E. Joly. Le loup dans la bergerie

 
 
3 E. Joly. Le loup dans la bergerie,  Ed Les Arènes (  avril 2016, 170p)
 
 
 
Commentaires (29)

1. Axel G. 23/05/2017

Eva Joly présente dans Le loup dans la bergerie une histoire qui pourrait faire office de conte s'il ne s'agissait de la réalité.

La démonstration et l'accumulation de preuves établissant Juncker comme le cancer qui ronge l'Europe est accablant, spécialement pour un pro-européen comme moi.Fraude fiscale, népotisme, collusion avec des acteurs privés... tout y est. C'est à se demander de quel droit ce cher JC siège encore à Bruxelles.

J'ai personnellement trouvé ce livre bien écrit, parvenant à faire comprendre un univers texhnocratique par des mots simple, et avecc une ironié mordante. Je ne me suis pas ennuyé lors de ma lecture, mais je comprend que certains aient trouvé l'ouvrage un peu répétitif.

Je dois par contre admette que je ne comprend pas ceux qui mettent en doute l'objectivité de l'auteure. Même s'il a des allures de pamphlet, le personnage visé est quand même responsable d'une part plus qu'importante des divers problèmes qui déstabilisent l'UE.

En tant que pro-européen, Le loup dans la bergerie a achevé de me faire perdre fois en ce qu'est l'UE actuellement. Pas étonnant qu'une part croissante de la population veule la quitter si un petit nombre de technocrate du genre de Juncker bloquent toute tentative de progrès social.

Je conseille ce livre, il permet d'avoir un regard de l'intérieur sur les responsables de la déliquéscence de l'UE bien plus fiable que celui des sites de la fachosphère ou des journaux détenus par ceux-là même que Juncker favorise.

2. CHANTHAVONG Alexandre - Lycée Rive Gauche Toulouse 22/05/2017

Ce livre est intéressant car nous apprenons ce qui se passe en coulisses de tous les milieux. Nous voyons le vrai visage de nombreuses personnes, même si nous ne pouvons pas avoir un avis objectif car ce n'est que celui d'Eva Joly.
Les deux derniers chapitres ne sont pas très utiles car ils ne reflètent que la vision de l'Europe d'Eva Joly, ce qui n'engage qu'elle.
Le livre est a lire car si nous ne connaissons pas le domaine principal du livre il nous permet d'avoir un premier avis sur le sujet.
Mais bien qu'il soit intéressant il en est tout autant ennuyeux de part ses nombreux chapitres et ses nombreux thèmes abordés, avec un principal.

3. Laurine D. 21/05/2017

Bon livre mais très complexe à suivre. J'ai préféré l'école qui classe.

4. MANZONI 20/05/2017

En dernier j ai choisie Le loup dans la bergerie car même si il nous apprend des choses sur les finances du Luxembourg il reste complexe .

5. Alice Madrigal 09/05/2017

Le Loup dans la Bergerie écrit en 2004 par Eva Joly est un livre sur la politique Européenne. Joly est une femme française qui fait parti du groupe vert politique. L’auteur se concentre surtout sur Jean-Claude Juncker, le ministre européen le plus jeune de l’Europe. Il est ministre du Luxembourg de 2005 à 2013. Après la guerre, le Luxembourg était un pays très pauvre, mais en dix ans il est devenu extrêmement riche et est donc maintenant un des pays les plus riches au monde à cause de son PIB extrêmement élevé. Le ton du livre est très sévère, car Joly écrit son opinion honnête, et donc cela laisse pas beaucoup de place à l’opinion du lecteur, qui est presque forcé de voir Juncker comme quelqu’un corrupt et déshonnête qui s’infiltre dans le monde politique et qui connait des informations sur les présidents et qui donne des information à d’autres pays, donc comme un “loup” vicieux et rusé qui entre “dans la bergerie.” Le sujet proéminent du livre s’agit des produits fiscaux (definition: “Une recette est une somme d'argent. Elle peut être fiscale ou non fiscale.
Les recettes fiscales désignent toutes les sommes d'argent versées à l'Etat pour le paiement de l'impôt. Elles sont composées de plusieurs dizaines d'impôts tels que l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les sociétés ou encore les droits de mutation. Les recettes fiscales représentent 90 % des recettes totales de l'Etat.”). Joly argumente que le Luxembourg spécialise à voler les produits fiscaux d’autres pays avec des accords spécialisés, et donc ceci permet aux multinationals d'acquérir les services, produits et recettes fiscaux Luxembourgeois et qui les empêchent à payer des impôts dans d’autres pays. Tout ceci semble commercialiser la souveraineté luxembourgeoise. Donc, Joly nous montre son point de vue et ne pense pas que le Luxembourg devrait avoir une place dans l’Union Européenne car ils sont imprudents et bénéficient de leur place au milieu de l’UE pour faire des commerces de recettes fiscales et de diriger une politique corrompu.

6. Julien LFNY 05/05/2017

Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui s’intitule Le Loup dans la Bergerie écrit par Eva Joly. Ce livre a etait publié le 27 Avril 2016. Pour commencer je vais vous présenter l’auteur. Eva Joly est une nee en Norvège en 1943. C’est une magistrale franco-norvégienne qui est devenu une femme politique. Depuis 2009, Mme.Joly est devenu une depute européenne. En 2012 elle s’est présentée comme candidate à l'élection présidentielle francaise mais une fois tous les votes conte, elle n'a pas pu en sortir victorieuse. Dans son livre, Eva Joly dénonce l’ancien premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker. Elle attaquent les pays tel que le Luxembourg à cause de sa réputation de paradis fiscales. C’est un très petit pays dans laquelle la circulation illégale de l’argent et beaucoup plus facile à accomplire que dans autres pays européens. Un autre exemple serait la Suisse. Eva Joly attaque Jean-Claude Juncker en disant qu'il à utiliser ces pays pour son avantage personnelles. Jean-Claude est connue par plusieurs comme “l’homme qui incarne le cynisme des paradis fiscaux”. Bien sûr vers la fin de 2014 Jean Claude Juncker à etait implique dans les “Luxembourgs leaks”. Ceci etait un scandale financier dans laquelle des centaines d’accords fiscaux conclus par des multinationales dont le but etait d'échapper au impots d’autres pays à travers l’Europe. Donc toute au long du livre Joly dénonce les actions de Juncker et pour être complètement honnête, Eva semble être un peu obsédé par Juncker. Dans la façon dont elle écrit on dirait que rien ne lui tient importance que de dénoncer les actions inédites et illégale de Jean-Claude Juncker. Même si cette manière d'écrire etait un peu étrange, sa à etait très captivant et on ton m’à garde focalise sur le livre pendant ma lecture entière. Un autre aspect de ce livre qu j’ai beaucoup apprécié est le fait qu’avant chaque chapitre, Mme.Joly écrit une petite citation en italique puis l’explique dans son chapitre. Par exemple, au chapitre 1, la citation etait “Mes parents ont toujours travailles”. Puis elle expliqua ce que cela voulait dire à travers le chapitre 1. Donc en conclusion je recommande vivement ce livre. C'est un livre intéressant, il n’est pas trop difficile à comprendre, il presente des idées claires et il est extrêmement intéressant à travers les dénonciations forte de Eva Joly en-vers les paradis fiscaux en generale et puis plus précisément vers Jean-Claude Juncker. Sa à aussi etait très intéressant car j’ai appris des faits très impressionnants sur les paradis fiscaux.

7. Mélanie (lfny) 05/05/2017

Le livre Le Loup Dans La Bergerie écrit par Eva Joly est un livre très intéressant. Ce livre a pour objectif d’accuser le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker assez violemment. À travers ce livre, Eva Joly évoque de nombreux scandales financiers (mais surtout les Luxleaks qui est “le processus d'évasion fiscale de nombreuses entreprises multinationales” comme: Pepsi, BNP, Paribas AXA: en tout 340 multinationales au Luxembourg). L’auteur relie graduellement ces scandales financiers à Jean Claude Juncker. C’est donc un livre assez “violent” qui a pour objectif de mettre Jean Claude Juncker à tort et d’ouvrir les yeux du lecteur à ce propos.
Personnellement, j’ai aimé ce livre et j’ai réussi à vite y accrocher. Eva Joly utilise beaucoup de métaphores amusantes pour aborder des notions assez difficiles. Elle va utiliser les termes comme: Dr. Jekyll and Mr. Hyde pour parler de M. Juncker et démontrer sa double personnalité. J’ai beaucoup aimé la “chronologie pour les non-luxembourgeois” au début du livre qui m’a mise en contexte avant de commencer le livre. Ce livre m’a permit d’apprendre sur le Luxembourg que je connaissais seulement de nom.
Ce livre va vraiment vous familiariser avec le Luxembourg qui est un pays très important, même si vous ne le connaissez pas forcément très bien pour l’instant. Ce livre est donc intéressant car il permet d’apprendre sur le Président de la Commission Européenne qui est inconnu aux yeux du monde comme l’explique Eva Joly, mais qui exerce un rôle très important.

8. Théodora V. 05/05/2017

Le dernier livre que j’ai lu était Le loup dans la bergerie d’Eva Joly. Ce livre décrit le personnage de Jean-Claude Junker, Président de la Commission Européenne, ainsi que le scandale lié aux paradis fiscaux notamment au Luxembourg.
J’ai trouvé ce livre très intéressant surtout grace au style d’écriture utilisé. Eva Joly s’exprime à la première personne, donnant ainsi un ton très personnel et dynamique à son livre. Elle est très convaincante dans ses propos et son point de vue est très clair dès le départ: elle déteste Jean-Claude Junker et nous explique clairement pourquoi. La lecture était donc assez fluide de ce point de vue.
Cependant, cela est assez contraignant pour le lecteur. En effet, si nous ne connaissons pas très bien le personnage de Junker avant la lecture de ce livre, nous ne pouvons pas vraiment former notre propre opinion sur lui. Comme l’auteur insiste vraiment sur le fait que le personnage n’a presque que des défauts, nous sommes forcés de la croire et d’être d’accord avec elle. Le ton de son écriture est une cause de cela.
Par ailleurs, j’ai trouvé que le livre avait beaucoup de mots et expressions économiques compliqués, ce qui ralentissait un peu la lecture par moments. J’étais forcée de relire quelques passages plusieurs fois afin de bien les comprendre. J’ai trouvé aussi que des connaissances extérieures sur le fonctionnement de l’Union Européenne sont nécessaires pour bien comprendre car tout n’est pas expliqué.
En bref, j’ai trouvé ce livre intéressant et plutôt facile à lire. Cependant, ses quelques défauts m’empêche de le mettre en première place pour le prix.

9. Théodora V. 05/05/2017

Le dernier livre que j’ai lu était Le loup dans la bergerie d’Eva Joly. Ce livre décrit le personnage de Jean-Claude Junker, Président de la Commission Européenne, ainsi que le scandale lié aux paradis fiscaux notamment au Luxembourg.
J’ai trouvé ce livre très intéressant surtout grace au style d’écriture utilisé. Eva Joly s’exprime à la première personne, donnant ainsi un ton très personnel et dynamique à son livre. Elle est très convaincante dans ses propos et son point de vue est très clair dès le départ: elle déteste Jean-Claude Junker et nous explique clairement pourquoi. La lecture était donc assez fluide de ce point de vue.
Cependant, cela est assez contraignant pour le lecteur. En effet, si nous ne connaissons pas très bien le personnage de Junker avant la lecture de ce livre, nous ne pouvons pas vraiment former notre propre opinion sur lui. Comme l’auteur insiste vraiment sur le fait que le personnage n’a presque que des défauts, nous sommes forcés de la croire et d’être d’accord avec elle. Le ton de son écriture est une cause de cela.
Par ailleurs, j’ai trouvé que le livre avait beaucoup de mots et expressions économiques compliqués, ce qui ralentissait un peu la lecture par moments. J’étais forcée de relire quelques passages plusieurs fois afin de bien les comprendre. J’ai trouvé aussi que des connaissances extérieures sur le fonctionnement de l’Union Européenne sont nécessaires pour bien comprendre car tout n’est pas expliqué.
En bref, j’ai trouvé ce livre intéressant et plutôt facile à lire. Cependant, ses quelques défauts m’empêche de le mettre en première place pour le prix.

10. Bastian 05/05/2017

Eva Joly, une député Européenne franco-norvégienne, publie en 2016 Le Loup dans la Bergerie. Ce roman est une attaque contre le politicien, et maintenant président de l’Union Européenne, Jean Claude Juncker. Dans son roman polémique Eva Joly dénonce les activités illicites que Juncker commet et a commis pour arriver à son statut de président de l’Union Européenne et de “stratège économique futé”. L’auteur retrace en quelques sortes dans son roman les étapes d’activitées illicites que Juncker menat (et mène) le long de sa carrière pour en dresser un portrait de monstre et de personne qui ne devrait jamais pouvoir toucher au trône de l’Union Européenne. Ce roman m’a beaucoup plu dès le premier instant. En effet, Joly dresse une métaphore immédiate avec “le loup dans la bergerie”, qui compare Juncker à un grand méchant loup qui se retrouve au Luxembourg (la bergerie), un paradis fiscale, et mène des “blanchiments d’argent légaux”. Cette métaphore et intrigue le lecteur: et m’a personnellement beaucoup intéressé et m’a accroché pour lire le livre. De plus, ce roman m’a beaucoup plu car c’est clairement une attaque envers Juncker mais est écrit de manière très diplomate, et attaque mais non d’une façon directe, mais plutôt en racontant une histoire composé des activités illicites que celui-ci a mené: comme pour laisser le lecteur se construire une propre image sur lui (forcément négative), et donc partager le même avis que Eva Joly. Le fait que Eva Joly critique et attaque Juncker d’une telle manière, une sorte de narration des péripéties négatives de celui-ci, elle reste dans à l’intérieur des limites et ne fait que prouver des faits qu’elle juge pertinent pour l’attaquer de manière diplomate et pesée. Finalement ce qui m’a plu aussi, un petit détail, sont les courtes citations en début de chaque chapitre (qui d’ailleurs sont courts ce qui garde la lecture active) qui sont des citations de Juncker: comme si Joly visait à vraiment cerner les paroles de Juncker pour le faire apparaître comme un ennemi de l’Europe.
Ce fut une lecture courte est agréable, avec beaucoup de faits extrêmements intéressants avec lesquelles j’ai pu me construire un plus grand savoir sur Juncker et notamment les politiques du Luxembourg. Je conseil la lecture et pense que pour une attaque politique, celle-ci est réussie.

11. Julie H; Laldja D 13/03/2017

Le livre Le Loup dans la Bergerie est un livre d'économie écrit par Eva Joly. L'auteur se demande comment a-t-on pu placer à la tête de l'union européenne Jean- Claude Juncker, l'homme qui incarne le cynisme des paradis fiscaux. Il y répond en deux axes, le premier présentant le Luxembourg comme un pays inconnu qui d’enrichie grâce à ses banques. Le second présentant Jean-Claude Juncker comme un homme possédant une double face. Nous avons apprécié ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord il est organisé chronologiquement, de plus il est rédigé avec un langage soutenu mais cela reste compréhensible. Cependant certains passages sont longs et peu compréhensible. Pour finir ce livre est intéressant et nous a permit d'acquérir davantage de connaissance sur l'actualité économique. Mais aussi de comprendre l'ascension de Juncker et pourquoi pratique-t-on le détournement ainsi que dans quel but.

Elèves de 1ES, Lycée Rive Gauche TOULOUSE (31)

12. Loudovica L. Notre Dame de Boulogne 09/03/2017

Eva Joly explique clairement comment le Luxembourg est passé d'un canton misérable au pays avec le PIB par habitant le plus élevé au monde. Il faut toujours se méfier des plus petits ! Déjà avant de lire ce livre je m'intéressait à propos des paradis fiscaux, mais nous apprenons de nouveaux éléments et sommes toujours surpris par les magouilles réalisées par cette élite. Dans les médias Jean-Claude Junker se présente comme une personnalité détendue, drôle, cependant nous découvrons le portait monstrueux de celui qui est à la tête de l'Union Européenne. Mon TPE portait sur le sujet de la démocratie représentative, ce personnage illustre admirablement l'écart, la rupture entre l'élite et le peuple. J'ai beaucoup aimé le parti pris et la fin utopiste, malgré la crise que nous traversons.

13. Legal Léo 07/03/2017

Le loup dans la bergerie - Eva Joly

Cet ouvrage d'économie porte essentiellement sur le sujet de l'union européenne et de son président Jean-Claude Juncker.
Il retrace l'histoire de celui-ci, de son ascension au sein de l'union européenne et de ses actes en tant que président.
Son auteure est Eva Joly, une ancienne magistrate député européenne et une des candidates des verts à la présidentielle.
J'ai trouvé cet ouvrage fort intéressant malgré qu'il ne sois pas du tout objectif.
En effet Eva Joly ne porte pas Jean-Claude Juncker dans son cœur et cela se ressent fortement durant la lecture, n'ayant aucun avis politique majeur cela ne m'a pas dérangé mais je peux comprendre que cette subjectivité puisse heurter certains.

14. Sylvio,T,lycée Gutenberg de Créteil 20/02/2017

Le loup dans la bergerie traite d'un sujet intéressent à savoir qui nous parle de la Politique en Union Européenne Eva Joly auteur de ce livre nous expose son point de vue subjectif autour du président de la commission Européenne Jean-Claude Junker,un point de vu négatif en son égard dont elle accuse Jean-Claude Junker des différentes fraude fiscale et la cause de ce qu'est devenu le Luxembourg soit un paradis fiscale.
Tout au livre elle critique le président de la commission ce qui en devient répétitif et même lassant jusqu'à au dernier chapitre exposer sa vision parfaite de l'Europe.
C'est un livre avec un sujet au première abord mais qui finit par se répéter et lasser le lecteur.

15. Justine A. Lycée francais de Hambourg 06/02/2017

J´ai personnellement apprécié le thème du livre, qui est la surconsommation, puisqu´il nous permet de voir la consommation des sociétés sous différents aspects, contextes et cultures. En outre, j´ai parfois trouvé qu´il n´avait pas vraiment de suspense ou d´action, ce qui peut parfois rendre la lecture ennuyeuse.

16. Graydon Pawlik Lycée Francais de Hambourg 06/02/2017

Un livre moyennement intéressant, qui dévoile et explique un scandale d'un seul point de vue de manière plutôt ennuyeuse.

17. Killian Abalam Margot Krompholtz 16/01/2017

Le livre d'Eva Joly " Le loup dans la bergerie" est basé sur la vie du président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker. L'auteure n'est pas objective et a des préjugés sur le personnage principal. Le livre est assez répétitif, il y a beaucoup de critiques redondantes. Cependant le sujet est intéressant car il démontre les enjeux politiques au sein d'un pays et de l'UE. Eva Joly souligne le problème du cumul des mandats.

18. Loki44 16/01/2017

Au départ je fuyais ce livre, plutôt provocateur, et s’attaquant à un seul homme qui est Jean-Claude Juncker me déplaisait. J’ai donc débuté Le loup dans la bergerie avec un regard très critique et en connaissant très peu le sujet. Pourtant je fus agréablement surprise, le ton est accrocheur mais il est plaisant d’apprendre tant de choses sur notre politique Européenne et son environnement assez désastreux. Alors oui, on nous dit de prendre du recul sur tous ces faits qui ne viennent que d’une seule et même personne, qui de plus est un adversaire direct de Juncker, mais cela fait du bien d’avoir des yeux et des oreilles au cœur de ces institutions et de ces politiques qu’on connaît très peu. Au delà du réquisitoire contre Juncker on apprend énormément sur l’Europe et son fonctionnement, et on se dit qu’il y a beaucoup de choses à changer. Je met donc un pouce en l’air pour ce livre qui à réussi à me faire changer d’avis, qui a réussi à me convaincre et surtout qui a réussi à me faire réfléchir.

Clara, Terminale ES, Loquidy, Nantes

19. Candice R. Lycée Notre Dame de Boulogne 14/01/2017

Ayant toujours été intéressée par le monde politique, ce fut un plaisir de pouvoir découvrir ce livre d'Eva Joly.
J'ai beaucoup apprécié l'angle sous lequel le personne de Jean-Claude Juncker est abordé. Plus qu'un simple dénigrement qui aurait été sans aucun intérêt, elle retourne sur sa vie, son parcours, ses alliés mais surtout sur ses mensonges.
Autant dire qu'Eva Joly ne ménage pas le Président de la Commission européenne, faisant preuve d'un humour mêlé d'ironie. Il faut tout de même faire preuve d'un certain esprit critique ainsi que de connaissances sur le monde politique pour pouvoir fonder son propre jugement.
Un ouvrage assez déstabilisant qui montre une fois de plus les dessous de l'UE. Malgré cela, le discours d'espoir final a su me séduire tout en paraissant très utopique.

20. Benallal Ines 30/12/2016

Le loup dans la bergerie est un livre d'Eva Joly, députée européenne des Vert.
Ce livre est très intéressant dans la mesure où il aide à comprendre le fonctionnement et "la face cachée" des institutions de l'Union Européenne. Elle nous présente l'homme qu'elle accuse de participer au dysfonctionnement de ces institutions : Jean-Claude Juncker qui est bien ce "loup dans la bergerie". Elle retrace son parcours politique Luxembourgeois et Européen (il est actuellement président de la Commission européenne). Elle dénonce l'évasion fiscale et les accords des pays (surtout le Luxembourg) avec de grandes multinationales. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, des choses que je ne savais pas sur l'Europe. Cependant, j'ai eu l'impression que Eva Joly ne faisait que se répéter sur beaucoup de chapitres. Son écriture est subjective et son insistance sur "les magouilles" de Juncker nous fait douter de sa crédibilité. Elle ne fait que critiquer, jusqu'au dernier chapitre où elle nous communique sa vision d'une Europe parfaite.
Au début, j'ai bien aimé lire le livre mais le rythme devient répétitif voir ennuyant au fur et à mesure de la lecture. On sent aussi que Eva Joly, a des sentiments péjoratifs vis-à-vis de Juncker qui vont au-delà d'une critique, ce qui nous incite à chercher d'autres points de vue afin de nous forger notre propre idée sur le président de la Commission Européenne.
Elève de 1ES, Lycée Paul Valéry de Meknès (Maroc)

21. Pauzner Emma 13/12/2016

Ce livre est intéressant et facile à lire. Avec une pointe d'humour sarcastique, l'auteur rabaisse le président de la commission européenne. Cet ouvrage met très bien en valeur le coté "sans scrupule" des politiciens. À de nombreuses reprises Eva Joly fait référence à des scandales politico-finnaciers. Afin d'éviter toutes manipulations et d'essayer de porter un jugement personnel, il est toujours préférable d'avoir accès à plusieurs sources d'information.
Emma Pauzner, Lycée Notre Dame De Boulogne

22. Zidi lillia 11/12/2016

Eva Joly , ancienne magistrate députée européenne et candidate des verts à la présidentielle en 2012, nous parle dans son livre intitulé "Le loup dans la bergerie" de la politique de l'union européenne , ses institutions et les causes de l'anarchie qui règne dans l'UE dû à la fraude fiscale, le blanchiment d'argent, la corruption ...
Elle nous brosse également un portrait défectueux de Jean Claude Junker l'actuel président de la commission européenne qui d'après elle est le coupable de tout ce fléau et évoque ce que serait selon elle une union européenne "parfaite".
Habituellement ce n'est pas du tout mon genre de livre , cependant il m'a beaucoup appris sur l'union européenne mais également sur Jean-Claude Junker dont je n'avais entendu le nom que brièvement .
Élève de 1er ES , Lycée Gutenberg Créteil .

23. Kerdja.N 11/12/2016

Le loup et la bergerie -Eva joly

Ce livre écrit par Eva joly,ancienne magistrate député européenne et une des candidates des verts à la présidentielle nous parle de Jean Claude Junker qui est un homme politique luxembourgeois et ancien premier ministre du Luxembourg ou elle l'accuse coupable de scandales fiscaux et dresse un portrait négatif de celui qui a renforcé,au fil de ses nombreuses années de pouvoir la spécialisation du Luxembourg comme paradis fiscal,elle annonce aussi publiquement qu'elle est contre Jean Claude Junker .Ensuite Eva Joly nous parle aussi de l'Europe en nous disant ce qu'elle pense,
mais aussi d'une Europe qui est devenu principalement une zone de concurrence fiscale.
En lisant ce livre j'ai appris des choses sur le fonctionnement de l'Europe que j'ai trouver très intéressant.
En outre comme point négatif en accord avec un des commentaires je trouve que le livre est répétitif,mais je conseil ce livre à toute personne qui est intéressé à la vie politique.

Lycée Gutenberg Creteil (94)

24. LOPES S. 11/12/2016

Le loup dans la bergerie – Eva Joly

Le sujet de ce livre d’économie porte sur Jean-Claude Juncker, un homme politique Luxembourgeois. Il a, en effet été premier ministre au Luxembourg et est aujourd’hui président de la Commission européenne. Le livre dénonce les scandales fiscaux et place Jean-Claude Juncker comme coupable de ces scandales. Le livre nous dévoile les dysfonctionnements de l’Europe et une grande partie de ses problèmes financiers. Ce livre traite plus précisément sur le Luxembourg qui est un des plus grand paradis fiscal d’Europe. Eva Joly est née en Norvège et devient femme politique en France (magistrate et députée européenne du groupe des verts-ALE depuis 2009), elle est publiquement contre Jean-Claude Juncker et son système politique et nous le partage grâce a son livre. Personnellement je n’ai pas accroché, je ne trouve pas que c’est un mauvais livre, au contraire je conseille toutes les personnes qui s’intéressent a la vie politique actuelle de le lire, mais ce n’est définitivement pas mon style de lecture. En le lisant, j’ai tout de même appris certaines choses comme le fait que le Luxembourg est un paradis fiscal pour de grandes enseignes comme
« Macdonald »; « Amazone » ou encore « Fiat ».

LOPES S.
Lycée Gutenberg de Créteil

25. Bastos Thomas 08/12/2016

Bonjour !

J'ai donc eu la chance de pouvoir lire Un Loup dans le Bergerie, livre écris en grande partie par une personnalité que j'apprécie : Eva Joly !

Le livre nous parle du début à la fin des Politiques de l'Union Européenne, en passant par les différentes institutions de celle-ci, aux personnalités et ensembles politiques qui la compose à tous ce qui se cache derrière tout ça. Eva Joly nous parle de ce qu'elle pense et de ce qu'elle aimerait que l'Union Européenne soit, de ce qu'elle n'aime pas et finalement et surtout de ce qui d'après elle a créé le désastre actuelle de la politique sociale et économique/fiscale de l'Union Européenne.

On nous glisse donc dans les coulisses même des différentes Institutions Européennes en accentuant, voir même en tournant la quasi-totalité du livre autour, de la Commission Européenne et de son Président actuel le luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

Elle nous retrace la vie politique de Juncker, celui qu'elle qualifie de "Loups dans la Bergerie" dans son titre et nous présente un dur portait de celui-ci et de tout ce qu'il a pu faire, en général on nous parle de ce qu'il a fait en mal, durant se vie politique.

Le livre est en soi intéressant, surtout quand on partage l'avis d'Eva Joly (Autrement j'avoue que le livre ne doit vraiment être très intéressant mais plutôt agaçant, après, quand on achète le livre on sait à quoi s'attendre donc..), et nous en apprend beaucoup sur le fonctionnement de l'UE et sur les causes de tout ce bazar actuel. ON en apprend beaucoup aussi du coup sur l'évasion fiscale, ses conséquences, ses origines..
Si je pouvais trouver des défauts au livre ce serai surtout que je le trouve assez répétitif, voir trop sur certains moment, et on peut vite se lasser. Ensuite ce serai que, comme dit dans d'autres commentaire, le livre est totalement subjectif ! Même si certains faits son incontestablement là, l'histoire peut être raconter d'une toute autre manière par quelqu'un de l'entourage de Juncker. Aussi, même si je suis plutôt pro-écologie, elle met un peu à force, son partis comme LE partis qui essaie de sauver tout le monde, contrer par les "grands méchants" = ses adversaires politiques.

La fin est heureusement plus joyeuse que le reste du texte puisqu'Eva nous montre l'UE telle qu'elle rêverais de la voir, et honnêtement, je ne sais pas si c'est réellement possible, mais ça donne envie, et ça fait rêver !

Après je ne m'y connais pas du tout assez en politique pour pouvoir trop juger de l'apport en connaissances etc de ce livre mais je ne regrette pas de l'avoir lu, et je le conseille pour tout ceux qui s'intéresse à l'UE, sincèrement : ça ouvre les yeux sur beaucoup de choses malheureusement.

Elève de 1ES, Lycée Gutenberg de Créteil (94).

26. Quéré Théo et Dubois Ilona 05/12/2016

Dans son ouvrage " Le loup dans la bergerie ", Eva Joly (ancienne candidate à la présidentielle de 2012 en tant que représentante du parti écologique et eurodéputé) et Guillemette Faure (chroniqueuse au magazine M), nous présente Jean-Claude Juncker, un personnage controversé, dit " l'homme des paradis fiscaux ".
Ce livre décrypte l'histoire de Juncker, sa politique luxembourgeoise en tant que premier ministre, ainsi que sa politique européenne à la tête de la commission.
Il s'agit d'un livre à charge critiquant son fonctionnement vis-à-vis des entreprises ainsi que sur les eurodéputés. Le titre même nous incite à penser que Juncker est un homme malhonnête. Tout au long de la lecture, nous nous rendons compte que l'image qui nous est présentée est péjorative, l'image d'un escroc profitant de la situation de crise dans laquelle se trouve l'Europe.
Malgré cela, nous en apprenons plus sur le fonctionnement des évasions fiscales, la contradiction de ce personnage entre sa politique européenne et sa politique luxembourgeoise.
Elèves de TES4, Lycée Felix le Dantec, Lannion 22 Côtes d'Armor

27. Tresarrieu Hippolyte + Paul Retraint 29/11/2016

[b][/b]

N'étant pas des plus favorablement disposé envers Eva Joly, la déception n'aura été que très faible. Le livre reste médiocre, mais on en attendait pas moins. Cela dit, le résultat étant le fruit de la "coopération" avec un(e) journaliste et peut être la candidate même, aucun argument de manière objective n'y est présenté, marque de fabrique généralement accepté dans le domaine journalistique. C'est donc avec une argumentation reposant sur le passé du président de la commission européenne que Eva Joly tente de le détruire politiquement, sans nuance ni même tact.
Un ouvrage monotone, à la structure répétitive, dont l'argumentation demeure douteuse, bref "Un loup dans la bergerie" de la bonne littérature politique.

C'est avec ce type de langage, sans la moindre nuance, qu'Eva Joly fait l'assassinat politique de Jean Claude Juncker. Libre à vous de forger votre propre opinion, mais en la notre, prétendre à l’objectivité sans faire le moindre effort pour l'atteindre ne fait qu'encrasser le lecteur dans ses propres idéaux, l'insulte envers la personne étant si forte que la critique paraît inaudible.

28. Clara et Marie, Lycée Alain Le vésinet 78110 29/11/2016

Livre assez intéressant qui dénonce le paradoxe présent entre le gouvernement de Junker et son histoire au Luxembourg, mais de façon beaucoup trop subjective. Dommage que l'on ne connaisse qu'un point de vue. Cependant, on peut voir qu'Eva Joly a beaucoup travaillé dessus, c'est un sujet qui lui tient a cœur. Elle tente de nous faire partager ses inquiétudes.

29. Soulé Alexandra 29/11/2016

Le loup dans la bergerie de Eva Joly est très intéressant à lire. Il aide à comprendre comment fonctionne l'Union Européenne et apporte des infos sur le "paradis fiscal" qu'est le Luxembourg. Toutefois, point de vue subjectif sur Jean-Claude Junker, il aurait été intéressant d'avoir des points de vue différents pour se faire son propre avis.

Elève de 1ES4, Lycée Alain (Vésinet 78)

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site