtention de leur bac, et le fait de se retrouver face à de véritables cas nous permet de rendre la chose plus complète.

    Comme le dit le titre du livre, l'auteure Joanie Cayouette-Remblière nous montre toutes les inégalités que peuvent subir les élèves dans leur parcours au niveau de leur chance de réussir, on constate qu'il y a tendance à une répétition des parcours des parents, un fils de cadre auras beaucoup plus tendance qu'un fils d'ouvriers à devenir cadre, et inversement. Ainsi que plein d'autres choses qu'on ne peut pas citer tellement il y a d'informations, mais pour en citer certaines on a par exemple des réalités montrer sur les commentaires dès fois "mensongers" du bulletins par exemple etc.

    Je trouve le livre un peu trop long mais du coup complet. J'aime bien le fait qu'il y ait des tableaux et des graphique de temps en temps car ça rend le récit plus vivant à mon goût. Et globalement j'ai bien aimé le livre, son thème et la critique ouverte du système d'éducation français. Le livre pousse à réfléchir !

    Elève du lycée Gutenberg de Créteil.
  • Chachour samia

    16 Chachour samia Le 17/04/2017

    L'école qui classe de Joanie Cayouette-Remblière est un ouvrage qui nous montre une certaine inégalité scolaire au niveau de la classe populaire. De ce fait, l'auteur a menée une enquête en s'intéressant aux dossiers scolaires de 530 anciens élèves en retraçant leur parcour de la primaire en passant par le collège, le lycée et enfin à leur voie professionnelle. Nombreux disent avoir été découragé ou isolé face à l'école.
    J'ai bien aimé ce livre, il nous donne des informations claires et bien structurée avec de nombreuse données statistiques qui nous permet de voir ces inégalités scolaire. Ce livre m'a également fait comprendre que le simple fait d'être issue de classe populaire peut être un handicap pour la vie future.
    Samia du lycée Gutenberg
  • Guy-Habib S

    17 Guy-Habib S Le 17/04/2017

    L'école qui classe est un livre ecrit par la sociologue Joanie Cayouette-Remblière . Dans cet ouvrage , une enquête est menée sur le parcours scolaire de 530 élèves de l'école primaire jusqu'au Baccalauréat .En etant neutre , elle va s'interroger sur le milieux social des élèves qu'elle explique comme le facteur majeur sur la réussite des études . L'idée principal ressorti par ce livre est le faite qu'un enfant de cadre a plus de chance de réussir sa scolarité qu'un enfant d'ouvriers . Cette idée est assez populaire sans savoir la réel cause mais ce livre apporte un approfondissement sur cet idée et explique les mutliples facteurs qui mène a ce phénomène notamment le confort d'un enfant de cadre qui lui permet de mieux se concentrer sur sa scolarité contrairement a l'enfant d'ouvrier . Ceci grâce a plusieurs chapitres apportant chacun une expliquation d'élèves differents accompagnée de graphiques , tableau statistiques etc d'ou l'enrichissance de la lecture qui nous font comprendre la réalité de cet divison de groupe sociaux
  • Camélia B

    18 Camélia B Le 07/04/2017

    Ce livre retrace le parcours scolaire depuis l'école primaire jusqu'au lycée de plus de 530 élèves qui viennent de différents milieux sociaux, lycées etc...
    L'auteur a réalisé une enquête sociologique qui décrit l'orientation scolaire de ces étudiants Comment font-ils leurs choix ? De quelle manière l'école influence t-elle les choix des élèves ? On en apprend aussi sur les inégalités sociales d'un élève à un autre en fonction de son milieu social si il est issu de banlieue ou non , d'une famille de haute bourgeoisie ,de classe moyenne ,ou de classe populaire. J'ai apprécié ce livre car il est très bien structuré et complet , il regroupe des données statistiques , des études sociologiques , graphiques et tableaux qui permettent de savoir si oui ou non l'école classe par catégorie les élèves en fonction de certains critères comme par exemple un fils d'ouvrier sera plutôt dirigé vers une voie professionnel alors qu'un fils de cadre plutôt vers une voie générale comme si la situation économique et sociale de nos parents allait dépendre de notre avenir. D'un point de vue personnel j'ai l'impression que notre avenir dépend aussi d'ou l'on vient comme si l'élève de banlieue avait moins de chance de réussir que celui qui serait issu d'un quartier bourgeois . Pour conclure je dirais que ce livre nous permet d'avoir une réelle analyse sur notre système qu'auparavant je n'avais pas forcement remarqué.
  • Pauline Salaun

    19 Pauline Salaun Le 03/04/2017

    Ce livre à été écrit par Joanie Cayouette-Remblière qui est une sociologue. Dans cet ouvrage, on suit le parcours scolaire de plus de 500 élèves. Cette enquête nous présente certaines inégalités scolaires dues au milieu social de l'enfant, en insistant sur les chances de réussite à l'école de chacun. Chaque chapitre présente un cas particulier d'enfant, on en apprend donc plus sur son parcours éducatif et personnel. Ce livre m'a globalement plu, j'ai trouvée que le fait d'avoir des illustrations (tableaux statistiques..) permet une meilleure compréhension du livre. Il est intéressant d'observer les inégalités présentes à l'école.Grâce à certains témoignages on comprend mieux le "calvaire" de certains élèves. On trouve facilement à se mettre à leur place.
  • Laura Lucie Lycée Chateaubriand

    20 Laura Lucie Lycée Chateaubriand Le 07/03/2017

    L’École qui classe est un essai écrit par Joanie Cayouette-Remblière. Ce livre basé sur la sociologie et la science de l'éducation aborde des thèmes comme les inégalités entre les classes sociales. Mais aussi l'évolution des élèves dans le milieu scolaire comme par exemple dans des écoles de banlieue ou dans des écoles connues pour leur bonne réputation. Ainsi nous pouvons voir l'écart se creuser entre les élèves au fil des années notamment dans leur choix d'orientation et leur niveau scolaire. Le livre évolue chronologiquement, en effet, 530 élèves sont suivis du primaire jusqu'au bac tout en prenant comme exemple des parcours d'élèves en particulier. Pour appuyer et illustrer ses arguments, l'autrice fournie des graphiques et des tableaux comparatifs. Ils nous aident à mieux comprendre quand le vocabulaire utilisé est trop spécifique même si parfois les mots peuvent paraître confus pour des élèves n’ayant pas fait de sociologie. Les nombreuses références à différents livres rendent aussi la lecture compliquée pour des élèves de première. Ce livre exprime l'idée que dès notre entrée en classe de primaire notre avenir est inscrit selon notre classe sociale. Cependant le sujet nous aide à mieux comprendre les divergences et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans les différents milieux sociaux. Nous n'avons pas aimé cet ouvrage qui pour nous, défend des positions stéréotypées où tout les individus sont classés dans des catégories alors qu'il peut y avoir des exceptions.
  • Maréchal Maelle et Dubois Ilon Lycée Félix Le Dantec

    21 Maréchal Maelle et Dubois Ilon Lycée Félix Le Dantec Le 27/02/2017

    Ce livre a été écrit par Joanie Cayouette-Remblière. Cette sociologue nous parle de la scolarité des jeunes et nous explique les différences entre les élèves issus de différents milieux sociaux. Elle analyse l'étendu du parcours scolaire des jeunes, entre la primaire jusqu'au lycée, en insistant sur les facteurs liés au milieu social qui influent sur la réussite scolaire et les chances pour rentrer dans le milieu professionnel. Son analyse se base sur 530 cas d'élèves issus de milieux sociaux différents qui ont été suivis pour cette enquête sociale. Dans son livre elle cite de nombreux sociologue, elle ne prends pas parti dans ses propos, son jugement est neutre. Chaque chapitre comporte un exemple basé sur le témoignage d'un des 530 cas étudiés. Nous avons trouvés que ce livre était intéressant cependant il est assez dur à lire car il y a beaucoup d'informations à assimiler en m^me temps. De plus les tableaux et graphiques sont bien trop "riches" pour que toutes les informations soient claires. La lecture fut donc pénible et à certains moments et il fallut s'accrocher pour ne pas que nous nous perdîmes.
  • Flore lfh

    22 Flore lfh Le 20/02/2017

    "L'école qui classe" est une œuvre qui rend compte du traitement des inégalités à l'école et qui porte un regard souvent critique sur cette institution, qui ne ferait que légitimiser les inégalités. Le livre est un approfondissement intéressant du chapitre sur les inégalités et permet de mieux comprendre par quelles processus celles ci sont accentués à l'école par l'étude de cas concrets. Cependant, l'auteure fait souvent référence à d'autres écrits de sociologues en reprenant les expressions utilisées par ceux ci sans les expliquer, ce qui rend plus difficile la compréhension du texte. Il faut donc vraiment s'accrocher et ne pas s'arrêter au vocabulaire compliqué.
  • Uthayarajah Ushanth

    23 Uthayarajah Ushanth Le 17/02/2017

    Ce livre est une étude sociologique sur les élèves depuis leurs entrée à l'école élémentaire jusqu'à leurs années de lycéen et d'étudiant. C'est une etude sur des élèves qui viennent de milieux sociaux différents. Cet ouvrage est rempli d'informations provenant de plusieurs études et enquêtes donc ce qui rend le livre intéressant à lire. Dans ce livre, une etude est fait sur 530 élèves depuis la primaire jusqu'au bac durant les années 2000. Le livre est franchement pas mal avec beacoups d'information intéressante. C'est un livre à lire pour les personnes qui voudraient en savoir à propos du système scolaire.
  • loki44

    24 loki44 Le 16/01/2017

    Ce livre est dans l'ensemble globalement intéressant, il est important de noter que cette étude sociologique a demandé de nombreuses recherches, et cela se ressent. En effet, prendre pour exemple concret 530 élèves au hasard permet de mettre en évidence les réelles inégalités scolaires présentes aujourd'hui. Cependant, j'ai trouvé que l'organisation du livre (primaire, collège, lycée, explication des inégalités) amène à quelques longueurs rébarbatives. De plus, ce constat n'apporte pas de réelles solutions et l'avenir semble plutôt pessimiste pour nous les jeunes. On a l'impression que notre origine et notre milieu social influence grandement notre avenir professionnel, comme si notre chemin était déjà tout tracé.
    Pour conclure, on peut dire que cela reste néanmoins un ouvrage à lire, notamment pour comprend "l'écrémage" qui se réalise tout au long de la scolarité, notamment au collège.
    Mael Terminale ES Loquidy Nantes
  • Candice R. Lycée Notre Dame de Boulogne

    25 Candice R. Lycée Notre Dame de Boulogne Le 14/01/2017

    Cet ouvrage m'a extrêmement déçu. L'auteur répète avec une redondance écrasante ce que tout le monde sait déjà sans apporter de solutions. Certains tableaux n'apportent rien de pertinent et ne font que ralentir et décourager le lecteur. Je ne peux cependant nier la précision de l'étude menée sur le parcours scolaire de 530 élèves. Je ressors de ma lecture sans aucun apport en terme de connaissances mais uniquement agacée par les conclusions tirées par l'auteur qui juge l'école comme unique responsable de l'échec scolaire.
    En conclusion, une oeuvre répétitive qui ne donne aucune solution, ce qui associe sa lecture à tout sauf du plaisir.
  • LENIK JAMEY

    26 LENIK JAMEY Le 10/01/2017

    Cette enquête sociologique retrace le parcours de 350 élèves comme vous et moi issus de classe favorisée ou non. Au fur et à mesure de la lecture nous nous rendons compte que les égalités qu'on pensait acquises pour tous, ne le sont finalement pas. L'auteur dénonce à travers ce livre les différences marquées entre les gens "qui ont les moyens" et ceux qui ne les ont pas.Un élève en difficulté issue d'une classe sociale défavorisée n'aura pas le privilège de pouvoir par exemple suivre des cours particuliers du fait que ses parents ne pourront pas se le permettre. Ce livre nous ouvre les yeux sur un système que l'on nous décrit comme égalitaire mais qui malheureusement ne l'est pas. Triste réalité.
    Un ouvrage à lire pour ceux qui souhaitent découvrir le système scolaire.
  • Chérazad Benchaabane

    27 Chérazad Benchaabane Le 11/12/2016

    Ce livre nous montre l'évolution du parcours scolaire de 530 élèves de la primaire au bac durant les années 2000. Un ouvrage complet et très intéressant construit avec de réelles données. De plus l'auteur nous montre avec son enquête les inégalités et les difficultés que vont rencontrer les élèves durant leur parcours scolaire selon leur milieu social et leur conséquences sur Ces même élèves .
    Même si au départ j'ai été réticente à la lecture de ce livre finalement au bout de quelques page nous sommes vite plongés dedans et intéressés par toutes ces informations que nous offre l'auteur.
  • Lisa.Z

    28 Lisa.Z Le 11/12/2016

    C'est un livre qui parle des inégalités face à l'école selon les classes sociales aux quelles appartiennent les élèves. Il suit le parcours scolaire de différents élèves de tout âge et tout milieu.Dans ce livre j'ai appris que le plus souvent le parcours scolaire d'un enfant dépend majoritairement de sa situation familiale . J'ai trouver ce livre assez passionnant car ayant le même âge que certains élèves évoqués dans le livre je peux facilement m'identifier à eux et les comprendre. Les tableaux statistiques insérés dans le livre donne des informations en plus pour mieux comprendre les inégalités. Malgré quelque difficulté à comprendre l'ensemble du livre je ne regrette pas du tout de l'avoir choisit.
  • Hadj-ali

    29 Hadj-ali Le 09/12/2016

    ]Nesrine Hadj-ali, lycée gutenberg de Créteil.
    "L'école qui classe"livre dont l'auteur nous décrit avec précision comment se déroulent les orientations scolaire des 530 élèves suivis de la primaire au bac et comment l'institution scolaire parvient à marquer d'une façon ou d'une autre les individus qui la fréquente où l'on fréquenté.L'auteur confronte dans cet ouvrage les idéaux démocratiques scolaire à ses conséquences qui ne cessent d'accuentuées les inégalités sociales et scolaire.
    Bon livre à lire ,une étude très complète et rechercher sur le système scolaire, qui m'a fait penser m'a scolarisation .
  • Ntadi Michèle

    30 Ntadi Michèle Le 09/12/2016

    Je ne regrette pas d'avoir chosi ce livre .
    Il retrace très bien les inégalités fréquentes sur le système scolaire (souvent par mise en place de clichés). Chaque paragraphe est ordonné par une titre qui nous pousse à en savoir davantage et qui nous fait valloir la peine de consacrer son temps à le lire . Il est à la fois complet : schèmatisation par tableaux statistiques des échecs ... , de lettres ... et renforce notre culture générale en s'appuyant sur un sujet sensible isolé c'est à dire peut diffuser dans la vie quotidienne .
  • Inès.D

    31 Inès.D Le 08/12/2016

    Ce livre nous présente une enquête sociologique menés sur des élèves de leur entrées à l'école élémentaires puis pendant leur parcours scolaire au lycée,étudiant et venant tous de milieu sociaux différent.
    A partir de plusieurs études et enquête ce livre est pourvue d'information ce qui le rend encore plus enrichissant et intéressant à lire.
    Un des points fort de ce livres est qu'il explique bien les termes,donnés sociologiques un peux compliqué à comprendre de plus il est riche en ressource (plusieurs citations d'autres auteur sociologue)même si il reste dans certains chapitre compliqué a comprendre.
    De plus nous pouvons regretter le fait d'absence de conclusion claire de l'auteur, savoir ce qu'elle tire en synthèse de toutes ces recherches et enquêtes et expliqué clairement si l'école classe vraiment les élèves.
    Pour ma part j'ai dans l'ensemble apprécier ce livre car ils nous montre les inégalités présente dans l’éducation.
  • Skilbeck-Gaborit Eden

    32 Skilbeck-Gaborit Eden Le 29/11/2016

    Lycée alain ,le vesinet -
    Une véritable enquête sociologique sur des élèves venant de tous les milieux ,de leur entrée au collège jusqu'à leur études supérieurs . Ce livre est très riche en information et démontre très bien les différences scolaires selon le milieu social . C'est un livre descriptif et simple à lire qui nous laisse arriver à nos propres conclusion malgré le fait qu'au début il nous annonce vouloir montrer "le fossé des inégalités dans le système scolaire". Le seul regret que nous pouvons avoir c'est qu'il n'y a pas d'analyse ,il y'a un tas de tableaux et de données et aucune vraie synthèse sur ce que l'auteur peut tirer de tout ça .A part ça ,j'ai vraiment apprécié ce livre et il m'a ouvert les yeux sur des inégalités scolaires que je n'aurais surement jamais connues vue l'emplacement de mon lycée .
  • MENDIANT Mahé et BORZACCHINI Xavier

    33 MENDIANT Mahé et BORZACCHINI Xavier Le 29/11/2016

    Ce livre est très complet, en effet il s'agit d'une enquête sociologique. Il y a beaucoup de données, celles-ci sont claires et précises. Il est composé de plusieurs histoires concernant l'école.

Ajouter un commentaire

Anti-spam