« Diamants. Enquête sur un marché impur », Marc Roche

prixlectureses Par Le 11/06/2017 27

Dans 2017/18 Alternatives économiques

Marc Roche « Diamants. Enquête sur un marché impur »,

Edition Tallandier , 03/ 2017 , 128 p.

 

Commentaires

  • Juliette Rémy

    1 Juliette Rémy Le 24/05/2018

    Un livre vraiment intéressant et qui se démarque par l'originalité de son thème parmi les autres ouvrages de la sélection. La lecture est fluide et agréable, en passant par des sujets variés, malgré des passages un peu techniques sur la fraude fiscale et les aspects purement financiers. On découvre un marché très complexe et très éloigné de nous dans la vie quotidienne, et Marc Roche en détaille ici toutes les ficelles.
    J'ai personnellement une préférence pour les passages consacrés aux diamants de sang utilisés dans des trafics d'armes et des affaires de corruption ou de blanchiment d'argent, ainsi que le chapitre sur les diamants synthétiques. On apprécie aussi les références bibliographiques et cinématographiques (Blood Diamonds, Diamant noir) données par l'auteur en vue d'approfondir le sujet.
  • Bars Loan, Rubin Tinaig, Mordelles Klervie Lycée Félix Le Dantec

    2 Bars Loan, Rubin Tinaig, Mordelles Klervie Lycée Félix Le Dantec Le 18/05/2018

    Ce livre enrichie notre culture générale, c'est un livre intéressant avec des images qui rendent la lecture ludique. Le sujet du livre est très peu connu du grand public. Il nous expliques le marché du diamant de l'extraction a la mise en boutique.
  • Juld

    3 Juld Le 28/04/2018

    J'ai un avis très mitigé concernant cet ouvrage.
    Le sujet traité est très intéressant, et très rarement explicité publiquement. L'analyse est complète, les détails sont présents, on comprend le sujet et on suit le développement de l'auteur.
    Cependant, je trouve que le style d'écriture employé par l'auteur est assez plat, et je me suis souvent désintéressé au fil de ma lecture. De plus, ma lecture a été freinée par l'emploi de certains termes techniques qui n'ont pas été suffisamment expliqués à mon goût.
    Ainsi pour moi le fait que le sujet soit très intéressant ne rend pas cet ouvrage appréciable, et j'ai été déçu en le lisant.
  • léana stdo

    4 léana stdo Le 30/03/2018

    J’ai aimé lire ce livre, il nous apprend toutes les origines du diamant, sa construction, son commerce, sa transformation …. Cependant il est tout de même un peu répétitif.
    Ce livre, tout en étant un peu répétitif , nous apprend l’évolution de la transformation du diamant et de sa circulation pour enfin arriver aux doigts de femmes développées du monde.
  • Elsa

    5 Elsa Le 22/03/2018

    "Diamants, Enquête sur un marché impur" écrit par Marc Roche est un livre que j'ai trouvé très intéressant. Ce livre décline plusieurs aspects sur ce phénomène au cœur de l'actualité. Il mélange ainsi l'aspect économique et les coûts humains que cela engendrent comme nous pouvons le voir dans le film "Blood Diamonds" avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Connelly et Djimon Hounsou sorti en décembre 2006.
    Les nombreux passages choquant dans le livre nous permettent de réagir sur ce qui est en train de se passer de nos jours et de constater qu'une énorme injustice est présente.
    On apprend notamment comment déterminer le prix d'un diamant avec la règle des "4C" (Cut, Color, Clarity and Carat). Ainsi, le prix s'établit en fonction du poids (Carat), de la couleur (allant du blanc exceptionnel au teinté), de la pureté et de la taille.
    On voit également des références culturelles avec par exemple la "Malédiction du Koh-i-Noor" qui est le diamant le plus célèbre du monde avec ses 105 carats.
    De plus, l'auteur nous explique la montée en puissance du diamant synthétique et les avantages qu'il confère. Ainsi, la production des diamants artificiels est mesurée entre 100 et 300 millions de dollars contre 13.9 milliards de dollars pour les diamants bruts naturels.
    Nous pouvons donc en conclure que ces pierres précieuses "ont surtout été les amies des seigneurs et de la guerre et ont financé les conflits qu'ils menaient. Les filières de diamants et de l'armement sont étroitement liées. Tant au cœur de l'Afrique Noire que sur la côte ouest du continent, l'image de cette pierre qui symbolise la pureté a été polluée par des photos de mains coupées" comme on peut le remarquer à la page 65 du livre.
    Ce livre nous montre donc une réalité qui peut choquer plus d'une personne mais que nous devons savoir tant les pertes humaines et les dégâts financiers sont importants.
  • m-jm

    6 m-jm Le 15/03/2018

    L'analyse de l'auteur sur le marché du diamant est très intéressante étant donné qu'il nous fait découvrir des choses que nous ne savons pas forcement notamment l'impureté de ce marché. Le diamant est avant tout l'incarnation de la pureté mais celui ci sert également dans le financement de l'anti monde. Ce livre est très intéressant a lire. Il est également facile a comprendre et on a envie de le continuer quand on le commence.
  • E-Jean Moulin

    7 E-Jean Moulin Le 15/03/2018

    Ce livre nous montre l'évolution du diamant et comment l'Homme se l'ai approprié doucement. Ce livre nous révèle donc de nombres informations pas forcément explicitée dans notre société de tout les jours.
  • Maéva Bernard JM

    8 Maéva Bernard JM Le 15/03/2018

    J'ai vraiment aimé ce livre. Je trouve que son côté très romancé permet de le lire comme une histoire et non comme un livre d'économie, ce qui est très plaisant. On en découvre beaucoup sur le marché du diamant qui reste un marché encore très secret. Il fait appel à des notions économiques surtout à la fin mais cela reste très intéressant. Il est en plus rapide à lire.
  • Chevillon Théo

    9 Chevillon Théo Le 06/03/2018

    L'analyse de Marc Roche, sur le marché du diamant nous permet de connaitre l’impureté de ce marché, notamment par le blanchiment d'argent, les évasions fiscales (ex: Panama Papers). Ce marché est envahi par la corruption, s'ajoutant à cela la concurrence de la Chine et de l'Inde face à l'Europe, ainsi que celle du marché des pierres synthétiques. Ce livre permet donc de connaitre les secrets de ce commerce, son histoire et son évolution. Il permet de peser le pour et le contre d'un des marché commercial les plus luxueux.
  • SophieC

    10 SophieC Le 02/03/2018

    Cet ouvrage est un coup de cœur car l’industrie et le commerce du diamant sont finement décryptés et permettent au lecteur de plonger dans les coulisses de cette célèbre pierre précieuse, qui fait toujours autant rêver et qui demeure éternelle ! La filière du diamant est complexe, mêlant politique, économie, géopolitique et surtout un certain aspect occulte propice à cacher des malversations financières ou des crimes (les fameux diamants de sang). Même si l’industrie diamantaire s’est profondément transformée sous l’effet de la mondialisation, ce marché demeure un système autorégulé et très discret, qui fixe ses propres prix (règle des 4 C) et qui a assisté à un basculement des forces en présence, avec la nouvelle suprématie des israéliens et des indiens. Hélas, malgré quelques remparts légaux, les filières de diamants et de l’armement sont étroitement liées, les diamants restent un business sanglant et sont toujours à l’origine de terribles « gemmocraties ». Après un focus sur les diamants synthétiques, l’auteur clôture l’ouvrage en faisant un état des lieux de ce qu’il reste à supprimer, à modifier ou à mettre en place afin de rendre le négoce du diamant vraiment transparent, respectueux de tous les acteurs, sain et sans fraude. Quelques coquilles auraient pu être évitées grâce à une relecture plus attentive et j’ai trouvé que les illustrations n’apportaient vraiment rien au contenu du livre. C’est dommage car j’aurais préféré des illustrations ou même des photos plus informatives, plus intéressantes pour appuyer ce texte passionnant. Heureusement, la fine plume de l’auteur compense cela car il nous embarque dans une enquête, construite à la manière d’un reportage télévisé, haletante et qui se lit comme un roman !
  • Maïlys et Alia St Do Pau

    11 Maïlys et Alia St Do Pau Le 02/03/2018

    Chers lecteurs,
    Après avoir lu ce livre "Diamants", nous n'avons point été déçues. En effet, nous ne nous attendions pas à une aussi belle surprise et une telle accroche.
    Ce livre nous apporte beaucoup d'informations tels que les conditions des ouvriers (en danger) ou encore toutes les étapes que peut connaître le diamant. En tant que filles, nous n'imaginions pas que le diamant connaissait autant de métamorphoses et demandait autant de sacrifices...
    Cet oeuvre a permis de nous instruire et se laisse lire avec un agréable plaisir. Nous vous le recommandons vivement.
  • Carla Bastide

    12 Carla Bastide Le 26/02/2018

    Livre très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur les diamants et sur son marché. Seulement, je trouve que c’est difficile de se replonger dans la lecture de ce livre de par sa difficulté; il faudrait le lire d’un seul coup.
  • Lyla Dormoy

    13 Lyla Dormoy Le 12/02/2018

    Ce livre est très complet et nous informe sur énormement de nombreuses notions concernant le marché diamantaire. En effet, celui-ci retrace l'histoire du diamant depuis sa découverte. J'ai trouvé ce livre très instructif puisque j'y ai appris beaucoup de nouvelles choses que j'ignorais auparavant : par exemple, le fait que la filière diamantaire est une fillière complexe, que le diamant est un objet naturel, rare, avec des qualités intéressantes, ou encore que celui-ci est très cher et que son prix est en partie justifié par sa rareté, ses difficultés d'extraction et aussi par sa taille. Ce livre est, en revanche, rempli de notions parfois difficiles à comprendre et par conséquent je le conseillerais pour toutes les personnes voulant se renseigner de manière plus approfondie sur ce sujet interréssant. Cependant, je ne le recommanderais pas forcément pour les personnes voulant juste se détendre en lisant un livre.
  • Lycée Guez de Balzac

    14 Lycée Guez de Balzac Le 23/01/2018

    La lecture de cette enquête est fluide et agréable. Il explique de manière simple la façon dont est utilisé le diamant dans le blanchiment d'argent.
    De plus les explications de la concurrence sur le marché diamantaire est bien présentée. Seulement je trouve que les différents territoires géographiques et personnalités cités par l'auteur peuvent perdent le lecteur de temps à autre.
    On voit comment le joyau est exploité et les chiffres qui en découlent peuvent choquer ou interpeller (trois morts pour un diamant).
    Enfin la partie sur les nouvelles technologies qui permettent de fabriquer des diamants synthétiques à moindre coût est intéressante.
  • Fanny bastide

    15 Fanny bastide Le 15/01/2018

    Un livre très intéressant j’ai adoré le lire.Un peu difficile de le lire en plusieurs fois car il faut tenir le fil mais l’histoire de ce monde très peu connu est fascinante
  • Suzanne Bénis Lycée Félix Le Dantec

    16 Suzanne Bénis Lycée Félix Le Dantec Le 12/01/2018

    Ce livre m'a fait découvrir un autre aspect du marché, qui est celui des diamants, la marché de luxe mais qui reste discret car très envié. La lecture se fait facilement, par la bonne organisation des thèmes malgré quelques termes économiques qui ne sont pas courant pour un économiste de 16 ans. Cela dit mon intérêt fut réel dans cette lecture qui m'a permise d'enrichir ma culture économique.
  • Montout-Trebla Edwina

    17 Montout-Trebla Edwina Le 08/01/2018

    J'ai lu la première partie " Nouvelles données ". Dans cette partie j'ai retenu l'affaire sur le "Lesedi La Rona " un diamant de 1109 carats découvert dans une mine du Botswana par un aventurier canadien, la filière diamantaire se nomme "la pipeline " qui fait référence au système d’acheminement de matière fluide , ce secteur a parfois une réputation sulfureuse car elle a toujours été la proie de trafiquant et de fraudeur et qu'il fallait faire la différence entre l’extraction en volume et l’extraction en valeur . En lisant ce livre, j'ai appris de nouvelles choses sur l'univers du diamant que je n'avais jamais entendu auparavant qui m'ont paru intéressantes .
  • Morgane Jaouen et Aourell Le Bars Lycée Félix Le Dantec Lannion

    18 Morgane Jaouen et Aourell Le Bars Lycée Félix Le Dantec Lannion Le 22/12/2017

    Nous avons globalement apprécié ce livre. Il nous permet d'en apprendre plus sur un marché très fermé et fascinant. Ce sont bien plus que de simples bijoux, les diamants sont à la base de fortunes immenses, acquises par des moyens pas toujours très moraux. Cette enquête nous a permis de mieux comprendre l'attraction qu'on éprouve sur les diamants. La structure du livre en facilite la lecture, on avance pas à pas pour comprendre les subtilités de ce marché. On peut le relier aux actualités, et mieux les comprendre. De plus, nous avons pu faire des liens avec notre programme d'SES, c'est une autre manière d’illustrer ce que nous apprenons en cours. Cependant, il y a quelques points négatifs : on a parfois l'impression de lire un simple rapport, c'est parfois très technique et explicatif. L'auteur semble être un peu trop subjectif, on ne peut pas croiser les regards.
  • Lycée Notre Dame (Boulogne-Billancourt) Apolline F.

    19 Lycée Notre Dame (Boulogne-Billancourt) Apolline F. Le 16/12/2017

    Ce livre est globalement très intéressant et rapide à lire car il est présenté sous forme d’enquête, sur fond de corruption, terrorisme et histoires de famille. J’ai beaucoup aimé découvrir les enjeux géoéconomiques et géopolitiques autour d’une pierre de mystère qui a donné lieu à tant d’histoires macabres. D’autant plus que c’est un sujet dont on entend peu parler.
  • Lycée Cassini (60)

    20 Lycée Cassini (60) Le 05/12/2017

    Peu de gens du groupe ont réussi à le lire en entier... On l'a trouvé peu ambitieux, trop descriptif. Il n'apporte pas grand chose ... Si le thème est intéressant, le livre ne parvient pas à nous passionner.
  • Yassine, Hajar, Sofia. Lycée Paul Valery, Meknes.

    21 Yassine, Hajar, Sofia. Lycée Paul Valery, Meknes. Le 21/11/2017

    Ce livre nous a paru très pertinent, de part le fait que ce sois presenter sous forme d’enquete.
    Tout d’abord, le titre nous incite a la lecture car nous savons peu de choses sur le commerce diamantaire, car ce milieu reste assez « underground » et peu connu comme nous le découvrons dans le livre.
    Cependant, ce livre à un coté negatif,en effet, les informations nous ont paru quelque fois trop abondantes.
  • Helin

    22 Helin Le 15/11/2017

    Ce livre nous emmène sur une enquête passionnante sur un univers empreint de secrets,concernant le marché du diamant.Je me suis arrêtée au monopole de la De Beers,ou jai appris que la communauté indienne a éliminé la communauté juive d'Anvers pour des diamants (Anvers est la capitale mondiale du diamants).Dans le livre Dubaï est la passoire en matière fiscale et de blanchiment d'argent.Les diamants prend peu de volume pour dès valeur élevées.
  • Bressand

    23 Bressand Le 12/11/2017

    Ce livre est intéressant : il explique l'univers du diamant de son extraction jusqu'à sa vente en ne négligeant aucune parties, tout en étant facilement compréhensible.
  • Noémie Bastide

    24 Noémie Bastide Le 12/11/2017

    J'ai trouvé ce livre super intéressant on apprend beaucoup de chose sur l'importance des diamants dans le monde. En plus le côté romancer et enquête du livre est sympa mais on peut souvent s'embrouiller entre toutes les informations qui sont difficile à retenir.
  • Kessy Tirvassen

    25 Kessy Tirvassen Le 10/11/2017

    Ce livre est intéressant à lire car il nous montre comment fonctionne l'univers du diamant. Cette enquête réalisée sur place commence de la mine à leurs vente sur les marchés en s'introduisant dans les endroits les plus secrets. On découvre aussi que le diamant est une filière bien plus complexe que ce que l'on pense notamment avec les enjeux économiques et politiques mais aussi les arnaques et les échanges auxquels cette pierre précieuse fait face.
  • Marion Bastide

    26 Marion Bastide Le 07/11/2017

    Enquête très intéressante sur le rôle géopolitique du trafic de diamants accompagnée de quelques anecdotes croustillantes.
    A lire d'une traite pour ne pas perdre le fil
  • Djylian Bajoc

    27 Djylian Bajoc Le 30/10/2017

    Bon Livre dans l'ensemble qui montre au lecteur les enjeux du commerce du diamants et qui ne s'agit pas seulement de commerce mais de politique comme l'exemple du Botswana passant d'un des pays les plus pauvres à un pays nommé comme la Suisse Africaine.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×