X Bétaucourt et JL Loyer. Le grand A

prixlectureses Par Le 06/09/2016 53

Dans 2017 : Sélection Alternatives économiques

4 X Bétaucourt et JL Loyer. Le grand A, Ed Futuropolis (2016 ,136p)
 
 

Commentaires

  • mickael sivignon

    1 mickael sivignon Le 24/05/2017

    Un livre qui traite des problèmes que cause les centre commerciaux sur le monde. un livre très technique qui demande une bonne consistance des mot du commerce par moment et même des information un peu trop répéter à mon goût ce qui rend la lecture assez lourde par moment.
    Sinon cest un livre très intéressant montrant la cupidité des grand commerce au détriment des petit commerce.
  • mickael sivignon

    2 mickael sivignon Le 24/05/2017

    Un livre qui traite des problèmes que cause les centre commerciaux sur le monde. un livre très technique qui demande une bonne consistance des mot du commerce par moment et même des information un peu trop répéter à mon goût ce qui rend la lecture assez lourde par moment.
    Sinon cest un livre très intéressant montrant la cupidité des grand commerce au détriment des petit commerce.
  • Kocer Dilara

    3 Kocer Dilara Le 23/05/2017

    Le Grand A est une bande dessinée. Ce livre est axé sur l'histoire entière d'un supermarché c'est à dire de l'implantation jusqu’à son évolution. A travers les différents passage nous avons l'occasion de voir les sentiments et les point de vue de plusieurs type de personnes tels que les acheteurs ou les ouvriers.Cependant nous remarquons que vendeurs sur le marché de légumes ou de fruits ne sont pas satisfait de ce changement. De ce fait, plusieurs commerces ou vendeurs ont céder à leurs fonctions dans le marché. Au final la population et surtout les jeunes préfèrent le grand A et viennent même pour passer du temps et non pas pour acheter un besoin. Nous comprenons grâce a cette bande dessiné comment le super marché (de la marque Auchan) a fait son apparition dans le monde du commerce en France.
    Cette bande dessiné est très intéressante nous avons le nécessaire pour comprendre ce supermarché mais aussi les supermarchés en général. Accessible a tous avec le langage clair et compréhensible, il se lit très rapidement.
  • Dylan & helton

    4 Dylan & helton Le 22/05/2017

    L'action se situe à Noyelles-Godault et à Hénin-Beaumont, communes du Pas-de-Calais. Il s'agit d'une satire sur la vie d'un centre commercial, point central de la vie locale. On suit les auteurs par le biaias des deux personnages principaux. Ses personnages traverse le monde, ils nous font voir les différents point de vue du commerce. J'ai beaucoup aimer ce livre car il retrace la société de consomation sous un angle peu abordé dans la vie en général.
    Le fait que ce livre soit sous forme de bd le rend plus attractif et plus intéressant ce qui facilite sa lecture.
  • C. M ( Lycée Rive Gauche, Toulouse, 1ère ES )

    5 C. M ( Lycée Rive Gauche, Toulouse, 1ère ES ) Le 22/05/2017

    Cette BD retrace l'implantation d'un supermarché dans une petite ville, elle nous présente les avantages de ce supermarché ainsi que ces inconvénients. De plus cette BD nous met parfaitement dans le contexte historique de l'implantation de grande surface dans notre société. Cette BD est très intéressante car tout d'abord elle nous explique le processus d'implantation ( depuis l'antiquité jusqu'au années 70 ) de grande surface et l'importance qu'elle a dans notre société. Cette BD illustre le changement de notre société depuis l'implantation des commerces, elle est très intéressante malgré ses quelques défauts d'organisation.
  • A.boudon

    6 A.boudon Le 22/05/2017

    Ce livre parle de la création d'un nouveau supermarché ayant pour nom "Le grand A".
    Personnellement ce livre ne m'a pas intéressé plus que ça, car je le trouve très monotone, j'ai donc décidé d’arrêter de le lire au bout de la 20ème page.
  • manzoni  lycée andré malraux

    7 manzoni lycée andré malraux Le 20/05/2017

    En cinquième j ai choisie Le grand A car il y a des références historique ainsi que de nombreuses informations sur les magasins tel que leur création ,leur conséquence et leur fournisseurs .
  • LE GUEN 1erES Lycée André Malraux

    8 LE GUEN 1erES Lycée André Malraux Le 15/05/2017

    « Le grand A » est une BD avec des couleurs assez sombres. Ce livre nous montre comment les grandes surfaces se sont développées, et on nous montre l’avis de plusieurs personnes sous forme de plusieurs petites d’histoires. Ce qui est bien, c’est qu’on a différents points de vue dans ce livre, par exemple, on a le point de vue du patron qui embauche quelqu’un, de la personne qui passe l’entretient pour se faire embaucher, mais aussi des personnes extérieures ou bien d’autre commerce extérieur, des personnes qui font leurs courses là-bas, les caissières, etc. Il y a donc beaucoup d’exemples aussi.
    Les points négatifs, c’est qu’avec la palette de couleur sombre utilisée, cela ne nous donne pas spécialement envie de le lire. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal. Comme je l’ai dit il y a beaucoup de points de vue ce qui est bien, mais les personnages ne nous suivent pas tout au long de la BD ce qui ralentit la lecture. Les premières petites histoires qui s’enchaînent sont assez incompréhensibles. On comprend par rapport aux dates que cela raconte depuis quand « Le grand A » s'est créé au fur et à mesure du temps, mais cela apporte aussi de la confusion chez le lecteur.
  • Alice Madrigal

    9 Alice Madrigal Le 09/05/2017

    Le Loup dans la Bergerie écrit en 2004 par Eva Joly est un livre sur la politique Européenne. Joly est une femme française qui fait parti du groupe vert politique. L’auteur se concentre surtout sur Jean-Claude Juncker, le ministre européen le plus jeune de l’Europe. Il est ministre du Luxembourg de 2005 à 2013. Après la guerre, le Luxembourg était un pays très pauvre, mais en dix ans il est devenu extrêmement riche et est donc maintenant un des pays les plus riches au monde à cause de son PIB extrêmement élevé. Le ton du livre est très sévère, car Joly écrit son opinion honnête, et donc cela laisse pas beaucoup de place à l’opinion du lecteur, qui est presque forcé de voir Juncker comme quelqu’un corrupt et déshonnête qui s’infiltre dans le monde politique et qui connait des informations sur les présidents et qui donne des information à d’autres pays, donc comme un “loup” vicieux et rusé qui entre “dans la bergerie.” Le sujet proéminent du livre s’agit des produits fiscaux (definition: “Une recette est une somme d'argent. Elle peut être fiscale ou non fiscale.
    Les recettes fiscales désignent toutes les sommes d'argent versées à l'Etat pour le paiement de l'impôt. Elles sont composées de plusieurs dizaines d'impôts tels que l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les sociétés ou encore les droits de mutation. Les recettes fiscales représentent 90 % des recettes totales de l'Etat.”). Joly argumente que le Luxembourg spécialise à voler les produits fiscaux d’autres pays avec des accords spécialisés, et donc ceci permet aux multinationals d'acquérir les services, produits et recettes fiscaux Luxembourgeois et qui les empêchent à payer des impôts dans d’autres pays. Tout ceci semble commercialiser la souveraineté luxembourgeoise. Donc, Joly nous montre son point de vue et ne pense pas que le Luxembourg devrait avoir une place dans l’Union Européenne car ils sont imprudents et bénéficient de leur place au milieu de l’UE pour faire des commerces de recettes fiscales et de diriger une politique corrompu.
  • Thomas Trauchessec

    10 Thomas Trauchessec Le 05/05/2017

    La bande dessinée, Le Grand A, a été publiée en 2016, a été écrite par Xavier Bétaucourt, et a été illustrée par Jean-Luc Loyer. Le livre raconte l’histoire de la construction d’un hypermarché dans la commune de Noyelles Godault, après que celle-ci ait été refusé par le maire d’Hénin Beaumont. Peu de temps après sa construction, nous pouvons observer que le centre ville devient de moins en moins vivant: les petits commerces commencent à fermer car ils n’ont pas assez de clients. Par contre, la commune de Noyelles Godault devient extrêmement attractive grâce à l’hypermarché (création d’emplois, dynamisme économique...). La raison pour laquelles les habitants préfèrent le supermarché est que la France connaît des problèmes économiques. Le pays enregistre une faible taux de croissance, un niveau de chômage élevé. Les habitants de ces communes préfèrent ne pas beaucoup dépenser, plutôt que d’aller dans des petits commerces dans lesquels les biens sont plus chers mais de meilleure qualité. L'hypermarché offre une grande diversité de produits à bas prix, ce qui attire les consommateurs. Tout au long de l’histoire, on nous présente des interviews de clients, de caissières, d’employés et de fournisseurs mais racontés sous forme de récits. Ces récits illustrent bien l’histoire et nous permettent de mieux comprendre le contexte. Nous apprenons beaucoup grâce à cette bande dessinée. Nous observons qu’un hypermarché peut avoir un impact important sur une ville dans une situation de crise économique. Nous apprenons aussi des aspects intéressants de la réactions des consommateurs vis à vis des prix pendant une période de crise. Les commerçants changent aussi de comportement, notamment les techniques de ventes qu’ils utilisent pour attirer les consommateurs. J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, il était intéressant d’observer l’impact sociologique de la construction d’un supermarché dans une région en lisant une BD. Il s’agit d’une situation qui arrive souvent de nos jours qui est présentée sous forme de fiction avec plusieurs interviews et événements racontés. On lit donc un témoignage historique, et une situation sociologique, mais présenté sous forme de fiction, ce qui le rend le livre captivant et intéressant.
  • Sinan, (LFNY)

    11 Sinan, (LFNY) Le 05/05/2017

    J’ai beaucoup apprécié ce livre dans le sens ou il m’a beaucoup instruit. Dans un premier temps cet ouvrage reste un BD, donc quelque chose de facile a lire, mais le contenue de cette bande déssiné m’a d’abord permis d’élargir mes connaissances sur les origines et les premiers marché, et sur la vie en général des marché. Ici nous suivons le supermarché d’Hénin-Beaumont, et nous suivons deux jeunes adolescents qui ont d’abord vu le super marché grandir, puis plus tard nous voyions ces mêmes enfants aller en tant qu’adulte au supermarché. Ce que cette bande dessiné nous apprend aussi, c’est tout le fonctionnement d’un hypermarché, et dans ma tête, le lisant, j’ai souvent fait la comparaison avec une fourmilière. Je recommande vivement cette oeuvre à quiconque voulant connaitre les origines du marché, et pour en savoir d’avantage sur le côté social et économique d’un supermarché.
  • Bastian

    12 Bastian Le 05/05/2017

    Le Grand A, écrit par Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, est publié en 2016 par la maison d’édition Futuropolis. En bref, la bande dessinée raconte les conséquences de l’installation d’un hypermarché dans la commune de Noyelles Godault, caractérisé comme un des, si pas, le plus, grand hypermarché de la région. L’hypermarché, Le Grand A, fait polémique et n’est pas aussi beau et aussi superbe que l’on peut l’imaginer. En effet, il s’élimine toute compétition, en rendant ses prix plus attractifs que les commerces locaux et artisanales, les forçants à être moins rentables qu’avant et en forçants quelques uns à fermer, menant à du chômage, de la pauvreté, et des citoyens en désaccord avec son installation. Par ailleurs, une grande joie est aussi ressentie auprès des citoyens de cette ville car les produits vendus sont très variés et sont tous à bas prix. Les effets de la mondialisation sont bien visibles: produire en masse, à qualité plus basse, pour vendre à bas prix et donc plus. L’histoire suit des témoignages vraies de citoyens de cette ville, qui furent véritablement effectuées par Xavier Bétaucourt, sociologue, et parcourt avec ces témoignages aussi, “l’histoire” du commerce à travers le temps (la première scène étant des phéniciens effectuants du commerce de marchandises). Cette bande dessinée m’a plus, elle est assez intéressante, et ses dessins sont relativements simplistes avec des couleurs mates et agréables pour l’oeil rendant la lecture facile et amusante. L’histoire est aussi riche en informations documentatives, mélangeant également un aspect sociologique et économique; cependant, elle devient parfois un peu longue et donne l’impression de s’étirer sans fin. La lecture est assez courte et à part pour des passages parfois ennuyeux, rendant la lecture moins fluide, c’est une bande dessinée très bien réussie engendrant bien les domaines socio-économiques.
  • Alice Madrigal

    13 Alice Madrigal Le 04/05/2017

    Alice Madrigal

    Le Grand A - de Xavier Betaucourt et Jean Luc Loyer

    Explication du titre:
    “Le Grand A” est une référence au supermarché qui devient le sujet de la bande dessinée, et “Il mange 195 jours de votre vie,” une citation qui se trouve au dessous du grand titre fait référence à une extrapolation effectuée à partir d’un sondage publié par le magazine “Que Choisir” en décembre 2014. 70% des Français passent en moyenne 1h20 par semaine à “faire le plein” dans des grandes surfaces. 70% des français étaient favorables à l’augmentation du nombres des grandes surfaces. 6 sur 10 consommateurs les courses sont une corvée.

    Le Grand A est une bande dessinée écrite par Jean Luc Loyer et Xavier Betaucourt. Loyer est un auteur français qui est allée à l'école des beaux-arts de Douai puis celle d'Angoulême. Il a travaillé dans le dessin animé. Quelques une de ses autres oeuvres sont Les Mangeurs de Cailloux (serie), Sang Noir, La Peur, La fontaine aux fables collectifs. Betaucourt est ne à Lille. Il s’est entouré et a grandi avec des bandes dessinées. Il a travaillé dans le journalisme pour une chaîne de télé avant d’avoir travaillé dans les bandes dessinées. Les deux se sont rencontrés au le festival d'Angoulême et étaient très intéressés dans ce projet de bande dessinée, et ils en préparent une autre à suivre.
    Cette bande dessinée se passe autour d’un centre commercial, “Le Grand A,” qui attire les habitants dans sa ville. Le livre nous montre dès comparaisons et parallèles aux courses faites de nos jours et celles dans l’histoire, comme l’exemple il y a 3000 ans, quand les marchandises étaient transportées par bateau et lors des les marchés qui réunissait des cultures et des peuples différents. Dans l’année 27, il y a déjà des taxes récoltées par le Prêtre. Donc, cette BD n’est pas seulement amusante à lire, mais a une fonction didactique aussi. Elle nous montre le système de taxes et de soldes et que le centre ajoute beaucoup plus de métiers (73% des métiers de cette compagnie sont ouvriers) et de circulation aux alentours pour nous donner un contexte économique et pour montrer la valeur de cette entreprise.
  • Lola (Joffre)

    14 Lola (Joffre) Le 23/04/2017

    Avec le Grand A, Xavier Béteaucourt et Jean-Luc Loyer vous embarquent pour une enquête sur le monde des hypermarchés. Pour cela, direction le Nord Pas-de-Calais, et plus particulièrement dans la ville d'Hénin-Beaumont en 1972 où vient d'ouvrir le Grand A, un hypermarché, qui suscite la curiosité de tous ses habitants.

    Si vous avez une ou deux heures devant vous, je vous recommande cette BD qui décrit avec une incroyable justesse cet univers à part qu’est celui de la grande distribution. Elle n’admet pas vraiment de fil narratif à proprement parler et se compose plutôt d’une série d’interviews même si on peut retrouver les mêmes personnages plusieurs fois et suivre leur évolution.
    Les dessins, très particuliers, admettent des couleurs qui jouent un rôle primordial (sépia pour les flashbacks, visages parfois masqués des personnes interviewés).

    Cependant, quelques points négatifs m’ont déplu dans ce livre. Tout d’abord, et malgré les annotations en haut des pages, j’avais du mal à me repérer dans le temps, car les auteurs ne suivent pas un ordre chronologique. Cette particularité est peut-être voulue mais elle rend la lecture moins agréable, car saccadée, entrecoupée.
    D’autre part, certaines scènes m’ont paru « creuses » et parfois même hors sujet, comme c’est le cas par exemple d’une courte scène qui se déroule au début de l’histoire, à l’école primaire.

    D’une manière générale, cette lecture m’a plu et me paraît plutôt enrichissante pour un lycéen (ou collégien) intéressé par le thème de la grande distribution et du commerce en général.
  • Léa (Lycée Joffre MONTPELLIER)

    15 Léa (Lycée Joffre MONTPELLIER) Le 22/04/2017

    Avec "Le grand A", on plonge dans l'histoire, à différentes époques et avec une pointe d'humour, de la mise en place de la société de consommation. L'histoire se déroule dans le Nord, et c'est l'implantation d'un supermarché qui est en jeu.
    La parole est donnée à tout le monde: à un responsable du rayon fruits et légumes, au directeur du grand A, au maire de la ville voisine...comme à deux jeunes qui rêvent d'aller au supermarché. Qui pourrait le croire ? Eh ben oui...dans les années 70, les supermarchés, c'était la grande nouveauté ! On en apprend aussi beaucoup sur les différentes stratégies pour attirer le consommateur : ouverture des supermarché de 5h du matin à 23h le 23 décembre, gestion des stocks, promo, galerie marchande proposant de nombreuses animations… Dans une région à forte dominante ouvrière, où se trouvent également une forte population d'origine étrangère (polonais…), cette BD nous montre que la crise sévit, et que les nouveaux « cœurs » de la ville sont maintenant situés, paradoxalement, en périphérie, ce phénomène mettant à mal les commerces du centre-ville.
    J'ai beaucoup aimé cette BD, à la fin complétée d'annexes très riches. Le côté économique et social est bien présent : on nous parle effectivement de chiffre d'affaires, de record à battre par rapport à l'année précédente, des conditions de travail des hôtesses de caisse, de la situation de crise financière, du vol...
  • T.A

    16 T.A Le 15/04/2017

    "Le grand A" de Xavier Betancourt est je pense un livre très intéressant car il montre sous forme d'enquête les premiers pas d'un supermarché d'une petite ville du nord pas de calais. Ce livre raconte une histoire à deux époques différentes, on le distingue grâce au changement de couleur des pages ( l'une pour les années 70 et l'autre pour notre époque) et aussi grâce aux flashback car on découvre petit à petit de nouvelles choses, je trouve cette idée excellente. C'est très intéressant car il nous explique quels conséquences on eu la construction d'un supermarché: fermetures de certains petits commerces, agriculteurs en colères, modification du paysage...
    T.A 1es lycée gutenberg Creteil
  • Michèle Ntadi

    17 Michèle Ntadi Le 15/04/2017

    Cette bande dessinée , nous propose l'histoire d'un hypermarché , le grand A , situé dans une petite ville du Nord Pas-de-Calais , qui ouvrit ses portes dans les années 70's . À partir de ce magasin , nous pouvons voir le fonctionnement des grandes surfaces : elles peuvent etre perçues differemment après lecture de ce livre . Pour ma part , les points qui m'ont affecté sont la façon dont elles traitent les agriculteurs et la destruction d'économie locale qu'elles engendrent .
    Le fait que cet ouvrage soit une bande dessinée rend la lecture plus simple et l'anime énormément (entretients avec les habitants donnant leur opinion sur l'implantation du magasin , entretients avec une hôtesse de caisse (et non une caissiere ) , un voleur etc ) .
    Ce qui est davantage intéressant est le regroupement d'économie : exemple : chiffre d'affaire du Grand A se fixant un objectif d'atteindre 3 millions d'euros (le 23 decembre ) et la concurrence qu'il mène a bien vis a vis des autres commerçants ; de sociologie grace aux différences de couleurs , nous offrant un décor passé/présent , nous voyons le commerce d'autrefois : ventes d'esclaves ... . Il y a egalement de la politique : de nombreuses réfences du FN font apparitions dans cet ouvrage .
    Selon moi , les retours en arrière sont souvent mal placés ce qui peut très vite faire perdre le fil de l'histoire . En recanche le regroupement d'économie , de sociologie et de politique font du Grand A un livre complet , de qualité !

    Lycée Gutenberg , 1ES
  • Le Mevel Florian 1ère ES lycée Gutenberg

    18 Le Mevel Florian 1ère ES lycée Gutenberg Le 12/04/2017

    Cette bande-dessiné « Le grand A » nous propose une histoire avec deux époques différentes une au XXe siècle et aujourd’hui au XXIe siècle. Elle parle sur l’émergence des grandes surfaces dans les années 70 jusqu’à nos jours, on comprend très vite les deux époques dans la BD grâce à la différence de couleurs entre chaque époque comme ça nous ne sommes pas perdus lorsque l’on cherche à comprendre l’histoire.
    Dans les années 70 les grandes surfaces sont nouvelles et cela facilite la vie des consommateurs qui peuvent faire toutes leurs courses dans un seul et même magasin. Cette BD nous explique aussi les conséquences négatives que ces grandes surfaces engendrent sur les petits commerçants qui était les seuls lieux de vente pour les ménages.
    Cette BD est vraiment intéressante car elle regroupe plusieurs domaines l’histoire d’un nouveau mode d’achat de consommation, l’économie positive et négative, sociologique puisque les ménages sont attirés par ces grandes surfaces et laisse les petits commerçants à l’abandon et enfin sur le point de vue politique.
    Ce que j’ai aimé c’est que ce soit sous forme de BD, ce qui est plus simple à lire et facilite l’accroche de l’histoire.
  • A. Golfin (1ère ES 1, Lycée Rive Gauche, Toulouse)

    19 A. Golfin (1ère ES 1, Lycée Rive Gauche, Toulouse) Le 13/03/2017

    Ce livre retrace l'installation d'un supermarché: Le Grand A dans une petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Comme une étude de cas, les auteurs nous montrent objectivement les conséquences de cette implantation au travers des témoignages des habitants.
    Je trouve ce livre intéressant, il nous montre les travers de la société de consommation, sous un angle qui n'est pas abordé aussi souvent qu'il le faudrait.
    Mon seul regret est peut-être le manque de généralité, l’étude reste trop dans son contexte.
    Une bonne bande dessinée. A lire si vous avez besoin d'une prise de conscience.
  • Loudovica L. Notre Dame de Boulogne

    20 Loudovica L. Notre Dame de Boulogne Le 09/03/2017

    J'adore étudier l'Histoire et cette bande dessinée a relevé le défi de combiner deux époques : les années 70 et aujourd'hui à propos de l'émergence des grandes surfaces dans notre société. Le travail des couleurs est très appréciable car il permet de distinguer clairement les deux périodes. Au début, les supermarchés étaient le symbole d'une nouvelle manière de consommer, nous voyons que le regroupement de tous les biens dans un même lieu facilite les courses des ménages, les individus y prennent plus de plaisir, les enfants y entrent comme dans un grand parc d'attraction. Cependant, cette révolution engendre de nombreux phénomènes négatifs tels que : les campagnes qui se vident, les petits commerçants qui ferment leur boutique, l'achat en fonctions des prix pour des produits de moins bonnes qualités, une communication moins active entre les habitants etc... Cette BD est inintéressante à mettre en lien avec notre thème annuel de géographie, le développement durable. Aujourd'hui nous sommes victimes du système de consommation inventé par les grandes surfaces, cette manière est allée trop long sans réfléchir aux conséquences. Citoyens du XXIe siècle, nous devons repenser notre manière de consommer, nous pouvons remarquer que les médias sont de plus en plus alarmants et qu'une part de la population revient à acheter comme au temps avant cette industrie. Nous savons de plus, qu'il est préférable de favoriser une économie locale avec des échanges directes. Donc cette BD illustre une utopie réalisée avec pleins de failles.
  • Élève Lycée Jean moulin

    21 Élève Lycée Jean moulin Le 09/03/2017

    Une bande dessinée aussi bien intéressante que passionnante tant du point de vu sociologique qu'historique. Une très belle satire de l'installation des grandes sufarces et de leur conséquences dans le paysage français de l'époque. Le lecteur peut donc, aux fils des illustrations s'infiltrer au cœur d'un espace connu de tous, aux coulisses pourtant encore obscures pour le grand public.
  • Lalie et Fanny

    22 Lalie et Fanny Le 07/03/2017

    Le grand A de Xavier Bétaucourt

    Cette bande dessinée est réalisée sous forme d'enquête, ce qui le rend facile à lire. Les graphismes sont agréables et illustrent correctement les idées transmises. Il nous a plu grâce à son rythme soutenu par des interviews. De ce fait, on prend conscience du débat qui s'anime autour de l'implantation des hypermarchés dans les communes dont les commerces étaient auparavant le principal lieu qui permettait aux ménages de consommer. Nous assistons à différents témoignages d'agents économiques, tels que les clients mais également les employés. Nous pouvons ainsi nous mettre à leur place et adopté une autre manière de raisonner quant au développement de l'hypermarché. On se demande s'il est source de progrès ou s'il est préjudiciable auprès des consommateurs et des salariés. Même s'il présente des avantages concernant l'accecibilité, il détruit les petits commerces et rend dépendant les ménages.
  • Maroi K lycée gutember

    23 Maroi K lycée gutember Le 01/03/2017

    C'est l'histoire de l'implantation d'un hypermarché près de la commune d'Hénin Beaumont, des années 70 à nos jours. Une mise en perspective relativement neutre, mais très instructive, d'un phénomène massif dans la France d'après les Trente Glorieuses. Elle est faîte sous forme de bd qui la rend peu plus intéressante . On constate a des moments des flashback qui nous remémore de comprendre l'évolution de la grande distribution.
  • Maroi 1er ES

    24 Maroi 1er ES Le 01/03/2017

    C'est l'histoire de l'implantation d'un hypermarché près de la commune d'Hénin Beaumont, des années 70 à nos jours. Une mise en perspective relativement neutre, mais très instructive, d'un phénomène massif dans la France d'après les Trente Glorieuses. Elle est faîte sous forme de bd qui la rend peu plus intéressante . On constate a des moments des flashback qui nous remémore de comprendre l'évolution de la grande distribution.
  • LYCEE CASSINI 2

    25 LYCEE CASSINI 2 Le 01/03/2017

    Un livre qui lie de nombreux domaines : socio, politique, éco... Une comparaison agréable avec le Louvre-Lens, on s’aperçoit que certaines personnes considèrent le "grand A" comme une attraction, on montre le côté "divertissant" des centres commerciaux. Donne la vision politique du grand A, c'est-à-dire une infrastructure qui vide le centre-ville, tue les petits commerces; et l'on se rend bien compte des stratégies mises en place par la municipalité et les récupérations politiques notamment par l'extrême-droite (nombreuses allusions au FN).
    A partir de l'exemple d'Hénin-Beaumont, l'on se rend vraiment compte de la réalité des centres commerciaux, de ses acteurs et des personnes qu'il touche. Ce livre montre également l'implication locale du centre commercial, le lien avec les producteurs et les fournisseurs. Ce livre est une bonne illustration de la société de consommation, des limites qui sont repoussées (travail de nuit le 23/12) pour vendre toujours plus et répondre à la demande.
  • Chérazad.B

    26 Chérazad.B Le 27/02/2017

    Le grand A est une bande dessinée qui s'appuie sur des témoignages recueillis auprès des commerçants, ménagères etc... D'un côté le livre est basé sur l'apparition du supermarché dans les années 1970, puis on se retrouve dans le présent c'est à dire notre époque. On constate donc les répercussions qu'a pu avoir la construction de ce magasin.
    J'ai bien aimer ce livre, je l'ai trouver intéressant à lire surtout grâce au images qui nous captive directement et j'ai notamment apprécié le fait que les auteurs face des appels à l'histoire cela rajoutait une touche d'information
  • Bastos Thomas

    27 Bastos Thomas Le 27/02/2017

    Cette BD est intéressante et permet d'apprendre beaucoup de chose qui permettent d'avoir un œil différent sur nos grandes surfaces. La façon dont elle peut détruire une économie locale et dont elle traite les agriculteurs ont été les choses qui m'ont le plus marqué, car même si on s'en doute tous, la quasiment cruauté des pratiques dégoûte un peu des grandes surfaces.

    Les retours en arrière étaient je trouve pas vraiment bien placé et peuvent vite faire perdre le fil de l'histoire et c'est dommage malgré le fait que ce soit intéressant.

    La BD est aussi remplis de petits clin d'œil ou dénonciation du comportement de certains et c'est un + qui est très bien..

    Lycée Gutenberg Créteil
  • Archibald lycée Français de Ouarzazat

    28 Archibald lycée Français de Ouarzazat Le 20/02/2017

    Une bande dessinée assez bien présentée dans l'ensemble malgré quelques passages passé/présent sans réelle transition. Les dessins facilitent la compréhension et le choix de la forme sous bande dessinée est assez pertinent. L'histoire nous permet de découvrir l'envers du décors du supermarché différemment qu'en tant que consommateur. Le tout est accompagné de quelques interview et d'anecdotes historiques sur la création du marché qui permettent au lecteur de mieux comprendre comment on en est arrivé là.
    Chapeau
  • Samia C

    29 Samia C Le 19/02/2017

    Le grand A de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer nous explique le fonctionnement d'un hypermarché de sa création à aujourd'hui. Cette BD nous explique comment faire du profit. Pour cela il faut connaître son fournisseur, la qualité des produits...mais le plus important pour la vente c'est la publicité surtout quand il y a des promotions. Cependant cette BD dénonce également le travail très difficiles des employés, il ouvrait très tôt pour fermer tard en plus de cela ils étaient mal payés.
    "Il mange 195 jours de notre vie" cette phrase m'a particulièrement marquée. J'ai également été suprise que le caddie a été crée à partir d'une chaise. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre malgré quelque difficulté à le comprendre au début entre le passé et le présent.

    Lycée Gutenberg
  • Winson

    30 Winson Le 19/02/2017

    Cette bande dessinée est intéressante à lire car elle présente en général les origines du domaine de la vente et du commerce. Cependant un flash-back dès le début de l'histoire m'a un peu embrouiller dans la chronologie de l'histoire
  • Winson M

    31 Winson M Le 19/02/2017

    J'ai trouvé cette bande dessinée originale et intéressante tout au long du livre. Cependant un flash-back "in medias res" n'a fait qu'alourdir la lecture au début ...
  • DJELLAL Inès

    32 DJELLAL Inès Le 16/02/2017

    Le grand A est un livre sous forme de bande dessiné sur le thèmes de la mercatique et sur les effets de la grande distribution sur la société depuis l’Égypte ancienne à nos jours. Dans ce livre j'ai pu remarquer que la politique et le commerces était souvent liés (exemple: page 44) . Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il est riche en informations.J'ai pu voir comment les grandes surfaces pouvaient augmenter leurs bénéfices et qu'elles étaient leurs emprises sur les agriculteurs(page 67) ou encore le travaille fournies par les hôtesse de caisse,cependant j'ai moins aimé les flash backs dans le temps car cela nous faisait perdre le fil de l'histoire mais au final on s'y fait vite, Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est l'annexe à la toutes fin je trouve que c'est une très bonne idée car si un lecteur n'a pas compris il peut toujours s'y référer.
  • Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine

    33 Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine Le 31/01/2017

    C'est une excellente bande-déssinée très compréhensible avec une grande facilitée de lecture. En effet, c'est un livre qui en très peu de page nous livre un contenu important autour du monde de la grande distribution de sa création à nos jours. Le format très graphique est particulièrement intéressant notamment avec les « flash-back » qui expliquent les problématiques et la politique commerciale d'aujourd'hui.
  • Bessard lycée la Fontaine des Eaux de Dinan

    34 Bessard lycée la Fontaine des Eaux de Dinan Le 19/01/2017

    Nous avons décider de lire ce livre car nous trouvions le format BD novateur pour expliquer l’économie. Sa couverture rouge tape a l’œil du lecteur qui qui développera une curiosité intellectuelle pour cette ouvrage.
    Le Grand A est une BD très instructive notamment par son côté d'argumentation indirecte. Cependant le point négatif de cette BD sont les flashback que nous trouvons pour la suite de l'histoire, ils ne perdent plus qu'autre chose. On a pas bien compris l'intérêt des flashback au début de l'histoire et qui peuvent nous désintéresser du livre par la suite. Mais c'est un parti pris qui pourrait être intéressant mais qui a été mal exploiter à notre point de vue. Mais le point positif des flashback est qu'ils sont facilement distinctif permettant une meilleure compréhension de l'histoire Ce livre de nature économique est une très bonne critique des supermarchés qui crées la mort de tous les petits commerçants. Ça permet de comprendre l'origine de la société de consommation dont on entend beaucoup parler, et pas en bien! Ce livre peut effectivement nous donner plus envie de consommer chez des petits commerçants comme le faisait nos ancêtres, ce qui permettrait une meilleure attractivité des centres villes. D'autant plus que cela permettrait la "non pollution" des grandes villes puisque certaines personnes pourraient en effet se rendre à pied faire leur course. De plus les illustrations sont assez réalistes et le fait de mettre un fond noir et blanc et donc qui fait ressortir les couleurs de la BD permet de lui donner vie et une personnalité qui fait la force graphique de ce livre.
    On peut donc en conclure que ce livre est très intéressant pour la filière ES et nous permet de nous poser des questions sur notre consommation quotidienne au sein des supermarchés.
  • Maëlle Maréchal, Le Meur Maïwenn, Pauline Salaün, Ben Boisdur

    35 Maëlle Maréchal, Le Meur Maïwenn, Pauline Salaün, Ben Boisdur Le 16/01/2017

    Ce livre est intitulé "Le grand A" qui désigne un nouveau centre commercial implanté dans une ville. Le problème va tourner autour de cette innovation et les impacts sur le développement de la ville. Nous avons beaucoup appréciés ce livre, en effet, le fait que ce soit une bande dessinée a rendu la lecture plus divertissante. Le chapitre qui nous a le plus plu est le chapitre 2 car il traite du thème de l'influence de notre société de consommation sur les fêtes religieuses et traditionnelles. Dans ce chapitre on voit la guerre menée par le marché contre le grand A, et les arguments sont clairement énoncés. Tous les chapitres nous montrent le problème sous un angle différent, de ce fait, la lecture n'est pas ennuyeuse. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le livre présente quelques limites. Il était parfois difficile de suivre le fil de l'histoire à cause des retours en arrière qui reviennent régulièrement. Ce livre permet de découvrir toutes les facettes de cette réalité et, étant riche en détails, la lecture est très instructive.
  • Alexandra, Agnès 1ES2 Lycée Sacré coeur, Angers

    36 Alexandra, Agnès 1ES2 Lycée Sacré coeur, Angers Le 13/01/2017

    Le grand A est une bande dessinée où le sujet est intéressant qui nous montre l’envers du décor (le sourire forcé des caissières, la gestion du stock durant la période de noël, etc.) et le fonctionnement d’une grande surface. Il témoigne de l’impact des supermarchés dans notre quotidien sachant que l’on y passe un certain nombre de notre temps.
    Ce livre retrace l’histoire de la création du premier magasin de grande distribution. Cependant, les instants qui se rattachent aux faits historiques peuvent parfois être un peu long et lassant au bout d’un certains temps.
    Le fait que ce livre soit sous forme de bande dessinée permet une lecture active et agréable tout au long du récit. Néanmoins, les couleurs des dessins sont ternes et sombres, seulement quelques couleurs sont mises en valeurs (le rouge et le vert).
  • Lycée Cassini

    37 Lycée Cassini Le 11/01/2017

    Le livre est attrayant, divers cas concrets sont évoqués tout au long de ce dernier. Il permet également de voir l'importance que les grandes surfaces peuvent avoir dans la vie quotidienne. On peut considérer que ce livre est, d'une certaine manière, une adaptation d'un documentaire mis sous forme de bande dessinée. On peut cependant regretter le choix des couleurs.
  • Alexandra & Bertille

    38 Alexandra & Bertille Le 10/01/2017

    Bande-dessinée très intéressante sur le fonctionnement des grandes enseignes de supermarché.
    Explication d'un phénomène en pleine expansion dans la France d'après les Trente Glorieuses. Les flashback sont très intéressants car ils nous permettent de comprendre l'évolution de la grande distribution.Illustration très pertinentes.
  • Clara et Marie Lycée Alain

    39 Clara et Marie Lycée Alain Le 10/01/2017

    BD agréable à lire et très intéressante. On y découvre l'envers du décor des métiers de grande surface. Malheureusement, les flashbacks sont un peu trop nombreux... (mais ils nous permettent tout de même de comprendre l'évolution de la grande distribution).
    Les graphismes sont super.
    Il est à lire pour son contenu mais aussi pour son visuel.
  • Zaid Harti, Ines Chatou, Zineb Sbai,Imane Rami. Lycée Paul Valéry Meknes.

    40 Zaid Harti, Ines Chatou, Zineb Sbai,Imane Rami. Lycée Paul Valéry Meknes. Le 05/01/2017

    Après avoir lu cette BD , nous avons tous été d'accord sur l'importance de l'apport d'information de cette oeuvre sur la mercatique du Grand A et plus généralement de la grande distribution.Nous avons jugé de notre point de vue que ce livre est assez complet dans la mesure ou il nous dévoile l'impact de la grande distribution sur toutes les catégories d'individus ayant un lien direct ou indirect avec ce marché
    (administration de l'entreprise , Etat, employés, consommateurs et concurrence) .Cependant nous avons eu du mal à nous situés chronologiquement dans cette oeuvre et nous pensons que rattacher les informations donnés en annexe à la fin du livre à leur partie aurait été plus bénéfique pour le lecteur.Nous remercions l'auteur de nous avoir expliciter le fonctionnement de la grande distribution et notre professeur de nous avoir guidés dans notre lecture.
  • ines chattou ,zineb sbai ,zayd harti ,imane el rammi

    41 ines chattou ,zineb sbai ,zayd harti ,imane el rammi Le 05/01/2017

    Le grand A est une BD ludique qui explique le fonctionnement des grandes surfaces et l'évolution de la grande distribution au fil des années.Elle nous éclaircit sur les conditions de travail, les techniques de marketing (publicités) dans les hypermarchés et les comportement des clients face au début des hypermarchés et le rapport entre le producteur et le distributeur qui dans ce cas est le grand A. Cette BD nous apprend de nombreuses connaissances elle est néanmoin pas assez structurer.
  • ines chattou ,zineb sbai ,zayd harti ,imane el rammi

    42 ines chattou ,zineb sbai ,zayd harti ,imane el rammi Le 05/01/2017

    Le grand A est une BD ludique qui explique le fonctionnement des grandes surfaces et l'évolution de la grande distribution au fil des années.Elle nous éclaircit sur les conditions de travail, les techniques de marketing (publicités) dans les hypermarchés et les comportement des clients face au début des hypermarchés et le rapport entre le producteur et le distributeur qui dans ce cas est le grand A. Cette BD nous apprend de nombreuses connaissances elle est néanmoins pas assez structurée.
  • Camelia Lycee Gutenberg

    43 Camelia Lycee Gutenberg Le 12/12/2016

    La bande dessinée est une BD qui illustre le fonctionnement et les debuts des supermarchés. De l'époque de l'Egypte Antique à aujourd'hui. Comment la France est elle devenue le pays ayant la plus forte densité par habitant et qui compte plus de 2000 hypermarchés répartis sur le territoire .Le livre s'interesse à tous les points de vues comme celui des caissières de la direction sans oublier les clients bien sur et les employés. En tentant de repondre à plusieurs questions comme l'Hypermarché est il un État indépendant qui peut imposer sa loi ? Quelle organisation dans cet état ? Cette bande dessinée est facile à lire et s'intéresse aux publics jeunes et moins jeunes . Tous en retraçant les débuts de l'hypermarché et son influence économique à aujourd'hui
  • Maïssa C. , Lycee Gutemberg de Créteil 1ES

    44 Maïssa C. , Lycee Gutemberg de Créteil 1ES Le 12/12/2016

    Cette BD retraçant l'histoire de la grande distribution au fil du temps nous en apprend beaucoup . En effet , cette BD est très intéréssante et agréable a lire malgré qu'on à du mal a se retrouver chronologiquement au début mais on s'y fait .J'ai aimé le fait qu'on dévoile les stratégies adoptées par les commerçants pour inçiter les consommateurs a consommé ainsi que la qualité de la bande-dessiné .
  • Anicette.M

    45 Anicette.M Le 12/12/2016

    Le livre raconte l'histoire de l'ouverture d'un supermarché ( Le grand A ) dans une petite ville ce livre nous montre comment l'ouverture d'un supermarché peut changer tout le quotidiens d'une Ville même d'une région.
    On apprend comment les supermarchés on vus le jour , d'où vient l'idée , comment certaines inventions liées au supermarché on était crée , comment inconsciemment on est guidé par les supermarchés pour faire nos courses .
    Ce livre à était très instructif car il m'a permit de connaître l'envers du décors des supermarchés de plus j'ai bien aimé la façon dont a était faite la bd car on a l'impression que les habitant du village parle avec nous comme si c'était nous qui avons fait l'interview
    Par contre j'ai pas aimé le fait que il ait plusieurs histoires sa rend l'histoire difficile à lire mais on prend l'habitude
  • Neto Laura Lycée Gutenberg 1ES

    46 Neto Laura Lycée Gutenberg 1ES Le 11/12/2016

    Cette bande dessinée est plutôt intéressante a lire ,bon contenu retraçant assez bien l' histoire des hypermarchés(ou grandes distributions) au fils du temps en apportant beaucoup d'informations en fonctions des différentes années cependant malgré un bon contenu l'histoire est assez dur a suivre et a comprendre dû aux changements d'années fréquent.On a tendance à se perdre chronologiquement ce qui est dommage car du coup l'histoire pourrait être plus agréable a lire.
  • LOPES S.

    47 LOPES S. Le 11/12/2016

    Le loup dans la bergerie – Eva Joly

    Le sujet de ce livre d’économie porte sur Jean-Claude Juncker, un homme politique Luxembourgeois. Il a, en effet été premier ministre au Luxembourg et est aujourd’hui président de la Commission européenne. Le livre dénonce les scandales fiscaux et place Jean-Claude Juncker comme coupable de ces scandales. Le livre nous dévoile les dysfonctionnements de l’Europe et une grande partie de ses problèmes financiers. Ce livre traite plus précisément sur le Luxembourg qui est un des plus grand paradis fiscal d’Europe. Eva Joly est née en Norvège et devient femme politique en France (magistrate et députée européenne du groupe des verts-ALE depuis 2009), elle est publiquement contre Jean-Claude Juncker et son système politique et nous le partage grâce a son livre. Personnellement je n’ai pas accroché, je ne trouve pas que c’est un mauvais livre, au contraire je conseille toutes les personnes qui s’intéressent a la vie politique actuelle de le lire, mais ce n’est définitivement pas mon style de lecture. En le lisant, j’ai tout de même appris certaines choses comme le fait que le Luxembourg est un paradis fiscal pour de grandes enseignes comme
    « Macdonald »; « Amazone » ou encore « Fiat ».

    LOPES S.
    Lycée Gutenberg de Créteil
  • Aude-Lucie.A, lycée Gutenberg de Créteil

    48 Aude-Lucie.A, lycée Gutenberg de Créteil Le 11/12/2016

    Le Grand A est une BD assez intéressante notamment par son cote historique et instructif qui nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire du commerce et sur celui du développement des hypermarchés, mais ces flashs rendre la lecture assez difficile à lire au début mais finalement on s' y habitue et on se prends à apprécier la lecture (surtout vers la fin). De plus les auteurs nous fournissent des infos de manière pertinente et objectives sans prise de partis, ils nous donnent les qualités et les défauts des hypermarchés du point de vue du consommateur ce qui nous permet aussi de lever le voile sur la société de consommation dans la quel nous vivons ainsi que les différentes stratégies adopter par les hypermarchés afin de nous inciter nous les consommateurs à toujours plus dépenser. Cette BD est donc à lire.
  • Kasembo JC Lycée Gutenberg Créteil 1ere ES

    49 Kasembo JC Lycée Gutenberg Créteil 1ere ES Le 08/12/2016

    Le grand A est une bande dessinée intéressante qui traite de l'influence et de l'organisation des hypermarché, la BD nous montre en quelque sorte comment les supermarchés se sont développés et comment les premières ventes dans le passé étaient faites, j'ai apprécié que l'histoire soit menée sous forme d'enquête/reportage grace a sa le lecteur se sent plus concerné dans l'histoire, elle peut paraitre difficile a comprendre au premier abord à cause des flashbacks qui transporte le lecteur d'une période a l'autre mais l'on si habitue au fil de la lecture et sa n'est qu'au debut de la BD.
  • DAVID Mathieu ABALAM Killian eleves de Terminales ES au Lycée Félix Le Dantec

    50 DAVID Mathieu ABALAM Killian eleves de Terminales ES au Lycée Félix Le Dantec Le 05/12/2016

    L'histoire nous a paru plutôt intéressante car dans le Grand A, les auteurs mettent en avant les qualités et les défauts du centre commercial du point de vue du consommateur. Dans un autre chapitre, ils nous informent sur la manière dont l'hyper-marché est fourni. Dans les derniers chapitres, le centre commercial prépare l'une des plus grandes journées en terme d'organisation et de travail avec les hôtesses de caisses. De plus ce livre est facile à lire et assez court et la couleur des illustrations facilite la compréhension de l'histoire. En revanche, certains points négatifs nous ont gênés dans la compréhension du livre comme les nombreux flash-backs qui ne sont pas utiles au déroulement de l'histoire.
  • Moreno Maria & Liliane Da Costa Lycée Alain

    51 Moreno Maria & Liliane Da Costa Lycée Alain Le 29/11/2016

    D'après nous cette BD est intéressante car on peut voir l'envers du décor des grands magasins. Cependant le début est un peu plus compliqué à comprendre à cause des flashbacks à quasiment toutes les pages et car d'une page à l'autre il n'y a pas forcément de lien ce qui rend la lecture plus compliquée. Mais la fin était plus simple et plus intéressante. On vous le recommande donc.
  • Coppermann Antoine Lycée Notre-Dame de Boulogne

    52 Coppermann Antoine Lycée Notre-Dame de Boulogne Le 15/11/2016

    Cette Bande Dessinée était assez simple à lire, mais tout de même assez rébarbative à certains moments.
    En effet, pour quelqu'un de notre génération qui est né, avec la grande distribution, on ne connaît pas l'historique de ce processus.
    Mais livre tout de même assez sympathique.
  • Coppermann Antoine Lycée Notre-Dame de Boulogne

    53 Coppermann Antoine Lycée Notre-Dame de Boulogne Le 15/11/2016

    Cette Bande Dessinée était assez simple à lire, mais tout de même assez rébarbative à certains moments.
    En effet, pour quelqu'un de notre génération qui est né, avec la grande distribution, on ne connaît pas l'historique de ce processus.
    Mais livre tout de même assez sympathique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam