« Diamants. Enquête sur un marché impur », Marc Roche

Marc Roche « Diamants. Enquête sur un marché impur »,

Edition Tallandier , 03/ 2017 , 128 p.

 
Commentaires (8)

1. Lycée Cassini (60) 05/12/2017

Peu de gens du groupe ont réussi à le lire en entier... On l'a trouvé peu ambitieux, trop descriptif. Il n'apporte pas grand chose ... Si le thème est intéressant, le livre ne parvient pas à nous passionner.

2. Yassine, Hajar, Sofia. Lycée Paul Valery, Meknes. 21/11/2017

Ce livre nous a paru très pertinent, de part le fait que ce sois presenter sous forme d’enquete.
Tout d’abord, le titre nous incite a la lecture car nous savons peu de choses sur le commerce diamantaire, car ce milieu reste assez « underground » et peu connu comme nous le découvrons dans le livre.
Cependant, ce livre à un coté negatif,en effet, les informations nous ont paru quelque fois trop abondantes.

3. Helin 15/11/2017

Ce livre nous emmène sur une enquête passionnante sur un univers empreint de secrets,concernant le marché du diamant.Je me suis arrêtée au monopole de la De Beers,ou jai appris que la communauté indienne a éliminé la communauté juive d'Anvers pour des diamants (Anvers est la capitale mondiale du diamants).Dans le livre Dubaï est la passoire en matière fiscale et de blanchiment d'argent.Les diamants prend peu de volume pour dès valeur élevées.

4. Bressand 12/11/2017

Ce livre est intéressant : il explique l'univers du diamant de son extraction jusqu'à sa vente en ne négligeant aucune parties, tout en étant facilement compréhensible.

5. Noémie Bastide 12/11/2017

J'ai trouvé ce livre super intéressant on apprend beaucoup de chose sur l'importance des diamants dans le monde. En plus le côté romancer et enquête du livre est sympa mais on peut souvent s'embrouiller entre toutes les informations qui sont difficile à retenir.

6. Kessy Tirvassen 10/11/2017

Ce livre est intéressant à lire car il nous montre comment fonctionne l'univers du diamant. Cette enquête réalisée sur place commence de la mine à leurs vente sur les marchés en s'introduisant dans les endroits les plus secrets. On découvre aussi que le diamant est une filière bien plus complexe que ce que l'on pense notamment avec les enjeux économiques et politiques mais aussi les arnaques et les échanges auxquels cette pierre précieuse fait face.

7. Marion Bastide 07/11/2017

Enquête très intéressante sur le rôle géopolitique du trafic de diamants accompagnée de quelques anecdotes croustillantes.
A lire d'une traite pour ne pas perdre le fil

8. Djylian Bajoc 30/10/2017

Bon Livre dans l'ensemble qui montre au lecteur les enjeux du commerce du diamants et qui ne s'agit pas seulement de commerce mais de politique comme l'exemple du Botswana passant d'un des pays les plus pauvres à un pays nommé comme la Suisse Africaine.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×