Insoutenables inégalités, Lucas Chancel

prixlectureses Par Le 06/09/2018 16

Dans 2018/19 : Sélection Alternatives économiques

 

410czcpwhcl sx318 bo1 204 203 200

 

Commentaires

  • Clémence - Lycée Duruy (Paris)

    1 Clémence - Lycée Duruy (Paris) Le 25/05/2019

    Je n'ai lu que la partie sur les inégalités te j'ai trouvé le livre difficile et ennuyeux. Il n'est pas assez concret, il n'y a rien qui rende vivante la lecture. ce ne sont que des réflexions et c'est trop difficile à lire en entier. J'aurais bien aimé lire la partie sur l'écologie mais je n'ai pas eu le temps.
  • Tiifenn Altunok Lycée St Joseph

    2 Tiifenn Altunok Lycée St Joseph Le 10/05/2019

    Ce livre est intéressant pour approfondir ses connaissances. En revanche, même si il est assez court, j'ai trouvé la lecture longue et difficile à comprendre à certains moments mais les illustrations nous permettent de comprendre le principal.
  • Dimitri PITOU

    3 Dimitri PITOU Le 10/05/2019

    Je recommande cette lecture qui passe à une vitesse hallucinante.
    Ce livre mélange à la fois de l'économie et de la sociologie, en passant par les comportements sociaux liés aux injustices et les problèmes qui touchent notre monde actuel.
    Il développe les arguments tout en donnant des exemples (suivis de schémas) pertinents et développe de nombreuses théories qui nous permettent de comprendre l'économie de notre pays, comment nous en sommes arrivé la, et surtout pourquoi.
    En clair, je le recommande vivement.
  • Charlotte Paris, lycée St Joseph Concarneau

    4 Charlotte Paris, lycée St Joseph Concarneau Le 07/05/2019

    Le livre insoutenable inégalités a été écrit par Lucas Chancel.
    Cet ouvrage est très bien documenté et très intéressant de part le fait qu'il nous parle de problèmes d'actualité. Je le recommande car même si il évoque davantage le programme de terminale et que je suis en première ,il est facilement compréhensible grâce a ces exemples qui parlent a tous.
  • Ines et Axel  lycée st Joseph

    5 Ines et Axel lycée st Joseph Le 07/05/2019

    Lecture insoutenable ( cocasse n'est-il pas?). Nous avons eu beaucoup de mal à intégré l'histoire qui, bien que ce soit des faits réels nous ont pas inspirés. En effet la tournure de ce roman relate juste des faits mais n'a pas d’hypotypose réelle n'inspirant pas le lecteur. Cependant l'ouvrage peut être utile pour approfondir ses connaissances générales bien que des sujets qui nous paraissent importants sont occultés.
  • Vincent lycée Notre Dame de Boulogne

    6 Vincent lycée Notre Dame de Boulogne Le 20/04/2019

    Ouvrage passionnant et très bien documenté, en lien avec le programme de terminale. Très bien écrit.
    Ouverture sur de larges thèmes, avec des exemples qui peuvent parler à tous, et sur les réponses possibles pour nos sociétés. Je recommande vivement.
  • Thea Solomon

    7 Thea Solomon Le 24/03/2019

    Le livre “Insoutenable Inégalités” a été écrit par Lucas Chancel, le co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’Economie de Paris. Il évoque dans son livre les inégalités sociales découlant des politiques environnementales. Chaque partie contient des chapitres qui sont clairement structurés par des sous-parties.

    Malgré le sujet pertinent qu’aborde ce livre, j’ai trouvé que le langage était parfois compliqué à comprendre, avec un vocabulaire technique pas toujours abordable. J’ai dû plusieurs fois relire les mêmes phrases pour mieux comprendre, et je me suis souvent perdue dans les phrases inutilement longues et ayant une structure compliquée. En revanche, j’ai beaucoup apprécié les graphiques et les schémas, qui m’ont permis de mieux visualiser les concepts. Ils m’ont guidée et facilité la compréhension du message global du livre avec un apport de chiffres et de données statistiques qui concrétisent la thèse de l’auteur.

    Par contre, le regard de Chancel n’était pas objectif. Il avait un avis très clair sur le sujet, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge au lecteur pour avoir son propre avis. J’étais d’accord sur plusieurs sujets, mais j’ai trouvé que la manière dont il décrit les inégalités n’était pas toujours objective. Par exemple, il associe fortement les inégalités à la pauvreté. Certes, les pauvres sont plus exposés aux risques environnementaux que les riches alors que ce sont les riches qui sont souvent à l’origine de ces risques. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que ce ne sont que les pauvres qui sont sujets à ces inégalités. Il ne fait pas mention des classes moyennes, qui ne sont pas assez riches pour pouvoir s’acheter des voitures électriques et des panneaux solaires, ni trop pauvres pour bénéficier des subventions qui existent pour le logement, le chauffage, le transport etc. D’autre part, il a été démontré que ce sont bien les pays pauvres, notamment la Chine et l’Inde, qui sont les plus gros émetteurs de CO2 de la planète, et que leurs émissions n’ont cessé d’augmenter fortement alors que celles produites par les Etats-Unis et l’Europe ont diminué.

    Ce livre pourrait néanmoins intéresser les adultes tout autant que les jeunes. Tous seront davantage sensibilisés face à ce sujet sauront mieux agir face aux conséquences environnementales de ces inégalités économiques et sociales.
  • Raphaëlle Lycée Chrestien de Troyes

    8 Raphaëlle Lycée Chrestien de Troyes Le 19/03/2019

    "Insoutenables inégalités" a été écrit par Lucas Chancel, qui est co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l'Ecole d'économie de Paris.
    Ce livre nous expose les problèmes actuels de la société dans laquelle nous vivons. Dans ce livre sont présentées les inégalités sociales, économiques, environnementales et comment celles-ci sont liées entre elles.
    La lecture et la compréhension du texte m'a été facilité grâce à l'apport de graphiques. De nombreux exemples sont également mis en avant pour faciliter la compréhension du sujet.
    J'ai apprécié et je recommande ce livre à tous ceux qui se posent des questions sur notre société actuelle.
  • Damien Viallet Lycée Stendhal Milan

    9 Damien Viallet Lycée Stendhal Milan Le 10/03/2019

    C'est un livre qui nous expose les problèmes actuels de notre société inégalités sociales, économiques, environnementales et comment sont elles liées entre elles, chacune facteur ou conséquence d'une autre.
    Un ouvrage précis, clair, rempli par de nombreux documents et graphiques qui mettent en valeur des exemples dans le monde entier.
    Très intéressant et très plaisant à lire.
  • Lycée Cassini

    10 Lycée Cassini Le 08/02/2019

    Lien fort avec le programme de terminale. Permet de réviser !
    Inégalités sociales et en lien avec l'environnement, donne plein d'exemples concrets très exploitables dans les copies de SES.
  • Lycée Cassini

    11 Lycée Cassini Le 08/02/2019

    La presse n'a pas beaucoup parlé de ce procès, et il est donc intéressant de revoir plus en détail ces faits. On se rend compte que c'est un procès plus général, qui touche une banque en particulier ( HSBSC).
    Sujet de l'évasion fiscale.
    Très bien, mais très critique envers les riches. Assez objectif.
    Très intéressant. Les 2 auteurs expliquent la complexité de la situation au dessinateur. Inutile de faire des recherches par soi-même, tout est bien expliqué. Pas difficile à lire.
    Très pédagogique. Permet aussi de montrer la reproduction sociale.
    Ce n'est pas la première BD des Pinçon-charlot, et on sent bien qu'ils maîtrisent le sujet, la forme a beaucoup d'impact dans la compréhension. Ce n'est pas qu'une critique de l'affaire Cahuzac, mais c'est plus globalement une critique du fonctionnement actuel de l’État de droit.
  • Lycée Cassini

    12 Lycée Cassini Le 08/02/2019

    La presse n'a pas beaucoup parlé de ce procès, et il est donc intéressant de revoir plus en détail ces faits. On se rend compte que c'est un procès plus général, qui touche une banque en particulier ( HSBSC).
    Sujet de l'évasion fiscale.
    Très bien, mais très critique envers les riches. Assez objectif.
    Très intéressant. Les 2 auteurs expliquent la complexité de la situation au dessinateur. Inutile de faire des recherches par soi-même, tout est bien expliqué. Pas difficile à lire.
    Très pédagogique. Permet aussi de montrer la reproduction sociale.
    Ce n'est pas la première BD des Pinçon-charlot, et on sent bien qu'ils maîtrisent le sujet, la forme a beaucoup d'impact dans la compréhension. Ce n'est pas qu'une critique de l'affaire Cahuzac, mais c'est plus globalement une critique du fonctionnement actuel de l’État de droit.
  • Ninon. Lycée Charles Baudelaire

    13 Ninon. Lycée Charles Baudelaire Le 22/01/2019

    Le livre m'a paru très pertinent, en effet l'apport de graphiques dans les chapitres apporte une illustration très claire.
    Les chapitres 2,4, et 6, m'ont particulièrement interpellé par leur véracité.
    Je conseille fortement cet ouvrage pur des lecteurs, curieux,et animés d'une envie de comprendre notre société.
    Ne vous effrayez par ces phrases assez compliquée, le livre est totalement accessible à tous.
  • David Charlotte Lycée Stendhal de Milan

    14 David Charlotte Lycée Stendhal de Milan Le 14/01/2019

    Ce livre est divisé en trois parties: les inégalités sociales, les inégalités environnementales et la troisième partie est un mélange qui a comme but de relier les deux parties précédentes.
    Il met en évidence les aspects négatifs de notre société comme les inégalités entre les classes sociales qui sont les classes aisées et désavantagées économiquement ou encore les problèmes de pollution. De nombreux exemples et solutions sont proposées. Ce livre est très intéressant car il informe tout type de public des problèmes actuels, mais il est écrit avec un vocabulaire très précis, cela peut être vu comme une contrainte vu que l'on tend à perdre le fil.
  • Laurine Chatellard

    15 Laurine Chatellard Le 19/12/2018

    Un livre très intéressant aussi bien dans le sujet que dans la construction de sa réponse.
    Il est très actuel car il aborde les inégalités aussi bien économiques, que sociales mais montre aussi l’impact que les politiques environnementales ont sur ces inégalités. En effet grâce à des documents type graphiques le livre fait remarquer que les politiques environnementales sont une contrainte supplémentaires puisqu’elles accentuent les injustices sociales ainsi se créé un cercle vicieux entre inégalités sociales et environnementales. Par exemple les plus riches sont les principaux pollueurs mais ce sont les plus pauvres qui sont les plus exposés aux risques car ils sont plus vulnérables face aux dégâts environnementaux. Le livre pose donc la question d’un possible moyen de résoudre cette tension existante entre protection sociale et défense de l’environnement.
    J’ai trouvé ce livre très intéressant et très bien construit car chaque document illustre parfaitement les arguments que l’auteur avance. De plus la présence de lectures de données peut aider ceux qui ont du mal à comprendre les graphiques. Et enfin, pour moi qui suis en terminale ce livre reprend certaines notions que je vois en cours de SES et est donc très pertinent pour le bac.
  • Brice C.

    16 Brice C. Le 23/11/2018

    Point positif : la troisième partie sur les politiques environnementales m'est apparu claire et pondérée. Finalement pertinente.

    Point négatifs :
    - confusion pauvreté/inégalité
    - l'impact négatif des inégalités sur la croissance semble être un argument opportuniste pour la réduction des inégalités mais la démonstration scientifique du lien de causalité est très très menue.
    - pourquoi les pauvres (en France par exemple) seraient davantage soumis à de la pollution? N'est-ce pas dans les grandes villes (à l'habitat resserré) où les plus ''riches'' vivent que la pollution est la plus grande?

    Finalement, ce livre ne m'a déçu. J'attendais des ''révélations'' notamment sur le lien improbable (?) entre inégalité et croissance mais rien de solide sur le sujet à lire.

    Finalement je partage la critique de J-M Daniel. Comme les inégalités et les problèmes environnementaux sont à la mode, il fallait faire un livre croisant les deux objets (https://www.dailymotion.com/video/x677qcb)

Ajouter un commentaire

Anti-spam