Baptiste Virot, Anne Lambert, Turbulences

Baptiste Virot, Anne Lambert, Turbulences, Paris, Éditions Casterman, coll. « Sociorama », 2016, 12€.

 
 
 
 
Commentaires (26)

1. Naima Al sid chikh - Lycée George Sand (site web) 23/03/2017

"Turbulence est une BD rapide à lire,elle raconte l'histoire d'un voyage de Paris à Sao paulo en avion.En effet cette BD est très réaliste car elle montre en détaille le travail des personnels dans un avion et même le comportement des différents voyageurs. On y découvre la difficulté du travail des hôtesse de l'air comparé à cette du pilote et ceci nous dévoile une injustice sur le salaire des hôtesses qui est minime. De meme on nous dévoile à travers la polémique entre pilote,copilote,et Stewart comment le "riche" pilote ne pense qu'à soi et à son salaire , il est comme injuste et égoïste alors que les autres n'en font pas autant malgré leur condition de travail. Enfin dans cette BD les moindre détailles deviennent intéressant car on y découvre de nouvelles chose, mais également la face cachés des métiers que ce soit à l’aéroport ou dans l'avion.

2. Mathilde P. Lycée ND de Boulogne 17/03/2017

"Turbulences" est une petite BD, très rapide à lire et très agréable. Les dessins sont simples et légers: c'est une lecture qui permet non seulement de se divertir, mais qui aborde aussi des aspects sociologiques intéressants et méconnus du monde de l'aviation.

3. Benjamin, Malwenn, Théo, Margot , Le dantec 13/03/2017

La BD "Turbulences" de l'édition Casterman écrit par VIROT-LAMBERT d'après une enquête d'Anne Lambert sur le dessous de l'aéronautique. On apprend sur le métier liée à l'aéronautique (stewards, CDB, co-pilotes, hôtesses de l'air) ainsi que l'attitude des passagers comme Marion qui est phobique de l'avion. Nous avons des visions différentes du voyage en fonction du statut. On rencontre plusieurs personnages avec de différentes personnalités. Le récit est ludique, il distrait mais il est aussi instructif dans ce cadre professionnel où sont indiqués les salaires et les conditions de travail dans ce cadre. Ce livre est notre coup de coeur du prix du livre d'économie et de sciences sociales car, il illustre une image humoristique et caricaturée du monde de l'aviation, tout en restant riche en information. Le livre illustre les différentes hiérarchies entre stewards et pilotes ou encore entre passagers de 1ere classe et de classe économique. Il montre les inégalités de salaires et de conditions de vie des passagers et employés de la compagnie.

4. Loudovica L. Lycée Notre Dame de Boulogne 09/03/2017

Une étude sociologique abordée sous forme de bande dessinée est un projet osé, mais plutôt réussie. Cette forme permet de démocratiser une matière abstraite, méconnue par les élèves (sauf de la série ES) : la sociologie. Durant un vol, le lecteur est confronté aux différentes réactions face à une situation. Et de comprendre le fonctionnement du personnel à bord, la prochaine fois que je prendrai l'avion, je vivrai le vol autrement. J'averti que nous avons tendance à lire la BD trop rapidement ainsi de passer outre d'éléments très intéressants.

5. Pons 07/03/2017

Le livre "Turbulences" d'Anne Lambert, est un essai de sociologie parlant d'un mini monde social existant dans un avion. On suit l'histoire d'une cliente prenant le vol de Paris vers Buenos Aires, en suivant celle-ci, on découvre par quels moyens un vol se déroule et comment hôtesses, stewards, co-pilotes et pilote dirigent, organisent et cohabitent avec les clients. Personnellement, presque la totalité du livre nous a plu. Comme par exemple le fait que ce soit simple à lire ainsi qu'à comprendre de par sa forme : c'est une bande dessinée. De plus, l'intrigue est intéressante et nous permet d'élargir notre culture. Cependant, nous avons tout de même détecté un point négatif pour un livre de sciences économique et social : le fait que l'aspect de sociologie ne soit pas apparent si la lecture est faîtes sans la connaissance du thème principal. Pour finir, nous lui accorderons une note de 9,5/10, nous vous conseillons sa lecture, simple et rapide, mais enrichissante.

6. Traore 03/03/2017

"Turbulences" d'Anne Lambert est un livre qui est très intéressant et d'autant plus car il est écrit sous forme de BD , ce qui nous facilite la lecture. Le fait que l'auteur décide de nous prensenter un par un les personnages et leur fonction , nous aide beaucoup pour la compréhension. Ce livre est aussi très amusant que se soit les dessins caricaturés ou les personnages dans l'excès. C'est donc un livre facile à lire et à comprendre pour n'importe quelle personne.
A. Traore

7. LYCEE CASSINI 01/03/2017

Une BD intéressante, qui montre les inégalités sociales entre les salariés de cette branche d'activité. Plus simple à comprendre car sous forme de BD.
exemple de fortes inégalités : le salaire, le rythme... l'hôtesse a un rythme beaucoup plus stressant. Ce qui pose aussi le pb des inégalités entre les hommes et les femmes.
Cependant, l'écart de salaire s'explique aussi par des responsabilités différentes. Mais on note un climat sexiste ( blagues douteuses). On note aussi une certaine stigmatisation ( vis à vis de la population antillaise).
Intéressant aussi en ce qui concerne le parcours de formation pour être pilote.
On observe aussi que la compagnie essaie d'éviter que des liens se créent entre les salariés, pour éviter des manquements éventuels à la sécurité.
Utile aussi pour mieux comprendre les salariés lorsqu'on prend l'avion.

8. Lara lfh 20/02/2017

Le livre "Turbulences" de Anne Lambert est écrit sous forme de BD, ce qui le rend simple à lire et à comprendre ce qui est un point positif. Tout comme sa dimension comique et sur ce qu'il nous apprend que le monde du travail aérien. J'ai bien aimé le passage où le livre fait une présentation des différents types de personnages qu'il y a dans l'avion on s'y retrouve facilement . Néanmoins, les caricatures sont parfois un peu trop exagéré, notamment pour le personnage principal qui est totalement terrorisé à l'idée de prendre l'avion

9. Eva LFH 20/02/2017

Je trouve que le livre "turbulence" est très interressant même avec son côté comique. Ce livre explique donc comment se déroule un vol long courrier du point de vue des pilotes, des hotesses ou encore des passagers. On n'y apprend quelques informations sur les métiers aériens mais aussi sur les différentes tensions qu'il y a entre eux. Pour finir, j'ai donc apprecié ce livre pour sa facilité à lire ainsi que pour le côté humouristique et exagéré qu'il propose.

10. wandrille lfh 20/02/2017

"turbulence" est un livre très intéressant car il permet d'avoir le point de vue des hotesses, des pilotes et des passagers. il nous apprend aussi plusieurs choses comme par exemple la cachette secrète où les hotesses peuvent se reposer pendant que d'autres travaillent. c'était vraiment très intéressant d'en apprendre plus sur le métier d'hotesse et sur le fait qu'elles sont obligées de sourire pendant qu'elles endurent des calvaires.

11. Shana.O Lycée Gutenberg de Créteil 16/02/2017

J'ai beaucoup apprécié la bande dessinée " turbulences " car c'est une BD qui se lit très facilement et qui est compréhensible.Je pense que le fait que ce soit une bande dessinée facilite la lecture. Dans cette bande dessinée on est plongée au cœur travail de steward,copilote et j'en passe. C'est assez intéressant puisque on voit comment fonctionnent les différents métiers à bord d'un avion on voit, les rouages du métiers,les termes techniques on en apprend également sur les salaires ainsi que les codes vestimentaires que doivent respecter les pilotes, copilotes et les Stewarts. C'est aussi intéressant pour le lecteur car nous avons une vision extérieure nous pouvons donc nous faire notre propre avis sur si c'est réellement difficile d'être stewart, si être pilote n'est pas un métier largement plus facile ou autre. On peut donc se faire notre propre jugement en ayant connaissance de cause.

12. Mathieu David, Killian Abalam, Axelle Lavignasse termES4 lycée felix le dantec 06/02/2017

Le livre de sociologie " Turbulances", écrit par Virot et Lambert est une bande désinée publié par Casterman. Cette BD dénonce les différentes inégalités sociales comme les inégalités de genres, d'emplois et de salaires... Cette BD a un ton humoristique en trois phases: Avant le décollage; pendant et après. Avant le décollage, une des hôtesses se dépêche pour prendre son vol car elle a la garde des ses enfants et doit préparer un planning pour la nourrisse. Tandis que le pilote prend ton son temps pour se rendre à son lieu de travail. Durant le vol, pendant que les hôtesses font part d'élégance et de gentillesse envers leurs passagers, le pilote se moque de ces derniers. Après le décollage, on peut remarquer que le commandant n'est pas fatigué comparé aux stewards. L'illustration de cette BD est ressemblante à celle de Charlie Hebdo car elle caricature le monde de l'aviation. D'un coté, cette BD contient des dessins basiques, enfantins et il n'y a pas de couleurs. Cependant ce livre est très stéréotypé. D'un autre coté, "Turbulances" ce lit très facilement et n'est pas difficile a comprendre .

13. Elisabeth C. lycée Francais de Hambourg 06/02/2017

J'ai apprécié ce livre, il est court, simple, divertissant mais aussi éducatif. À conseiller à n'importe quel genre de lecteur.

14. Maaz 31/01/2017

C'est une excellente bande-déssinée à prendre au second-degré. Ce livre avec un contenu important nous révèle, toujours avec humour, les coulisses du monde de l'aéroport et plus précisément des compagnies aériennes. Très facile et agréable à la lecture ce livre se finit en quasiment une heure. Le format est particulièrement intéressant notamment quand l'auteur schématise des informations relativement complexe.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site