Créer un site internet

« Parlons banque en 30 questions » J. Couppey-Soubeyran er C. Nijdam, La Documentation Française

prixlectureses Par Le 23/09/2014 33

Dans 2015 : Sélection Alternatives économiques

« Parlons banque en 30 questions » J. Couppey-Soubeyran er C. Nijdam, La Documentation Française

Lehman Brothers, Dexia, Royal Bank of Scotland... les banques, on s'en souvient, ont été au coeur de la crise financière qui s'est ouverte en 2007. Des plans de sauvetage ont été lancés pour sauver celles jugées trop importantes pour faire faillite. depuis des réformes ont été entreprises, dont l'Union bancaire européenne, pour encadrer plus strictement le secteur. (Loi bancaire du 26 juillet 2013 en France et réforme bancaire européenne lancée en janvier 2014). Mais comment au juste, fonctionnent les banques ? Comment gèrent-elles les risques ? Qui les contrôle ? Cet ouvrage vient opportunément répondre à ces questions, de façon claire et détaillée.

Sélection Alternatives économiques 2015

Commentaires

  • Djo 1°ES3 Lycée Xavier Marmier

    1 Djo 1°ES3 Lycée Xavier Marmier Le 12/05/2015

    J'aime beaucoup cette œuvre puisqu'elle est simple a lire. Ces questions-réponses permettent de ne pas perdre le fil du livre et de pouvoir les livres quand on a envie, en commençant par la question de notre choix. En plus je trouve que les questions sont simples et les réponses claires. Il y a beaucoup de question, dedans, que je me posait étant jeune et dont mes parents ne pouvais pas toujours répondre or ici j'ai trouvé toute les réponses a mes questions.Le fait qu'il y ai des "illustrations" comme des graphiques, des statistiques et des camemberts est très sympa puisque c'est rare de nos jours de trouver un livre d'économie avec ce genre d'illustrations. Avec ces dernières je me suis même amusé a faire de paragraphe AEP ou des calculs de point de % et des taux de variation, ce qui est très utile pour le bac Je vous le conseille, lisez le maintenant avant de voter et si votre choix ne portait pas sur lui au départ je pense qu'il vous fera changer d'avis.
  • Lauane - 1ere ES Lycee aubanel Avignon

    2 Lauane - 1ere ES Lycee aubanel Avignon Le 12/05/2015

    Ce livre est intéressant car il nous apprend beaucoup de choses.
    De nombreuses notions d'économie sont abordées.
    Il est tout de même complexe. Il faut un vocabulaire riche pour pouvoir le comprendre.
  • wissame -  lycée aubanel avignon

    3 wissame - lycée aubanel avignon Le 12/05/2015

    "Parlons banque en 30 questions " est un livre très intéressant et qui est enrichissant pour la filière économique malgré qu'il soit complexe quelque fois car pour le comprendre il faut avoir des nombreuses connaissances et de notions en économie . je recommande ce livre car il nous apprend de nombreuses choses malgré qu'il soit difficile .
  • Carine et Mathilde, Terminale ES, Lycée Jean Moulin Albertville

    4 Carine et Mathilde, Terminale ES, Lycée Jean Moulin Albertville Le 26/04/2015

    Voici notre avis sur le livre « Parlons banque en 30 questions » de Jézabel Couppey-Soubeyran et Christophe Nijdam :
    Il s'agit d'un livre simple et facile à lire. Il est partagé en plusieurs questions ce qui nous permet de choisir les questions/réponses qui nous intéressent le plus.
    Il permet de répondre à nos questions et peut plaire à des débutants pour connaitre "les bases" sur le sujet des banques et de l'économie. Certains termes peuvent rester complexes537 mais reste tout à fait abordables.
    Nous vous conseillons ce livre !
  • Julie-Lycée Jean Zay-Orléans

    5 Julie-Lycée Jean Zay-Orléans Le 06/04/2015

    Ce livre sous forme de questions-réponses nous permet de cerner l'envers du décor bancaire et de comprendre les enjeux financiers et les conséquences pour les économies mondiales. Ce petit livre est très facile à lire et assez intéressant, cependant certaines réponses devraient être plus développées.
    Je recommande vivement ce livre.
  • Élève de type paumé

    6 Élève de type paumé Le 17/03/2015

    Petit livre mais intéressant, il est fait de sorte à ce qu'on ne le lise pas en suivant le livre page à page, on peut aller à la question qui nous intéresse et celles qu'on pense déjà maîtriser ne sont pas indispensable à lire. Les réponses sont en partie bien expliquées mais certaines sont difficilement compréhensible. Bon livre pour comprendre la banque dans l'ensemble au final.
  • Aliette, Sara et Océane T°ES Pierre du Terrail

    7 Aliette, Sara et Océane T°ES Pierre du Terrail Le 17/03/2015

    Nous avons lu "Parlons banques en 30 questions", un livre centré sur le fonctionnement des banques suite à la crise financière de 2007. Ce livre est structuré sous une forme peu commune, c'est à dire sous forme de questions/réponses que nous pouvons nous poser dans la vie de tous les jours. Ainsi, il est écrit dans un language plutot simple et compréhensible par tous, et pas seulement par les économistes, malgré quelques termes assez complexe. Ce livre est illustré par des graphiques et des statistiques qui apportent des compléments aux questions et qui nous permettent de plus facilement les comprendres. Certaines questions peuvent nous servir pour plus tard lorsque nous ferons appelle à une banque. Nous conseillons ce livre à tous et à toutes.
  • Laurie- Lycée Jean Zay -Orléans

    8 Laurie- Lycée Jean Zay -Orléans Le 12/03/2015

    La forme du livre est très intéressante et permet d'avoir un rapide topo sur plusieurs éléments de l'univers bancaire dans lequel nous vivons. Les explications sont simples, avec un vocabulaire dans l'ensemble très adapté à une compréhension rapide. La présentation (graphiques pour illustrer les propos, rectangles récapitulatifs) est également favorable à une lecture constructive. La partie "@ vous la parole" à la fin du livre est également intéressante, on y rencontre multiples d'anecdotes qui nous permettent un certaines culture générale des banques.
  • Renard Mélanie T ES - Lycée Henri Poincaré/ Nancy

    9 Renard Mélanie T ES - Lycée Henri Poincaré/ Nancy Le 06/03/2015

    C'est un livre très facile à lire. En effet, vu que celui-ci est constitué de questions, il est plus facile à la compréhension. Les réponses à ces questions son brève mais celles-ci correspondent plus à un cours. En bref, ce livre est intéressant et ce que j'ai bien aimé c'est qu'on peut choisir les passages qu'on veut lire.
  • Lycée Pierre du Terrail

    10 Lycée Pierre du Terrail Le 03/03/2015

    Parlons banque en 30 questions est un livre qui est très instructif notamment pour les personnes qui ne sont pas informés sur ce sujet.
    Effectivement, la forme originale de ce livre le rend accessible et permet une compréhension facile de tous les termes techniques explicitement donnés qui sont très bien définis.
    Chaque question que l'on peut se poser sur les banques sont facilement trouvable grâce au sommaire qui nous indique avec gentillesse le numéro de la page qui répond à notre demande. L'auteur présente le sujet, son actualité, et illustre de fait, de lois, de chiffre, de comparaison internationales. Ce qui rend la lecture appréciable au plus haut point.
  • Rémi et Loup / Pontcharra 38

    11 Rémi et Loup / Pontcharra 38 Le 03/03/2015

    Nous avons lu "Parlons banque en 30 questions" de Jézadel Couppey-Soubeyran Christophe Nijdam, nous avions peur que le livre soit très fastidieux du fait que le sujet peu sembler ennuyeux à traiter, mais le livre est structurer de façon à ce que les notions soient abordées de manière assez conssices pour que le lecteur assimile les mécanismes fondamentaux du bon fonctionnement des banques sans que celà soit trop épineux.. De plus, je pense que l'investissement de la lecture de ce livre peut être interressant pour un jeune sur le point de se lancer dans la vie acive.

    Cordialement,lycéens investis.
  • Naïs - Lycée Aubanel Avignon

    12 Naïs - Lycée Aubanel Avignon Le 03/02/2015

    Ce livre est peu épais certes, mais il a été difficile pour moi de le finir. En effet beaucoup de mots sont compliqués, de plus ce sujet ne m'intéresse pas forcément. Mais il est bien structuré, avec une introduction et des exemples qui l'illustrent, puis une série de questions-réponses détaillées qui nous permet de mieux cerner le sujet.
  • Masson Léa TES lycée Henri Poincaré- Nancy

    13 Masson Léa TES lycée Henri Poincaré- Nancy Le 27/01/2015

    Parlons banque en 30 questions de Jézabel Coupey-Soubeyran et Christophe Nijdam est un livre d'information qui permet d'illustrer les différents points d'une banque, comment celle-ci fonctionne...
    Il y a aussi une part d'humour, rendant le livre plus vivant. Je le conseillerai notamment pour les Premières ES car en Terminale nous n'avons pas de chapitre sur les banques. De plus, c'est un livre qui se lit assez vite et sans grande difficulté, même si certaines questions sont moins intéressante que d'autres.

    Pour conclure, je dirais que c'est un livre que je conseillerai pour les Premières ES et ceux qui veulent poursuivre leurs études dans les banques ou la finance, même pour ceux qui travaillent déjà dans les banques.

  • hayat-lycée jean zay

    14 hayat-lycée jean zay Le 23/01/2015

    "Parlons banque en 30 questions" est un livre intéressant, très complet et enrichissant.
    En effet, ce livre répond à beaucoup de questions que l'on pourrait se poser.
    Le livre est très bien structuré sous formes de questions-réponses.
    Cependant sur certains passages les auteurs utilisent des termes assez complexes qui risquent de freiner la progression de notre lecture. Pour ma pars je pense qu'il faudrait un minimum de connaissances pour comprendre ce livre mais je n'ai pas hésité à faire des recherches et cela m'a permis de revoir certaines notions et de les compléter.
    Je recommande la lecture de ce livre hormis sa complexité, il permet d'élargir notre culture et de connaitre plus de chose sur le monde de la banque
  • Shaïnes et Anouar, Lycée Lyautey

    15 Shaïnes et Anouar, Lycée Lyautey Le 22/01/2015

    Bonjour,
    Nous avons trouvé que "Parlons banque en 30 questions" était un livre assez intéressant, qui plus est nous sommes dans une filière économique, et est plus qu'accessible pour notre âge et notre niveau scolaire.
    Le livre nous permet de nous plonger très rapidement dans la sphère financière, et le style d'écriture rend l'immersion d'autant plus facile. Les questions sont très pertinentes et les réponses bien détaillées.
    Un livre à lire !
  • lyctrib

    16 lyctrib Le 15/01/2015

    Natacha et Lida TES, Lycée Triboulet 26.

    Bonjour,
    Nous avons trouvé ce livre très intéressant malgré la complexité de certaines questions. Ce livre nous ouvre aux spécificités d'une banque, ce que c'est, ce qui s'y passe. Le vocabulaire est simple, et permet d'approfondir ses connaissances et d'avoir une vision plus précise des banques. Cet ouvrage est à la portée des lycéens. Néanmoins, il peut paraître difficile pour des personnes n'ayant aucune notion d'économie.
  • Lycée Pierre du Terrail

    17 Lycée Pierre du Terrail Le 05/01/2015

    Bonjour,
    Le livre "parlons banque en 30 questions" est un livre d'économie complexe. Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt lassant et complexe à comprendre. Je le trouve un peu trop compliqué à comprendre pour des premières car ce livre demande d'avoir des connaissances en économie. Cependant, le point positif que je pourais mettre en avant dans ce livre sont les fiches questions/reponses plutôt visuelles.

    Caren, élève de 1ère ES, lycée pierre du terrail.
  • Lycée Pierre du Terrail

    18 Lycée Pierre du Terrail Le 05/01/2015

    Parlons Banque en 30 questions est un livre assez intéressant, qui répond à de nombreuses questions que l'on peut se poser. Les réponses sont assez bien expliquées et détaillées. Cependant, quelque termes peuvent être parfois compliqués, et le livre peut être quelques fois assez ennuyant.
  • Lycée Pierre du Terrail

    19 Lycée Pierre du Terrail Le 05/01/2015

    "Parlons banque en 30 questions" écrit par Jézabel Coupey-Soubeyran et Cristophe Nijdam. Ce livre est formé d'une double page pour chaque question. Cette double page mêle texte et illustrations de celui-ci. Ce livre répond à diverses questions que toutes personnes se poseraient mais également des questions plus pointues sur l'organisation des banques.
    Malgré une structure atypique, les auteurs emploient des termes complexes qui freinent à la progression de la lecture.

    Cependant, ce livre ne nous a pas particulièrement intéressé et nous avons eu du mal à nous plonger au coeur des questions relatant la banque.

    Des élèves de Première ES3
  • Lycée Pierre du Terrail

    20 Lycée Pierre du Terrail Le 05/01/2015

    "Parlons banque en 30 questions" écrit par Jézabel Coupey-Soubeyran et Cristophe Nijdam. Ce livre est formé d'une double page pour chaque question. Cette double page mêle texte et illustrations de celui-ci. Ce livre répond à diverses questions que toutes personnes se poseraient mais également des questions plus pointues sur l'organisation des banques.
    Malgré une structure atypique, les auteurs emploient des termes complexes qui freinent à la progression de la lecture.

    Cependant, ce lire ne nous a pas particulièrement intéressé et nous avons eu du mal à nous plonger au coeur des questions relatant la banque.

    Des élèves de Première ES3
  • lycée pierre du terrail

    21 lycée pierre du terrail Le 05/01/2015

    Parlons banque en 30 questions est un livre trés complet sur ce qu'est une banque il y répond en 30 questions très detaillées.Mais il peut s'avérer très lassant . Pour ma part je n'ai pas beaucoup aimé .

    Yosra élève de première Lycée pierre du terrail
  • Lycée Pierre du Terrail

    22 Lycée Pierre du Terrail Le 05/01/2015

    Bonjour,

    "Parlons banque en 30 questions" est un livre d'économie, qui peut s'avérer complexe sur certains passages pour certaines personnes. Le livre est structuré de façon simple, sous forme de questions-réponses; ce qui laisse une liberté de lecture, on peut sélectionner les questions qui nous intéressent ou que l'on voudrait lire plus tard.
    Pour pouvoir lire et comprendre il faut avoir un minimum de connaissances en terme de vocabulaires économiques, sinon on peut rapidemment être perdu.

    Cependant ce livre ne m'a pas plus, je l'ai trouvé compliqué et lassant.


    Elodie, élève de première ES du Lycée Pierre du Terrail
  • AnonymeOKLM38

    23 AnonymeOKLM38 Le 05/01/2015

    Bonjour

    Je vous expose aujourd'hui mon avis sur le livre Parlons banque en 30 questions .

    Les + :
    - Un livre vraiment intéressant qui répond à beaucoup de question qu'on peux se poser .
    - Le livre est sous forme de fiche . Il n'y à pas forcement d'aordre pour le suivre et sa rend le livre vraiment intuitif .
    - Un livre intéressant pour la filière ES

    Les - :
    - Comme le dit Marielle il faut un minimum de connaissance pour comprendre le livre ... Je ne pense pas qu'un étudiant de S serrais vraiment intéressé par le livre .

    Pour conclure : Je dirais que le livre est vraiment intéressant , intuitif avec un prix abordable . Il nécessite juste un minimum de connaissance .

    Cordialement

    AnonymeOKLM38 du lycée de pontcharra
  • Marielle LycéeFrançoisArago

    24 Marielle LycéeFrançoisArago Le 04/01/2015

    Le + du livre:
    - livre conçis, facile à lire et accessible malgré certains termes;
    - Les réponses aux questions posées tiennes sur 2 pages avec sur la page de gauche l'explication et sur la page de droite des exemples clairs et d' autres définitions;
    - intéressant car ce système permet d'aller à une question précise si l'on est pas intéressé par les autres.

    Le - du livre:
    - il faut toutefois un minimum de connaissances sur le sujet (surtout pour les exemples et les termes employés).

    Je garde un bilan plutôt positif du livre, il m'a plu et m'a permis d'un peu mieux comprendre certains termes abordés en cours (notamment sur le sujet du bilan des banques avec leurs dépôts...). Il est accessible dès la 1ere ES je pense, et je le conseille à tous ceux qui sont curieux d'en connaître un peu plus sur le monde de la banque.
    a+
  • Jeanne23

    25 Jeanne23 Le 19/12/2014

    Parlons banques en 30 question est un livre que je trouve personnellement très intéressant, mais je pense que ce livre est très bien pour les personnes initialement intéressées par le sujet. Ce livre est plutôt facile à lire mais j'ai trouvé que certains mots de vocabulaire aurai mériter une définition. Je n'ai pas compris la totalité du livre mais il m'a beaucoup plu.
  • victork

    26 victork Le 19/12/2014

    Je recommande ce livre qui répond à 30 questions que l'on pourrait se poser sur les banques, bien que ces questions soient parfois différentes de celles que l'on pourrait se poser initialement.
  • Kenza lycée Montchapet Dijon

    27 Kenza lycée Montchapet Dijon Le 17/12/2014

    Le livre ''Parlons banque en 30 questions'' de Jézabel Coupey-Soubeyran et Cristophe Nijdam n'est pas une histoire mais un vrai documentaire.Comme le titre nous l'indique, il nous présente le fonctionnement des banques sous forme de questions/réponses en répondant par des paragraphes,illustrations,documents. Si les banques vous intriguent et que vous souhaitez vous informer le plus possible en 30 questions, lisez ce livre!

    Ce livre permet de comprendre les banques. Je trouve qu'il n'est pas adapté pour des adolescents en première année de la filière ES mais pour des personnes qui ont déjà de l'expérience dans ce domaine ou qui souhaitent suivre cette orientation par la suite. On peut lire ce livre de différentes façons par exemple le lire intégralement ou lire juste les questions qui nous intéresse. Pour ma part je n'ai lu que les questions qui me semblait plus importantes que d'autres. La présentation des pages sont en tout cas bien agencées. Les réponses sont organisées sous forme d'exemples ou à l'aide de documents ce qui permet de mieux comprendre les questions/réponses car en effet, le vocabulaire est assez compliqué. Ainsi, ce n'est pas un roman donc l'effet de surprise n'est pas présent ni le suspense, ni l'émotion et aucune histoire n'est construite.Mais il garde des points positifs!

  • lycée cassini

    28 lycée cassini Le 16/12/2014

    Un livre intéressant et complexe. Mais un peu trop "cours" théorique.
  • Morgane.C (jules froment)

    29 Morgane.C (jules froment) Le 12/12/2014

    Parlons banque en 30 questions, un livre que je recommande si on souhaite en savoir plus sur les banques.

    Point positif :
    - C'est un petit livre très simple de lecture, simple au niveau de la présentation, la question est bien mise en avant et les réponses sont bien mises en avant.
    - Le livre permet vraiment de mieux comprendre les banques, les points abordés ne viennent pas forcément à l'esprit et le point de vu reste très subjectif.
    - Le livre est vraiment bien pour les séries ES, car cela permet de revoir des notions et de les compléter.

    Pour les points négatifs :
    - La présentation peut rebuter certain (personnellement, je ne l'ai pas vu ainsi)
    - Si on a aucune notion en économie, le livre peut devenir des fois incompréhensible et rebutant, malgré la présence de définitions

    Malgré des airs rebutant si on souhaite se cultiver sur les banques ce livre est vraiment a lire !

    Morgane (lycée Jules Froment, Aubenas)
  • Kenza

    30 Kenza Le 12/12/2014

    Bonjour
    "Parlons banque en 30 questions" est un livre documentaire qui, comme son titre l'indique parle des banques. Il a été écrit par Jézabel Couppey-Soubeyran et Christophe Nijdman. Ces deux auteurs travaillent dans le secteur bancaire, ils savent donc clairement de quoi ils parlent. Ce livre nous explique le rôle des banques, leurs dépôts, leurs risques et bien d'autres thèmes. Il se présente sous forme de questions/réponses ce qui le rend agréable a lire. Les réponses sont parfois compliquées mais nous arrivons tout de même a comprendre l’idée globale de chaque réponse. Ce livre reste toutefois d'une extrême pertinence pour des élèves de 1ereES car il est en parfait accord avec le programme.
  • Roussou Quentin

    31 Roussou Quentin Le 05/12/2014

    ROUSSOU Quentin - TES au lycée Alexandre Ribot de SAINT OMER

    Bonjour,
    Voici mon avis et mes appréciations sur le livre « Parlons banque en 30 questions » de Jézabel Couppey-Soubeyran et Christophe Nijdam.
    D’abord, je peux dire que le livre est structuré de manière assez simple ce qui facilite la lecture. Le principe de question-réponse permet au lecteur de bien analyser le sujet et la nature de la question ainsi que de comprendre les éléments primordiaux de chaque réponse. Ce procédé accentue également le fait que le lecteur puisse trouver parmi toutes les questions proposées, qui traitent un univers bancaire assez vaste, ses propres interrogations qu’il peut avoir par rapport au système bancaire et financier français ou même peut-être international.
    Les questions présentes dans ce livre sont plutôt universelles et restent abordables pour la majorité des gens malgré le fait que l’auteur utilise parfois des termes dont il n’explique pas clairement le sens. Donc il faut peut-être certaines notions quand même de base avant d’aborder cet ouvrage. Cependant, il reste utile dans la compréhension des transactions qui sont sans doute présentes dans notre propre banque et ainsi nous pouvons savoir ce qu’elle peut faire avec notre argent une fois placé. Ce livre, je pense, a un grand rôle d’informateur qui est fort important dans la société de nos jours où l’on peut vite être dépassé par les complexités des manœuvres bancaires.
    Ensuite, le fait que l’auteur exploite des tableaux statistiques, des graphiques, des bilans comptables spécifiques aux banques, et autres, permet de justifier ce que dit l’auteur et permet, à nous lecteur, de vérifier les écrits de ce dernier. Par ailleurs, l’intérêt de ces documents est aussi de faire des comparaisons interbancaires ainsi que des études détaillées sur des actions ou situations financières des banques. Cela renforce le côté réel du livre par des liens que l’auteur fait avec des phénomènes économiques réels, ce qui peut constituer effectivement des exemples précis.
    Enfin, je peux dire que ce livre est tout à fait abordable pour des lycéens ainsi que des personnes souhaitant tout simplement connaître davantage le système bancaire, même si ces personnes sont débutantes en la matière.
    Merci.
  • lyceealain

    32 lyceealain Le 05/12/2014

    Parlons banque en 30 questions, comme son titre l’indique répond à 30 questions qui aident à comprendre comment fonctionne la banque. Cette analyse parait objective car cet ouvrage n’est pas une louange du monde bancaire et fait preuve d’un esprit critique. Les questions ne font pas plus de deux pages ce qui permet d’aller à l’essentiel et d’avoir une vision synthétique.

    Ce qui m’a étonnée est l’écart entre le taux consenti par la banque centrale aux banques privées et le taux appliqué par ces dernières aux particuliers, qui est beaucoup plus élevé.

    Je pense que ce livre est tout à fait pertinent pour les personnes qui aimeraient connaître ou approfondir leurs connaissances sur l’ensemble du monde bancaire.
    Toutefois, il faut s’attendre à un vocabulaire très technique.

    Nolwenn Bertholier 1ereES Lycée Alain
  • lyceealain

    33 lyceealain Le 05/12/2014

    Parlons banques en 30 questions
    de Jézabel Coupey-Soubeyran et Cristophe Nijdam

    Ce livre débute par les principales problématiques sur lesquelles les auteurs s'interrogent qui sont centrées sur la santé financière des banques ébranlées par la crise de 2007/2008.
    Cet ouvrage est constitué de 30 questions/réponses, chacune répartie sur deux pages insérant des définitions ainsi que quelques schémas. Le livre n'étant pas constitué de chapitre mais d'une multitude de questions,suit un plan progressif réparti en trois axes :
    -Comprendre les bases du fonctionnement d'une banque ?
    -Dans quel contexte s'adapte une banque à la crise ?
    -Par quels moyens arrivent-elles à y remédier, ou quelles contrainte subissent-elles ?

    J'ai été marquée par le passage où l'auteur se pose la question sur l'importance de la confiance dans le secteur bancaire. On constate que la confiance est essentielle au fonctionnement du secteur bancaire.

    Selon moi son aspect simple et bien construit permet d'acquérir de nouvelles connaissances.
    Ce livre va sûrement intéresser les jeunes universitaires.
    La complémentarité des deux auteurs (l'un étant universitaire et l'autre étant analyste financier) ainsi que le traitement très vaste du sujet m'a permis de me référer facilement à une question sans avoir à suivre l'ordre du texte.

    Bon livre documentaire avec de nombreuses informations simples et construites sur le secteur bancaire.


    Marie Hayashi, élève de 1ère du lycée Alain

Ajouter un commentaire

Anti-spam