Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l'identité à l'authenticité

1 Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l'identité à l'authenticité, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, 145 p., 16€.

 

 
 
 
Commentaires (11)

1. N.Laura 1ES lycée Gutenberg 19/02/2017

Ce livre est assez intéressant il nous explique les différentes lois existantes pour pouvoir changer de prénom et les différentes démarches à faire cependant le vocabulaire rend le livre moins agréable à lire car il est un peu compliqué à comprendre. Le fait qu'il y ait des exemples nous permet parfois de mieux le comprendre.Ce livre contient beaucoup de documents comme des cartes des tableaux ou des graphiques il est assez intéressant malgré tout et permet de nous en apprendre beaucoup sur le sujet.

2. Nassim K Lycée Gutenberg de Créteil 18/02/2017

"Changer de Prénom" dont l'auteur est Baptiste Coulmont qui est connu pour son travail sociologique sur les prénom, donc après 2 ans d'enquêtes dans quatre tribunaux différents et analyser les données de 540 dossiers de changement de prénom nous présente ce livre qui nous montre et nous apprend les démarches à suivre pour changer de prénom ce qui n'est pas vraiment simple.
Dans un premier temps ce livre ma appris des choses plus particulièrement sur l'importance du prénom dans notre société car auparavant je ne savais pas que le prénom comptait autant, donc ces pour cela que d'après le livre 2800 personnes en France entreprennent des démarches officielles pour changer de prénom .
De plus le point positif que je trouve pas mal ces les tableaux statistiques ou encore les graphiques qui accompagne le texte,
ensuite ce livre nous montre plusieurs exemples concrets dans lequel il y a une très grande diversité des raisons qui peuvent motiver un changement de prénom.
Mais néanmoins le point négatif comme le dit plusieurs des commentaires ces qu'il est y a des termes un peu compliqués mais sinon a part cela ce livre est pas mal .

3. Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine 31/01/2017

C'est un livre qui aborde de façon très théorique toute la question du prénom, de sa création à sa modernisation. C'est un livre relativement facile de lecture qui possède un contenu important en terme de sociologie mais également en terme juridique.

4. Clarisse 13/01/2017

Ce livre est à la fois intéressant mais aussi lassant car l'auteur parle d'un sujet qui concerne plus de personne que l'on peut penser, c'est aussi très enrichissant de connaître toute la démarche afin de changer de prénom. De plus il est bon d’avoir intégré des cas concerts de personne ayant fait la démarche afin de changer de prénom. Malheureusement, j'ai eu du mal à lire ce livre car la présence de graphique qui illustre ce que nous présente l'auteur et le type de rédaction donnent une forme trop théorique à ce livre.

Lycée Sacré Cœur Angers.

5. Lycée cassini 11/01/2017

C'est un livre qui est intéressant car l'auteur met en lien notre identité sociale et notre prénom.
Il est cependant difficile à lire, car il fait entre autres, référence à des textes de loi, et le style est peu fluide. Il y a peu de cas concrets.

6. Retraint Paul 10/01/2017

"Changer de prénom" est très certainement, de mes plus récentes lectures, le livre qui aura le plus fortement démérité à son potentiel. Je suis passionné par la sociologie des prénoms. Comparer leur usage en différentes cultures, en différentes époques, m'est d'un grand intérêt, particulièrement si on peut y injecter un peu de linguistiques historiques/ philologie. Malheureusement, l'oeuvre ici décrite est trop académique pour un public généraliste, moi-même inclus, ce qui nuit grandement à son intérêt. L'oeuvre est cohérente et bien structurée certes, et sera d'un grand plaisir pour certains individus plus "pointus", mais l'étendue (la France) et l'époque étudié (aujourd'hui même) limitent quelque peu la chose- on aurait apprécié voir des comparaisons avec d'autres pays, et voir, avec le déclin du baptême et du prénom catholique, l'évolution de l'importance du prénom et des difficultés en son changement. Je ne recommanderai donc pas cette oeuvre.

7. Coppermann LNDB 13/12/2016

Cette enquête sociologique est à la fois intéressante,et ennuyante.
En effet, malgré le thème relativement intéressant qu'est la démarche de "changer de prénom", l'auteur n'a pas réussi à me captiver et à m'embarquer dans l'histoire. Peut-être à cause de la façon trop terre-à-terre de raconter...

8. Pauzner Emma 13/12/2016

J’ai un avis partagé sur ce livre. En effet, le livre est très accessible et enrichissant. L’auteur s’intéresse à un sujet qui concerne beaucoup plus de gens qu’on ne le pense. Grâce à cet ouvrage, j’ai compris ce que représente réellement le prénom pour chacun d'entre-nous. Cependant, lors de ma lecture j’ai été découragée par les quelques répétition, j’ai l’impression que l’auteur raconte toujours de la même chose. La forme n’est peu être pas assez ludique. Une partie entière est consacrée à l’évolution de cette loi, ce qui m’a paru assez ennuyant.
Donc c’est un sujet fascinant qui n’a pas été abordé de façon captivante, dommage!

9. Maroi Lycee Gutenberg 12/12/2016

Dans ce livre on nous montre plusieurs enquêtes sur le fait de change de prénom, il nous montre aussi l'impact que joue le prénom au seins de notre société, les conséquences, les injustices dont les personne peuvent subir a cause de leurs prénom, il nous montre pour quelle raison une personne change de prénom et comment se passe les démarches, qui ne sont pas toujours simple selon les raison .Le livre nous expose des graphique et des tableaux très explicite a propos du texte. J'ai beaucoup aimé ce livre car il ma appris beaucoup de chose au sujet du prénom ect, se qui ma déplut par ailleurs c'est le fait que cela se répète (enquête sur une autre enquête) se qui rend le livre lassant

10. Shana.O 01/12/2016

Ce livre nous expose de multiples enquêtes à propos du changement de prénom. Il nous apprend qu'en fonction des raisons pour lesquelles nous voulons changer de prénom les manœuvres judiciaires ne sont pas aussi simple, tout dépend si c'est une question d'identité ou d'authenticité d'après ce que j'ai compris. Ce qui est bien dans ce livre c'est qu'on nous illustre certains cas avec des graphiques ou encore des tableaux ou d'autres documents, mais les termes judiciaire qui sont utilisés sont un peu compliqué à comprendre. De plus on a la pression que tout le long du livre les mêmes histoires se répète ( je parle des cas particuliers de changement de prénom qui sont insérés après chaque partie de chapitre par exemple dans le chapitre intitulé Nation et prénom sur la partie de L'identité nationale).

Shana.O Lycée Gutenberg de Créteil

11. Rizand Auranne 29/11/2016

Ce livre est une enquête sociologique. Il porte sur des dossiers de tribunaux pour changer de prénom. L'auteur analyse pour quelles raisons un individus change de prénom et sous quelles conditions cela se passe. Des graphiques et des tableaux illustrent le texte. Ce livre est vraiment intéressant mais il est compliqué puisque les termes peu courants et demande une réflexion. Je ne l'ai pas encore fini mais il me plait.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site