Créer un site internet

« Sans domicile fisc » Alain et Eric Bocquet

prixlectureses Par Le 11/06/2017 20

Dans 2017/18 Alternatives économiques

Alain et Eric Bocquet,  « Sans domicile fisc » Edition Cherche midi,  09/ 2016, 271 p.

 

 

 

Commentaires

  • Jean-Pierre Dumont

    1 Jean-Pierre Dumont Le 04/06/2021

    J'adore beaucoup ce livre qui dénonce la fraude fiscale et ses machinations. C'est une excellente source de connaissance pour ceux qui sont en apprentissage dans les domaines de taxes et impôts.
  • Boudon Loris Lycée Claude Bernard

    2 Boudon Loris Lycée Claude Bernard Le 30/05/2018

    J’ai beaucoup apprécié ce livre : le sujet n’est pas très passionnant, mais la façon dont nos narrateurs, Éric et Alain Bocquet, amène le sujet rajoute une profondeur au sujet qui permet, même aux plus jeunes lecteurs, la possibilité de s’intéresser à ce sujet, pourtant complexe. Je pense que, malheureusement, la taille du livre (assez volumineuse malgré une grosse police d’écriture ), les termes complexes, ainsi que le sujet aient pu décourager les personnes n’aimant pas lire, ce qui est dommage car ce livre est, malgré tout, très intéressant. Il permet de comprendre plus en profondeur un sujet qui est au cœur de l'actualité et qui suscite aujourd’hui de nombreux débats.
    Aussi, les arguments sont orchestrés d’une telle manière à ce que ce réquisitoire soit très précis et surtout implacable.
    Grâce à ce livre, j’ai pu totalement découvrir les paradis fiscaux, ainsi que le trafic non-légal qui s’y cache. Les auteurs ont interviewé de nombreuses personnes avec une certaine connaissance du sujet et qui sont assez connus, ce qui permet un avis plus précis que si il n’y avait que des « spécialistes ».
    Donc, je suis très satisfait de ce livre.

    Lycée Claude Bernard
  • Yassine Bouzoubaa, Zainab Sqalli, Hajar Bakri et Zineb Bougriane

    3 Yassine Bouzoubaa, Zainab Sqalli, Hajar Bakri et Zineb Bougriane Le 29/05/2018

    On a adoré ce livre. Il traite d'un sujet d'actualité très intéressant mais de façon accessible et ludique. L'ironie des frères BOUQUETS rend ce livre captivant et on ne se lasse pas de cette lecture .Ils prennent partis contre les paradis fiscaux et dénoncent avec humour un problème qui sclérose notre société . Cependant par moments certains passages se réduisaient à une énumération ou un catalogue de fraudes fiscales .Ce petit bémol est à relativiser , c'est une belle lecture que l'on recommande vivement .
  • Jade.N Paula.M

    4 Jade.N Paula.M Le 29/05/2018

    Ce livre traite le sujet de la fraude fiscale et de ses mécanismes. On a bien aimé ce livre car le sujet est très bien traité. Les auteurs n'utilisent pas de termes trop technique ce qui permet de rendre la lecture plus appréciable et de nous faciliter la compréhension du sujet. Les auteurs restent plus ou moins neutre tout au long du livre ce qui nous permet de nous forger notre propre avis. Les auteurs utilisent des exemples que nous connaissons tous ( Mcdo ) ou encore ils font intervenir plusieurs personnalités ( Eva Joly)
  • Kamillia Lycée Renoir

    5 Kamillia Lycée Renoir Le 15/05/2018

    Le sujet de l'optimisation fiscale/ fraude fiscale est remarquablement bien détaillé dans cet ouvrage, un peu trop répétitif néanmoins,et est facilement compréhensible grâce aux exemples (McDonald's) et aux témoignages/interview (Eva Joly).
    Le livre est abordable par tout type de personne, le vocabulaire est facilement accessible (malgré certains termes très économiques) et on comprend beaucoup plus ce sujet d'actualité.
  • Juld

    6 Juld Le 28/04/2018

    J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant "Sans Domicile Fisc".
    En effet, cet ouvrage présente pour moi de nombreux avantages qui rendent sa lecture agréable.
    Le sujet est traité de manière très globale, l'analyse se poursuit dans certains détails sans cependant rentrer dans des termes trop techniques qui pourraient freiner la lecture, au contraire : l'ouvrage se lit de manière fluide et simple, et on suit et comprend sans difficulté le raisonnement de l'auteur.
    Un grand nombre d'exemple viennent aérer le développement de l'auteur, soulignant ses propos et permettant une plus grande compréhension du sujet.
    J'ai donc aimé lire l'ouvrage des frères Bocquet et je le recommande à tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur l'existence et le fonctionnement de tous les types de fraudes fiscales qui existent et dont les révélations provoquent des scandales de plus en plus fréquemment.
  • Inès Saint Do Pau

    7 Inès Saint Do Pau Le 30/03/2018

    Mon avis sur ce livre : Le sujet est bien traité, j’ai compris comment ce phénomène pouvait opérer : les paradise papers, les fausses entreprises… De plus, pour illustrer les arguments de l’auteur plusieurs personnalités politiques ont donné leurs avis sur ce sujet comme Eva Joly.
    Avantages : Le sujet est exprimé en profondeur, en détails.
    Inconvénients : C’est un peu répétitif mais c’est important pour comprendre le sujet.
    Donc c’est un livre que je conseillerai pour comprendre comment l’on peut éviter de payer les différentes taxes émises par l’Etat par différents moyens. En outre, le vocabulaire utilisé est facile à comprendre, il faut juste s’accrocher !
  • GATARD E

    8 GATARD E Le 13/03/2018

    Cet ouvrage, malgré son sujet actuel et intéressant, n'a pas réussi a me convaincre. Je n'ai pas réussi à comprendre clairement les concepts évoqués. Je ne saurai pourtant pas dire si cela provient de leur manque de concret ou des explications des auteurs. Une lecture a reprendre après une compréhension plus vaste et complète du système fiscal et bancaire. En attendant, j'en reste frustrée; je ne suis pas parvenue a la fin de l'ouvrage. Il ne m'a pas donné l'envie de me plonger plus profondément dans le débat qu'il suscite et qui cependant, je l'ai compris, mérite réflexion et nuance.
  • Adrien Argento, Lycée du Grésivaudan Meylan

    9 Adrien Argento, Lycée du Grésivaudan Meylan Le 12/03/2018

    Critique du livre "Sans Domicile Fisc" des frères Bocquet

    Ce livre détaille avec précision les mécanismes de la fraude fiscale.
    J'ai choisi cet ouvrage du fait de sa résonance particulière dans le contexte actuel où les scandales de fraudes fiscales sont régulièrement relatés par les médias.
    Au premier abord, le thème du livre me semblait relativement théorique et éloigné d'un citoyen lambda. Bien au contraire, cet ouvrage nous montre dans quelle mesure nous sommes tous concernés par la fraude fiscale.
    "Sans Domicile Fisc" permet au lecteur de prendre conscience de la nature et de l'ampleur du phénomène d'évasion/optimisation fiscale.
    Je trouve ce livre accessible dans l'ensemble pour un élève de terminale ES. La lecture peut cependant être rendu complexe par moment du fait de l'utilisation d'un vocabulaire technique.
    Je recommande cet ouvrage aussi bien aux lecteurs curieux de l'actualité qu'aux lecteurs plus aguerris qui s'intéressent aux questions d'économie.
  • Héloïse Bernard, Lycée du Grésivaudan de Meylan

    10 Héloïse Bernard, Lycée du Grésivaudan de Meylan Le 06/03/2018

    Le livre "Sans domicile fisc" écrit par Les frères Bocquet entre, selon moi, parfaitement dans le cadre de l'apprentissage d'une terminale ES. Malgré sa grande taille et son usage d'un vocabulaire complexe, ce livre explique de façon détaillée le fléau de la fraude fiscale dans notre société: sujet d'une actualité certaine. Je recommande cette lecture à quiconque souhaite approfondir sa connaissance du sujet, cependant, il est évident que cela requiert beaucoup de concentration pour comprendre les notions.
  • Camille lycée Joffre

    11 Camille lycée Joffre Le 04/03/2018

    Au départ, je n'avais pas l'intention d'emprunter ce livre à cause de sa taille et son sujet qui me semblait compliqué. Au final j'ai trouvé ce livre intéressant et j'ai appris des choses qui sont à mon goût importantes à savoir. Je pense que ce livre peut intéresser des jeunes lycéens notamment car le sujet de la fraude fiscale est d'actualité et de plus en plus mis en avant dans notre société. Il y a un lien avec la politique de notre pays et c'est intéressant. Cependant je trouve que l'écriture est trop complexe, avec un vocabulaire qu'on ne connaît pas forcément en tant que lycéen et qui devrait être mieux expliqué. J'ai réussi à comprendre certaines notions car je posais souvent des questions à mon père sur le vocabulaire.
  • SophieC

    12 SophieC Le 02/03/2018

    Les marchés financiers représentent 86 fois les échanges commerciaux et 5 300 milliards font l’objet d’opérations quotidiennes ! Chaque année, à cause de l’évasion fiscale, les budgets des pays de l’U.E sont tronqués d’environ 1000 milliards d’euros ! Les richesses cachées chaque année dans les paradis fiscaux sont estimées entre 21 000 à 32 000 milliards de dollars ! Ces chiffres vous donnent le tournis, c’est normal, car avec toutes ses richesses détournées et cachées, on pourrait combler les déficits et les dettes, réduire la pauvreté et la faim dans le monde, faire que l’ensemble de l’humanité puisse vivre décemment ! Vous allez être écœurés par toutes ces astuces mises en œuvre par les plus riches pour échapper au fisc : évasion et fraude fiscales seront détaillées par le menu, les plus célèbres paradis fiscaux vous seront présentés, les dernières affaires (des Panama Papers à SwissLeaks) vous montreront l’industrialisation de l’évasion fiscale à un niveau mondial. J’ai aimé le discours tenu par les deux frères auteurs qui prônent que la fiscalité doit être juste, le plus équitablement répartie et que personne ne doit y échapper (car c’est ce qui fonde la démocratie !) ; que la dérégulation financière et le libéralisme à outrance ne sont pas de bonnes solutions ; que la lutte fiscale est un combat à la dimension internationale mais qu’il faut lui donner les moyens de combattre et de changer vraiment les choses ; que la transparence doit devenir la première des exigences ! Les auteurs promeuvent également l’harmonisation au niveau mondial des conditions fiscales et sociales de l’économie et des normes environnementales, l’arrêt pur et simple de la spéculation, la mise sous embargo des paradis fiscaux : bref, il faut sortir de l’hypocrisie et faire passer les valeurs humaines avant les valeurs boursières ! Un très gros coup de cœur pour ce plaidoyer tendant vers l’optimisme malgré la noirceur décrite et qui transperce l’économie mondiale. Peut-être arrivera-t-on un jour à éradiquer tous les maux avec tout cet argent…
  • Constance, lycée Saint-Dominique de Pau

    13 Constance, lycée Saint-Dominique de Pau Le 02/03/2018

    J'ai trouvé ce livre très intéressant, car il permet de comprendre plus en profondeur un sujet qui est au cœur de l'actualité et qui suscite aujourd’hui de nombreux débats.
    Le vocabulaire employé est néanmoins assez complexe ce qui rend la lecture assez fastidieuse et complexifie la compréhension du phénomène d'évasions fiscales.
    Ce livre m'a pourtant plu, notamment par les idées concrètes qui sont développées afin de lutter contre la fraude fiscale, idées qui semblent possibles et réalisables pour essayer de faire bouger les choses.
  • Elio.V - Lycée Joffre

    14 Elio.V - Lycée Joffre Le 05/02/2018

    «Sans domicile fisc» est un livre assez intéressant, qui nous présente une étude pertinente d'un phénomène d'actualité qui nous concerne tous.
    En effet, Alain et Eric Bocquet, deux hommes politiques, nous présentent une étude plutôt neutre et particulièrement développée de l'évasion fiscale. C'est un livre dont le sujet correspond aux questions que peut se poser un lycéen, qui l'informe sur un fait économique qui pourra l'aider à mieux comprendre la société qui l'entoure.
    Cependant, bien que l'analyse soit développée, argumentée, et plutôt claire, ce livre devient rapidement difficile à lire car il s'encombre de détails parfois inutiles et qui peuvent nous «embrouiller».

    Je n'ai pas pu terminer ce livre, bien que j'ai trouvé le sujet particulièrement important à comprendre et l'analyse intelligente, les nombreux détails énoncés ont alourdi et compliqué ma lecture. Il était essentiel pour comprendre au mieux ce qui nous était dit de relire à plusieurs reprises de nombreux passages.

    A mes yeux, les frères Boquet ont précises bien trop détails complexifiant la lecture, c'est un aspect que je trouve particulièrement dommage.
    Cela n'empêche que le sujet soit très intéressant et qu'il m' est donné envie de me renseigner de façon approfondie sur ce phénomène. C'est pourquoi ce livre m'a donc particulièrement déçu car je n'ai pas compris comme je l'aurais aimé ce fait économique. Je suis un petit peu resté sur ma faim.
  • Clément, lycée Joffre (Montpellier)

    15 Clément, lycée Joffre (Montpellier) Le 05/02/2018

    CRITIQUE DE LIVRE : « Sans Domicile Fisc », Alain et Eric Bocquet

    J'ai aimé ce livre. Ce qui me touche d'abord est le thème et la façon dont il est traité. En effet, l'évasion fiscale semble être un sujet qui ne nous concerne pas directement, mais les frères Bocquet, par leur analyse, vont vous faire réaliser l'impact qu'ont les « sans domicile fisc » sur les structures de notre société.

    La question sur laquelle je suis mitigé est : « est-ce adapté pour les lycéens ? »
    Je pense qu'il faut être intéressé un tant soit peu en économie pour avoir l'envie de continuer, car il est rempli d'explications agrémentées de nombreux exemples… les exemples prennent plus de place que l'analyse par ailleurs ! Cela peut justement faciliter la lecture puisqu'il met sans cesse en lien le travail d'analyse avec l'actualité et éventuellement des événements passés. Mais aussi cela peut être un désavantage : l'analyse ne va pas assez en profondeur à mon sens. Une chose est sûre, ce n'est pas un livre qui vous aidera beaucoup dans votre apprentissage de l'économie et du vocabulaire technique. Vous serez beaucoup informé quant à ce sujet, ce qui en soit est le plus important, mais vous n'apprendrez que des termes plus ou moins généraux.
  • Alice Delanoe Lycée Félix Le Dantec

    16 Alice Delanoe Lycée Félix Le Dantec Le 12/01/2018

    Le livre Sans domicile Fisc des frères Bocquet, est un livre assez compliqué de part leurs termes techniques (économique et fiscal) et des sujets dont il traite. Il reste cependant intéressant et nous informe sur des choses qui restent opaque dans notre société. Comme les fraudes fiscal notamment exercé par des entreprises ou personnes puissante ou riche. L'auteur garde un avis assez tranché sur la question.
  • Martinat Lélia

    17 Martinat Lélia Le 09/01/2018

    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, notamment à cause des nombreux termes techniques que je ne comprenais pas. Mais j'ai apprécié qu'il y ai des avis de personnes célèbres, le cas d'une entreprise connue comme Starbucks et le passage sur les lanceurs d'alerte qui était assez intéressant.
  • lycée blanche de Castille

    18 lycée blanche de Castille Le 09/01/2018

    Sans Domicile Fisc est un livre rapide à lire malgré son épaisseur . Pas que se soit un livre simple et banale car il est très complet mais il est très fluide à lire et ne sort pas de grosses notions d'économies qui peut nous perdre dans la lecture.C'est un livre sur l'économie d'aujourd'hui qui peut pousser à se révolter dessus. Je le conseille énormément car cela permet de se cultiver sur l'économie du monde de nos jours tout en fessant plaisir car ce n'est pas trop lourd et d'ailleurs pousse dans notre questionnement et à plus y réfléchir.
  • Lycée Cassini (60)

    19 Lycée Cassini (60) Le 05/12/2017

    Un livre qui s'attaque à un sujet difficile mais qui reste accessible et intelligible ! C'est très intéressant, très documenté (les sources et témoignages sont pertinents). Il est à la fois réaliste sur la situation et les dérives actuelles. Cependant, il demeure positif et permet d'avoir de l'espoir pour la suite. De nombreuses propositions sont formulées pour améliorer les choses.
  • BEN ROMDAN

    20 BEN ROMDAN Le 17/11/2017

    J'ai eu l'honneur de lire "SANS DOMICILE FISC", un livre écrit par Les frères Bocquet Alain & Éric.J'ai lu le neuvième chapitre "À qui profite le crime ?", dans ce chapitre j'ai pu lire quelques pages où je trouve que le vocabulaire me semble courant, je trouve aussi que ce passage n'était pas dur à lire pour mon âge ou même pour mon niveau.
    Ce chapitre parle des paradis fiscaux et des riches qui ne respectent pas la loi.
    Dans ce chapitre, on voit qu'il y a certaines grandes personnes inscrites tel que Bernard Arnault, la famille de Gérard Mulliez,... on peut donc voir que grâce à ces exemples là le livre parle de l'actualité.
    Ce livre m'a appris que la plupart des riches vont placer tout ou une partie de leur fortune en Belgique car là-bas l'impôt sur la fortune n'existe pas.
    Donc oui ce livre m'a assez plu.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×