Baptiste Virot, Anne Lambert, Turbulences

prixlectureses Par Le 12/10/2016 51

Dans 2017 : Sélection Liens-socio.org ( LSH/ENS Lyon)

Baptiste Virot, Anne Lambert, Turbulences, Paris, Éditions Casterman, coll. « Sociorama », 2016, 12€.

 
 
 
 

Commentaires

  • Kûsla.T

    1 Kûsla.T Le 28/05/2017

    J'ai trouvé la lecture de cette œuvre intéressante d'une part avec les dessins qui nous permette de mieux comprendre les conditions physique mais d'autre part par l'explication des métiers aériens. On vois les sacrifices que chaque hôtesse font pour leur travails !
  • Matthieu Duret

    2 Matthieu Duret Le 28/05/2017

    C'est une bd très intéressant. Anne Lambert a fait des recherches très pertinenentes sur les compagnies aériennes et nous les transmet dans cette socio-bd. On peut alors découvrir le fonctionnement et les relations durant un vol long-courrier. On apprrend des choses qui ne sont pas connus de la population comme la difficulté du métier de PNC ou encore les luttes et discriminations à l'intérieur de la "famille". C'est donc un ouvrage très instructif et révélateur des problèmes à l'intérieur des entreprises actuelles. C'est donc une socio-bd que je conseille.
  • Séchaud Mathilde

    3 Séchaud Mathilde Le 28/05/2017

    J'ai trouvé la lecture de ce livre très intéressante. En effet, ce livre se présente sous forme de bande dessinée ce qui facilite la lecture pour les moins bons lecteurs. Il permet de nous apporter des connaissances sur les métiers aériens que peu de personnes connaissent.
    Il y a peu de textes ce qui permet de ne pas décrocher au fur et à mesure de la lecture. Les images aide à comprendre et à visualiser le déroulement du livre.
    Pour conclure, j'ai aimer lire ce livre qui m'a permis de découvrir les faces cachés des méties de l'aviation. Je le recommande fortement.
  • mickael sivignon

    4 mickael sivignon Le 24/05/2017

    Ce livre et très intéressant il rend compte de la difficultés de ce travaille tout en apportant une touche d'humour cest un livre simple mais efficace et je conseille à de le lire car même si cest un sujet qui ne vous intéresse pas forcément il le deviendra vite.
  • Maximilien BELLIER

    5 Maximilien BELLIER Le 23/05/2017

    J’ai trouvé la lecture de cet ouvrage agréable de par sa simplicité et sa compréhension, cette enquête sociologique des comportements mise sous image grâce à Baptiste VIROT la rend plus ludique et accessible. De plus les comportements des personnages étant caricaturaux et familiers sont amusants, notamment avec un commandant de bord sexiste détesté par les employées du vol et le personnage hyperbolique de Marion symbolisant la personne stressée type. J’ai trouvé le choix de bande dessinée judicieux, comme l’a si bien expliqué Einstein « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complétement. » ainsi le choix d’un public plus large et d’une explication plus simple permet de mieux comprendre le concept, et au sociologue de vérifier s’il maîtrise réellement son sujet.
    Cet ouvrage est d’autant plus beau qu’il y a une véritable recherche intégrée à l’histoire, et une dénonciation des inégalités, préjugés et explication des tâches « sous-marines ».
    Mes regrets quant à cet ouvrage sont liés au manque de renseignement sur les dirigeants de ces compagnies aériennes car cette bande dessinée renforçant la course au savoir la négligence des acteurs principaux de ces compagnies est regrettable même si il est compréhensible qu’il ait été difficile de les intégrer dans la continuité du récit.
    Je recommande donc la lecture de cet ouvrage, qui est rapide et concentre savoir, divertissement et efficacité en seulement 161 pages.
  • Amandine.T

    6 Amandine.T Le 23/05/2017

    Une BD humoristique qui nous montre la face cachée d'une compagnie aérienne (Air Fonce ). À travers les différents personnages pour le moins caricaturales on découvre l'envers du décor, même si à mon avis le sujet est traité de manière assez superficiel. Ce n'est neamoins pas forcément un point négatif dans le sens où la BD est d'autant plus facile et donc plaisante à lire. En tout cas une chose est sûre, je ne ferais pas hôtesse de l'air comme métier !
  • Duché Elodie Lycée Claude Bernard

    7 Duché Elodie Lycée Claude Bernard Le 23/05/2017

    J’ai beaucoup apprécié cette BD , puisqu’elle s’inspire de fait réel, le sujet est d’actualité. Le fait de montrer l’envers du décors m’as beaucoup plu car cela montre la vérité sur ces différents métiers. Je trouve que le fait que ce soit sous forme de BD permet de rentrer plus facilement dans le contexte, cela donne une côté plus interactif, ludique. Le récit est structuré puisque le livre est divisé en différente parties.
    Le livre s'étend sur les ressentis des personnes, le fait de choisir seulement 3 personnages est valorisante à l’histoire car ces personnages nous donnes un point de repère à travers l’histoire.
  • manzoni

    8 manzoni Le 20/05/2017

    Le livre que j ai préféré est la BD Turbulence car on en apprend plus sur les métier liés aux avions , de plus ce support original nous aide à mieu comprendre leur métier .
  • Ben allal Ines

    9 Ben allal Ines Le 18/05/2017

    Turbulences est une BD qui nous a fait voir la face cachée des métiers de l'aviation. On a découvert de nombreuses choses qui nous sont utiles pour comprendre les liens hiérarchiques et sociaux au sein d'une compagnie aérienne. Des secrets du personnel de bord au travail du pilote, tout y est ! On y apprend égalemment les difficultées rencontrées par le personnel et
    Ce que l'on a aimé dans cette BD, c'est la facilité avec laquelle on la lit : des dessins basiques, des informations ciblées et une touche d'humour... En parallèle des histoires des trrois personnes que la BD suit, les petites anecdotes et informations sont données sans que l'on s'en rende compte (ce qui rend la BD très "light", facile à comprendre et ludique).
    Elèves du Lycée PAUL VALERY de Meknès (Maroc)
  • LE GUEN 1erES Lycée André Malraux

    10 LE GUEN 1erES Lycée André Malraux Le 15/05/2017

    « Turbulences » est une BD en noir et blanc qui est très facile à lire. Les dessins sont simples mais très expressifs. C’est une bd qui est intéressante, car nous apprenons beaucoup de choses sur les métiers aériens, les différences entre les femmes et les hommes dans ces métiers-là, etc. C'est un bouquin qu’on lit vite, car elle est en même temps drôle et, car nous avons envie de savoir la suite des péripéties des personnes qui sont là tout au long du livre.
    On ne sait pas comment l’enquête à été réalisé, mais elle nous dévoile beaucoup de vérités sur ces métiers que l’on ne sait pas forcément.
  • Sciortino- Monaco Lucie

    11 Sciortino- Monaco Lucie Le 15/05/2017

    La bande dessinée "turbulences" m'a énormément plu ! En effet , une bande dessinée est beaucoup plus agréable à lire . Les dessins et certaines connotations sont assez drôles dans l'histoire en générale . Mais il est aussi intéressant de voir les différentes facette du métier d’hôtesse de l'air par rapport à l'image que donne ce métier . Par le biais de plusieurs personnages (hôtesses , pilotes , passagers) on se rend compte de la vrai hiérarchie installée dans ce genre de métier , comment les uns considèrent les autres et cela toujours avec humour et tout en apportant des renseignement sur le fonctionnement des vols en avion .

    SCIORTINO-MONACO Lucie 1ereES2
  • Chihab.A (LFNY)

    12 Chihab.A (LFNY) Le 13/05/2017

    "Turbulence” est une bande dessinée scénarisé par Anne Lambert et dessiné par Baptiste Virot. L’histoire parle de Marion, une femme phobique de l’avion. Elle fait un voyage, de Paris vers Sao paulo. Dans l’avion, des hôtesse, steward suivent leurs cours ordinaire de leur travail. Derrière le sourire de ces employés, se cachent des tracas personnel et des conflits collectifs. Personnellement, j'ai bien aimé cette bande dessinée. La lecture est rapide, simple à comprendre et remplie d’informations pertinentes. L’histoire n’est pas ennuyeuse, elle traîne le lecteur jusqu'à la fin. Elle est marqué par de nombreuses scènes comiques ce qui souligne son aspect agréable et amusante. Le thème abordé est assez original, car nous apprenons plusieurs choses sur les métiers des stewards, hôtesse,et pilotes d’avion, c’est une bande dessinée éducative mais nous apprenons aussi des faits réels . Le personnage principal est drôle mais aussi intéressant car certaines personnes peuvent s’identifier à Marion. Même si l’histoire est courte, on s’attache facilement aux personnages . En terme de planche, les vignettes ne sont pas remplies de plusieurs bulles, ce qui fait que ce n'est pas trop chargé. Les dessins sont très simples, compréhensibles mais les informations partagés sont, je trouve, les plus importantes dans cette bande dessiné. On apprend aussi la vie de cette population active, ce qui renforce le côté réel de la bande dessinée.
  • Julien LFNY

    13 Julien LFNY Le 05/05/2017

    J’ai pensé que le livre Turbulences etait un tres bon livre, il etait facile a lire, le vocabulaire n'était pas trop complexe et donc a etait très agréable à,lire. Je le recommande fortement et je pense que beaucoup de personnes qui vont lire le livre auront les même remarques positives que moi car; le livre est très facilement reliable (une recherche récente montre qu’environ 20% de la population américaine a peur de voler, donc on peut facilement trouver des point en commun avec le personnages principaux, ce qui rend l'expérience encore mieux). De plus, on peut aussi tirer une leçon de ce livre, même si cette lecon est beaucoup utilisé, la structure principale Marion qui a peur de l’avion est quand-même rentre dans l’avion est à affronter ces peurs, et maintenant se retrouve au Brésil. DOnc ce livre nous apprends qu’il faut toujours affronter ces peurs. Et finalement, c’est une bande dessinée, avec des dessin très intéressants et attractifs, ceci encore une fois m’a donner encore  plus envie de le lire. Donc je le recommande a toute personne qui a envie de rire et qui a envie d’apprendre une leçon qui les aiderait dans tous les aspects de leur vie.
  • Alyssa Somnolet

    14 Alyssa Somnolet Le 05/05/2017

    Cette Bande Dessinée nous fait suivre les chemins de trois personnages, jouant chacun un rôle différent dans une compagnie aérienne française: Marion, une passagère souffrant d’une phobie de l’avion, Sylvie, une hôtesse de l’air et enfin Martin, un pilote. Nous suivons ces protagonistes à travers le monde actuel de l’aviation et son industrie. On découvre un monde qui nous est inconnu a nous, consommateurs, on apprend, les conditions de travail des employés, les procédures durant les différentes étapes du vol, les récentes législations et les inégalités qui sont présentes au sein des employés (paiement, sexisme, système hiérarchique...). Ces informations sont le résultat de l’enquête sociologique de l’auteur Anne Lambert, elles sont délivrées avec humour rendant la lecture agréable et pas trop factuelle. Le style de dessin caricaturesque contribue à la dimension humoristique de la BD et a une énonciation de l’information originale et divertissante. Fou rires garantis.
  • Thomas Trauchessec

    15 Thomas Trauchessec Le 05/05/2017

    La bande dessinée Turbulences, à été publié en 2016, et a été rédigé par Anne Lambert. Nous suivons l’histoire d’une jeune femme qui s’appelle Marion et qui a très peur de prendre l’avion. Mais un jour, Marion est obligée de prendre un avion pour aller à Sao Paulo et tout au long du vol, elle est obsédée par l'idée qu’il va y avoir un accident. Pendant le vol, nous suivons une enquête qui a été mené par la sociologue Anne Lambert sur les différents rôles des personnes qui travaillent dans les avions. Nous réalisons très rapidement qu’il y a de vraies différences entres les pilotes qui travaillent dans le cockpit et les hôtesses de l’air ou les stewards qui travaillent dans la cabine. Ces différences sont visibles à travers les salaires, le nombre d’heures travaillées et l'intensité du travail des employés. Les pilotes peuvent être payés jusqu’à 27000$ par mois alors que les hôtesses et stewards sont beaucoup moins rémunérés. Nous avons l’impression que le travail des pilotes n’est pas vraiment difficile et que souvent, les pilotes se trouvent assis à ne rien faire pendant plusieurs heures alors que les hôtesses sont toujours en train de travailler. Les hôtesses et stewards ont quand même des temps de repos mais qui ne sont pas très longs comparés à la quantité de travail qu’ils doivent réaliser. Il est aussi intéressant de voir que les femmes pilotes sont en minorité et certaines personnes les appellent “camionneuses’, ce qui n’est pas respectueux et devrait changer. J’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et elle était facile et agréable à lire. J’ai aimé le fait que le livre nous apprend beaucoup sur le secteur aérien sans nous donner trop de chiffres. J’ai aussi pu apprendre beaucoup d’informations que je ne connaissais pas avant comme par exemple le fait que la plupart des pilotes sont hommes ou encore le fait que les pilotes gagnent beaucoup plus que les hôtesses de l’air et les stewards. Un petit détail qui aurait pu être amélioré sont les illustrations étaient très simples et manquaient de couleurs mais a part cela, l’ensemble du livre était très bien fait. En résumé, j’ai vraiment beaucoup apprécié le livre, j’ai trouvé que c’était une lecture très agréable et c’est celui que j’ai préféré parmi les trois que livres que j’ai lus.
  • Julia W (LFNY)

    16 Julia W (LFNY) Le 05/05/2017

    La bande dessinée "Turbulences" nous dépeint un scénario intéressant imaginé par la sociologue Anne Lambert. Toutes les illustrations de cette bande dessinée ont été créées par le dessinateur Baptiste Virot. "Turbulences" nous illustre ce qui se passe dans les coulisses d'une compagnie aérienne française appelée “Aire Fonce”. Nous voyons la réalité du travail dans les airs: comment fonctionnent les équipages, comment ils doivent s’organiser et agir avec les clients (par exemple, les hôtesses et les stewards doivent sans cesse sourire dans toutes les situations) mais également comment ils surmontent les difficultés rencontrées (telles que des clients difficiles, la fatigue ou le dilemme de la grève). Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié Turbulences car c’était une bande dessinée très facile et rapide à lire grâce au langage familier qui était à mon avis plutôt “jeune”, mais aussi grâce à sa dimension très amusante et comique. Les expressions des visages, la plupart du temps dessinées d’une manière très exagérée pour souligner l’émotion des personnages, ainsi que plusieurs bulles qui montraient ce que les personnages pensaient en réalité, étaient très drôles. En outre, c’était une bande dessinée intéressante qui m’a appris beaucoup de faits réels, tels que le salaire du commandeur de bord et des copilotes, la relation hiérarchique entre les membres de l’équipage, les trois différents types de passagers qui existent, ainsi que toutes les étapes nécessaires avant le décollage (comme le “briefing” soit les opérations qui se déroulent sur le sol”, soit des vérifications). Enfin, un petit détail qui m’a plu est le fait que "Turbulences" est séparé par des chapitres ce qui rend la bande dessinée très claire et ne nous empêche de nous perdre dans les évènements.
  • Théodora V.

    17 Théodora V. Le 05/05/2017

    Le deuxième livre que j'ai lu était la bande dessinée de Virot et Lambert, Turbulences. Cette bande dessinée décrit, depuis le point de vue de trois personnages en particuliers, tout le déroulement d'un trajet en avion. Les trois personnages sont Marion, une passagère phobique de l'avion, Sylvie, une hôtesse de l'air et Martin, un pilote d'avion. Cette bande dessinée démontrent toute la préparation et le travail long et complexe qui se fait avant, pendant et après un vol en avion. J'ai trouver intéressant le personnage de Marion car on peut facilement s'y identifier. Personnellement, j'ai aussi une phobie des avions et suis toujours stressée durant un vol.
    Ce qui m'a particulièrement intriguée était un aspect sociologique spécifique de cette BD: les différences dans les métiers de ce secteur entre les hommes et les femmes. En effet, il est mentionné qu'il y a environ 3600 hommes qui font partie du PNT (Personnel Navigant Technique, c'est à dire ingénieurs, pilotes...) dans une entreprise comparé à seulement 400 femmes. Or, en ce qui concerne le PNC (Personnel Navigant Commercial c'est à dire ceux chargés du service en cabine et de la sécurité des passagers) les 2/3 sont des femmes. Par ailleurs, il y a très peu de femmes pilotes. (p103) De plus, celles qui sont pilotes doivent tout le temps prouver leurs compétences à piloter en étant hyper-concentrées alors que les hommes ont le privilège d'être détendus. Tout cela pour dire que dans certains métiers aujourd'hui, il y a toujours de grandes différences en ce qui concerne les opportunités de travail entre les hommes et les femmes. Une femme pilote est quelque chose d'extrêmement rare et inhabituel alors qu'une femme chargée du service est très commun. Plus on monte dans la hiérarchie des personnels navigants commerciaux, moins il y a de femmes.
    En ce qui concerne les dessins, ceux-ci étaient très bien faits. Un exemple de suite de dessin que j'ai trouvée réussie était au début quand les différents personnages se préparent pour aller à l'aéroport. Les auteurs ont décidé de faire beaucoup de petits dessins, montrant ainsi toute les étapes et tout le long processus pour se préparer un vol: s'habiller, s'occuper des enfants, faire le planning pour la nounou....Tout cela doit se faire très rapidement et cela se comprend par la succession rapide de petits dessins. Outre que cet exemple, les dessins permettaient une lecture très fluide et agréable de la bande dessinée.
    Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre très intéressant car il m'a fait mieux comprendre le travail d'hôtesse de l'air qui est pour autant laborieux. Depuis que j'ai lu Turbulences, j'ai pu prendre un avion et je percevais les hôtesses de l'air d'un nouveau regard car j'avais plus d'informations sur leur travail et les petits détails qui le constituent, comme par exemple le fait de sourir tout le temps. Leur métier n'est pas assez reconnu dans la société.
    En conclusion, Turbulences a été une lecture très facile et agréable mais aussi informative. Pour les personnes qui ont une phobie des avions comme moi, c'est utile d'avoir les informations citées dans cette bande dessinée.

    Petit fun fact qui m'a fait sourir p124: "La consommation de jus de tomate est beaucoup plus forte en avion qu'au sol. Elle écoulerait 1,7 million de jus de tomate chaque année par compagnie."
  • Mélanie (LFNY)

    18 Mélanie (LFNY) Le 29/04/2017

    Turbulences est une Bande Dessinée qui m’a vraiment fait comprendre énormément de choses sur le fonctionnement des avions et leur personnel. Elle souligne à travers une histoire amusante à lire, que le travail du personnel navigant ne dure pas seulement la durée d’un vol, mais plusieurs heures avant et après, sans oublier qu’ils refont le vol quelques heures après dans l’autre sens.
    J’ai beaucoup apprécié lire la Bande Dessinée Turbulences pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une bande dessinée sociologique qui étudie les comportements de trois personnes: deux du personnel navigant, un pilote et une hôtesse de l’air, et finalement une passagère qui n’a jamais pris l’avion et qui a très peur. Personnellement, j’ai toujours très peur de monter dans l’avion et il m’arrive de penser au pire qu’il puisse se passer la veille du voyage. À travers le personnage de Marion (la voyageuse terrifiée qui part à Sao Paulo pour faire un colloque), j’ai trouvé certains traits de mon caractère et j’ai donc beaucoup plus apprécié la lecture de cette Bande Dessinée. Les deux autres personnages que nous suivons sont Sylvie (hôtesse de l’air) et Martin (pilote). Les deux autres personnages m’ont permis d’apprendre sur le rôle et le travail du personnel navigant. Avant de lire cette Bande Dessinée, je ne connaissais rien sur leur métier d'hôtesse ou même de pilote. C’est en lisant que j’ai appris qu’il existe une hiérarchie entre les pilotes et les hôtesses, auquel je n’avais jamais pensé auparavant.
    Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre, ce sont les différentes planches qui expliquent les termes un peu “techniques” sur le métier, évoqués dans les conversations. En effet, par les répliques d’un monsieur âgé assis à côté de Marion, il explique des termes et des phénomènes par des graphiques très simples, ce qui ajoutent de l’humour à la Bande Dessinée et la rend agréable à lire.
    J’ai personnellement vraiment aimé cette bande dessinée qui est à la fois très agréable à lire mais renseigne énormément sur le fonctionnement des avions, et des aspects du métier dont nous ne doutons même pas, ce qui m’a énormément intrigué et intéressée. Je recommande cette Bande Dessinée à toute personne qui s'intéresse au fonctionnement des avions et des métiers du personnel navigant.
  • Lycée Cassini

    19 Lycée Cassini Le 26/04/2017

    Léana : Lecture ludique, vulgarisée, qui permet une compréhension efficace et intelligible, ceci sous forme de BD qui permet de mieux représenter l'explication. De plus, cette BD permet de soulever le décor caché des membres du personnel dans l'avion. Derrière ces sourires, façade impeccable, plusieurs problèmes font face au personnel. Des pb concernant le travail, les salaires, les grèves, etc mais aussi des pb d'ordre personnel, occasionnés par leur travail... Mal de dos, organisation relative aux enfants ...
    Anna : Un livre assez stéréotypé, qui ne voit que les aspects négatifs. On a l'impression qu'ils détestent tous leurs métiers. Les femmes sont certes minoritaires, mais dans le livre elles sont très stéréotypées dans le style potiche.
    Clémence : les anecdotes rendent l'histoire plus divertissante. J'ai bien aimé ce livre.
  • Lola (Joffre)

    20 Lola (Joffre) Le 23/04/2017

    Turbulences est une bande-dessinée au rôle à la fois descriptif et dénonciateur: en effet, avec ce livre, vous allez pénétrer les coulisses d'une entreprise aérienne bien connue, ici déguisée sous le nom de "Air Fonce". En quelques pages, vous allez découvrir ses employés, ses clients, ses habitudes et ses problèmes. Je suis prête à parier que la prochaine fois que vous prendrez l'avion vous ne les verrez plus avec les mêmes yeux.

    J'ai beaucoup aimé cette courte bande-dessinée, tant pour la facilité avec laquelle elle se lit que pour le portrait très réaliste qu'elle dépeint. Des différentes "catégories" de voyageurs aux tensions sociales qui existent au cœur de la société, en passant par la préparation du vol, les problèmes de sexisme, et les contraintes physiques et morales du métier, c'est un panorama complet de ce monde quelque peu particulier qui nous est offert dans ce livre. Le tout étant délivré par des dessins très particuliers, simples au point que c'en est presque caricatural. La simplicité de cette BD tient tout d’abord à sa brièveté mais aussi à sa composition : elle comporte en effet plus d'images que de texte.

    S'il faut pointer du doigt un défaut en particulier, ce serait peut-être la superficialité avec laquelle sont abordés les problèmes sociaux (grèves des pilotes) auxquels les auteurs ne dédient que quelques petites pages malgré l'importance de ces derniers de nos jours. Quant aux éléments économiques ils ne sont tout simplement pas abordés.

    Cependant, et malgré ces quelques mauvais points, je recommande cette lecture aux lycéens qui y apprendront beaucoup, qu'ils aient des notions de SES ou non.
  • Léa (Lycée Joffre Montpellier)

    21 Léa (Lycée Joffre Montpellier) Le 21/04/2017

    "Turbulences" est une petite BD assez sympa, très facile et rapide à lire, qui nous plonge dans l'univers d'Air Fonce, une compagnie aérienne. A travers le regard de trois personnages (une passagère plutôt stressée, un pilote un poil macho et une hôtesse de l'air qui a mal au dos), nous vivons un vol long courrier, des préparatifs au sol au service des repas...
    Pour moi, cette BD nous apprend pas mal de choses sur ce qu'on ne voit pas quand on prend l'avion (les conditions de travail, le mal de dos...) mais dans le cadre de ce concours, je trouve qu'elle ne nous apporte pas assez d'informations, de données. Le côté économique et social n'est pas assez présent à mon goût.
  • Cherazad Lycée gutenberg

    22 Cherazad Lycée gutenberg Le 20/04/2017

    "Turbulences" est une bande dessinée de Baptiste Virot Et de Anne Lambert. Elle nous montres l'envers du décors d'un vol de la France jusqu'au Bresil, du départ de chez eux à l'arrivée à Sao Paulo. Ce livre est très intéressant car nous avons plusieurs points de vue (hôtesse, pilote, passager) ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur les conditions d'un vol. Cette bande dessinée constitué d'anecdotes est d'autant plus facile et plaisante à lire car elle est courte, bien expliqué, bien dessiné et est très humoristique. Nous apprenons qu'il y a de nombreuses inégalités notamment en fonction des postes mais aussi au niveau des sexes. On apprend beaucoup de choses très intéressantes comme par exemple que les hôtesses possède des problèmes de dos À cause des vibrations de l'avion mais elles ne peuvent pas le déclarer par peur de perdre leur emploi. Pour éviter les intoxication alimentaire on apprend que des plateaux repas différents sont servis entre les pilotes et les copilote.
  • Gabita Coretha  Lycée Gutenberg

    23 Gabita Coretha Lycée Gutenberg Le 17/04/2017

    J'ai vraiment aimée la bande dessinée " turbulences " de Anne Lambert car c'est une BD qui se lit extrêmement rapidement et on y prend du plaisir grâce au dessins ainsi qu'au personnage caricaturé sans couleur ce qui la rend la lecture compréhensible.le monde de l'aviation m'intéressant beaucoup j'étais déjà attiré par la bande dessinée divisé en plusieurs partie : Avant le décollage les préparations des équipe ,Pendant et Apres nous sommes alors plongée au sein du travail de hôtesse steward,copilote ect on vois alors sous différents point de vue le travail effectué par chacun leurs tâche à réaliser leurs contraintes , leurs abréviations technique ainsi que leurs salaires . Nous avons alors une vision extérieur du fonctionnement d'un vol le livre à l'aire de nous montrer que le travail de pilote est moins fatiguant comparé au travail de stewards qui gagnent moins et qui sont en relation permanente avec les passagers . Ce livre ma appris nombreuses choses dont j'ignorais comme l'hypocrisie très présente dans ces métiers et je me retrouvais bien dans le personnage d'une jeune femme Marion phobique des avions
  • LOPES S.

    24 LOPES S. Le 13/04/2017

    « Turbulences » est une BD sociologique réalisé grâce a une enquête de Anne Lambert et Baptiste Virot. Elle raconte l’histoire de plusieurs personnes diverses qui prennent l’avion de Paris jusqu’à São Paulo, on y voit tout ce qui se passe pendant le trajet depuis leur maison jusqu’à l’arrivé au Brésil. L’histoire est centrée sur trois personnages principaux qui sont Marion, une passagère « phobique de l’avion » ; Martin le pilote et Sylvie, la chef des hôtesses de l’air et des Stewards.
    Le fait qu’il y ait différents points de vue est vraiment intéressant car on se trouve ainsi dans tous les recoins de l’avion en quelque sorte. J’ai eu la chance de lire ce livre juste avant de prendre l’avion pour la première fois ce qui m’a permis de connaître pleins de choses. Le livre m’a appris qu’au sein de l’avion il y a une hiérarchie très construite et tout le monde a des préjugés sur les autres. Je ne savait pas non plus que les turbulences avaient des impacts sur la santé. J’ai adoré le fait que l’humour soit très présent dans le livre, il se lit facilement et on y est plongée du début a la fin.

    Sandro. L , Lycée Gutenberg.
  • Hadj-ali,Nesrine

    25 Hadj-ali,Nesrine Le 09/04/2017

    "Turbulences "est une bande dessinée sociologique qui illustre et dénonce la hiérarchie très présente ,les différentes inégalités sociales dans le monde de l'aviation etc.. mais aussi quelques préjugés vis-à-vis de certaines populations ainsi qu'un sexisme clairement visible.
    Livre facile à comprendre et rapide à lire,très intéressant car l'on apprend beaucoup de choses .
  • Naima Al sid chikh - Lycée George Sand

    26 Naima Al sid chikh - Lycée George Sand Le 23/03/2017

    "Turbulence est une BD rapide à lire,elle raconte l'histoire d'un voyage de Paris à Sao paulo en avion.En effet cette BD est très réaliste car elle montre en détaille le travail des personnels dans un avion et même le comportement des différents voyageurs. On y découvre la difficulté du travail des hôtesse de l'air comparé à cette du pilote et ceci nous dévoile une injustice sur le salaire des hôtesses qui est minime. De meme on nous dévoile à travers la polémique entre pilote,copilote,et Stewart comment le "riche" pilote ne pense qu'à soi et à son salaire , il est comme injuste et égoïste alors que les autres n'en font pas autant malgré leur condition de travail. Enfin dans cette BD les moindre détailles deviennent intéressant car on y découvre de nouvelles chose, mais également la face cachés des métiers que ce soit à l’aéroport ou dans l'avion.
  • Mathilde P. Lycée ND de Boulogne

    27 Mathilde P. Lycée ND de Boulogne Le 17/03/2017

    "Turbulences" est une petite BD, très rapide à lire et très agréable. Les dessins sont simples et légers: c'est une lecture qui permet non seulement de se divertir, mais qui aborde aussi des aspects sociologiques intéressants et méconnus du monde de l'aviation.
  • Benjamin, Malwenn, Théo, Margot , Le dantec

    28 Benjamin, Malwenn, Théo, Margot , Le dantec Le 13/03/2017

    La BD "Turbulences" de l'édition Casterman écrit par VIROT-LAMBERT d'après une enquête d'Anne Lambert sur le dessous de l'aéronautique. On apprend sur le métier liée à l'aéronautique (stewards, CDB, co-pilotes, hôtesses de l'air) ainsi que l'attitude des passagers comme Marion qui est phobique de l'avion. Nous avons des visions différentes du voyage en fonction du statut. On rencontre plusieurs personnages avec de différentes personnalités. Le récit est ludique, il distrait mais il est aussi instructif dans ce cadre professionnel où sont indiqués les salaires et les conditions de travail dans ce cadre. Ce livre est notre coup de coeur du prix du livre d'économie et de sciences sociales car, il illustre une image humoristique et caricaturée du monde de l'aviation, tout en restant riche en information. Le livre illustre les différentes hiérarchies entre stewards et pilotes ou encore entre passagers de 1ere classe et de classe économique. Il montre les inégalités de salaires et de conditions de vie des passagers et employés de la compagnie.
  • Loudovica L. Lycée Notre Dame de Boulogne

    29 Loudovica L. Lycée Notre Dame de Boulogne Le 09/03/2017

    Une étude sociologique abordée sous forme de bande dessinée est un projet osé, mais plutôt réussie. Cette forme permet de démocratiser une matière abstraite, méconnue par les élèves (sauf de la série ES) : la sociologie. Durant un vol, le lecteur est confronté aux différentes réactions face à une situation. Et de comprendre le fonctionnement du personnel à bord, la prochaine fois que je prendrai l'avion, je vivrai le vol autrement. J'averti que nous avons tendance à lire la BD trop rapidement ainsi de passer outre d'éléments très intéressants.
  • Pons

    30 Pons Le 07/03/2017

    Le livre "Turbulences" d'Anne Lambert, est un essai de sociologie parlant d'un mini monde social existant dans un avion. On suit l'histoire d'une cliente prenant le vol de Paris vers Buenos Aires, en suivant celle-ci, on découvre par quels moyens un vol se déroule et comment hôtesses, stewards, co-pilotes et pilote dirigent, organisent et cohabitent avec les clients. Personnellement, presque la totalité du livre nous a plu. Comme par exemple le fait que ce soit simple à lire ainsi qu'à comprendre de par sa forme : c'est une bande dessinée. De plus, l'intrigue est intéressante et nous permet d'élargir notre culture. Cependant, nous avons tout de même détecté un point négatif pour un livre de sciences économique et social : le fait que l'aspect de sociologie ne soit pas apparent si la lecture est faîtes sans la connaissance du thème principal. Pour finir, nous lui accorderons une note de 9,5/10, nous vous conseillons sa lecture, simple et rapide, mais enrichissante.
  • Traore

    31 Traore Le 03/03/2017

    "Turbulences" d'Anne Lambert est un livre qui est très intéressant et d'autant plus car il est écrit sous forme de BD , ce qui nous facilite la lecture. Le fait que l'auteur décide de nous prensenter un par un les personnages et leur fonction , nous aide beaucoup pour la compréhension. Ce livre est aussi très amusant que se soit les dessins caricaturés ou les personnages dans l'excès. C'est donc un livre facile à lire et à comprendre pour n'importe quelle personne.
    A. Traore
  • LYCEE CASSINI

    32 LYCEE CASSINI Le 01/03/2017

    Une BD intéressante, qui montre les inégalités sociales entre les salariés de cette branche d'activité. Plus simple à comprendre car sous forme de BD.
    exemple de fortes inégalités : le salaire, le rythme... l'hôtesse a un rythme beaucoup plus stressant. Ce qui pose aussi le pb des inégalités entre les hommes et les femmes.
    Cependant, l'écart de salaire s'explique aussi par des responsabilités différentes. Mais on note un climat sexiste ( blagues douteuses). On note aussi une certaine stigmatisation ( vis à vis de la population antillaise).
    Intéressant aussi en ce qui concerne le parcours de formation pour être pilote.
    On observe aussi que la compagnie essaie d'éviter que des liens se créent entre les salariés, pour éviter des manquements éventuels à la sécurité.
    Utile aussi pour mieux comprendre les salariés lorsqu'on prend l'avion.
  • Lara lfh

    33 Lara lfh Le 20/02/2017

    Le livre "Turbulences" de Anne Lambert est écrit sous forme de BD, ce qui le rend simple à lire et à comprendre ce qui est un point positif. Tout comme sa dimension comique et sur ce qu'il nous apprend que le monde du travail aérien. J'ai bien aimé le passage où le livre fait une présentation des différents types de personnages qu'il y a dans l'avion on s'y retrouve facilement . Néanmoins, les caricatures sont parfois un peu trop exagéré, notamment pour le personnage principal qui est totalement terrorisé à l'idée de prendre l'avion
  • Eva LFH

    34 Eva LFH Le 20/02/2017

    Je trouve que le livre "turbulence" est très interressant même avec son côté comique. Ce livre explique donc comment se déroule un vol long courrier du point de vue des pilotes, des hotesses ou encore des passagers. On n'y apprend quelques informations sur les métiers aériens mais aussi sur les différentes tensions qu'il y a entre eux. Pour finir, j'ai donc apprecié ce livre pour sa facilité à lire ainsi que pour le côté humouristique et exagéré qu'il propose.
  • wandrille lfh

    35 wandrille lfh Le 20/02/2017

    "turbulence" est un livre très intéressant car il permet d'avoir le point de vue des hotesses, des pilotes et des passagers. il nous apprend aussi plusieurs choses comme par exemple la cachette secrète où les hotesses peuvent se reposer pendant que d'autres travaillent. c'était vraiment très intéressant d'en apprendre plus sur le métier d'hotesse et sur le fait qu'elles sont obligées de sourire pendant qu'elles endurent des calvaires.
  • Shana.O Lycée Gutenberg de Créteil

    36 Shana.O Lycée Gutenberg de Créteil Le 16/02/2017

    J'ai beaucoup apprécié la bande dessinée " turbulences " car c'est une BD qui se lit très facilement et qui est compréhensible.Je pense que le fait que ce soit une bande dessinée facilite la lecture. Dans cette bande dessinée on est plongée au cœur travail de steward,copilote et j'en passe. C'est assez intéressant puisque on voit comment fonctionnent les différents métiers à bord d'un avion on voit, les rouages du métiers,les termes techniques on en apprend également sur les salaires ainsi que les codes vestimentaires que doivent respecter les pilotes, copilotes et les Stewarts. C'est aussi intéressant pour le lecteur car nous avons une vision extérieure nous pouvons donc nous faire notre propre avis sur si c'est réellement difficile d'être stewart, si être pilote n'est pas un métier largement plus facile ou autre. On peut donc se faire notre propre jugement en ayant connaissance de cause.
  • Mathieu David, Killian Abalam, Axelle Lavignasse termES4 lycée felix le dantec

    37 Mathieu David, Killian Abalam, Axelle Lavignasse termES4 lycée felix le dantec Le 06/02/2017

    Le livre de sociologie " Turbulances", écrit par Virot et Lambert est une bande désinée publié par Casterman. Cette BD dénonce les différentes inégalités sociales comme les inégalités de genres, d'emplois et de salaires... Cette BD a un ton humoristique en trois phases: Avant le décollage; pendant et après. Avant le décollage, une des hôtesses se dépêche pour prendre son vol car elle a la garde des ses enfants et doit préparer un planning pour la nourrisse. Tandis que le pilote prend ton son temps pour se rendre à son lieu de travail. Durant le vol, pendant que les hôtesses font part d'élégance et de gentillesse envers leurs passagers, le pilote se moque de ces derniers. Après le décollage, on peut remarquer que le commandant n'est pas fatigué comparé aux stewards. L'illustration de cette BD est ressemblante à celle de Charlie Hebdo car elle caricature le monde de l'aviation. D'un coté, cette BD contient des dessins basiques, enfantins et il n'y a pas de couleurs. Cependant ce livre est très stéréotypé. D'un autre coté, "Turbulances" ce lit très facilement et n'est pas difficile a comprendre .
  • Elisabeth C. lycée Francais de Hambourg

    38 Elisabeth C. lycée Francais de Hambourg Le 06/02/2017

    J'ai apprécié ce livre, il est court, simple, divertissant mais aussi éducatif. À conseiller à n'importe quel genre de lecteur.
  • Maaz

    39 Maaz Le 31/01/2017

    C'est une excellente bande-déssinée à prendre au second-degré. Ce livre avec un contenu important nous révèle, toujours avec humour, les coulisses du monde de l'aéroport et plus précisément des compagnies aériennes. Très facile et agréable à la lecture ce livre se finit en quasiment une heure. Le format est particulièrement intéressant notamment quand l'auteur schématise des informations relativement complexe.
  • Emma H. Lycée International de Lyon

    40 Emma H. Lycée International de Lyon Le 28/01/2017

    La bande dessinée Turbulences de Baptiste Virot et Anne Lambert m’a beaucoup plue car elle m’a appris beaucoup de choses qui m’étaient inconnu auparavant sur le monde l’aviation de ligne (les préparations avant les vols, le travail dur des stewards, etc). Sachant que ces dessins sont caricaturaux, j’ai trouvé la différence de conditions de travail entre les pilotes et les stewards flagrante, voir injuste. Ceci j’ai remarqué se voit beaucoup dans les salaires, car cette bande dessinée m’a faite découvrir le dur labeur des hôtesses et des stewards qui sont payés trop peu je pense pour ce qu’ils font. J’ai tout de même trouvé cet ouvrage très utile à la compréhension d’un monde qui m’était inconnu. Je prend souvent l’avion et je ne me suis jamais doutée de la patience que doivent avoir les hôtesses. Je pense que ce livre m’a fait réfléchir et qu’il fera de même avec plus d’un. Pour finir, l’inégalité homme-femme dans les différentes spécialisations du métier ne m’était au contraire pas inconnu; ce livre n’a fait que confirmer ce que je pensais et est donc je pense très précis et informatif.

    -Emma-
  • Emilie M. Lycée International de Lyon

    41 Emilie M. Lycée International de Lyon Le 28/01/2017

    Turbulences est une BD petit format qui se lit en pas plus d’une heure. Elle dévoile les coulisses de la vie d’un équipage de la compagnie aérienne nationale. On y découvre les diverses profils des salariés ainsi que les motivations et contraintes les poussant à continuer. Elle présente un milieu fortement hiérarchisé et ponctué de clichés persistants sur les différents rôles/statuts. Il s’agit d’un livre pas prétentieux sur la sociologie qui se présente plus comme une notice humoristique la de préparation d’un vol plus ou moins réussi. Celle ci dénonce entre autres la précarisation des métiers de l'aérien et explique les différents mouvements de grèves qui s’y déclenchent. On peut y percevoir une oeuvre à caractère éducatif ayant pour dessein de rassurer les phobiques de l’avion et remettre à leur place les passagers intempestifs, à travers notamment la voix des steward qui les critiquent. Il est évident que cet ouvrage a nécessité une recherche approfondie et est de la main d’un passionné du monde de l’aviation : les différents termes techniques qui apparaissent fréquemment peuvent ralentir et rendre barbante la lecture d’un piéton lambda. Les illustrations rendront, quant à elles, les aviateurs ravis.
    -Emilie
  • Bryan St Joseph du Loquidy 2d

    42 Bryan St Joseph du Loquidy 2d Le 16/01/2017

    J'ai bien apprécié ce livre ,qui est facile à lire. Il parle de plusieurs aspect de l'avion : la peur à l'idée de voyager en avion ,le métier éprouvant des hôtesses . Il montre aussi deux "types " du personnel . Les PNT et les PNC . On apprend aussi qu'il classe les passagers dans des catégories .
    Il est assez intéressant de parler du sexisme dans la sociéte aéronautique .
    Je recommande ce livre aux personnes qui intéressent à la face cachée de"Airbus " et qui plus est n'est pas long à lire .
  • Candice R. Lycée Notre Dame de Boulogne

    43 Candice R. Lycée Notre Dame de Boulogne Le 14/01/2017

    Présentée sous forme de BD, cette enquête sociologique traite d'un sujet très intéressant et peu analysé. Très facile à lire, ludique et amusante, j'ai très vite été plongée dans l'univers de cette compagnie aérienne. Alliant l'utile à l'agréable, les auteurs ont accompli un beau travail des plus original.
  • Coppermann

    44 Coppermann Le 13/12/2016

    Une Band-Dessinée, de qualité.
    Facile à lire,distrayante, tout en étant intéressante.
    Turbulences, nous apprend à la fois sur le travail d'hôtesse, de commandant de bord, chef de cabine. Nous avons le point de vue de plusieurs membres et découvrons ce que l'on imagine (ou pas) sur ce qu'ils pensent de nous (clients, passagers)...
  • Lema Winny

    45 Lema Winny Le 12/12/2016

    J'ai bien aimé Se livre car premièrement c'est une bande dessiné ce qui m'aide à suivre plus facilement l'histoire . Deuxièment j'ai apprécié le fait que l'auteur montre les bonnes comme sa les mauvaise facette de l'aéroport, pilotes, hôtesse de l'air, ext . Troisièment ce livre est très facile à comprendre et surtout très rapide à lire .
  • Hynda B. , Lycée Gutenberg de Créteil

    46 Hynda B. , Lycée Gutenberg de Créteil Le 11/12/2016

    J'ai fortement apprécié ce livre car il m'a appris beaucoup de choses sur les coulisses des compagnies aériennes , sur comment se passe la vie du personnel durant les vols long-courriers et dans leur vie à l'extérieur. Le livre parle de sujets tabous avec beaucoup d'humour et de subtilité. Le livre n'ayant pas de couleurs on peut s'imaginer les couleurs nous même. Ce qui est bien dans le livre c'est que l'on peut s'identifier à des personnages représentés dedans. Globalement , c'est un livre que je pourrais conseiller aux personnes qui n'aiment pas lire mais qui ont soif de connaissances car c'est une bande dessinée très facile à lire qui apprend beaucoup de choses.
  • Hynda B. , Lycée Gutenberg de Créteil

    47 Hynda B. , Lycée Gutenberg de Créteil Le 11/12/2016

    J'ai fortement apprécié ce livre car il m'a appris beaucoup de choses sur les coulisses des compagnies aériennes , sur comment se passe la vie du personnel durant les vols long-courriers et dans leur vie à l'extérieur. Le livre parle de sujets tabous avec beaucoup d'humour et de subtilité. Le livre n'ayant pas de couleurs on peut s'imaginer les couleurs nous même. Ce qui est bien dans le livre c'est que l'on peut s'identifier à des personnages représentés dedans. Globalement , c'est un livre que je pourrais conseiller aux personnes qui n'aiment pas lire mais qui ont soif de connaissances car c'est une bande dessinée très facile à lire qui apprend beaucoup de choses.
  • MARTIAL

    48 MARTIAL Le 11/12/2016

    J'ai bien aimé cette BD car l'auteur aborde avec humour des sujets sérieux ce qui rend la lecture fluide et intéressante.
  • Marguet Quentin lycée Alain

    49 Marguet Quentin lycée Alain Le 29/11/2016

    Turbulences est une BD qui raconte la vie des hôtesses de l'air et la vie des pilotes d'une compagnie aérienne (Air fonce). A travers un vol reliant la France au Brésil nous découvrons les différentes fonctions de chaque membre du personnel à bord et nous découvrons les facettes cachées derrière le sourire du personnel.
    J'ai trouvé cette BD intéressante car rapide à lire et aussi d'un vocabulaire simple. Le fait de suivre la vie de plusieurs personnages à bord rend la lecture plus simple car cela est facile de s'identifier à ces personnages.
    Cette BD nous apporte pleins de petites anecdotes très intéressantes et nous forge un regard nouveau sur les métiers de l'aviation bien que quelques points soient exagérés.
  • ICARD Clémence et LECONTE-VEYRIAC Maya

    50 ICARD Clémence et LECONTE-VEYRIAC Maya Le 29/11/2016

    Il s'agit d'une enquête sociologique, sous forme de BD. Le livre est simple à lire, et complet, il nous décrit en détail la vie dans les coulisses d'un avion et le ressentit du personnel naviguant. C'est extrêmement intéressant, nous n'aurions jamais imaginer qu'il y avaient autant d'éléments derrière l'organisation d'un vol. Il met en avant
    les inégalités entre le personnel suivant le sexe et le grade.Nous avons particulièrement aimé le chapitre qui se déroule pendant le vol.
    Conseillé pour ceux qui n'aiment pas lire.
  • Apolline F. Notre Dame de Boulogne

    51 Apolline F. Notre Dame de Boulogne Le 26/11/2016

    J'ai trouvé cette petite BD très sympa et rapide à lire (en une heure ou deux c'est plié). On y découvre les coulisses d'une compagnie aérienne durant un vol France-Brésil. J'ai bien aimé voir les envers du décor même si j'aurais aimé que cela soit un peu plus approfondi.

Ajouter un commentaire

Anti-spam