« Le temps des algorithmes », Serge Abiteboul et Gilles Dowek

Serge Abiteboul et Gilles Dowek, « Le temps des algorithmes »,

Edition Le Pommier , 01/2017 ,128 p.

 
Commentaires (17)

1. Elsa 13/05/2018

"Le temps des algorithmes" de Serge Abiteboul et Gilles Dowek est un livre que j'ai trouvé vraiment intéressant.
En effet, ce qui est intéressant est que nous utilisons des algorithmes tous les jours sans forcément s'en rendre compte: ils deviennent même des réflexes reptiliens. Pour vous donner un exemple, ce qui va suivre peut faire l'objet d'un algorithme. Pour s'habiller le matin, plusieurs critères rentrent en ligne de mire: s'il fait chaud, je vais mettre un T-shirt. Cependant, s'il fait froid, je vais mettre une écharpe. Un même algorithme peut être de dire que s'il fait froid dans une maison, je vais mettre le chauffage.
Ce livre à l'apparence compliquée nous montre donc que les algorithmes sont très présents dans nos vies et qu'ils posent de nombreuses problématiques évoquées dans le livre.
Une grande question est posée: quel est le devenir de l'emploi en vue de l'influence de ces algorithmes ?
De plus, d'autres questions sont ainsi posées et livre n'en est que plus intéressant car elles sont au cœur de l'actualité relevant de notre logique: si les algorithmes peuvent faire exactement la même chose que les humains, que signifie le terme "humanité" ?. Que signifie réellement le terme "intelligence". Egalement une autre question posée dans le livre: un algorithme peut-il tomber amoureux ?
En conclusion, ce livre est très complet et ne prend pas en compte que le côté "scientifique" de l'algorithme mais également tous les enjeux sociaux voir même environnementaux...
Finalement, sommes-nous vraiment éloignés de "Terminator" ?

2. Gatard E 26/04/2018

Au premier abord, Le temps des algorithmes ne semble pas très captivant. Pourtant, après avoir lu une dizaine de page, il devient difficile de s'arrêter. L'ouvrage nous offre une nouvelle approche des algorithmes, qui m’apparaissait avant comme très barbares. Je pensais que le sujet allait très vite m’ennuyer dans la mesure où il semblait éloigné de mon quotidien, mais au contraire, les algorithmes sont partout, ce qui explique en partie mon intérêt grandissant au fil de la lecture. Comprendre leur fonctionnement et les enjeux qu’ils mettent en avant a été très intéressant, les exemples utilisés eux, passionnants. Une très bonne surprise donc, malgré quelques notions compliquées, qui n'empêchent cependant pas d’apprécier la lecture.

3. Noémie.bastide 17/03/2018

J'ai trouvé ce livre très intéressant, il nous apprend beaucoup de choses sur les algorithmes et quels rôles ils jouent dans nos vies. on pense souvent que les algorithmes font uniquement partie de l'apprentissage des mathématiques, alors qu' ils sont utilisés dans notre vie quotidienne. De plus c'est un livre très pédagogique qui nous aide à comprendre le fonctionnement des algorithmes

4. Marie Habre 11/03/2018

Malgré mes nombreuses difficultés en mathématiques, j'ai apprécié voir les algorithmes sous un autre angle que scientifique et de voir à quel point les algorithmes sont près de nous, contrôlent nos vies, nos richesses, nos destins et à quel ils peuvent avoir un effet destructeur sur l'ensemble de l'humanité. Ces derniers s'inscrivent de surcroît dans le futur puisqu'ils remplaceront plus tard les humains dans un grand nombre de domaines en dépit de leur insensibilité.

5. SophieC 02/03/2018

L’algorithme est un procédé qui permet de résoudre un problème, sans avoir besoin d’inventer une solution à chaque fois. Euclide (en 300 avant notre ère) avait déjà élaboré un algorithme (pour calculer le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers). Un algorithme peut s’exprimer dans différents langages mais il a une existence indépendante de ces langages, il peut apprendre de la répétition d’une même tâche et s’améliorer. Les auteurs présentent les différentes fonctions des algorithmes ainsi que leurs limites. Ils décrivent ensuite ce qu’est la pensée informatique : le recours aux machines, l’échange d’information, l’approche algorithmique pour la résolution de problèmes, plusieurs langages possibles, la coexistence de différents degrés d’abstraction, la façon dont pensent les informaticiens et ils abordent les avantages induits par les algorithmes comme la notion de partage de biens communautaires ou bien encore l’utilisation du temps de travail qui pourrait le plus « bénéficier » du traitement de l’information à moindre coût. Les auteurs discutent également de la fin du travail dans nos sociétés mécaniques, de l’économie de la gratuité, des notions de logiciels libres, d’échange et de partage de biens, ainsi que des nouveaux modes de développement industriel qui annoncent le déclin de la notion de propriété. Ils abordent les différentes problématiques induites par les algorithmes dans la vie citoyenne, politique, économique, notre cohabitation avec ses derniers et d’ailleurs, les auteurs préconisent d’utiliser les algorithmes uniquement lorsque l’on a une certaine assurance qu’ils ne vont pas faire n’importe quoi. Ils expliquent les impacts écologiques de l’informatique (consommation en hausse d’électricité, utilisation de terres rares pour construire les composants, non recyclage des déchets informatiques) et militent ardemment pour que l’informatique soit enseignée à tous les élèves, pendant toute leur scolarité car presque tous les métiers sont concernés par l’informatique et les algorithmes : ils proposent d’ailleurs quelques idées afin de mieux enseigner l’informatique. Néanmoins, il reste encore trois domaines que nous ne partageons pas avec les ordinateurs : la créativité, les émotions et la conscience. Au travers de chapitres courts et dont la lecture est très accessible (c’est vraiment d’un niveau tout public !), le duo détaille les algorithmes sous toutes leurs coutures et avec une plume extrêmement simple !

6. Lycée Notre-Dame de Boulogne, Apolline F 21/02/2018

J'ai beaucoup aimé ce livre, tant pour son aspect pédagogique que pour son contenu particulièrement pertinent aujourd'hui, même si les sujets sont peut-être parfois un peu trop survolés à mon goût. L'écriture est ludique, parfois ironique et fait oublier le titre quelque peu repoussant de l'ouvrage. Les derniers chapitres sont selon moi les plus passionnants car ils lient les algorithmes avec des sujets surprenants, comme le droit ou l'amour.

De plus, le sujet s'inscrit vraiment dans un contexte où les algorithmes remplacent peu à peu l'homme. Ainsi, l'auteur pousse le lecteur à s'interroger sur des questions aussi variées que la responsabilité juridique des algorithmes, la place de la vie privée ou encore l'origine de la peur des machines (particulièrement représentée dans la science fiction). Il en arrive même parfois à des conclusions aussi choquantes qu'intrigantes (par exemple : si les algorithmes remplacent l'homme, et avec l'accroissement des revenus de subsistance comme le RSA, la solution au chômage de masse n'est-elle pas que l'homme arrête de travailler ?). C'est donc finalement un ouvrage nécessaire qui pose les bonnes questions et ébauche une réflexion qui n'aura de cesse de croître à mesure que les algorithmes étendent leur rôle dans la société.

7. Djylian Bajoc 22/01/2018

Je n'aime pas les maths mais ce livre est une bonne manière de comprendre l'utilité des algorithmes, quels impacts ils peuvent avoir sur nos vies et de réfléchir à la portée des nouvelles technologies dans notre vie de tous les jours.

8. Émilie. O. Lycée Notre Dame de Boulogne 18/01/2018

"Le temps des algorithmes" est un bon livre malgré son son titre peu vendeur. En effet, c'est un livre facile à lire qui ne demande pas un vocabulaire spécifique. Il traite un sujet d'actualité mais peu discuté. Il est donc intéressant d'avoir une nouvelle vision du monde ; un monde guidé par les algorithmes. A travers ses différents "chapitres", les auteurs nous dévoilent les différentes thématiques du sujet toujours illustrées par des exemples concrets.
Un livre intéressant que je conseille.

9. Carla Bastide 18/01/2018

Livre très intéressant malgré le titre qui ne donne pas forcément envie de lire mais c’est un livre sur l’actualité et il est assez facile à lire. De plus il y a des exemples concrets qui aident à comprendre la place des algorithmes dans la vie de tous les jours.

10. Merer Maela, lycée Le Dantec 15/01/2018

Intéressant ! Ce livre explique très bien ce qu'est un algorithme. Des sciences à la compréhension de la société l'algorithme est partout, c'est ce qu'on retiendra de cet ouvrage vite lassant. On observe au fil des jours que notre vie est dirigée par des algorithmes. Cette lecture longue et complexe pour des élèves de ES peu intéressés par les mathématiques, apporte néanmoins une autre vision de la société. Il nous a parfois sembler lire un ensemble de définitions mais la lecture fur agréable.

11. Rawen Lycee Renoir Cagnes sur Mer 15/12/2017

Le livre aborde un sujet interessant mais un peu compliqué.Il fait découvrir un sujet peu abordé dans la vie de tout les jours et n'aimant pas les mathématique, la fin était mieux que le début

12. Lycée Cassini (60) 05/12/2017

Une bonne surprise ! Le livre est abordable sur un sujet peu vendeur qui permet de comprendre le monde qui nous entoure ! Un de mes favoris pour l'instant !

13. Alnitak 02/12/2017

« Le temps des algorithmes » : un bon livre pour débuter dans le domaine. Les définitions sont concises, et les problèmes encourus bien survolés. J'ai particulièrement été marquée par l'idée présentant que les algorithmes achèvent progressivement le salariat par la baisse du coût additionnel (c'est à dire le gain de temps et d'argent qu'ils procurent), et amènent (à terme) la fin même de la notion de travail. Aussi : dans une entreprises de plus en plus robotisée (qui se passe davantage d'êtres humains), comment répartir la Valeur Ajoutée entre Travail et Capital ? Il s'agit d'un véritable dilemme qui est envisagé.
Et c'est d'autant plus inquiétant de voir la place de l'Homme disparaître progressivement aussi bien dans le monde du travail qu'au quotidien. Il me parait difficilement concevable (sur le plan matériel, mais surtout sur le plan moral) qu'un algorithme puisse un jour remplacer un juge, un enseignant, un chauffeur de taxi. J'ai néanmoins l'impression que les auteurs restent optimistes : parce que les algorithmes sont uniquement ce que l'on veut qu'ils soient, on a le pouvoir de modifier les choses. J'ai trouvé ça intéressant, bien que discutable.

Malgré ces idées pertinentes (au même titre que d'autres que je n'ai pas évoqués), je reste un peu sur ma faim. J'ai trouvé la partie définissant les algorithmes assez longue, et parfois répétitive, jusqu'à la partie ''En finir avec le salariat''. Et on assiste à partir de là au cœur des problèmes, malheureusement, j'ai trouvé que c'était un peu court à chaque fois, j'aurais préféré un approfondissement. Je pense que l'objectif des auteurs était de rendre le domaine des algorithmes accessible à tous publics tout en étant concis - ce qui n'est pas péjoratif ! - et là-dessus, je dois admettre que c'est réussi. Mais pour bien apprécier ce livre, je pense que les attentes du lecteur doivent suivre peu ou prou cette démarche, sinon c'est une déception.

Ce n'est donc pas un coup de cœur, mais il reste sympathique à lire. Les exemples sont, de plus, soigneusement choisis.

14. Hawak 26/11/2017

"Le temps des algorithmes " est un livre super intéressant car il nous amène a nous poser des questions fondamentales sur la place des algorithmes dans notre société . De plus il nous fait réfléchir sur toute ces chose banales de notre quotidien . Le seul petit point négative de cette ouvrage est que l'interrogations surgit un peu tard sinon ce livre est très passionnant , je recommande !

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×