Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l'identité à l'authenticité

1 Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l'identité à l'authenticité, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, 145 p., 16€.

 

 
 
 
Commentaires (17)

1. Maréchal Maelle et Dubois Ilona Terminale ES4 Dantec 20/03/2017

"Changer de prénom" a été écrit par Baptiste Coulmont. Il explique l'évolution du prénom, qui indique l'identité de l'homme, entre le vote de la loi autorisant le changement de prénom en 1955 jusqu'à aujourd'hui. L'auteur fait une étude de ce changement grâce à des études de cas faites dans plusieurs tribunaux différents. Il analyse l'évolution des loi et observe que maintenant, le prénom n'est pas seulement changé pour identifier précisément un individu mais aussi pour que l'individu se reconnaisse pleinement au sein de son groupe. Dans le premier chapitre, on observe que le prénom est changé en cas d’intérêt légitime. En passant par le rôle de l'apparence physique et du ridicule dans le changement de prénom dans le chapitre 3, on en arrive à la conclusion qu'il existe une grande diversité des raisons qui peuvent motiver un changement de prénom. Personnellement, nous avons trouvé que l'étude en elle même était intéressante mais le livre, étant riche en cas particuliers, en dates et en données, était compliqué. Il nous était facile de décrocher de la lecture et il était difficile d'assimiler toutes les informations.

2. lise-anne et pauline 07/03/2017

Dans le cadre d'une lecture scolaire, nous avons été mené à découvrir et lire le livre "changer de prénom" de Baptiste Coulmont. Celui-ci relate le processus du changement de prénom; ainsi que les nombreuses raisons des requérants à changer de prénom. D'ailleurs, un parent de notre entourage a changé de prénom afin de s’intégrer en France. De plus, un de nos prénoms était le fruit de nombreuses taquineries incessantes.
C'est pourquoi ce livre nous a personnellement intéressées. Nous avons trouvé ce livre attrayant dans l'ensemble car il nous apprend les motifs de l'importance de notre identité à travers du déroulement de la modification du prénom. Puis, nous avons retrouvé assez d'exemple précis qui nous permettent de comprendre ce que l'auteur tente de nous faire comprendre.
En revanche, la présence d’éléments répétés et des lois juridique nous ont rebuté. Nous gardons tout de même une image positive du livre qui nous a permis d'apprendre des facettes qui nous étaient inconnues sur ce thème.

3. Vincent et Mélanie du lycée Chateaubriand à Rennes (35) 07/03/2017

Le livre s'intitulant "Changer de prénom" est une enquête réalisée par Baptiste Coulmont. C'est un ouvrage qui évoque de façon explicative des exemples très détaillés de personnes concernées par le changement de prénom. En effet, "Changer de prénom" nous explique les différentes étapes, la plupart du temps judiciaires, pour exécuter cette modification. De plus, ce livre mentionne les causes qui incitent un individu à changer de prénom, comme par exemple une personne étant victime de discriminations ou souhaitent intégrer le pays après avoir obtenu sa nationalité. Nous avons trouvé ce livre très explicatif. Toute fois, par moment le livre peut paraitre ennuyeux lors de l'évocation des procédures judiciaires, et lors des exemples un peu trop développés qui peut perdre notre attention. Au contraire, ce livre peut être intéressant et très complet pour un individu intéressé par le thème aborder dans cet ouvrage. Nous lycéens qui n'étions pas intéresser par ce sujet, nous l'avons tout de même bien aimé. Nous vous conseillons donc de le lire pour développer votre culture générale sur ce fait.

4. Michèle 27/02/2017

Ecrit par le sociologue Baptiste Coulmont , "Changer de prénom" est un livre enrichissant , en terme culture générale , à lire . En effet nous avons dans ce dernier des explications tres detaillées de "pourquoi" et "comment " changer de prénom notamment . Il est ainsi question dans cet ouvrage de changer de prénom pour diverses raisons que j'ignorais totalement . En revanche , je trouve qu'il y a des sujets parfois trop similaires rendant la lecture lassante .

5. Théo quéré, Maiwenn Le Meur, Pauline Salaün 27/02/2017

Ce livre est intitulé "changer de prénom", il à été écrit par Baptiste Coulmont, qui est maitre de conférences à Paris et publié aux éditions "Presses Universitaires de Lyon." Ce livre questionne le rôle du prénom dans la société. Nous avons eu diverses opinions sur cet ouvrage, qui est complexe du aux articles de droit qui peut plaire aux uns et déplaire aux autres. Pour certains, l'auteur décrit bien les conflits que peut engendrer le choix d'un prénom, ainsi que la difficulté de la substituer. De plus, l'auteur insiste sur l'identité, en terme d'intégration, un migrant peut francisé son prénom pour une meilleure intégration. Le prénom qui définit l'identité peut créer des litiges au sein de la famille. L'auteur démontre une administration française compliquée malgré des évolutions. D'autres ont trouvés que le livre était trop descriptif, en effet, il comporte beaucoup de lois et de références au droit. Cette description redondante peut parfois rendre la lecture ennuyeuse.
Lycée felix le Dantec

6. GOLFIN Adrien (1ère ES 1) (site web) 27/02/2017

Ce livre, fruit d'une étude sociologique porte sur la différence entre identité et authenticité. Il s'intéresse aussi au rôle sociologique dans la détermination de l'identité des individus. Le livre est bien mis en forme, aéré par divers tableaux et graphiques. Cependant le sujet pourtant intéressant est traité avec un vocabulaire et des tournures de phrases élitistes. Ce livre est peut-être très intéressant, mais il n'est pas adapté à des lycéens.

7. N.Laura 1ES lycée Gutenberg 19/02/2017

Ce livre est assez intéressant il nous explique les différentes lois existantes pour pouvoir changer de prénom et les différentes démarches à faire cependant le vocabulaire rend le livre moins agréable à lire car il est un peu compliqué à comprendre. Le fait qu'il y ait des exemples nous permet parfois de mieux le comprendre.Ce livre contient beaucoup de documents comme des cartes des tableaux ou des graphiques il est assez intéressant malgré tout et permet de nous en apprendre beaucoup sur le sujet.

8. Nassim K Lycée Gutenberg de Créteil 18/02/2017

"Changer de Prénom" dont l'auteur est Baptiste Coulmont qui est connu pour son travail sociologique sur les prénom, donc après 2 ans d'enquêtes dans quatre tribunaux différents et analyser les données de 540 dossiers de changement de prénom nous présente ce livre qui nous montre et nous apprend les démarches à suivre pour changer de prénom ce qui n'est pas vraiment simple.
Dans un premier temps ce livre ma appris des choses plus particulièrement sur l'importance du prénom dans notre société car auparavant je ne savais pas que le prénom comptait autant, donc ces pour cela que d'après le livre 2800 personnes en France entreprennent des démarches officielles pour changer de prénom .
De plus le point positif que je trouve pas mal ces les tableaux statistiques ou encore les graphiques qui accompagne le texte,
ensuite ce livre nous montre plusieurs exemples concrets dans lequel il y a une très grande diversité des raisons qui peuvent motiver un changement de prénom.
Mais néanmoins le point négatif comme le dit plusieurs des commentaires ces qu'il est y a des termes un peu compliqués mais sinon a part cela ce livre est pas mal .

9. Maaz, Lycée George Sand, Le Mée sur Seine 31/01/2017

C'est un livre qui aborde de façon très théorique toute la question du prénom, de sa création à sa modernisation. C'est un livre relativement facile de lecture qui possède un contenu important en terme de sociologie mais également en terme juridique.

10. Clarisse 13/01/2017

Ce livre est à la fois intéressant mais aussi lassant car l'auteur parle d'un sujet qui concerne plus de personne que l'on peut penser, c'est aussi très enrichissant de connaître toute la démarche afin de changer de prénom. De plus il est bon d’avoir intégré des cas concerts de personne ayant fait la démarche afin de changer de prénom. Malheureusement, j'ai eu du mal à lire ce livre car la présence de graphique qui illustre ce que nous présente l'auteur et le type de rédaction donnent une forme trop théorique à ce livre.

Lycée Sacré Cœur Angers.

11. Lycée cassini 11/01/2017

C'est un livre qui est intéressant car l'auteur met en lien notre identité sociale et notre prénom.
Il est cependant difficile à lire, car il fait entre autres, référence à des textes de loi, et le style est peu fluide. Il y a peu de cas concrets.

12. Retraint Paul 10/01/2017

"Changer de prénom" est très certainement, de mes plus récentes lectures, le livre qui aura le plus fortement démérité à son potentiel. Je suis passionné par la sociologie des prénoms. Comparer leur usage en différentes cultures, en différentes époques, m'est d'un grand intérêt, particulièrement si on peut y injecter un peu de linguistiques historiques/ philologie. Malheureusement, l'oeuvre ici décrite est trop académique pour un public généraliste, moi-même inclus, ce qui nuit grandement à son intérêt. L'oeuvre est cohérente et bien structurée certes, et sera d'un grand plaisir pour certains individus plus "pointus", mais l'étendue (la France) et l'époque étudié (aujourd'hui même) limitent quelque peu la chose- on aurait apprécié voir des comparaisons avec d'autres pays, et voir, avec le déclin du baptême et du prénom catholique, l'évolution de l'importance du prénom et des difficultés en son changement. Je ne recommanderai donc pas cette oeuvre.

13. Coppermann LNDB 13/12/2016

Cette enquête sociologique est à la fois intéressante,et ennuyante.
En effet, malgré le thème relativement intéressant qu'est la démarche de "changer de prénom", l'auteur n'a pas réussi à me captiver et à m'embarquer dans l'histoire. Peut-être à cause de la façon trop terre-à-terre de raconter...

14. Pauzner Emma 13/12/2016

J’ai un avis partagé sur ce livre. En effet, le livre est très accessible et enrichissant. L’auteur s’intéresse à un sujet qui concerne beaucoup plus de gens qu’on ne le pense. Grâce à cet ouvrage, j’ai compris ce que représente réellement le prénom pour chacun d'entre-nous. Cependant, lors de ma lecture j’ai été découragée par les quelques répétition, j’ai l’impression que l’auteur raconte toujours de la même chose. La forme n’est peu être pas assez ludique. Une partie entière est consacrée à l’évolution de cette loi, ce qui m’a paru assez ennuyant.
Donc c’est un sujet fascinant qui n’a pas été abordé de façon captivante, dommage!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site