X Bétaucourt et JL Loyer. Le grand A

4 X Bétaucourt et JL Loyer. Le grand A, Ed Futuropolis (2016 ,136p)
 
 
Commentaires (26)

1. Archibald lycée Français de Ouarzazat 20/02/2017

Une bande dessinée assez bien présentée dans l'ensemble malgré quelques passages passé/présent sans réelle transition. Les dessins facilitent la compréhension et le choix de la forme sous bande dessinée est assez pertinent. L'histoire nous permet de découvrir l'envers du décors du supermarché différemment qu'en tant que consommateur. Le tout est accompagné de quelques interview et d'anecdotes historiques sur la création du marché qui permettent au lecteur de mieux comprendre comment on en est arrivé là.
Chapeau

2. Samia C 19/02/2017

Le grand A de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer nous explique le fonctionnement d'un hypermarché de sa création à aujourd'hui. Cette BD nous explique comment faire du profit. Pour cela il faut connaître son fournisseur, la qualité des produits...mais le plus important pour la vente c'est la publicité surtout quand il y a des promotions. Cependant cette BD dénonce également le travail très difficiles des employés, il ouvrait très tôt pour fermer tard en plus de cela ils étaient mal payés.
"Il mange 195 jours de notre vie" cette phrase m'a particulièrement marquée. J'ai également été suprise que le caddie a été crée à partir d'une chaise. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre malgré quelque difficulté à le comprendre au début entre le passé et le présent.

Lycée Gutenberg

3. Winson 19/02/2017

Cette bande dessinée est intéressante à lire car elle présente en général les origines du domaine de la vente et du commerce. Cependant un flash-back dès le début de l'histoire m'a un peu embrouiller dans la chronologie de l'histoire

4. Winson M (site web) 19/02/2017

J'ai trouvé cette bande dessinée originale et intéressante tout au long du livre. Cependant un flash-back "in medias res" n'a fait qu'alourdir la lecture au début ...

5. DJELLAL Inès 16/02/2017

Le grand A est un livre sous forme de bande dessiné sur le thèmes de la mercatique et sur les effets de la grande distribution sur la société depuis l’Égypte ancienne à nos jours. Dans ce livre j'ai pu remarquer que la politique et le commerces était souvent liés (exemple: page 44) . Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il est riche en informations.J'ai pu voir comment les grandes surfaces pouvaient augmenter leurs bénéfices et qu'elles étaient leurs emprises sur les agriculteurs(page 67) ou encore le travaille fournies par les hôtesse de caisse,cependant j'ai moins aimé les flash backs dans le temps car cela nous faisait perdre le fil de l'histoire mais au final on s'y fait vite, Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est l'annexe à la toutes fin je trouve que c'est une très bonne idée car si un lecteur n'a pas compris il peut toujours s'y référer.

6. Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine 31/01/2017

C'est une excellente bande-déssinée très compréhensible avec une grande facilitée de lecture. En effet, c'est un livre qui en très peu de page nous livre un contenu important autour du monde de la grande distribution de sa création à nos jours. Le format très graphique est particulièrement intéressant notamment avec les « flash-back » qui expliquent les problématiques et la politique commerciale d'aujourd'hui.

7. Bessard lycée la Fontaine des Eaux de Dinan 19/01/2017

Nous avons décider de lire ce livre car nous trouvions le format BD novateur pour expliquer l’économie. Sa couverture rouge tape a l’œil du lecteur qui qui développera une curiosité intellectuelle pour cette ouvrage.
Le Grand A est une BD très instructive notamment par son côté d'argumentation indirecte. Cependant le point négatif de cette BD sont les flashback que nous trouvons pour la suite de l'histoire, ils ne perdent plus qu'autre chose. On a pas bien compris l'intérêt des flashback au début de l'histoire et qui peuvent nous désintéresser du livre par la suite. Mais c'est un parti pris qui pourrait être intéressant mais qui a été mal exploiter à notre point de vue. Mais le point positif des flashback est qu'ils sont facilement distinctif permettant une meilleure compréhension de l'histoire Ce livre de nature économique est une très bonne critique des supermarchés qui crées la mort de tous les petits commerçants. Ça permet de comprendre l'origine de la société de consommation dont on entend beaucoup parler, et pas en bien! Ce livre peut effectivement nous donner plus envie de consommer chez des petits commerçants comme le faisait nos ancêtres, ce qui permettrait une meilleure attractivité des centres villes. D'autant plus que cela permettrait la "non pollution" des grandes villes puisque certaines personnes pourraient en effet se rendre à pied faire leur course. De plus les illustrations sont assez réalistes et le fait de mettre un fond noir et blanc et donc qui fait ressortir les couleurs de la BD permet de lui donner vie et une personnalité qui fait la force graphique de ce livre.
On peut donc en conclure que ce livre est très intéressant pour la filière ES et nous permet de nous poser des questions sur notre consommation quotidienne au sein des supermarchés.

8. Maëlle Maréchal, Le Meur Maïwenn, Pauline Salaün, Ben Boisdur 16/01/2017

Ce livre est intitulé "Le grand A" qui désigne un nouveau centre commercial implanté dans une ville. Le problème va tourner autour de cette innovation et les impacts sur le développement de la ville. Nous avons beaucoup appréciés ce livre, en effet, le fait que ce soit une bande dessinée a rendu la lecture plus divertissante. Le chapitre qui nous a le plus plu est le chapitre 2 car il traite du thème de l'influence de notre société de consommation sur les fêtes religieuses et traditionnelles. Dans ce chapitre on voit la guerre menée par le marché contre le grand A, et les arguments sont clairement énoncés. Tous les chapitres nous montrent le problème sous un angle différent, de ce fait, la lecture n'est pas ennuyeuse. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le livre présente quelques limites. Il était parfois difficile de suivre le fil de l'histoire à cause des retours en arrière qui reviennent régulièrement. Ce livre permet de découvrir toutes les facettes de cette réalité et, étant riche en détails, la lecture est très instructive.

9. Alexandra, Agnès 1ES2 Lycée Sacré coeur, Angers 13/01/2017

Le grand A est une bande dessinée où le sujet est intéressant qui nous montre l’envers du décor (le sourire forcé des caissières, la gestion du stock durant la période de noël, etc.) et le fonctionnement d’une grande surface. Il témoigne de l’impact des supermarchés dans notre quotidien sachant que l’on y passe un certain nombre de notre temps.
Ce livre retrace l’histoire de la création du premier magasin de grande distribution. Cependant, les instants qui se rattachent aux faits historiques peuvent parfois être un peu long et lassant au bout d’un certains temps.
Le fait que ce livre soit sous forme de bande dessinée permet une lecture active et agréable tout au long du récit. Néanmoins, les couleurs des dessins sont ternes et sombres, seulement quelques couleurs sont mises en valeurs (le rouge et le vert).

10. Lycée Cassini 11/01/2017

Le livre est attrayant, divers cas concrets sont évoqués tout au long de ce dernier. Il permet également de voir l'importance que les grandes surfaces peuvent avoir dans la vie quotidienne. On peut considérer que ce livre est, d'une certaine manière, une adaptation d'un documentaire mis sous forme de bande dessinée. On peut cependant regretter le choix des couleurs.

11. Alexandra & Bertille 10/01/2017

Bande-dessinée très intéressante sur le fonctionnement des grandes enseignes de supermarché.
Explication d'un phénomène en pleine expansion dans la France d'après les Trente Glorieuses. Les flashback sont très intéressants car ils nous permettent de comprendre l'évolution de la grande distribution.Illustration très pertinentes.

12. Clara et Marie Lycée Alain 10/01/2017

BD agréable à lire et très intéressante. On y découvre l'envers du décor des métiers de grande surface. Malheureusement, les flashbacks sont un peu trop nombreux... (mais ils nous permettent tout de même de comprendre l'évolution de la grande distribution).
Les graphismes sont super.
Il est à lire pour son contenu mais aussi pour son visuel.

13. Zaid Harti, Ines Chatou, Zineb Sbai,Imane Rami. Lycée Paul Valéry Meknes. 05/01/2017

Après avoir lu cette BD , nous avons tous été d'accord sur l'importance de l'apport d'information de cette oeuvre sur la mercatique du Grand A et plus généralement de la grande distribution.Nous avons jugé de notre point de vue que ce livre est assez complet dans la mesure ou il nous dévoile l'impact de la grande distribution sur toutes les catégories d'individus ayant un lien direct ou indirect avec ce marché
(administration de l'entreprise , Etat, employés, consommateurs et concurrence) .Cependant nous avons eu du mal à nous situés chronologiquement dans cette oeuvre et nous pensons que rattacher les informations donnés en annexe à la fin du livre à leur partie aurait été plus bénéfique pour le lecteur.Nous remercions l'auteur de nous avoir expliciter le fonctionnement de la grande distribution et notre professeur de nous avoir guidés dans notre lecture.

14. ines chattou ,zineb sbai ,zayd harti ,imane el rammi 05/01/2017

Le grand A est une BD ludique qui explique le fonctionnement des grandes surfaces et l'évolution de la grande distribution au fil des années.Elle nous éclaircit sur les conditions de travail, les techniques de marketing (publicités) dans les hypermarchés et les comportement des clients face au début des hypermarchés et le rapport entre le producteur et le distributeur qui dans ce cas est le grand A. Cette BD nous apprend de nombreuses connaissances elle est néanmoin pas assez structurer.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×