Créer un site internet

3. Un train d’enfer

prixlectureses Par Le 30/06/2021 10

Dans 2021-22 : Sélection

 

Par Erwan et Gwenaël Manach

La ville brûle, 2020, 132 p., 19€

https://www.lavillebrule.com/catalogue/un-train-d-enfer,142

 

Livre visuel 326

 

Commentaires

  • Justine

    1 Justine Le 21/04/2022

    Une bande dessinée très sympathique !
    Le format est didactique et agréable à suivre: nous cheminons avec les dessinateurs dans l'univers complexe de la SNCF. L'explication des mécanismes économiques (ou non) grâce à des schémas permet de les synthétiser de manière plus simple, ce que j’ai apprécié.
    L’humour est également une des force de cet ouvrage : au milieu d’explications, parfois techniques, les petites blagues sont bienvenues !
    Enfin, l’annexe de la fin est, selon moi, une ressource très intéressante : la chronologie claire de la SNCF, les avis de 4 experts sur l’ouverture à la concurrence (2 pour, 2 contre) et l’organisation ferroviaire chez nos voisins, permettent de replacer le cadre et les enjeux liés au ferroviaire, parfois perdus de vue dans le flot d’informations…
    Je recommande donc cette BD à tout ceux qui sont désireux de mieux comprendre la SNCF, son histoire, les défis auxquels elle fait face, ainsi que les enjeux de l’ouverture à la concurrence.
    Quand même deux petites ombres au tableau : premièrement, l’absence du point de vue de la SNCF qui n’a pas voulu participer à l’écriture du livre. Par conséquent, la BD ne présente qu’une seule version des faits : celle des cheminots et des syndicats. Deuxièmement, la complexité des mécanismes peut décourager malgré l’effort des frères MANAC’H pour les rendre accessibles à tous.
  • Jeanne

    2 Jeanne Le 10/03/2022

    J'ai beaucoup apprécie cette bande dessinée. Tout d’abord, j’ai trouvé que de parler du débat qu’est en France la mise en concurrence de la SNCF en bande dessinée était très intéressant car il permet d’être accessible à tout le monde, y compris aux gens aimant moins lire et aux plus jeunes. En effet, ce sujet nous concerne tous et il est utile de savoir le pourquoi du comment. De plus les explications étaient très claires et elles m’ont permit de comprendre les enjeux économiques, sociales et climatiques qu’engendrent la mise en concurrence de la SNCF. Les écrivains ont trouvé une manière originale de nous les présenter. C’est en effet les cheminots qui expliquent les enjeux et cet aspect de l’ouvrage m’a beaucoup plu car je trouve que cela rend le problème plus réelle et peut nous rendre compte plus aisément de la situation. Enfin j’ai trouvé que cette bande dessinée était très agréable et facile à lire avec une touche humoristique.
  • Iman

    3 Iman Le 09/03/2022

    La Bd un train d'enfer est très intéressante. Rapide à lire et très bien expliquée j'ai adoré cette lecture. C'est pertinent et donne envie de continuer lire.

    Tout d'abord la SNCF est un sujet qui revient souvent sur le tapis avec ces trains en retard ou le nombre d'ouverture de caisse. Grace a cette lecture j'ai énormément appris. Je pensais pas que les cheminots vivaient dans de telle conditions. J'ai eu une réelle prise de conscience. C'est un très bon ouvrage qui est claire et épurée. Le fait de le mettre en format BD, permet de mettre une touche humoristique sur un sujet actuels qui a un énorme impacte sur le futur. On apprend comment la SNCF gère cette situation et montre des informations cachées. Je le conseille vraiment. :)
  • Mathilde

    4 Mathilde Le 04/03/2022

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de la bande dessinée Un train d’enfer. Cette enquête rend compte de la réalité d’un système ferroviaire en pleine mutation et de ses impacts sur les conditions de travail à la SNCF de nos jours. Un sujet actuel, un format de bande dessinée permettant une meilleure compréhension des enjeux présentés, une pointe d’humour des journalistes: tous les éléments sont réunis pour rendre cette lecture agréable et abordable. Il est vrai qu’à titre personnel je n’aurais pas forcément eu l’idée de lire un livre sur les impacts de l’ouverture à la concurrence au sein de la SNCF: ce n’est pas un sujet qui m’intéressait particulièrement à l’origine. Cependant, j’ai été agréablement surprise par cet ouvrage ouvrant plus largement une réflexion économique, sociale, climatique et humaine sur notre système économique actuel. C’est notamment à juste titre que l’un des journalistes affirme p.13 “ce qui se passe à la SNCF à beaucoup de choses à nous apprendre sur notre économie”. C’est ainsi qu’en refermant ce livre il est certain que je n’aurais plus jamais le même regard sur les trains en retard et les grèves de la SNCF dont je pourrais enfin comprendre clairement les enjeux. Ce fut une lecture enrichissante et surtout nécessaire en vue de l’ampleur grandissante que ces enjeux prennent. Il est également bon de noter que cette lecture prend tout son sens dans le cadre du programme de spécialité SES de terminale, notamment dans le chapitre sur les mutations de l’emploi. Cette enquête que j’avais lu avant d'entamer ce chapitre m’a permis de percevoir plus aisément et concrètement les mécanismes et impacts des nouvelles techniques managériales. Dans cette mesure ainsi que pour l’ouverture au monde professionnel et économique que nous offre cette bande dessinée, la sélection de cet ouvrage au prix lycéen du livre de SES est particulièrement pertinente.
  • Nicolas, Lycée Français D'Oslo

    5 Nicolas, Lycée Français D'Oslo Le 13/02/2022

    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est facile à lire et il nous informe sur les potentiels enjeux de la privatisation des réseaux ferroviaires en France. Ce qui rend ce livre facile à lire, c'est les illustrations, les petites histoires et anecdotes presentes au long de cette BD qui nous facilite la compréhension de ce phénomène de privatisation. J'ai beaucoup aimé la petite histoire du Grand père cheminot qui nous décrit comment c'était simple de travailler et de voyager avec la sncf avant que de nombreux concurrents prennent d'assaut le réseau ferroviaire en France. Je conseille fortement ce livre à tout le monde et spécialement aux élèves de SES qui retrouveront de nombreuses notions et situations vu en cours.
  • Nicolas, Lycée Français d'Oslo

    6 Nicolas, Lycée Français d'Oslo Le 13/02/2022

    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est facile à lire et il nous informe sur les potentiels enjeux de la privatisation des réseaux ferroviaires en France. Ce qui rend ce livre facile à lire, c'est les illustrations, les petites histoires et anecdotes presentes au long de cette BD qui nous facilite la compréhension de ce phénomène de privatisation. J'ai beaucoup aimé la petite histoire du Grand père cheminot qui nous décrit comment c'était simple de travailler et de voyager avec la sncf avant que de nombreux concurrents prennent d'assaut le réseau ferroviaire en France. Je conseille fortement ce livre à tout le monde et spécialement aux élèves de SES qui retrouveront de nombreuses notions et situations vu en cours.
  • Tiphanie

    7 Tiphanie Le 28/01/2022

    Cette bande dessinée m'a beaucoup plu puisqu'elle m'a permis de comprendre les changements actuels dans le domaine ferroviaire. En effet, cela m'a permis d'en apprendre plus sur l'économie de la SNCF et sur leur façon de réagir à la situation. J'ai beaucoup aimé l'aspect sociologique du livre qui permet de voir l'envers du décor et les difficultés auxquelles font face les salariés et les cheminots. J'ai trouvé cette bande dessinée facile a lire, intéressante et ludique, de plus la touche humoristique apportée par les auteurs rendent la lecture encore plus facile et captivante !
  • Lina

    8 Lina Le 05/12/2021

    Très bon livre très sociologique, nous informant sur la situation de la SNCF. L'ouvrage est très intéressant et original avec sa présentation sous forme de BD qui permet de lire plus facilement et comprendre grâce à cette forme humoristique. Le point de vue économique est très captivant.
  • Martin

    9 Martin Le 17/11/2021

    Bon livre malgré une approche un peu trop sociologique a mon goût. Un point de vue plus économique n'aurait pas été de refus. Néanmoins, le livre était intéressant et bien construit avec de l'humour.
  • Ulysse Ha Thuc

    10 Ulysse Ha Thuc Le 17/11/2021

    Très bon ouvrage qui expose de manière clair le débat sur la privatisation de la SNCF. Malheureusement, un ton un peu trop "révolutionnaire" vient nuire à la presentation objective de la situation. Cet ouvrage possède un echo particulier aujourd'hui avec la relance de l'industrie francaise. D'un point de vu plus general, le point de vue économique est plus qu'intéressant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam