J. Brygo & O. Cyran. Boulots de merde

J. Brygo & O. Cyran. Boulots de merde, Paris Ed La Découverte (2016 , 240p)
 
 
 
 
Commentaires (13)

1. Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine 16/02/2017

C'est un livre amusant qui rassemble un ensemble de témoignage de professionnel exposant les inconvénients de leurs métiers. Très agréable à lire malgré quasiment ses 300 pages ces témoignages expriment avec légèreté les difficultés rencontrées au travail. Finalement, ce livre permet d'éclairer et de montrer la réalité de certaines professions présentes dans notre quotidien mais qui passent souvent inaperçu.

2. Dubois Lavignasse Terminale ES4 Félix Le Dantec 02/02/2017

Cette œuvre "Boulots de merde, du cireur au trader" est une enquête portant sur l'utilité et la nuisance sociale des métiers, écrite par Julien Brygo et Olivier Cyran. Ces auteurs qui mettent en avant des "boulots de merde" proclament eux-mêmes pratiquer des boulots de merde, à savoir journalistes indépendants ou réalisateur et traducteur. Il s'agit dans ce livre de découvrir différentes mises en scène et scénarios dans lesquels les personnes semblent insatisfaites de leurs conditions de travail.
La lecture est plutôt facile car ce sont de petites histoires à suivre qui permettent au lecteur de ne pas trop se perdre avec un trop plein d'information. Enfin ce livre nous en apprends un peu plus sur les boulots du quotidien. Cependant on peut penser que les témoignages sont directement influencés par le point de vue des auteurs et qu'ils nous donnent alors une vision pessimiste des "boulots".

3. Blanchard Enora et Emma Lebret 19/01/2017

Ce livre est attirant par son titre et par sa couverture. En effet, le titre est choc et violent. Le langage familier proche de notre génération nous permet d'avoir une idée positive du livre avant même l'ouverture de ce dernier.
L'image outrageant du cireur et de son client sur son portable est révélatrice: la position dominant/dominé nous donne un avant-goût de la lecture.
Ce livre à tendance économique montre cependant la face social de l'emploi. De plus, il présente des faits mais avant tout des témoignages. Ceux-ci, permettent d'avoir un point de vue interne et par conséquent, s'identifier aux salariés. En outre, ils donnent également du rythme au récit.
D'une part, le livre donne une image négative des métiers précaires et d'autre part ça permet aussi de le défendre et d'essayer d'améliorer leurs conditions de travail.
Ce livre est bien, intéressant et permet une approche différente des métiers. Notons que le point de vue de l'auteur est très subjectif, ce qui demande au lecteur un recul.
La fontaine des eaux, 1ES2.

4. Margot, le Loquidy, Nantes 16/01/2017

Livre intéressant si on sait prendre du recul.Dans tout les métiers il a des cas qui se passent mal et ici on cherche un peu à nous faire croire que c'est le cas de tous, c'est très pessimiste.
Dommage car l'idée des témoignages est bonne et vouloir dénoncer de mauvaises conditions de travail est important.
Si on arrive à nuancer et à ne pas prendre ces cas pour des généralités, il permet un autre regard.

5. Loki44 16/01/2017

Le titre plutôt choc donne dès le premier coup d’œil l’envie d‘en savoir plus et de se plonger rapidement dans la lecture. La question de l’utilité sociale du travail est intéressante surtout à partir d’histoires, d’anecdotes, de témoignages et d’exemples actuels et concrets. C’est le cas notamment de l’entreprise Deliveroo nouveau concept de livraison. Cependant au fil des pages le ton devient pesant, le pessimisme est omniprésent. Pour une lycéenne comme moi qui n’est pas encore inscrite dans le monde du travail, il est important de prendre du recul, on se doute bien que l’univers de l’emploi n’est pas tout rose mais il n’est pas tout noir pour autant. Mon avis reste donc mitigé sur ce livre, car d’un côté le problème de la précarité au travail et des conditions de travail et de vie sont des problèmes majeurs dans notre société et il est important de les défendre et ce livre le fait bien, mais l’écriture est trop pesante et parfois un peu trop engagée voir exagérée.

Clara, Terminale ES, Loquidy, Nantes

6. Lycée Cassini 11/01/2017

Très bon livre, facile d'accès. Le livre est bien écrit et bien structuré. l'existence de cas concrets permet une lecture agréable du livre. On peut néanmoins regretter un manque d'objectivité de la part des 2 auteurs.

7. Lara Lycee Gutenberg de Creteil 09/12/2016

Ce livre ecrit par Julien Brygo et Olivier Cyran nous montre les témoignages de personne allant "un boulot de merde". On constate que les témoignages parle plus de leurs salaires et des conditions de travail des salariés mais aussi beaucoup d'inégalités. J'ai beaucoup apprecier le livre "boulot de merde" mais plus précisément les métiers présenté et leurs difficultés et surtout les témoignages qui nous montre le monde du travail. Bon livre, un peu long mais très enrichissant.

8. Ushanth Lycée Gutenberg de Creteil 09/12/2016

"Boulots de merde" est un livre écrit par 2 journalistes Julien Brygo & Olivier Cyran.
Le livre nous raconte les situations de plusieurs travailleurs qui se plaignent de leur métier.
Je trouve que ce livre est plutôt bien,il n'est pas très facile à comprendre mais fut que c'est un cas qui est récent dans notre époque, donc sa passait. Juste le livre est long donc c'est un peu nul.
Ils nous parlent des conditions de travail et du salaire des employés et aussi des inégalités dans le monde du travail surtout avec les jeunes. Je trouve que cela est bien d'avoir fait un livre avec des vrais témoignages sjrtout avec différent métier pour nous montrer l'ampleur du monde de travail. Franchement pas mal comme livre !!!

9. Florian L Lycée Gutenberg de Créteil 08/12/2016

Ce livre est très intéressant pour tout les travailleurs qui ont connaissance de ces "Boulots de merde !". Les auteurs du livre (Julien Brygo et Olivier Cyran) nous montrent bien l'univers des "boulots de merde!" grâce aux différents témoignage de personnes pratiquant l'un de ces travail dont parle ce livre. Ce que j'ai beaucoup aimé se sont les témoignages qui montrent que le soi-disant "Boulots de merde"!" se retrouve quasiment partout et aussi que ce livre illustre bien les inégalités du monde du travail ; même si parfois il y'a des termes compliqué à comprendre. Très bon livre !

10. Boisdur Benjämin et Salaün Pauline et Maréchal Maëlle au Lycée Félix Le Dantëc 05/12/2016

Ce livre a été écrit par Julien Brygo et Olivier Cyran. Ces deux journalistes ont mené une enquête qualitative sur l'utilité et la nuisance sociale des métiers. Il répond aux problématiques suivantes: comment définir un "boulot de merde"? En quoi est-ce des "boulots de merde"?
Ces témoignages portent majoritairement sur les conditions de travail des salariés et sur leurs salaires.
Dans chaque chapitre nous est présenté un métier et un témoignage. Le chapitre que nous avons préféré est le chapitre 7, sur la comparaisons des méthodes de travail d'un être humain avec la fabrication de voitures. Le témoignage concerne la robotisation du travail d'une infirmière. Ce chapitre nous a beaucoup touchés car nous ne trouvons pas ça normal de déshumaniser des personnes au profit de machines. En général, nous avons trouvé que la structure du livre est très redondante, à la fin cela devenait ennuyeux. D'autre part, l'introduction est assez longue et donc démotivante. Concernant la limite de ce livre, il donne une image péjorative du monde du travail et une image négative des différents métiers cités.

11. LENIK 29/11/2016

Une enquête assez juste sur les conditions sociales difficiles et parfois même injustes des jeunes inexpérimentés qui sont exploités. C'est un livre assez long mais agréable à lire. Je le conseille aux lycéens de série ES car il révèle les inégalités qu'il y a dans le monde du travail.

12. Bertille et Clara, Lycée Alain Le Vésinet 78110 29/11/2016

Livre intéressant et agréable à lire car c'est écrit d'une manière simple.
On découvre vraiment l'envers du décor de certains métiers méconnus.
L'auteur tente de nous faire partager les sentiments de ces travailleurs qui se plaignent de leur travail d'où le titre du livre : "Boulots de merde". On comprend mieux la raisons de leurs plaintes.
Livre a lire si vous voulez découvrir certains métiers mais d'un point de vue social, le livre ne nous apprend pas grand chose.

13. Loki44 09/10/2016

Ouh la la ! quelle rage habite ces journalistes ? Oui, j'ai aimé le questionnement autour de l'utilité sociale du travail, les exemples sont parlants...mais le style d'écriture ne m'a pas convaincu : il m'a même rendue méfiante tant le propos est engagé (ou enragé) et les raccourcis trop faciles.
Pourtant, je le conseille aux élèves : s'ils savent à quoi s'attendre, ils nuanceront d'eux même.
La réflexion est riche et argumentée !
Marie-Pierre, professeur de SES, Loquidy à Nantes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×