Romain Pudal, Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?

2 Romain Pudal, Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?, Paris, La Découverte, 2016, 16.50€.

 
 
 
Commentaires (27)

1. Kerdja.N - Lycée Gutenberg-Creteil 17/04/2017

Romain Pudal auteur de "retour de flammes" qui nous présente son expérience au sein des pompiers durant laquelle il est resté 15 ans.
Ce qui m'a beaucoup intéressé dans ce livre ces qu'il nous présente les différentes anecdotes qui la vécu en passant par les tentatives de suicide ou encore une personne avec des trouble neurologique mais aussi "les TPMG " ces a dire les personne qui se servent des pompiers comme des "larbins" et comme le dis Pudal "Tu sais jamais sur quoi tu va tomber ".D'ailleurs les pompiers passent plus leur temps a faire "du secours a victime" que "d'affronter les incendies " ou gérer des "accidents de la route " ce qui ne plait pas au pompier !("je suis plus pompier je suis devenu ambulancier !"),ces différents exemples nous montre bien que les pompier doit être moralement et physiquement solides.
En revanche si la première partie du livre est très intéressant je trouve la fin du livre de mon point de vus pas très intéressant malgré que cela nous parles des avis politiques en partie.
Globalement ce livre est pas mal il y a aucune difficulté a comprendre et apporte des connaissances dans les détails plus ou moins concernant le métier de pompiers.

2. Shana.O Lycée Gutenberg 07/04/2017

Le livre " Retour de flammes " de Romain PUDAL est à la fois une enquête sociologique mais aussi une autobiographie. Ce qui est intéressant c'est que l'enquête est très précise étant donné que Roman PUDAL a vu et a vécu ce qu'il nous explique/raconte. Pour ma part la première partie du livre ( jusqu'au chapitre 4 " Un service public sous tension"), est la partie la plus accrocheuse car Romain nous livre ses premiers pas dans le métier de sapeur-pompier il nous livre également beaucoup d'anecdotes mais aussi la vérité sur les interventions. En effet la plupart du temps les interventions sont auprès des personnes âgées,à cause de malaise ect... La fin du livre ( fin du chapitre 4 et chapitre 5 ) est assez ennuyante il n'y a plus vraiments d'anecdotes, et d'étapes par rapport au métier de sapeur-pompier.
Malgré cela, ce livre est en grande partie intéressant et grâce aux 15 années d'expérience de Romain PUDAL nous avons une nouvelle approche du métier de sapeurs-pompiers.

3. David Mathieu - Abalam Killian - Lavignasse Axelle TES4 Félix le Dantec Lannion 03/04/2017

L'oeuvre de Romain Pudal " Retour de flammes, les pompiers, des héros fatigués publié en 2016 est une enquête 'un ancien sapeur pompier sur ces 15 années d'engagements. Dans un premier temps il arrive a la caserne sans y connaitre le métier mais tout le monde lui souhaite bonne chance. C'est à partir de ce moment qu'il commence a se poser des questions. Cependant il apprend beaucoup de choses et il a vécu une expérience douloureuse mais incroyablement riche. Par exemple, lors d'un soir vers 8h du mat il reçoit une alerte pour une urgence d'une personne âgée souffrant de troubles neurologiques. Autrement il peut aussi avoir des urgences comme des tentatives de suicides par médicaments. Ces 2 exemples montrent que devenir pompier, c'est être capable de prendre en charge tous ces cas : de l'angoisse nocturne à la détresse physique réelle. Au fil des pages, ils nous parlent des faits et des conditions d'exercice du métier. Selon le titre on pourrait comprendre qu'enfaite les pompiers sont généralement des individus de la classe populaire et n'aident que la misère de la société ( SDF, drogués ). Cela pourrait nous faire penser à un retour de flamme de la société. Ce livre était assez long mais intéressant car il nous parle des difficultés mais également le côté positif de ce métier.

4. Alexandra T Lycée Notre Dame de Boulogne 07/03/2017

Pour ma part j'ai beaucoup apprécieé cette étude sur les pompiers, premièrement parce que c'est un métier que l'on semble connaitre mais dont on ignore de nombreuses facettes comme par exemple la dimension sociale (intervention auprès de personnes en détresse sociale). Les nombreux témoignages et anecdotes que rajoute l'auteur à propos de son expérience viennent alléger l'étude et rajouter une pointe d'amusement très plaisante. Deuxièmement, car l'étude remet en cause l'image de ce métier, à prioris utile socialement parlant mais que la société ne favorise pas et dont le statut est très complexe. La partie concernant le statut juridique et social des pompiers bénévoles ou professionnels est plus complexe à lire mais reste néanmoins intéressante. Troisièmement car le livre met en lumière la difficulté à s'engager en temps que pompiers de nos jours vis a vis du salaire et des conditions de travail.
Une lecture donc tres enrichissante et appréciable

5. Loréna, Enora, Lycée Chateaubriand, Rennes 07/03/2017

Le livre "Retour de flamme" de Romain Pudal, récit autobiographique, est une immersion totale dans la peau d'un pompier (volontaire ou professionnel). Une approche au cœur de ce métier grâce à son expérience de 15 ans parmi eux mais également, avec le recul, de son point de vue de sociologue qui apporte une double vision au roman. Il nous fait aussi suivre son évolution qui est fortement influencée par toutes les choses que son vécu lui permet d'apprendre.
L'auteur ne tente pas de nous vendre le métier ou de faire apparaître les pompiers pour autre chose que ce qu'ils sont, il se contente de nous montrer les différents aspects de ce métier et les changements qu'il voit passer durant son expérience.
La vision du point de vue d'un ancien pompier devenu sociologue permet de mieux comprendre leur vie à la caserne, leurs choix en pleine action, les différents avis politiques qui sont influencés par leur connaissance, les multiples valeurs qui animent la vie des pompiers...
Si la première partie du livre est très intéressante, voire drôle, la deuxième moitié et surtout la fin, qui se concentre majoritairement sur les problèmes et idées politiques, est plus rébarbative. La lecture de ce livre permet de dépasser les clichés sur ces héros du quotidien, les inégalités de niveau de vie dans les villes et les problèmes que celles-ci apportent.
C'est un bon livre dont nous vous conseillons la lecture complète si vous voulez élargir votre connaissance et en apprendre plus sur les de pompier, sinon, certaines parties contiennent plus d’intérêt que d'autre selon nous.

6. lycée Cassini 01/03/2017

Un livre intéressant du début à la fin. On peut comprendre le ressenti d'un pompier. Les inégalités sociales sont flagrantes : certains pensent que les pompiers sont des profiteurs, les insultent ... car ils apparaissent comme les émissaires des pouvoirs publics. Ce sont souvent les seuls que les plus défavorisés rencontrent.

7. Benjamin et Margot, Lycée Felix Le Dantec 27/02/2017

Le livre de Romain Pudal traite des pompiers. Il est très intéressant car il nous fait découvrir un univers méconnu. Cela nous donne envie de devenir pompier car il révèle la facette héroïque du métier. L'auteur est un sociologue qui a été pompier ce qui donne un témoignage très enrichissant. Le livre nous explique que les pompiers sont issus de la classe populaire et que la plus part de leurs interventions sont celles de la "misère de la société". Au début l'auteur présente le métier puis les difficultés et les risques non négligeables. Ensuite il explique que les pompiers ont un réel esprit collectif et que les valeurs pré-dominantes sont la fraternité et l'entre aide. De plus il critique la notion de service public car 75% des pompiers sont volontaires. Ensuite il explique que les pompiers ont deux côtés; un de régulation et d'ordre et l'autre de secourisme. Leur métier représente la main droite et la main gauche de l'état. Les exemples concrets nous aide à mieux comprendre ce métier, nous avons aimé le livre qui était simple d'écriture et de compréhension.

8. Nesrine Hadj-ali (site web) 22/02/2017

"Retour de flammes" de Romain pudal,
Est une recherche sociologique mais qui reste avant tout une expérience sociale marquante .Melant témoignage personnel et enquête de terrain ,on découvre à travers le livre: la formation des jeunes pompiers,la hiérarchie très présente ,les conditions parfois difficile des pompiers ainsi que les dangers auquel ils s'exposent,leur rapport à la population notamment les plus défavorisés ,la mixité présente qui rassemble des personnes de tout milieux.
On remarque aussi les différentes évocation d'autres groupes professionnels avec lesquel les pompiers se comparent et interagissent (policier ,gendarmes...)
Un livre intéressant qui repose sur l'observation et la participation dans un groupe de l'auteur .Livre accessible à un large public.

9. Nesrine Hadj-ali ,Lycee Gutenberg Creteil (site web) 21/02/2017

"Retour de flammes" de Romain pudal,
Est une recherche sociologique mais qui reste avant tout une expérience sociale marquante .Melant témoignage personnel et enquête de terrain ,on découvre à travers le livre: la formation des jeunes pompiers,la hiérarchie très présente ,les conditions parfois difficile des pompiers ainsi que les dangers auquel ils s'exposent,leur rapport à la population notamment les plus défavorisés ,la mixité présente qui rassemble des personnes de tout milieux.
On remarque aussi les différentes évocation d'autres groupes professionnels avec lesquel les pompiers se comparent et interagissent (policier ,gendarmes...)
Un livre intéressant qui repose sur l'observation et la participation dans un groupe de l'auteur .Livre accessible à un large public.

10. Axandre de hambourg francophone 20/02/2017

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il fait une description détaillée du métier de pompier. On peut voir que ce métier ne concssiste pas à simplement éteindre des feux.

Je le recommande

11. Maetz Melaine LFH 20/02/2017

Ce livre m'a beaucoup plu, sa thématique, passionnante et serieuse.
Cet écrit illustre la vie des pompiers, leurs travail, leurs activités, illustrés avec des chiffres, ainsi les interventions liées au feu ne représentent que 5% du total des interventions.
En lisant ce livre vous allez obtenir une nouvelle vision de ce métier qui vous donnera peut être de nouveaux horizons pour la vie professionelle future!

12. Rochelle, Lycée français de Hambourg 20/02/2017

Le livre "L'école qui classe" parle des inégalités à l'école, qui sont illustrées par de nombreux exemples d'élèves de différents milieux sociales. Il est intéressant à lire et l'on approfondi le cours vu en classe sur les inégalités, donc le thème n'est pas totalement étranger et l'on comprend facilement les aspects. Cependant même si ce sont plusieurs cas d'élèves, le livre est un peu répétitif, car il n'y a pas de nouveautés vers la fin.

13. Jean-Claude .N Lycée Gutenberg de Créteil 19/02/2017

Avec son expérience de sapeur pompier Romain Pudal décrit un métier traverser par de forte tensions il y’a d’un coté l’image du sapeur pompier virile et courageux toujours entrain de combattre les flammes et de l’autre celle de celui qui va s’occuper de la population
défavoriser. A travers ce livre nous pouvons aussi voir les aspects méconnus de la profession de sapeur pompier qui sont les statuts c’est a dire qu’il y’a des militaires qui exécute la profession et il y’a des volontaires c’est à dire des gens qui font cette profession à coté de leurs travails leurs études ou qui vont les arrêter pour le devenir, de plus Romain Pudal auteur de ce livre à était pompier pendant 15 ans il entre dans la deuxième catégorie celle des personnes qui sont volontaire à faire cette profession.

14. Jean-Claude .N Lycée Gutenberg de Créteil 19/02/2017

Avec son expérience de sapeur pompier Romain Pudal décrit un métier traverser par de forte tensions il y’a d’un coté l’image du sapeur pompier virile et courageux toujours entrain de combattre les flammes et de l’autre celle de celui qui va s’occuper de la population
défavoriser. A travers ce livre nous pouvons aussi voir les aspects méconnus de la profession de sapeur pompier qui sont les statuts c’est a dire qu’il y’a des militaires qui exécute la profession et il y’a des volontaires c’est à dire des gens qui font cette profession à coté de leurs travails leurs études ou qui vont les arrêter pour le devenir, de plus Romain Pudal auteur de ce livre à était pompier pendant 15 ans il entre dans la deuxième catégorie celle des personnes qui sont volontaire à faire cette profession.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×