Baptiste Virot, Anne Lambert, Turbulences

Baptiste Virot, Anne Lambert, Turbulences, Paris, Éditions Casterman, coll. « Sociorama », 2016, 12€.

 
 
 
 
Commentaires (19)

1. Lara lfh 20/02/2017

Le livre "Turbulences" de Anne Lambert est écrit sous forme de BD, ce qui le rend simple à lire et à comprendre ce qui est un point positif. Tout comme sa dimension comique et sur ce qu'il nous apprend que le monde du travail aérien. J'ai bien aimé le passage où le livre fait une présentation des différents types de personnages qu'il y a dans l'avion on s'y retrouve facilement . Néanmoins, les caricatures sont parfois un peu trop exagéré, notamment pour le personnage principal qui est totalement terrorisé à l'idée de prendre l'avion

2. Eva LFH 20/02/2017

Je trouve que le livre "turbulence" est très interressant même avec son côté comique. Ce livre explique donc comment se déroule un vol long courrier du point de vue des pilotes, des hotesses ou encore des passagers. On n'y apprend quelques informations sur les métiers aériens mais aussi sur les différentes tensions qu'il y a entre eux. Pour finir, j'ai donc apprecié ce livre pour sa facilité à lire ainsi que pour le côté humouristique et exagéré qu'il propose.

3. wandrille lfh 20/02/2017

"turbulence" est un livre très intéressant car il permet d'avoir le point de vue des hotesses, des pilotes et des passagers. il nous apprend aussi plusieurs choses comme par exemple la cachette secrète où les hotesses peuvent se reposer pendant que d'autres travaillent. c'était vraiment très intéressant d'en apprendre plus sur le métier d'hotesse et sur le fait qu'elles sont obligées de sourire pendant qu'elles endurent des calvaires.

4. Shana.O Lycée Gutenberg de Créteil 16/02/2017

J'ai beaucoup apprécié la bande dessinée " turbulences " car c'est une BD qui se lit très facilement et qui est compréhensible.Je pense que le fait que ce soit une bande dessinée facilite la lecture. Dans cette bande dessinée on est plongée au cœur travail de steward,copilote et j'en passe. C'est assez intéressant puisque on voit comment fonctionnent les différents métiers à bord d'un avion on voit, les rouages du métiers,les termes techniques on en apprend également sur les salaires ainsi que les codes vestimentaires que doivent respecter les pilotes, copilotes et les Stewarts. C'est aussi intéressant pour le lecteur car nous avons une vision extérieure nous pouvons donc nous faire notre propre avis sur si c'est réellement difficile d'être stewart, si être pilote n'est pas un métier largement plus facile ou autre. On peut donc se faire notre propre jugement en ayant connaissance de cause.

5. Mathieu David, Killian Abalam, Axelle Lavignasse termES4 lycée felix le dantec 06/02/2017

Le livre de sociologie " Turbulances", écrit par Virot et Lambert est une bande désinée publié par Casterman. Cette BD dénonce les différentes inégalités sociales comme les inégalités de genres, d'emplois et de salaires... Cette BD a un ton humoristique en trois phases: Avant le décollage; pendant et après. Avant le décollage, une des hôtesses se dépêche pour prendre son vol car elle a la garde des ses enfants et doit préparer un planning pour la nourrisse. Tandis que le pilote prend ton son temps pour se rendre à son lieu de travail. Durant le vol, pendant que les hôtesses font part d'élégance et de gentillesse envers leurs passagers, le pilote se moque de ces derniers. Après le décollage, on peut remarquer que le commandant n'est pas fatigué comparé aux stewards. L'illustration de cette BD est ressemblante à celle de Charlie Hebdo car elle caricature le monde de l'aviation. D'un coté, cette BD contient des dessins basiques, enfantins et il n'y a pas de couleurs. Cependant ce livre est très stéréotypé. D'un autre coté, "Turbulances" ce lit très facilement et n'est pas difficile a comprendre .

6. Elisabeth C. lycée Francais de Hambourg 06/02/2017

J'ai apprécié ce livre, il est court, simple, divertissant mais aussi éducatif. À conseiller à n'importe quel genre de lecteur.

7. Maaz 31/01/2017

C'est une excellente bande-déssinée à prendre au second-degré. Ce livre avec un contenu important nous révèle, toujours avec humour, les coulisses du monde de l'aéroport et plus précisément des compagnies aériennes. Très facile et agréable à la lecture ce livre se finit en quasiment une heure. Le format est particulièrement intéressant notamment quand l'auteur schématise des informations relativement complexe.

8. Emma H. Lycée International de Lyon 28/01/2017

La bande dessinée Turbulences de Baptiste Virot et Anne Lambert m’a beaucoup plue car elle m’a appris beaucoup de choses qui m’étaient inconnu auparavant sur le monde l’aviation de ligne (les préparations avant les vols, le travail dur des stewards, etc). Sachant que ces dessins sont caricaturaux, j’ai trouvé la différence de conditions de travail entre les pilotes et les stewards flagrante, voir injuste. Ceci j’ai remarqué se voit beaucoup dans les salaires, car cette bande dessinée m’a faite découvrir le dur labeur des hôtesses et des stewards qui sont payés trop peu je pense pour ce qu’ils font. J’ai tout de même trouvé cet ouvrage très utile à la compréhension d’un monde qui m’était inconnu. Je prend souvent l’avion et je ne me suis jamais doutée de la patience que doivent avoir les hôtesses. Je pense que ce livre m’a fait réfléchir et qu’il fera de même avec plus d’un. Pour finir, l’inégalité homme-femme dans les différentes spécialisations du métier ne m’était au contraire pas inconnu; ce livre n’a fait que confirmer ce que je pensais et est donc je pense très précis et informatif.

-Emma-

9. Emilie M. Lycée International de Lyon 28/01/2017

Turbulences est une BD petit format qui se lit en pas plus d’une heure. Elle dévoile les coulisses de la vie d’un équipage de la compagnie aérienne nationale. On y découvre les diverses profils des salariés ainsi que les motivations et contraintes les poussant à continuer. Elle présente un milieu fortement hiérarchisé et ponctué de clichés persistants sur les différents rôles/statuts. Il s’agit d’un livre pas prétentieux sur la sociologie qui se présente plus comme une notice humoristique la de préparation d’un vol plus ou moins réussi. Celle ci dénonce entre autres la précarisation des métiers de l'aérien et explique les différents mouvements de grèves qui s’y déclenchent. On peut y percevoir une oeuvre à caractère éducatif ayant pour dessein de rassurer les phobiques de l’avion et remettre à leur place les passagers intempestifs, à travers notamment la voix des steward qui les critiquent. Il est évident que cet ouvrage a nécessité une recherche approfondie et est de la main d’un passionné du monde de l’aviation : les différents termes techniques qui apparaissent fréquemment peuvent ralentir et rendre barbante la lecture d’un piéton lambda. Les illustrations rendront, quant à elles, les aviateurs ravis.
-Emilie

10. Bryan St Joseph du Loquidy 2d 16/01/2017

J'ai bien apprécié ce livre ,qui est facile à lire. Il parle de plusieurs aspect de l'avion : la peur à l'idée de voyager en avion ,le métier éprouvant des hôtesses . Il montre aussi deux "types " du personnel . Les PNT et les PNC . On apprend aussi qu'il classe les passagers dans des catégories .
Il est assez intéressant de parler du sexisme dans la sociéte aéronautique .
Je recommande ce livre aux personnes qui intéressent à la face cachée de"Airbus " et qui plus est n'est pas long à lire .

11. Candice R. Lycée Notre Dame de Boulogne 14/01/2017

Présentée sous forme de BD, cette enquête sociologique traite d'un sujet très intéressant et peu analysé. Très facile à lire, ludique et amusante, j'ai très vite été plongée dans l'univers de cette compagnie aérienne. Alliant l'utile à l'agréable, les auteurs ont accompli un beau travail des plus original.

12. Coppermann 13/12/2016

Une Band-Dessinée, de qualité.
Facile à lire,distrayante, tout en étant intéressante.
Turbulences, nous apprend à la fois sur le travail d'hôtesse, de commandant de bord, chef de cabine. Nous avons le point de vue de plusieurs membres et découvrons ce que l'on imagine (ou pas) sur ce qu'ils pensent de nous (clients, passagers)...

13. Lema Winny 12/12/2016

J'ai bien aimé Se livre car premièrement c'est une bande dessiné ce qui m'aide à suivre plus facilement l'histoire . Deuxièment j'ai apprécié le fait que l'auteur montre les bonnes comme sa les mauvaise facette de l'aéroport, pilotes, hôtesse de l'air, ext . Troisièment ce livre est très facile à comprendre et surtout très rapide à lire .

14. Hynda B. , Lycée Gutenberg de Créteil 11/12/2016

J'ai fortement apprécié ce livre car il m'a appris beaucoup de choses sur les coulisses des compagnies aériennes , sur comment se passe la vie du personnel durant les vols long-courriers et dans leur vie à l'extérieur. Le livre parle de sujets tabous avec beaucoup d'humour et de subtilité. Le livre n'ayant pas de couleurs on peut s'imaginer les couleurs nous même. Ce qui est bien dans le livre c'est que l'on peut s'identifier à des personnages représentés dedans. Globalement , c'est un livre que je pourrais conseiller aux personnes qui n'aiment pas lire mais qui ont soif de connaissances car c'est une bande dessinée très facile à lire qui apprend beaucoup de choses.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site