Nicolas Jounin, "Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers"

 Nicolas Jounin, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2014, 248 p., 16€ [Informations] [Compte rendu de Félix Mazet].

Commentaires (49)

1. Majlinda, Léo et Julie, 1ère ES, lycée Joachim du Bellay, Angers 19/05/2016

Nous avons apprécié ce livre. Dès la page de couverture, le titre présente 2 sens: titre au sens d'une sortie scolaire, titre au sens sociologique: cela nous évoque la notion de classe sociale. C'est un ouvrage qui présente la vie réelle. Les propos évoqués sont illustrés avec des exemples concrets ce qui rend le livre plus intéressant. Il illustre et confronte différentes classes sociales afin de mettre en avant le fait que les inégalités sont bel et bien présentes dans notre société. Cet ouvrage est facile à lire et ne demande pas de connaissances particulières.

2. Coppermann 17/05/2016

Lycée Notre-Dame de Boulogne 1ES2

Concept sympa de la parole aux élèves dans un premier temps et profs après. Approches différentes. Trop de préjugés à mon sens.

3. Galasso Matteo 1ES2 Lycée notre dame de Boulogne 17/05/2016

je n'ai pas du tout apprécié le livre que je trouvais ennuyant

4. Joséphine Piel 17/05/2016

Un livre tres interressant qui m'a permis de découvrir un autre milieu social et ses différences avec le mien. Ce sentiment de différence que ces jeunes ont pu ressentir en découvrant ces quartiers riches de Paris, je le conçois maintenant.

5. Fares Ben Sliman 12/05/2016

Voyage de classes est un livre sociologique écrit par Nicolas Jounin et publié 9 octobre 2014.
Ce livre raconte l'enquête sociologique que mène une classe d'élèves d'une école de Seine Saint-Denis dans un quartier bourgeois de Paris dans le 8ème arrondissement pour analyser la démarche sociologique de ses habitants.
Les élèves vont tenter plusieurs techniques d'approche comme par exemple aller en boutique pour y voir ce qui se passe, boire un café dans un café bourgeois ou encore approcher des institutions prestigieuses.
Le passage que j'ai lu se nomme "tenir en boutique". Les élèves vont aller dans des boutiques de luxe comme par exemple Dior, Channel, Salvatore Ferragamo ou encore Hermès pour analyser leur organisation et étudier la demarche sociologique des clients. Les élèves se divisent en groupe pour aller arpenter les boutiques de luxes. La boutique Salvatore Ferragamo et Channel acceptent de les accueillir dans le cas d'une étude sociologique tandis que Hermès refuse en pensant que c'est des espions de marques concurrentes. Les élèves observent que la clientele est majoritairement constituée de bourgeois très exigants qui sont prêts à payer de centaines d'euros pour les vêtements haut de gamme.
Ainsi, Voyage de classes montre et illustre bien le mode de vie des habitants du 8ème arrondissement à travers l'enquête que les élèves ont réalisés.

6. Cbt Anne-Capucine Lycée de la côtière 11/05/2016

J'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est une enquête sociologique montré d'une façon "ludique". On apprend plus de choses, on est directement sur le terrain, on voit la réaction des personnes intérrogés : c'est vraiment très intéressant!!!

7. Oskar Troeger 11/05/2016

Le livre est tout à fait intéressant et vaut absolument la peine de le lire car il donne ne donne non seulement une image détaillée des inégalités entre les classes dans une métropole mondiale comme Paris, mais aussi il permet au lecteur d’entrer dans la matière de la sociologie et d’apprendre un peu la démarche d’un travail sociologique.
Cependant il me manquait personnellement un peu de critique des faits qui ont été observés car jusqu'à maintenant le livre consiste seulement à observer et documenter. Bien que le travail d’un sociologue ne consiste pas véritablement à critiquer ses oberservations et à trouver des solutions pour le problème, il me manquait quand même cet aspect pour rendre la lecture encore plus intéressante.

8. Lycée Paul Valéry, Meknès MAROC 14/04/2016

« Voyage de classes » est un roman qui décrit le parcours d’une classe d’étudiants issus d’un milieu défavorisé et suivant des cours à l’Université Saint Denis, qui, accompagnés de leur professeur, vont mener une étude sociologique dans un des quartiers les plus riches de Paris, dans le 8e arrondissement. Ils vont suivre une vraie démarche sociologique. En premier lieu, une observation en ressassant toutes leurs impressions et tout ce qu’ils remarquent et constatent à première vue. Ensuite, ils établissent des statistiques et en dernier lieu ils interrogent les habitants ou les personnes qui fréquentent régulièrement le quartier. Au cours de cette enquête ils vont faire face à des commentaires, des regards réprobateurs, des humiliations… Avec leurs vêtements, leurs comportements déviants, ils se définissent eux-mêmes comme « n’appartenant pas à ce monde »… Nous avons beaucoup aimé ce livre car il est original : ce sont des personnes « d’en bas » qui enquêtent sur des personnes « d’en haut ». Le livre est un peu long mais l’auteur réussit à nous captiver en mêlant son récit à des témoignages d’élèves. Toutefois, les données peuvent parfois surcharger la lecture et embrouiller le lecteur, néanmoins cela reste un récit très instructif et très intéressant à lire.
F.M.- A.M.

9. Tixier Inès Lycée Notre Dame de Boulogne 11/04/2016

J'ai beaucoup apprécié "Voyage de classe", une enquête sociologique qui, à mon sens, est très intéressante. En effet, en plus d'une écriture très agréable et facile à lire avec un contenu sociologique très accessible, j'ai trouvé le thème particulièrement intriguant. A travers ce livre nous pouvons observer les grandes disparités sociales de manière parfois humoristique: les réactions des enfants sont parfois amusantes mais réellement révélatrices des fossés que creusent les classes sociales. S'affrontent alors deux visions totalement différentes du monde qui sont, à mes yeux, très intéressantes à confronter. C'est pour cela que cette lecture m'a particulièrement captivée.

10. Mangeant Hadrien NDB 10/04/2016

"Voyage de classe" est un ouvrage que je ne regrette pas d'avoir lu, il pointe du doigt une réalité qui semble parfois presque impensable. Certains extraits déstabilisent le lecteur qui assiste à cette confrontation singulière. Ce voyage de classe est une expérience que nous vivons en même temps que ces jeunes. La notion d'inégalité d'inégalités socio-spatiales de fait sentir ici, les jeunes n'habitent pas très loin de ces quartiers et pourtant ils s'y sentent étranger. Lors de leur étude ils sont amenés à être exclus par une classe sensiblement différente. Ce livre pose un réel questionnement et incite le lecteur à voir différemment les différentes classes sociales présentes dans ce récit.

11. eleveJM 07/04/2016

Je n'ai pas tellement accroché à ce livre car la manière dont il était écrit ne m’incitait pas à continuer plus.
Ce qui est vraiment dommage, c'est que le sujet est très intéressant et le livre est fait d'exemple concrets. Le fait que ce soit l'aventure de lycéens le rend plus "vrai", l'auteur ne se contente pas d'un simple constat.
Je pourrais facilement revenir à ce livre, quand ma lecture de ce genre de livre sera plus expérimentée.

12. Soso92190 02/04/2016

Pour s’initier à la démarche sociologique, ce professeur de sociologie de l’université Paris VIII-Saint-Denis a demandé à ses élèves de première année d’étudier la population de trois quartiers du 8e arrondissement parisien. L’auteur analyse les observations de ses élèves et les met en parallèle avec l’étude sociologique de terrain (et ses méthodes objectives) puis avec des données chiffrées : ce qui a pour but d’aiguiser le regard des élèves et de l’améliorer à chaque visite. En étudiant le 8e, on découvre que des populations très riches coexistent avec des populations précaires. Pour conclure, l’auteur déclame que « le ton de ce livre se veut aussi une prise de position politique au sein de l’espace inégalitaire de l’enseignement supérieur » et la phrase finale est une vraie ouverture, qui donne à réfléchir : « c’est ici (à Paris VIII-Saint-Denis) que devraient affluer les ressources nécessaires à la démocratisation de l’enseignement supérieur, car c’est d’ici que l’on fera advenir la prédiction de Hughes : un jour nous serons égaux, c’est-à-dire que n’importe qui pourra étudier n’importe qui ». C’est un documentaire intéressant, permettant de découvrir le travail du sociologue sous toutes ses facettes. J’ai aimé le ton militant et engagé de l’auteur mais je lui reproche juste quelques longueurs et parfois un texte assez inégal. Cette lecture peut être complétée par Sociologie de la bourgeoisie de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la référence en la matière !

13. lycée Cassini Véronique et Andréa 23/03/2016

Un livre dont l'intention est louable, mais j'ai du mal à rentrer dedans. Des jeunes de Seine St Denis vont étudier les beaux quartiers. On observe les incompréhensions. Ils ne se sentent pas à leur place. L'auteur est le professeur des étudiants, mais je trouve qu'il se met trop en avant. Il se répète, c'est lassant, même si c'est intéressant par rapport au programme.

14. Hadja.Ab 1es Lycée Gutenberg 06/03/2016

« Voyage de classe »est un livre de sociologie écrit par Nicolas Jounin . Cet ouvrage retrace les enquêtes d'un groupe d'étudiant d'une université de Saint-Denis sur des quartiers bourgeois de Paris.
Tout au long de leur expédition ces étudiants enquêteront sur les différences entre leur milieu social et les milieux huppés de la capitale.
En découvrant un monde qui leur est inconnu et complètement différent du leur ils nous livrent leur ressenti.
Ce sujet est intéressant car il nous montre le contraste sociale ainsi que les inégalités actuel qui existent entre les quartiers les plus pauvres de France des zones les plus riches qui se situe malgré tout à Paris à une demi-heure de métro .Ce livre est facile et agréable à lire.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×