« Le temps des algorithmes », Serge Abiteboul et Gilles Dowek

Serge Abiteboul et Gilles Dowek, « Le temps des algorithmes »,

Edition Le Pommier , 01/2017 ,128 p.

 
Commentaires (7)

1. Rawen Lycee Renoir Cagnes sur Mer 15/12/2017

Le livre aborde un sujet interessant mais un peu compliqué.Il fait découvrir un sujet peu abordé dans la vie de tout les jours et n'aimant pas les mathématique, la fin était mieux que le début

2. Lycée Cassini (60) 05/12/2017

Une bonne surprise ! Le livre est abordable sur un sujet peu vendeur qui permet de comprendre le monde qui nous entoure ! Un de mes favoris pour l'instant !

3. Alnitak 02/12/2017

« Le temps des algorithmes » : un bon livre pour débuter dans le domaine. Les définitions sont concises, et les problèmes encourus bien survolés. J'ai particulièrement été marquée par l'idée présentant que les algorithmes achèvent progressivement le salariat par la baisse du coût additionnel (c'est à dire le gain de temps et d'argent qu'ils procurent), et amènent (à terme) la fin même de la notion de travail. Aussi : dans une entreprises de plus en plus robotisée (qui se passe davantage d'êtres humains), comment répartir la Valeur Ajoutée entre Travail et Capital ? Il s'agit d'un véritable dilemme qui est envisagé.
Et c'est d'autant plus inquiétant de voir la place de l'Homme disparaître progressivement aussi bien dans le monde du travail qu'au quotidien. Il me parait difficilement concevable (sur le plan matériel, mais surtout sur le plan moral) qu'un algorithme puisse un jour remplacer un juge, un enseignant, un chauffeur de taxi. J'ai néanmoins l'impression que les auteurs restent optimistes : parce que les algorithmes sont uniquement ce que l'on veut qu'ils soient, on a le pouvoir de modifier les choses. J'ai trouvé ça intéressant, bien que discutable.

Malgré ces idées pertinentes (au même titre que d'autres que je n'ai pas évoqués), je reste un peu sur ma faim. J'ai trouvé la partie définissant les algorithmes assez longue, et parfois répétitive, jusqu'à la partie ''En finir avec le salariat''. Et on assiste à partir de là au cœur des problèmes, malheureusement, j'ai trouvé que c'était un peu court à chaque fois, j'aurais préféré un approfondissement. Je pense que l'objectif des auteurs était de rendre le domaine des algorithmes accessible à tous publics tout en étant concis - ce qui n'est pas péjoratif ! - et là-dessus, je dois admettre que c'est réussi. Mais pour bien apprécier ce livre, je pense que les attentes du lecteur doivent suivre peu ou prou cette démarche, sinon c'est une déception.

Ce n'est donc pas un coup de cœur, mais il reste sympathique à lire. Les exemples sont, de plus, soigneusement choisis.

4. Hawak 26/11/2017

"Le temps des algorithmes " est un livre super intéressant car il nous amène a nous poser des questions fondamentales sur la place des algorithmes dans notre société . De plus il nous fait réfléchir sur toute ces chose banales de notre quotidien . Le seul petit point négative de cette ouvrage est que l'interrogations surgit un peu tard sinon ce livre est très passionnant , je recommande !

5. KEITA REDVAL 22/11/2017

Bonjour, ce livre est un très bon livre, il m'a paru très intéressant car c'est d'actualité le livre parle de mathématiques, mais au jour d'aujourd'hui nous sommes entouré de logiciel et d'ordinateur donc c'est d'actualité.

6. Shakoor 21/11/2017

Je n’aime pas les mathématiques, les algorithmes mais j’ai aimé le livre plus la fin que le debut parce que au début, le livre nous di ce que sont les algorithmes...Mais la fin était mieux. Le livre était facile à lire: il était écrit en bonne lettre (les lettres n’étaient écrites ni petites ni grosses, elles étaient moyennes), pas beaucoup de mot compliqué.

7. LPV Meknès Maroc (Zineb, Ibtissam, Zineb , Ranya) 21/11/2017

Ce livre était intéressant car abordant un sujet sur lequel on a peu de connaissances ou alors des connaissances limitées au domaine des mathématiques, on a découvert que les algorithmes étaient beaucoup plus qu’une « recette mathématique ». En effet, ceux-ci sont omniprésents dans notre vie quotidienne et nous les utilisons tous les jours sans même nous en rendre compte par exemple les machines à cafés, le trajet pour aller a l’école ou encore lorsqu’on fait un gâteau en suivant les étapes de la recette.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×