Muriel Darmon, Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante, Paris, La Découverte, coll. « Laboratoire sciences sociales », 2013, 324 p. (compte rendu par Samuel Coavoux : http://lectures.revues.org/12566)
Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante
Dans 2015 : Sélection "Liens-socio.org ( LSH/ENS Lyon)"
Commentaires
-
Un livre sympa, intéressant pour des lycéens, mais un peu long. Interviews intéressantes, mais difficile à finir.
-
Ce livre est intéressant pour les personnes qui souhaiteraient aller en classe préparatoires car cela explique bien le fonctionnement et le mode de vie des élèves. Je conseille ce livre.: 53:
-
Je conseille ce livre à ceux qui envisagent de faire une prépa dans leur avenir , il est intéressant et nous explique le fonctionnement des classes préparatoires . Il est un peu dur à lire à cause du volume du livre mais reste néanmoins accessible à tout le monde . De plus il est très bien construit, avec différentes parties, des témoignage mais aussi de nombreuses statistiques qui rendent la lecture agréable .
-
Ce livre est très intéressant et montre bien - de façon objective - la vie d'étudiants en classe préparatoire. L'auteur, par le biais d'extraits d'entretiens avec des élèves, ainsi que par des phrases de professeurs, nous prouve à quel point étudier en classe prépa est difficile, mais pas insurmontable.
Cependant, ce livre est peut-être un peu trop long, car je n'ai pas réussie à le terminer.
Néanmoins je recommande ce livre à tout les lycéens qui envisageraient une classe prépa. Ce livre permet en effet d'éclaircir nos choix, notamment si on hésites en Terminale pour nos choix post-bac .
Masson Léa -
Cet ouvrage nous plonge au cœur de la classe préparatoire. En effet Muriel Darmon s'immisce dans des classes préparatoires scientifique et économique pendant 2 ans afin d'étudier et d'analyser la manière dont se déroule une classe préparatoire. Elle réussi à faire passer une image positive de la prépa, en décrivant la vie des jeunes qui doivent consacrer une part importante à leurs études et à leur travail personnel en réussissant à acquérir un esprit d'initiative et d'autonomie mais sans pour autant délaisser toute vie social où activités sportive. Toute son analyse se fonde sur les témoignages des élèves ce qui permet de nous identifier plus facilement à eux.
Ce livre est accessible aux lycéens, il est bien construit, facile à lire malgré quelques termes plus spécifiques. Je conseille donc ce livre pour tous les étudiants qui souhaitent intégrer une classe préparatoire. -
Je conseille vraiment ce livre à ceux qui envisagent de faire une prépa, il est intéressant et instructif. Un peu dur à lire à cause de sa taille et de quelques redondances, mais il reste accessible. De plus il est très bien construit, avec différentes parties, et les témoignages permettent de rendre la lecture agréable. L'étude est aussi très complète et apporte des idées et un regard intéressants sur un cursus souvent caricaturé.
Au final, c'est selon moi un livre très enrichissant pour un élève de terminale, surtout s'il est intéressé par une prépa, même s'il est dommage que l'auteure n'étudie pas les prépas littéraires. -
Avides d'aventure, de suspens et de sensations fortes, ce livre est fait pour vous ! Vous allez me dire que ce n'est pas une façon d'introduire un livre de sociologie, mais comment motiver un lecteur à se plonger dans 315 pages d'enquête sur les classes préparatoires ? Vous me répondrez en me disant qu'il est bien écrit, facile à lire, accessible et réellement intéressant... et bien je suis d'accord avec vous, partons sur cette idée !
L'auteure à choisi de scinder son enquête en différents chapitres puis en différentes parties concernant chacun un aspect bien spécifique de la classe préparatoire, on peut lire, s'arrêter, reprendre sans ne jamais perdre le fil, lire un livre sociologique peu sembler fastidieux mais celui-ci : Non ! L'écriture est dynamique, le vocabulaire accessible, et de nombreux témoignages apportent une touche de vitalité et soutiennent l'objectivité.
Peut-on parler de démythification ? Je pense que oui, l'auteure s'efforce tout au long du livre de combattre les idées reçues, les archétypes des classes préparatoires, certes la classe préparatoire est difficile, il faut faire face à la pression temporelle et à une charge de travail très importante mais, les salles de classes ne sont pas cadenassées, les profs n'attachent pas les élèves à leur chaise, on peu sortir de la prépa, avoir une vie en dehors voire en dessous...
Il est tout de même important de souligner l'aspect sociologique de ce livre, sinon pourquoi l'auraient-ils choisi ? Nous retrouvons en effet le lien entre classes sociales et appréhension de la prépa ; quelle relation entretiennent l'appartenance sociale et le dispositif préparatoire ? La deuxième partie du livre y répond, n'hésitez pas à lire ce passage, en plus, votre prof d'SES sera content : vous élargissez vos lectures pour mieux appréhender le programme de cette année !...
Car une critique n'en est pas une sans points négatifs je vais tâcher d'en énoncer quelques uns. Le premier, qui pour moi a été le plus frustrant est le fait que l'auteure ne base son enquête que sur les classes économiques et scientifiques, c'est dommage, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les classe littéraires ! De plus, pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler des classes prépa, le vocabulaire reste spécifique et l'étude peut s'en voir moins claire. Enfin, le livre demeure long et certains passages sont un peu redondants ; je vais être honnête, je n'ai eu le courage de lire l'intégralité de l'enquête, pour ceux qui seraient dans ce cas, la conclusion prend quelques pages et retrace à merveille chaque point traité et le résume avec clarté.
Ce livre vaut la peine d'être lu, prenez la peine d'y jeter un œil ( pas les deux non plus, n’exagérons rien ! ). Trêve de plaisanteries, cette enquête vaut le détour, elle est, par sa simplicité une bonne initiation pour ceux que les livres de sociologie font fuir !
Cléo S. Lycée Charles Baudelaire, Cran-Gevrier -
En pleine réflexion concernant mon orientation, il est vrai que le livre appelé "Classes Préparatoires, fabrique d'une jeunesse dominante", m'a beaucoup éclairé. Il est objectif et présente les CPGE d'une manière efficace sans en faire l'apologie et sans pour autant les assassiner. On découvre au fur et à mesure de la lecture un univers totalement nouveau, parfois déroutant mais parfois amusant et intéressant. A travers les témoignages d'élèves et de professeurs ont comprend ce monde marqué de nombreux préjugés.
Muriel Darmon réussit parfaitement son challenge : redorer l'image des CPGE tout en montrant les aspects négatifs qu'elles entrainent, elle descend les idées reçues et démontre l'importance d'un tel apprentissage.
Toutefois, ce livre peut s'avérer difficile à lire pour des élèves de première ou de terminale n'étant pas forcément intéressés par la prépa. Certains passages peuvent paraître difficiles mais d'autres cherchent à accrocher au mieux le lecteur, notamment concernant la vie sociale, amoureuse, les loisirs etc.
J'ai donc beaucoup apprécié ce livre et le recommande aux élèves perdus dans leur orientation, aux élèves hésitant vis à vis des prépas. -
Ce livre est très intéressant puisqu'il permet de comprendre la vie étudiante dans les classes préparatoires et permet d'avoir une approche sur la réalité de ses études. J'ai beaucoup apprécié la diversité des témoignages. L'auteur nous montre très bien comment fonctionne ces classes préparatoires. De plus j'ai été surprise d'apprendre que certains professeurs accordent de leurs temps et de leurs aide aux élèves. En effet l'auteur n'hésite pas aussi a démentir les préjugés. Cependant je retiens un inconvénient, le vocabulaire a tendance à être souvent un peu trop soutenu et il y a un nombre impressionnant de pages qui pourrait vite nous décourager.
Mais je le conseille vivement aux élèves qui souhaitent intégrer une classe préparatoire. -
Ce livre est très intéressant notamment pour nous autres les lycéens qui nous interrogeons sur notre avenir post bac. La classe prépa pour beaucoup renvoie une image négative, de nombreux "mythes" se construisent autour d'elle. L'auteur passe alors au viseur chaque préjugé sur ces fameuses CPGE. Elle essaye d'y démêler le vrai du faux en passant par une analyse empirique. C'est aussi un des côtés positif du livre. En effet nous sommes face à de vrais témoignages, des situations qui ont été réelles. Le livre peut paraitre long à lire, mais il n'est pas ennuyeux, et pas difficile à lire. De plus on y retrouve constamment des apartés avec des témoignages de professeurs, d'anciens élèves, ou encore le rendu de situations dont l'auteur a été témoin. J'ai au final beaucoup aimé le livre. Il permet de mettre en évidence une réalité générale des classes préparatoires. A la suite de la lecture on peut éventuellement rester sur nos positions ou en contraire en sortir.
-
Sachant que ce livre se base sur les classes préparatoires du Lycée Henri Poincaré, nous avons pu constaté que la plupart des élèves trouvent que c'est une bonne expérience, autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle même si les relations amoureuses sont dures à entretenir. Le travail est omniprésent dans la vie de l'étudiant même si avec les années, celui-ci s'est allégé puisque l'objectif des professeurs est de maintenir les élèves dans cette orientation. De plus, les interviews des différents élèves étaient rigoureuses et permettaient de connaître la véritable opinion des individus concernés. Par conséquence, ce livre aurait pu être raccourci. Ainsi, nous recommandons ce livre qui est par son écriture, facile à comprendre.
-
Ce livre parle de la vie étudiante lors des classes préparatoires. Entre vie privée et vie professionnelle, les jeunes étudiants sont confrontés aux difficultés imposées par ce grand changement d'instance de socialisation où prime le travail, et où chacun doit se faire une place au sein de l'élite, tout en jonglant avec un âge où tout se complique...
Cependant, bien que le vocabulaire employé soit simple, le volume impressionnant du livre décourage un peu le lecteur. D'autre part, l'auteure réalise son enquête avec des statistiques (et rappelons que ces informations bien qu'elles soient majoritaires ne sont pas valables pour tout le monde!) Ce livre effraie donc l'élève scolarisé dont l'ambition est de poursuivre des études en classe préparatoire. Nous déconseillons alors ce livre, bien qu'il puisse tout de même intéresser certaines personnes souhaitant s'informer sur le sujet.
-
Une lecture agréable entrecoupée de témoignages vivants et originaux.
Muriel Darmon nous présente, par le biais d'un roman sociologique, l'univers des classes préparatoires. Etant une ancienne élève de cette filière dominante, elle a su montrer, d'un point de vu objectif la réalité de ces études d'élite. Les interviews ponctuant cet ouvrage le rendent d'autant plus attrayant et moins monotones.
Rigueur des études, gestion du temps, élitisme...L'auteur passe ces différents aspects en revue. Malgré un nombre de pages impressionnant et un vocabulaire soutenu : cet ouvrage se lit facilement. Il illustre parfaitement la classe préparatoire comme instance de socialisation secondaire. La thèse de Pierre Bourdieu montre le déterminisme des trois capitaux dans la réussite scolaire et professionnelle des étudiants.
Etant des élèves de première ES, ce livre est très instructif sur les modalités d'étude post-bac et peut donc nous éclairer.
Nous avons apprécier ce moment de lecture, vivant et enrichissant, nous le recommandons donc à tous ceux qui souhaitent développer leur culture générale et découvrir l'inconnu des classe préparatoires !!
Da Costa Amélie et Pigeron Susanna, élèves du Lycée Montchapet, Dijon -
Nous sommes 3 à lire ce livre, on n'en est pas au même stade mais nous avons à peut prés les mêmes remarques:
Tout d'abord ce livre parle principalement des prépa scientifiques ce qui nous a gêné sachant que nous sommes respectivement ou en ES ou en L..
Ensuite ce livre ne n'a pas vraiment changé la vision que nous avions de cette institution et les efforts que l'auteur fait pour combattre les clichés sont vains. Néanmoins avec ce livre on a beaucoup moins l'impression d'aller vers l'inconnu.Cet inconnu contradictoire , puisque une vie de moine nous attend mais nous avons pu voire que c'est- aussi une formidable aventure humaine dont beaucoup se rappellerons.
Puis nous avons beaucoup apprécié les nombreux témoignages des profs et surtout des élèves, ça nous a donner un meilleure aperçu du monde de la prépa.
En conclusion nous avons apprit de nombreuses choses sur les prépa et si vous envisagez de faire une prépa lisez le ! :) -
Bonjour,
Le livre de Muriel Darmon sur les classes préparatoires nous explique bien les conditions dans laquelle les étudiants vivent. La classe préparatoire, submergée de stéréotypes négatifs, est en réalité une expérience de vie enrichissante malgré le fait qu'elle soit ardue, et des fois insoutenable. Ce système forge les étudiants à être des "combattant" voir à écraser la concurrence pour les préparer au maximum à la vie active. Elle "fabrique" les futurs cadres et l'"élite" sociale. L'auteur met en avant la réalité des choses, en ayant l'expérience de la classe préparatoire, sans toute fois donner son avis. Ceci donne une vision panoramique sur le processus de la classe préparatoire, la sélection sur dossier à l'étape ultime, le concours, en passant par le mode de vie à adopter . Toutefois, l'auteur nous informe que les enfants des fonctionnaires haut placés sont privilégiés par rapport aux enfants d' "ouvriers" par exemple. Ceci montre une certaine inégalité dans la sélection car on choisit les élèves en fonction de leur classe sociale et non pas pour leurs capacités intellectuelles. Ce livre est très enrichissant pour les étudiants voulant suivre cette branche après le bac. L'aspect plaisant de ce livre est aussi présent grâce à différents propos qui sont repris d'articles de journaux, de romans, d'émissions de radio, de sites Internet ou d'entretiens avec des élèves et des enseignants de classe préparatoire, ce qui rend cette enquête plus réaliste donc plus agréable. Enfin, il est très accessible pour des élèves de lycéens (1er et term ES). -
L'ouvrage de Muriel Darmon intitulé Les classes préparatoires.La fabrique d'une jeunesse dominante. est une enquête sociologique. En effet,les classes préparatoires sont une grande aventure intellectuelle, humaine et un sacrifice nécessaire qui peut faire grandir et même s’épanouir d’après l'auteur. A travers cet ouvrage, l'auteur décrit les fonctions techniques préparatoires et le processus de socialisation institutionnelle préparatoire.Grâce à ce livre, Muriel Darmon remet en cause beaucoup d'idées véhiculées sur les classes préparatoires, tout en montrant le côté producteur et surtout protecteur de la classe préparatoire.
Un passage que j'ai trouvé marquant est la démarcation entre: la classe préparatoire hyper stricte perçue comme une institution debourrage de crâne
et la classe préparatoire protectrice où les professeurs accordent beaucoup d'attention aux élèves et se soucient de leur bien-être.
Je conseille ce livre à tous les élèves qui souhaiteraient se diriger vers une classe préparatoire et aussi aux élèves soucieux d'en connaître plus sur les classes préparatoires.
C'est ouvrage est excellent car ses interviews sont au cœur de l'action ici notamment dans les classes préparatoires ce qui le rend beaucoup plus intéressant et passionnant.Cependant je regrette l'utilisation d'un vocabulaire un peu trop spécifique. -
Ce livre nous plonge dans l'univers de la prépa, nous explique son fonctionnement et ce qu'il s'y passe. « Or cette jeunesse qui travaille en prépa est aussi une jeunesse travaillée par la prépa ». En effet, Muriel Darmon nous montre comment les classes préparatoires façonnent les élèves afin qu'ils réussissent leur concours.
« Tant par son recrutement que par ses destinées et par ses contenus, la socialisation préparatoire est donc un processus de fabrication, voire de reproduction des jeunesses dominantes » : C'est ainsi que se clôt le livre, en rappelant que la prépa a pour principal objectif de former l'élite de demain.
Un passage que j'ai jugé marquant dans le 1er chapitre, est l'analyse de la sélection des entrants puisqu'il est difficile de juger un élève par son comportement et ses notes au lycée étant donné que les attentes de la classe préparatoire sont toutes autres que celles du lycée.
Je conseille ce livre à tous les lycéens mais aussi aux plus âgés qui veulent découvrir ce monde hors des stéréotypes pour démêler le vrai du faux. Ce livre est abordable et facile à comprendre. L'auteur donne également de nombreux détails qui ne font que préciser sa pensée et nous informer sur un univers qui demeure ardu.
En résumé, ce livre est un ouvrage très intéressant et les passages avec les entretiens des élèves nous font découvrir ce monde de l'intérieur. On y découvre toute la vie des élèves à la prépa à l'intérieur et en-dehors, durant le temps libre. -
A travers une forme plaisante (analyse entrecoupée d'extraits d'entretiens avec les élèves et les professeurs), Muriel Darmon décortique la classe préparatoire qu'elle a minutieusement observée en immersion dans un lycée durant deux ans. Elle pose les différents mécanismes de travail des enseignants et qu'acquièrent les élèves. Elle décrit également la vie des jeunes (travail, horaires, loisirs, santé physique et mentale...) tout comme la fabrication des dispositions des étudiants. C'est donc un livre agréable à lire, très bien construit et documenté. Il est donc parfaitement accessible à des lycéens.
Gauthier Salabert - Lycée St-John Perse (64000 PAU)
Ajouter un commentaire