Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l'identité à l'authenticité

prixlectureses Par Le 12/10/2016 27

Dans 2017 : Sélection Liens-socio.org ( LSH/ENS Lyon)

1 Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l'identité à l'authenticité, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, 145 p., 16€.

 

 
 
 

Commentaires

  • Revy Emma

    1 Revy Emma Le 29/05/2017

    Ce livre est intéressant car on se rend compte de l'importance du prénom. J'ai aimée ce livre malgré quelques difficultés de compréhension.
  • Talon Amandine

    2 Talon Amandine Le 23/05/2017

    Ce livre est enrichissante pour la culture général et témoigne d'un grand travail de fond. Je l'ai trouvé intéressant mais un peu répétitif et lassant à la fin. Il montre neamoins bien l'importance du prénom dans la construction sociale de l'individu. À travers l'téude de cas relativement différents on découvre une multitude de raisons différentes qui pourraient pousser un individus à changer de prénom (prénom ridicule, non adapté à l'apparence ou source de racisme par exemple).
  • manzoni  lycée andré malraux

    3 manzoni lycée andré malraux Le 20/05/2017

    En sixième j ai choisie Changer de prénom car il y a des choses intéressantes comme les démarches pour changer de prénom mais sinon le texte est compliqué et rébarbatif.
  • Sciortino-Monaco Lucie

    4 Sciortino-Monaco Lucie Le 15/05/2017

    Ce livre est un de ceux que j'ai le plus aimé . Il explique vraiment bien tout le processus d'un changement de prénom et notamment le rapport entre ce changement et la nouvelle identité de la personne . C'est un livre assez simple à lire , accessible à tout le monde et avec beaucoup d'exemples . Mais on se perd parfois dans une analyse trop longue sur l'identité , on s'éloigne du sujet principal .

    SCIORTINO-MONACO Lucie 1ereES2
  • Julia W (LFNY)

    5 Julia W (LFNY) Le 05/05/2017

    “Changer de prénom”, écrit par Baptiste Coulmont, nous présente les raisons pour lesquelles des individus voudraient changer leur prénom ainsi que les diverses manières de le changer. L’auteur nous fait apercevoir l’histoire du prénom et comment sa signification et son importance a évolué au fil du temps. Il nous présente aussi énormément d’exemples de cas spécifiques d’individus avec beaucoup de détails. Cela m’a aidé à clairement comprendre et à visualiser la situation et les procédés juridiques utilisés pour changer de prénom. Ce livre contient divers supports visuels pour aider le lecteur à bien imaginer et à apprendre encore plus de faits. Il y avait par exemple des cartes, des graphiques et des histogrammes. Globalement, j’ai apprécié ce livre car il se lit assez vite puisqu’il était intéressant et à chaque page j’apprenais de plus en plus de choses. En outre, le vocabulaire n’était pas trop difficile et lorsqu’il y avait quelques mots complexes, la plupart du temps il y avait des astérisques qui nous renvoyaient à une explication plus précise ou à une définition. Je n’avais jamais pensé auparavant aux nombreux sens et significations d’un prénom. J’ai beaucoup aimé les histoires des personnes qui voulaient changer leur prénom car elles m'intriguent toutes, étant vraiment uniques, personnelles et même parfois émotionnelles. Par exemple, un cas que j’ai retenu est un homme né en Algérie qui est devenu Français. Il voulait ainsi changer son prénom pour des raisons d’assimilation à la communauté française. Cependant, après quelques années il a voulu reprendre son prénom d’origine car il avait l’impression que son prénom plutôt français l'empêchait de pratiquer sa religion. Les personnes présentes à la Cour ont critiqué ce deuxième changement car ils n’étaient pas d’accord avec cette exigence religieuse. J’ai pensé que les réactions du tribunal et de la société concernée étaient intéressantes. J’ai aussi bien aimé le fait que ce livre était divisé en plusieurs parties, cela rendait l’ensemble du livre plus facile à comprendre. Cependant, j’ai trouvé que l’auteur se répétait parfois un petit peu trop au cours du livre. En général, j’ai aimé ce livre car il m’a appris de nombreuses informations et de faits captivants.
  • Chihab.A (LFNY)

    6 Chihab.A (LFNY) Le 04/05/2017

    Le livre "Changer de prénom" de Baptiste Coulmont est à l'ensemble pertinent.
    Le thème principal du livre est le changement de prénom souhaité par un individu, donc le changement de son acte de naissance. Cette enquête parle de réels individus qui cherchent à fabriquer leur authenticité “qui suis je en vérité ?”. Ces changements ont été effectués dans quatre tribunaux différents en France. Baptiste Coulmont nous montre qu'un prénom est à la fois un élément de l'État civil mais aussi un élément indiquant l'appartenance à un groupe. On voit des histoires singulière qui raconte le rapport entre l'individu et son identité social et aussi son appartenance.
    Dans ce romans on apprend les raisons pour laquelle un individu change de prénom. On apprend également plusieurs éléments qui peuvent enrichir notre culture général sur la sociologie (par exemple on apprend que la loi autorisant le changement de prénom date de 1955). Le livre permet aussi au lecteur d'avoir une meilleur perception l'identité d'une personne grâce aux témoignages (dont certains sont marquantes). Ce sont les points positifs du livre. Toutefois, pour ma part ce livre a suscité de l’ennui tout au long de ma lecture au point même de sauter des passages que je trouve "répétitifs". Le vocabulaire utilisé est je trouve très riche mais pas facile à comprendre. Sa forme d'écriture, de raconter une histoire, des faits est très différents des autres livres traditionnels comme les romans. Nous pouvons le lire à n'importe quelle partie, ce qui est assez intéressant :)
  • Bernard & Bianca

    7 Bernard & Bianca Le 24/04/2017

    Livre très cool, très intuitif sur le fait de changer de prénom,cela m'a appris beaucoup de choses, je saurai désormais comment changer de prénom, parce que j'ai pas été vraiment gâté par mes parents
  • Winson M

    8 Winson M Le 19/04/2017

    Le livre intitulé "changer de prénom" est assez intéressant car il m'a fait découvrir certaines raisons pour lesquelles des personnes voudraient changer de prénom. Cependant, la lecture devient vite du fait des répétitions que fait l'auteur.
    Le livre m'a néanmoins plu par l'évocation de certains prénoms qui pour la plupart peuvent être assez drôles.
  • Winson M

    9 Winson M Le 19/04/2017

    Le livre intitulé "changer de prénom" est assez intéressant car il m'a fait découvrir certaines raisons pour lesquelles des personnes voudraient changer de prénom. Cependant, la lecture devient vite du fait des répétitions que fait l'auteur.
    Le livre m'a néanmoins plu par l'évocation de certains prénoms qui pour la plupart peuvent être assez drôles.
  • Jean Claude Lycée Gutenberg

    10 Jean Claude Lycée Gutenberg Le 16/04/2017

    Changer de prénom est un livre qui a était écrit par Baptiste Coulmont, c’est un livre dans lequel on ou explique la signification de porter un prénom, ainsi que les processus pour en changer et les motivations des personnes le voulant. C’est un livre très détaillé car il nous renseigne également sur les procédures juridiques (étapes par étapes) lorsque l’on veut changer de prénom. Le livre est assez intéressant car il nous apprend l’importance qu’a l’identité et les procédure juridiques pour en changer.
  • Maréchal Maelle et Dubois Ilona Terminale ES4 Dantec

    11 Maréchal Maelle et Dubois Ilona Terminale ES4 Dantec Le 20/03/2017

    "Changer de prénom" a été écrit par Baptiste Coulmont. Il explique l'évolution du prénom, qui indique l'identité de l'homme, entre le vote de la loi autorisant le changement de prénom en 1955 jusqu'à aujourd'hui. L'auteur fait une étude de ce changement grâce à des études de cas faites dans plusieurs tribunaux différents. Il analyse l'évolution des loi et observe que maintenant, le prénom n'est pas seulement changé pour identifier précisément un individu mais aussi pour que l'individu se reconnaisse pleinement au sein de son groupe. Dans le premier chapitre, on observe que le prénom est changé en cas d’intérêt légitime. En passant par le rôle de l'apparence physique et du ridicule dans le changement de prénom dans le chapitre 3, on en arrive à la conclusion qu'il existe une grande diversité des raisons qui peuvent motiver un changement de prénom. Personnellement, nous avons trouvé que l'étude en elle même était intéressante mais le livre, étant riche en cas particuliers, en dates et en données, était compliqué. Il nous était facile de décrocher de la lecture et il était difficile d'assimiler toutes les informations.
  • lise-anne et pauline

    12 lise-anne et pauline Le 07/03/2017

    Dans le cadre d'une lecture scolaire, nous avons été mené à découvrir et lire le livre "changer de prénom" de Baptiste Coulmont. Celui-ci relate le processus du changement de prénom; ainsi que les nombreuses raisons des requérants à changer de prénom. D'ailleurs, un parent de notre entourage a changé de prénom afin de s’intégrer en France. De plus, un de nos prénoms était le fruit de nombreuses taquineries incessantes.
    C'est pourquoi ce livre nous a personnellement intéressées. Nous avons trouvé ce livre attrayant dans l'ensemble car il nous apprend les motifs de l'importance de notre identité à travers du déroulement de la modification du prénom. Puis, nous avons retrouvé assez d'exemple précis qui nous permettent de comprendre ce que l'auteur tente de nous faire comprendre.
    En revanche, la présence d’éléments répétés et des lois juridique nous ont rebuté. Nous gardons tout de même une image positive du livre qui nous a permis d'apprendre des facettes qui nous étaient inconnues sur ce thème.
  • Vincent et Mélanie du lycée Chateaubriand à Rennes (35)

    13 Vincent et Mélanie du lycée Chateaubriand à Rennes (35) Le 07/03/2017

    Le livre s'intitulant "Changer de prénom" est une enquête réalisée par Baptiste Coulmont. C'est un ouvrage qui évoque de façon explicative des exemples très détaillés de personnes concernées par le changement de prénom. En effet, "Changer de prénom" nous explique les différentes étapes, la plupart du temps judiciaires, pour exécuter cette modification. De plus, ce livre mentionne les causes qui incitent un individu à changer de prénom, comme par exemple une personne étant victime de discriminations ou souhaitent intégrer le pays après avoir obtenu sa nationalité. Nous avons trouvé ce livre très explicatif. Toute fois, par moment le livre peut paraitre ennuyeux lors de l'évocation des procédures judiciaires, et lors des exemples un peu trop développés qui peut perdre notre attention. Au contraire, ce livre peut être intéressant et très complet pour un individu intéressé par le thème aborder dans cet ouvrage. Nous lycéens qui n'étions pas intéresser par ce sujet, nous l'avons tout de même bien aimé. Nous vous conseillons donc de le lire pour développer votre culture générale sur ce fait.
  • Michèle

    14 Michèle Le 27/02/2017

    Ecrit par le sociologue Baptiste Coulmont , "Changer de prénom" est un livre enrichissant , en terme culture générale , à lire . En effet nous avons dans ce dernier des explications tres detaillées de "pourquoi" et "comment " changer de prénom notamment . Il est ainsi question dans cet ouvrage de changer de prénom pour diverses raisons que j'ignorais totalement . En revanche , je trouve qu'il y a des sujets parfois trop similaires rendant la lecture lassante .
  • Théo quéré, Maiwenn Le Meur, Pauline Salaün

    15 Théo quéré, Maiwenn Le Meur, Pauline Salaün Le 27/02/2017

    Ce livre est intitulé "changer de prénom", il à été écrit par Baptiste Coulmont, qui est maitre de conférences à Paris et publié aux éditions "Presses Universitaires de Lyon." Ce livre questionne le rôle du prénom dans la société. Nous avons eu diverses opinions sur cet ouvrage, qui est complexe du aux articles de droit qui peut plaire aux uns et déplaire aux autres. Pour certains, l'auteur décrit bien les conflits que peut engendrer le choix d'un prénom, ainsi que la difficulté de la substituer. De plus, l'auteur insiste sur l'identité, en terme d'intégration, un migrant peut francisé son prénom pour une meilleure intégration. Le prénom qui définit l'identité peut créer des litiges au sein de la famille. L'auteur démontre une administration française compliquée malgré des évolutions. D'autres ont trouvés que le livre était trop descriptif, en effet, il comporte beaucoup de lois et de références au droit. Cette description redondante peut parfois rendre la lecture ennuyeuse.
    Lycée felix le Dantec
  • GOLFIN Adrien (1ère ES 1)

    16 GOLFIN Adrien (1ère ES 1) Le 27/02/2017

    Ce livre, fruit d'une étude sociologique porte sur la différence entre identité et authenticité. Il s'intéresse aussi au rôle sociologique dans la détermination de l'identité des individus. Le livre est bien mis en forme, aéré par divers tableaux et graphiques. Cependant le sujet pourtant intéressant est traité avec un vocabulaire et des tournures de phrases élitistes. Ce livre est peut-être très intéressant, mais il n'est pas adapté à des lycéens.
  • N.Laura 1ES lycée Gutenberg

    17 N.Laura 1ES lycée Gutenberg Le 19/02/2017

    Ce livre est assez intéressant il nous explique les différentes lois existantes pour pouvoir changer de prénom et les différentes démarches à faire cependant le vocabulaire rend le livre moins agréable à lire car il est un peu compliqué à comprendre. Le fait qu'il y ait des exemples nous permet parfois de mieux le comprendre.Ce livre contient beaucoup de documents comme des cartes des tableaux ou des graphiques il est assez intéressant malgré tout et permet de nous en apprendre beaucoup sur le sujet.
  • Nassim K  Lycée Gutenberg de Créteil

    18 Nassim K Lycée Gutenberg de Créteil Le 18/02/2017

    "Changer de Prénom" dont l'auteur est Baptiste Coulmont qui est connu pour son travail sociologique sur les prénom, donc après 2 ans d'enquêtes dans quatre tribunaux différents et analyser les données de 540 dossiers de changement de prénom nous présente ce livre qui nous montre et nous apprend les démarches à suivre pour changer de prénom ce qui n'est pas vraiment simple.
    Dans un premier temps ce livre ma appris des choses plus particulièrement sur l'importance du prénom dans notre société car auparavant je ne savais pas que le prénom comptait autant, donc ces pour cela que d'après le livre 2800 personnes en France entreprennent des démarches officielles pour changer de prénom .
    De plus le point positif que je trouve pas mal ces les tableaux statistiques ou encore les graphiques qui accompagne le texte,
    ensuite ce livre nous montre plusieurs exemples concrets dans lequel il y a une très grande diversité des raisons qui peuvent motiver un changement de prénom.
    Mais néanmoins le point négatif comme le dit plusieurs des commentaires ces qu'il est y a des termes un peu compliqués mais sinon a part cela ce livre est pas mal .
  • Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine

    19 Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine Le 31/01/2017

    C'est un livre qui aborde de façon très théorique toute la question du prénom, de sa création à sa modernisation. C'est un livre relativement facile de lecture qui possède un contenu important en terme de sociologie mais également en terme juridique.
  • Clarisse

    20 Clarisse Le 13/01/2017

    Ce livre est à la fois intéressant mais aussi lassant car l'auteur parle d'un sujet qui concerne plus de personne que l'on peut penser, c'est aussi très enrichissant de connaître toute la démarche afin de changer de prénom. De plus il est bon d’avoir intégré des cas concerts de personne ayant fait la démarche afin de changer de prénom. Malheureusement, j'ai eu du mal à lire ce livre car la présence de graphique qui illustre ce que nous présente l'auteur et le type de rédaction donnent une forme trop théorique à ce livre.

    Lycée Sacré Cœur Angers.
  • Lycée cassini

    21 Lycée cassini Le 11/01/2017

    C'est un livre qui est intéressant car l'auteur met en lien notre identité sociale et notre prénom.
    Il est cependant difficile à lire, car il fait entre autres, référence à des textes de loi, et le style est peu fluide. Il y a peu de cas concrets.
  • Retraint Paul

    22 Retraint Paul Le 10/01/2017

    "Changer de prénom" est très certainement, de mes plus récentes lectures, le livre qui aura le plus fortement démérité à son potentiel. Je suis passionné par la sociologie des prénoms. Comparer leur usage en différentes cultures, en différentes époques, m'est d'un grand intérêt, particulièrement si on peut y injecter un peu de linguistiques historiques/ philologie. Malheureusement, l'oeuvre ici décrite est trop académique pour un public généraliste, moi-même inclus, ce qui nuit grandement à son intérêt. L'oeuvre est cohérente et bien structurée certes, et sera d'un grand plaisir pour certains individus plus "pointus", mais l'étendue (la France) et l'époque étudié (aujourd'hui même) limitent quelque peu la chose- on aurait apprécié voir des comparaisons avec d'autres pays, et voir, avec le déclin du baptême et du prénom catholique, l'évolution de l'importance du prénom et des difficultés en son changement. Je ne recommanderai donc pas cette oeuvre.
  • Coppermann LNDB

    23 Coppermann LNDB Le 13/12/2016

    Cette enquête sociologique est à la fois intéressante,et ennuyante.
    En effet, malgré le thème relativement intéressant qu'est la démarche de "changer de prénom", l'auteur n'a pas réussi à me captiver et à m'embarquer dans l'histoire. Peut-être à cause de la façon trop terre-à-terre de raconter...
  • Pauzner Emma

    24 Pauzner Emma Le 13/12/2016

    J’ai un avis partagé sur ce livre. En effet, le livre est très accessible et enrichissant. L’auteur s’intéresse à un sujet qui concerne beaucoup plus de gens qu’on ne le pense. Grâce à cet ouvrage, j’ai compris ce que représente réellement le prénom pour chacun d'entre-nous. Cependant, lors de ma lecture j’ai été découragée par les quelques répétition, j’ai l’impression que l’auteur raconte toujours de la même chose. La forme n’est peu être pas assez ludique. Une partie entière est consacrée à l’évolution de cette loi, ce qui m’a paru assez ennuyant.
    Donc c’est un sujet fascinant qui n’a pas été abordé de façon captivante, dommage!
  • Maroi Lycee Gutenberg

    25 Maroi Lycee Gutenberg Le 12/12/2016

    Dans ce livre on nous montre plusieurs enquêtes sur le fait de change de prénom, il nous montre aussi l'impact que joue le prénom au seins de notre société, les conséquences, les injustices dont les personne peuvent subir a cause de leurs prénom, il nous montre pour quelle raison une personne change de prénom et comment se passe les démarches, qui ne sont pas toujours simple selon les raison .Le livre nous expose des graphique et des tableaux très explicite a propos du texte. J'ai beaucoup aimé ce livre car il ma appris beaucoup de chose au sujet du prénom ect, se qui ma déplut par ailleurs c'est le fait que cela se répète (enquête sur une autre enquête) se qui rend le livre lassant
  • Shana.O

    26 Shana.O Le 01/12/2016

    Ce livre nous expose de multiples enquêtes à propos du changement de prénom. Il nous apprend qu'en fonction des raisons pour lesquelles nous voulons changer de prénom les manœuvres judiciaires ne sont pas aussi simple, tout dépend si c'est une question d'identité ou d'authenticité d'après ce que j'ai compris. Ce qui est bien dans ce livre c'est qu'on nous illustre certains cas avec des graphiques ou encore des tableaux ou d'autres documents, mais les termes judiciaire qui sont utilisés sont un peu compliqué à comprendre. De plus on a la pression que tout le long du livre les mêmes histoires se répète ( je parle des cas particuliers de changement de prénom qui sont insérés après chaque partie de chapitre par exemple dans le chapitre intitulé Nation et prénom sur la partie de L'identité nationale).

    Shana.O Lycée Gutenberg de Créteil
  • Rizand Auranne

    27 Rizand Auranne Le 29/11/2016

    Ce livre est une enquête sociologique. Il porte sur des dossiers de tribunaux pour changer de prénom. L'auteur analyse pour quelles raisons un individus change de prénom et sous quelles conditions cela se passe. Des graphiques et des tableaux illustrent le texte. Ce livre est vraiment intéressant mais il est compliqué puisque les termes peu courants et demande une réflexion. Je ne l'ai pas encore fini mais il me plait.

Ajouter un commentaire

Anti-spam