J. Brygo & O. Cyran. Boulots de merde

J. Brygo & O. Cyran. Boulots de merde, Paris Ed La Découverte (2016 , 240p)
 
 
 
 
Commentaires (23)

1. Naima Al Sid Chikh- lycée Geore Sand (site web) 23/03/2017

"Boulot de merde" est un livre très interessant et facile à lire. Il regroupe plusieurs petite histoires et témoignage sur des metiers différents comme douanier,infirmière, hôtesse d'acceuil etc,et cette diversité le rend intéressant et passionnant à lire . Il rend compte de la difficulté des jobs et des inégalités à travers different exemple. Par ex: les conditions métrologique,ils sont obligés de faire correctement leur travail et au final ils perçoivent un salaire plus faible que le smic. Ou encore les douaniers de frontières font faces à des risque au quotidien et leur équipement ne leur suffit pas pour les garder en sécurités. On va meme jusqu'à déshumaniser une hotesse d'accueil , elle témoigne avoir fait "la plante verte" à l'entrée d'un restaurant de luxe. Le plus surprenant reste que les patrons sont incapables de répondre à certaine questions par exemple sur les salaires,ou sur les conditions de travail.D'autre refusent totalement d'etre interviewé et fuient les journalistes pour ne pas etre piégés par leur questions. Le titre "Boulot de merde" reflète les métiers présents dans ce livre. Ces expériences peuvent nous faire découvrir la face cachée de certains métiers auquel l'on serait peu etre intéressé.

2. cassandra 22/03/2017

Un livre intéressant, qui apprend beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé la manière dont est présenté le livre, avec des cas réels, et la manière dont est "chapitrée" l'enquête.

3. Apolline F, Notre dame de Boulogne 07/03/2017

J'ai bien aimé ce livre car il m'a donné une nouvelle perspective sur les différents métiers qui existent dans notre société actuelle. Bien sûr le revenu est important, mais d'autres critères rentrent également en jeu, comme l'utilité du métier et ce qu'il apporte à la société. Dans quelques années nous allons devoir chercher un travail et j'ai trouvé pertinent de nous faire lire une étude qui nous met face à la réalité du monde du travail. Cependant, il dresse une image très négative de notre société en général et cela peut décourager, surtout pour quelqu'un qui a encore tout à faire pour s'intégrer dans le monde du travail.

4. Loudovica L, Notre Dame de Boulogne 07/03/2017

Un livre plutôt pessimiste, les deux écrivains dénoncent le système capitaliste actuel. Ils nous mettent face à des situations précaires ou bien des travaux qui paraissent inutiles. L'étude parait réaliste et les témoignages sont intéressants mais elle n'est pas plaisante à lire.

5. Enora BRETON & Fanny GAUDAIRE 07/03/2017

Le livre "Boulot de Merde" de Julien Brygo et Olivier Cyran est intéressant car il nous informe sur certains métiers d'aujourd'hui qui ressemblent plus à des corvées qu'à des emplois. Ce livre défini les critères d'un véritable "boulot de merde" : le salaire, la difficulté, la discrimination présente au sein de certains secteurs... Ce qui nous a plu, c'était de voir la différence entre les salariés conscients de leurs métiers déplaisants et ceux qui ne s'en rendent pas compte lors des témoignages. Cependant, nous n'avons pas totalement étés conquises par ce livre car nous l'avons trouvé long et assez ennuyeux sachant que tout n'était pas si facile à comprendre. De plus, il dégrade la vision que renvoi certains métiers comme celui de l'accueil de luxe. Malgré cela, ce livre nous a permis d’être au courant sur les conditions peu avantageuses de certains métiers qui auraient pu nous plaire pour notre futur professionnel.

6. Tahitibob et Duc Des SouBois 07/03/2017

Nous avons tous les deux appréciés ce livre pour sa diversité et le fait qu'il y ait toujours de nouvelles petites histoires. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Les petites histoires que nous avons préférées sont celle d'une jeune étudiante employée chez Subway qui raconte les conditions difficiles et celle d'un homme à la retraite qui fait un petit boulot consistant à déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres. Cette histoire nous a particulièrement touchée car cet homme ne fait pas ça pour lui mais pour aider à financer les études de sa petite fille.
Le fait que les auteurs Julien Brygo et Olivier Cyran soient journalistes amène une vision différente des histoires et nous sommes plus dans l'analyse et l'interprétation. Certaines histoires ont cependant été moins attirantes et nous ont paru plus longues mais le livre dans sa globalité nous a plu.

7. BENSMAÏN H. Lycée Gutenberg 26/02/2017

"Boulots de merde" est un livre écrit par deux journalistes : Olivier Cyran et Julien Brygo. Ce livre est basée sur une enquête que ces deux journalistes ont mené pendant plusieurs années sur les différents métiers. Au premier abord, je n'ai pas aimé le fait que le livre soit assez gros et donc long à lire car je ne suis pas une grande lectrice et je le trouve assez ennuyeux. Cependant, j'ai apprécié le côté humoristique de ce livre. J'ai également apprécié le fait de lire les différents témoignages des travailleurs qui ont pourtant des métiers bien différents. Il est réaliste, montre les inégalités qu'il y a dans le domaine du travail. Ce n'est pas un livre qui est fait pour faire rêver mais plutôt pour ouvrir les yeux du lecteur. Rien que le titre montre déjà "la couleur" car il est plutôt choquant et c'est un peu pour cela que j'ai voulu lire ce livre. En bref, je conseille ce livre et surtout aux personnes qui aiment lire des témoignages d'histoire vraie.

8. LOPES S. 26/02/2017

Boulot de merde

Ce livre ne raconte pas une histoire comme la plupart des autres livres, c’est plutôt une « enquête » qui met en scène différentes personnes et leur travail.
En effet, Julien Brygo et Olivier Cyran sont deux journalistes qui se sont alliés pour écrire ce livre.
On y retrouve un grand nombre de métier divers avec des gens à profil varié qui témoigne de leur vie professionnelle.
J’ai aimé ce livre car je le trouve très honnête comparé a ce que j’ai l’habitude de voir dans les médias. On y trouve une critique très pertinente de certains travail alors que je n’y aurais pas pensé sans l’avoir lu. J’aime beaucoup le côté humoristique comme les comparaisons de certains métiers (par exemple l’hôtesse de l’air est comparé a une plante verte) ça m’a fait vraiment rire. Le langage assez décontracté est plaisant à lire. J’apprécie également la façon à laquelle le livre a été écrit, on peut lire vraiment les points qui nous intéresse le plus sans pour autant passé par toutes les pages.
Je conseille donc ce livre a un grand nombre de personne car il est vraiment super, je ne vois pas vraiment de point négatif.

9. Atikossie Aude-Lucie 24/02/2017

Le livre de Julien Brygo et Olivier Cyran rassemble un ensemble de témoignage intéressant sur des professionnel ayant différents métiers ainsi que que les inconvénients que cela entraîne. La lecture de ce livre assez facile car le livre est ponctué de plusieurs petite histoire qui nous apprennent toujours plus sur l'ensemble de ces « boulots de merdes .» Par ailleurs le titre de ce livre est comment dire très est provoquant et attractif et donne envie de découvrir ce qu'il y'a à l’intérieur. Ce livre nous apprends beaucoup sur l'envers du décors des métiers, même ceux qui semble attrayant. Je pense aussi que que les témoignages sont fait de manière a donner aux lecteurs un avis très pessimiste de tout ces métiers mais peut être que ne n'est que le points de vue des auteurs et non une généralités.

10. Atikossie Aude-Lucie 24/02/2017

Le livre de Julien Brygo et Olivier Cyran rassemble un ensemble de témoignage intéressant sur des professionnel ayant différents métiers ainsi que que les inconvénients que cela entraîne. La lecture de ce livre assez facile car le livre est ponctué de plusieurs petite histoire qui nous apprennent toujours plus sur l'ensemble de ces « boulots de merdes .» Par ailleurs le titre de ce livre est comment dire très est provoquant et attractif et donne envie de découvrir ce qu'il y'a à l’intérieur. Ce livre nous apprends beaucoup sur l'envers du décors des métiers, même ceux qui semble attrayant. Je pense aussi que que les témoignages sont fait de manière a donner aux lecteurs un avis très pessimiste de tout ces métiers mais peut être que ne n'est que le points de vue des auteurs et non une généralités.

11. Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine 16/02/2017

C'est un livre amusant qui rassemble un ensemble de témoignage de professionnel exposant les inconvénients de leurs métiers. Très agréable à lire malgré quasiment ses 300 pages ces témoignages expriment avec légèreté les difficultés rencontrées au travail. Finalement, ce livre permet d'éclairer et de montrer la réalité de certaines professions présentes dans notre quotidien mais qui passent souvent inaperçu.

12. Dubois Lavignasse Terminale ES4 Félix Le Dantec 02/02/2017

Cette œuvre "Boulots de merde, du cireur au trader" est une enquête portant sur l'utilité et la nuisance sociale des métiers, écrite par Julien Brygo et Olivier Cyran. Ces auteurs qui mettent en avant des "boulots de merde" proclament eux-mêmes pratiquer des boulots de merde, à savoir journalistes indépendants ou réalisateur et traducteur. Il s'agit dans ce livre de découvrir différentes mises en scène et scénarios dans lesquels les personnes semblent insatisfaites de leurs conditions de travail.
La lecture est plutôt facile car ce sont de petites histoires à suivre qui permettent au lecteur de ne pas trop se perdre avec un trop plein d'information. Enfin ce livre nous en apprends un peu plus sur les boulots du quotidien. Cependant on peut penser que les témoignages sont directement influencés par le point de vue des auteurs et qu'ils nous donnent alors une vision pessimiste des "boulots".

13. Blanchard Enora et Emma Lebret 19/01/2017

Ce livre est attirant par son titre et par sa couverture. En effet, le titre est choc et violent. Le langage familier proche de notre génération nous permet d'avoir une idée positive du livre avant même l'ouverture de ce dernier.
L'image outrageant du cireur et de son client sur son portable est révélatrice: la position dominant/dominé nous donne un avant-goût de la lecture.
Ce livre à tendance économique montre cependant la face social de l'emploi. De plus, il présente des faits mais avant tout des témoignages. Ceux-ci, permettent d'avoir un point de vue interne et par conséquent, s'identifier aux salariés. En outre, ils donnent également du rythme au récit.
D'une part, le livre donne une image négative des métiers précaires et d'autre part ça permet aussi de le défendre et d'essayer d'améliorer leurs conditions de travail.
Ce livre est bien, intéressant et permet une approche différente des métiers. Notons que le point de vue de l'auteur est très subjectif, ce qui demande au lecteur un recul.
La fontaine des eaux, 1ES2.

14. Margot, le Loquidy, Nantes 16/01/2017

Livre intéressant si on sait prendre du recul.Dans tout les métiers il a des cas qui se passent mal et ici on cherche un peu à nous faire croire que c'est le cas de tous, c'est très pessimiste.
Dommage car l'idée des témoignages est bonne et vouloir dénoncer de mauvaises conditions de travail est important.
Si on arrive à nuancer et à ne pas prendre ces cas pour des généralités, il permet un autre regard.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site