Ivan Jablonka, "Le corps des autres"

 

Ivan Jablonka, Le corps des autres, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Raconter la vie », 2015, 105 p., 7,90€.

Commentaires (64)

1. Annabelle et Mattéo, 1ère ES, lycée Joachim du Bellay, Angers 19/05/2016

C'est un livre court et facile à lire. Il montre que la vie d'une esthéticienne/esthéticien n'est pas si facile que ça. On ne s'attendait pas à ce qu'un sujet comme celui-ci puisse être exploité d'une telle façon et devenir intéressant. C'est instructif. Le fait qu'il y ait des témoignages permet d'avoir une autre idée de ce métier.

2. Coppermann 17/05/2016

Lycée Notre-Dame de Boulogne 1ES2

Sympa! Découverte d'un monde assez inconnu pour moi.
Très simple à lire mais agréable.

3. Louyot Esther 17/05/2016

Le livre Le corps des autres est une enquête menée par un homme sur le métier d'esthéticienne. Il va à la rencontre de ces femmes au métier dénigré dans notre société, et c'est en leur posant des questions qu'il va changer le regard que l'on porte sur elles. On apprend alors que ce n'est pas seulement par dépit qu'elles font ce métier, mais parce que c'est une passion parfois, la passion de prendre soin du corps et de prendre du temps pour soi.
De tous les livres du prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales 2016, c'est celui que j'ai préféré.

4. Joseéphine Piel 17/05/2016

Un livre facile d'accès. En effet, "le corps des autres" est une livre qui se lit très rapidement et est très facile à lire. Il m'a beaucoup interréssé car le quotidien des esthéticiennes est quelque chose que l'on ne connait pas sauf si l'on en cotoit. Grace a cela j'ai pu decouvrir ce metier que je ne connaissais pas vraiment etant cliente. C'est un metier de passion, que j'admire maintenant.

5. Joseéphine Piel 17/05/2016

Un livre facile d'accès. En effet, "le corps des autres" est une livre qui se lit très rapidement et est très facile à lire. Il m'a beaucoup interréssé car le quotidien des esthéticiennes est quelque chose que l'on ne connait pas sauf si l'on en cotoit. Grace a cela j'ai pu decouvrir ce metier que je ne connaissais pas vraiment etant cliente. C'est un metier de passion, que j'admire maintenant.

6. mathilde marquez 17/05/2016

Le corps des autres est le récit curieux et étonnant d'Ivan Jablonka. Ce dernier raconte le métier des esthéticiennes : travailler sur le corps des autres. Ivan Jablonka, de part son étude auprès de douze esthéticiennes différentes, fait part de leur métier à double fonction : a la fois elles s'occupent de l'esthétique des clients mais aussi sont de réelles psychologues, entraineurs, aides soignante.. pour ces mêmes clients. Un récit passionnant car évoque la réalité d'un métier plutôt dénigré a la base..

7. Galasso Matteo 1ES2 Lycée notre dame de Boulogne 17/05/2016

Le roman le corps des autres d'Ivan Jablonka, m'a permis de connaître un monde, une profession que je ne connaissais pas. Le fait que le roman soit écrit par un homme qui est étranger à ce monde, rend la lecture agréable car on sent que l'écrivain découvre en même temps qu'il raconte. Dès fois, on a même l'impression qu'il est surpris par la dureté du métier d'esthéticienne qui n'est pas assez reconnu. Jablonka, m'est en avant le caractère social d'un centre de beauté qui est comme une échappatoire pour les femmes du XXIème siècle.

8. Inès Piana- Violette Espinos 10/05/2016

Ivan Jablonka explique que l’activité se tient dans de discrets « boudoirs» modernes et, comme d’autres compétences manuelles, le metier d’esthéticienne est peu valorisées. De la même façon, le soin esthétique est omniprésent, mais le métier est presque invisible. Elles ont pour rôle de prendre soin des corps abîmés, leur redonner vie, et mieux faire exister la personne. Il remarque aussi que les clientes se confient souvent aux esthéticiennes, que pour les clientes le moment d’un soin est un des seuls instants qu’elles s’accordent à elles même. Il conclu donc que les esthéticiennes jouent aussi le rôle de psychologue, de coach, d’assistante sociale. Notamment lorsqu’elles conseillent la quinquagénaire qui est prete à tout les moyens pour retenir son mari volage.

Ivan Jablonka explique que d’une certaine manière l’esthéticienne dispense de soins corporels qui répondent aux mêmes valeurs humanistes que des soins proposés par des infirmières ou aides soignantes. Or il souligne que le métier d’esthéticienne est largement moins estimé. Il souligne aussi qu’aujourd’hui on compte presque autant d’instituts de beauté que de bistrots dans les années 1950. Un chiffre assez représentatif qui montre la vitesse à laquelle cette activité c’est répandue.

En revanche, aux États-Unis par exemple, on ne trouve pas d’instituts d’esthéticienne or on peut faire un lien entre le rôle des esthéticiennes en France et celui des femmes dans les salons de manucure aux États-Unis. D’une certaine façon les deux jouent un rôle similaire qui s’effectue dans les deux cas autours d’un soin esthétique. C’est donc intéressant de voir la façon dont ce rôle est de plus en plus répandu et important dans les sociétés d’aujourd’hui.

On peut aussi faire un lien entre ce livre et le film “Vénus de Beauté” parrut en 2000. Ce film réprésent les différents aspects du métier de l’esthéticienne tout comme Ivan Jablonka. Dans la bande annonce on voit la façon dont les esthéticiennes forment une vraie connexion avec les clientes: elles doivent donner des conseilles et des explications pour permettre à la cliente d’avoir le corps qu’elle souhaite.

9. Apolline Ingardia 10/05/2016

Un livre qui sort de l'ordinaire. J'ai été positivement surprise par la qualité de cette lecture. Le sujet qui pourrait sembler de prime abord très "terre à terre" est extrêmement bien mené. L'approche est simplifiée dans un livre court mais dense qui retrace des témoignages, des analyses sociologiques ainsi qu'un message ethique. On a alors affaire aux différents ressentis humains et cela donne beaucoup de vie au livre. Il a pour principale qualité d'énoncer toutes les dimensions de la thématique pour donner un avis global mais complet ( étude dans tous les milieux et témoignage de tous les âges ).

10. Hadrien Mangeant 1ES2 Lycée Notre Dame de Boulogne 09/05/2016

Un livre très intéressant et différent de ce que j'ai pu lire jusqu'a présent durant ce concours. Il ne s'agit peut être pas de mon préféré bien qu'il aborde de manière totalement décomplexé une profession jusqu'ici restée très tabou. Ce livre efface définitivement les dernières zones d'ombre en n'hésitant à aucun instant à déstabiliser le lecteur en le plongeant dans un univers nouveau. Un livre que je recommande vivement, une enquête rigoureuse et intéressante.

11. Ludivine,1ES Lycée Sivard de Beaulieu 03/05/2016

Ce livre est vraiment très intéressent et très instructif et n'est vraiment pas compliquer à lire. A travers différents témoignages, nous découvrons les vies professionnels difficiles des esthéticiennes. Elles font un travail remarquable et font preuve une immense écoute. Ce livre est ouvert à tous.

12. Aurélie, 1ES, lycée Sivard de Beaulieu 03/05/2016

Livre très intéressant qui nous ouvre les yeux sur ce métier. En effet, j’étais loin de me douter que être esthéticienne était si difficile.
La lecture du livre n'est absolument pas compliqué à comprendre. C'est un livre qui peut être lu par tous. De plus les petites touches humoristiques sont très agréables.

13. Lisa,Léa, 1ES Lycée Sivard de Beaulieu 03/05/2016

Ce livre est très court mais très efficace et facile à lire. Il nous dévoile les faces cachées du métier d'esthéticienne sans mentir, ce qui est plaisant. Je le conseillerai pour les personnes qui souhaitent devenir esthéticienne et les personnes curieuses puisqu'il nous montre que le métier n'est pas de tout repos, par exemple il faut être toujours souriant et savoir gérer son temps.

14. Kies Timothée 1ES1 Lycée Sivard de Beaulieu 03/05/2016

ce livre m'ait paru ennuyeux car ce domaine ne m'intéresse pas.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×