Joanie Cayouette-Remblière, L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac

Joanie Cayouette-RemblièreL'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac, Paris, PUF, 2016, 28€.

 
 
 
 
Commentaires (12)

1. Flore lfh 20/02/2017

"L'école qui classe" est une œuvre qui rend compte du traitement des inégalités à l'école et qui porte un regard souvent critique sur cette institution, qui ne ferait que légitimiser les inégalités. Le livre est un approfondissement intéressant du chapitre sur les inégalités et permet de mieux comprendre par quelles processus celles ci sont accentués à l'école par l'étude de cas concrets. Cependant, l'auteure fait souvent référence à d'autres écrits de sociologues en reprenant les expressions utilisées par ceux ci sans les expliquer, ce qui rend plus difficile la compréhension du texte. Il faut donc vraiment s'accrocher et ne pas s'arrêter au vocabulaire compliqué.

2. Uthayarajah Ushanth 17/02/2017

Ce livre est une étude sociologique sur les élèves depuis leurs entrée à l'école élémentaire jusqu'à leurs années de lycéen et d'étudiant. C'est une etude sur des élèves qui viennent de milieux sociaux différents. Cet ouvrage est rempli d'informations provenant de plusieurs études et enquêtes donc ce qui rend le livre intéressant à lire. Dans ce livre, une etude est fait sur 530 élèves depuis la primaire jusqu'au bac durant les années 2000. Le livre est franchement pas mal avec beacoups d'information intéressante. C'est un livre à lire pour les personnes qui voudraient en savoir à propos du système scolaire.

3. loki44 16/01/2017

Ce livre est dans l'ensemble globalement intéressant, il est important de noter que cette étude sociologique a demandé de nombreuses recherches, et cela se ressent. En effet, prendre pour exemple concret 530 élèves au hasard permet de mettre en évidence les réelles inégalités scolaires présentes aujourd'hui. Cependant, j'ai trouvé que l'organisation du livre (primaire, collège, lycée, explication des inégalités) amène à quelques longueurs rébarbatives. De plus, ce constat n'apporte pas de réelles solutions et l'avenir semble plutôt pessimiste pour nous les jeunes. On a l'impression que notre origine et notre milieu social influence grandement notre avenir professionnel, comme si notre chemin était déjà tout tracé.
Pour conclure, on peut dire que cela reste néanmoins un ouvrage à lire, notamment pour comprend "l'écrémage" qui se réalise tout au long de la scolarité, notamment au collège.
Mael Terminale ES Loquidy Nantes

4. Candice R. Lycée Notre Dame de Boulogne 14/01/2017

Cet ouvrage m'a extrêmement déçu. L'auteur répète avec une redondance écrasante ce que tout le monde sait déjà sans apporter de solutions. Certains tableaux n'apportent rien de pertinent et ne font que ralentir et décourager le lecteur. Je ne peux cependant nier la précision de l'étude menée sur le parcours scolaire de 530 élèves. Je ressors de ma lecture sans aucun apport en terme de connaissances mais uniquement agacée par les conclusions tirées par l'auteur qui juge l'école comme unique responsable de l'échec scolaire.
En conclusion, une oeuvre répétitive qui ne donne aucune solution, ce qui associe sa lecture à tout sauf du plaisir.

5. LENIK JAMEY 10/01/2017

Cette enquête sociologique retrace le parcours de 350 élèves comme vous et moi issus de classe favorisée ou non. Au fur et à mesure de la lecture nous nous rendons compte que les égalités qu'on pensait acquises pour tous, ne le sont finalement pas. L'auteur dénonce à travers ce livre les différences marquées entre les gens "qui ont les moyens" et ceux qui ne les ont pas.Un élève en difficulté issue d'une classe sociale défavorisée n'aura pas le privilège de pouvoir par exemple suivre des cours particuliers du fait que ses parents ne pourront pas se le permettre. Ce livre nous ouvre les yeux sur un système que l'on nous décrit comme égalitaire mais qui malheureusement ne l'est pas. Triste réalité.
Un ouvrage à lire pour ceux qui souhaitent découvrir le système scolaire.

6. Chérazad Benchaabane 11/12/2016

Ce livre nous montre l'évolution du parcours scolaire de 530 élèves de la primaire au bac durant les années 2000. Un ouvrage complet et très intéressant construit avec de réelles données. De plus l'auteur nous montre avec son enquête les inégalités et les difficultés que vont rencontrer les élèves durant leur parcours scolaire selon leur milieu social et leur conséquences sur Ces même élèves .
Même si au départ j'ai été réticente à la lecture de ce livre finalement au bout de quelques page nous sommes vite plongés dedans et intéressés par toutes ces informations que nous offre l'auteur.

7. Lisa.Z 11/12/2016

C'est un livre qui parle des inégalités face à l'école selon les classes sociales aux quelles appartiennent les élèves. Il suit le parcours scolaire de différents élèves de tout âge et tout milieu.Dans ce livre j'ai appris que le plus souvent le parcours scolaire d'un enfant dépend majoritairement de sa situation familiale . J'ai trouver ce livre assez passionnant car ayant le même âge que certains élèves évoqués dans le livre je peux facilement m'identifier à eux et les comprendre. Les tableaux statistiques insérés dans le livre donne des informations en plus pour mieux comprendre les inégalités. Malgré quelque difficulté à comprendre l'ensemble du livre je ne regrette pas du tout de l'avoir choisit.

8. Hadj-ali (site web) 09/12/2016

]Nesrine Hadj-ali, lycée gutenberg de Créteil.
"L'école qui classe"livre dont l'auteur nous décrit avec précision comment se déroulent les orientations scolaire des 530 élèves suivis de la primaire au bac et comment l'institution scolaire parvient à marquer d'une façon ou d'une autre les individus qui la fréquente où l'on fréquenté.L'auteur confronte dans cet ouvrage les idéaux démocratiques scolaire à ses conséquences qui ne cessent d'accuentuées les inégalités sociales et scolaire.
Bon livre à lire ,une étude très complète et rechercher sur le système scolaire, qui m'a fait penser m'a scolarisation .

9. Ntadi Michèle 09/12/2016

Je ne regrette pas d'avoir chosi ce livre .
Il retrace très bien les inégalités fréquentes sur le système scolaire (souvent par mise en place de clichés). Chaque paragraphe est ordonné par une titre qui nous pousse à en savoir davantage et qui nous fait valloir la peine de consacrer son temps à le lire . Il est à la fois complet : schèmatisation par tableaux statistiques des échecs ... , de lettres ... et renforce notre culture générale en s'appuyant sur un sujet sensible isolé c'est à dire peut diffuser dans la vie quotidienne .

10. Inès.D 08/12/2016

Ce livre nous présente une enquête sociologique menés sur des élèves de leur entrées à l'école élémentaires puis pendant leur parcours scolaire au lycée,étudiant et venant tous de milieu sociaux différent.
A partir de plusieurs études et enquête ce livre est pourvue d'information ce qui le rend encore plus enrichissant et intéressant à lire.
Un des points fort de ce livres est qu'il explique bien les termes,donnés sociologiques un peux compliqué à comprendre de plus il est riche en ressource (plusieurs citations d'autres auteur sociologue)même si il reste dans certains chapitre compliqué a comprendre.
De plus nous pouvons regretter le fait d'absence de conclusion claire de l'auteur, savoir ce qu'elle tire en synthèse de toutes ces recherches et enquêtes et expliqué clairement si l'école classe vraiment les élèves.
Pour ma part j'ai dans l'ensemble apprécier ce livre car ils nous montre les inégalités présente dans l’éducation.

11. Skilbeck-Gaborit Eden 29/11/2016

Lycée alain ,le vesinet -
Une véritable enquête sociologique sur des élèves venant de tous les milieux ,de leur entrée au collège jusqu'à leur études supérieurs . Ce livre est très riche en information et démontre très bien les différences scolaires selon le milieu social . C'est un livre descriptif et simple à lire qui nous laisse arriver à nos propres conclusion malgré le fait qu'au début il nous annonce vouloir montrer "le fossé des inégalités dans le système scolaire". Le seul regret que nous pouvons avoir c'est qu'il n'y a pas d'analyse ,il y'a un tas de tableaux et de données et aucune vraie synthèse sur ce que l'auteur peut tirer de tout ça .A part ça ,j'ai vraiment apprécié ce livre et il m'a ouvert les yeux sur des inégalités scolaires que je n'aurais surement jamais connues vue l'emplacement de mon lycée .

12. MENDIANT Mahé et BORZACCHINI Xavier 29/11/2016

Ce livre est très complet, en effet il s'agit d'une enquête sociologique. Il y a beaucoup de données, celles-ci sont claires et précises. Il est composé de plusieurs histoires concernant l'école.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×