Romain Pudal, Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?

2 Romain Pudal, Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?, Paris, La Découverte, 2016, 16.50€.

 
 
 
Commentaires (37)

1. Monchanin Lauréna 22/05/2017

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est facile à lire et qui permet de mieux comprendre le métier de pompier sous différents angles. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le fait que Romain Pudal commence par parler de sa propre expérience ainsi que ses aprioris avant d'être vraiment pompiers, pour ensuite parler d'un point de vu sociologique avec des sujets qui concerne finalement tout le monde et pas seulement les pompiers ( ex : Avec la politique )

2. manzoni lycée andré malraux 20/05/2017

Ensuite , j ai apprécié Retour de flammes car il est facile à comprendre , le sujet est intéressant il nous apprend des choses sur se métier peu connu et est écrit par un pompier ce qui donne un coté authentique de plus il site certain événement qui lui sont arrivés .

3. MUZET Vincent ,Lycée Aiguerande Belleville sur Saône 20/05/2017

Ce livre de Romain Pudal m'a beaucoup plu car nous apprenons vraiment à connaitre le métier de pompier qui est méconnu du grand public.Pour ma part j'ai préférer la première moitié du livre qui nous raconte le quotidien de pompier qui n'est vraiment pas facile car au fur et à mesure nous nous rendons compte que le pompier ne fait pas que éteindre des incendies et intervenir sur des accidents mais a aussi un rôle d'"assistant social".Ce livre était plutôt simple à lire et reste une très bonne lecture.

4. LE GUEN 1erES Lycée André Malraux 15/05/2017

"Retour de flamme" est écrit par un sociologue qui s'est engagé comme pompier volontaire. Il mène alors une enquête avec sa propre expérience et avec les personnes qui lui ont appris le métier. Ce livre est vraiment intéressant à lire, car on se centre sur un métier en particulier et le sociologue nous raconte des anecdotes sur ce qu'il a vécu pendant sa formation. Il parle avec le "jargon des pompiers", du coup il y a beaucoup de définitions, mais cela nous met dans l'ambiance. C'est comme une histoire qu'on nous raconte, c'est pour cela que ce livre est facile à lire et qu'on à envie de savoir la suite du livre. L'auteur arrive même à nous faire des références à d'autres sociologues comme Bourdieu sans rendre le livre trop complexe à comprendre.

5. CROZE Marine - Lycée Aiguerande Belleville sur Saône 13/05/2017

J'ai énormément apprécié ce livre qui explique vraiment le métier de pompier sous tous ses angles (formation, hiérarchie, leur action sur le terrain...) et non pas que superficiellement. Il se lit facilement et très rapidement, à partir du moment où j'ai commencée à lire ce livre j'ai été plongée dans leur monde. Au fil des pages nous en apprenons davantage ce qui rend la lecture plaisante et non ennuyante comme dans certains cas. D'autant plus, le fait de retrouver le récit de l'expérience de l'auteur donne du sens à tout ce qu'il affirme.
Pour finir je dirais que ce livre est vraiment facile à lire et il peut être lu par un grand nombre de personnes, même des adultes

6. Alyssa S 05/05/2017

Romain Pudal, un sociologue francais et pompier volontaire, nous mène à travers 15 d'expérience en tant que pompier à Paris. Ce livre nous présente les enjeux du métier sur lesquels on apporte un regard sociologique. Cette étude une nous présente un aspect bien différent de celui auquel nous sommes habitués. En effet, Pudal nous montre que ces personnes qui sont au service de la société ne sont pas des héros, aux qualités divines mais au contraire des personnes normales. Pudal nous explique que ce métier ne comprend pas seulement des capacités physiques mais aussi mentales. Le pompier adopte souvent le comportement d’un psychologue car ses missions comportent souvent une “gestion des misères sociales et psychologique de notre société”. En tant que volontaire d’un service public, Pudal fait face à une grande variété de situations impliquant des personnes de toutes les classes sociales. C’est la place parfaite pour étudier les différentes circonstances de la société parisienne. Toute cette explication se fait à travers de petites anecdotes de missions ou de temps vécus avec ses collègues qu’il appelle une famille

7. Sinan, (LFNY) 05/05/2017

Pour commencer, je peux affirmer sans doute que ce livre est mon préféré des trois que j’ai pu lire. Tout d’abord ce qui nous accroche le plus, c’est que l’auteur, Romain Pudal, était lui même pompier, donc tout l’histoire que nous découvrons dans cet ouvrage vient directement de quelqu’un qui a du affronter ces types de périls. Donc ce qui m’a aussi beaucoup plu c’est l’immersion dans ce métier très stéréotypé. Il nous a montré avec des dialogues réecris la société au sein du métier de pompier, les liens qui se nouent à vie et les amitié qui se crée. Je ne veux pas vous “spoiler” le livre donc je vous recommande vivement de le lire, vous allez voir la face caché d’un métier si prisé.

8. Julia W (LFNY) 05/05/2017

“Retour de flammes” est écrit par Romain Pudal, un sociologue qui a effectué son service militaire de 1999 à 2000 à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Ainsi, en 2002, il est devenu pompier volontaire. Au début de l’ouvrage, nous apprenons que Pudal, à travers ce livre, a pour but d’aider à surmonter ou même réfuter les clichés que la plupart des membres de notre société peut avoir, mais aussi à rendre hommage à tout individu qui travaille sans cesse et se met en danger pour aider, améliorer et/ou résoudre des événements critiques et sensibles. J’ai donc fortement apprécié “Retour de flammes” car, en effet, Pudal parvient à réaliser son but en nous décrivant et expliquant des événements, des notions/termes, des personnes, et des sentiments qu’il a ressenti pendant ses expériences. J’ai aimé la manière donc Pudal décrit cela car il ajoute de nombreux détails ainsi que de véritables citations, chiffres (statistiques, salaires...) témoignages et dialogues qui nous permettent d’imaginer les événements et nous font sentir comme si nous étions à ses côtés. Cela permet de ne pas perdre l’attention du lecteur mais, au contraire, de le captiver tout au long de l’ouvrage. J’ai apprécié les dialogues qui rendent le livre extrêmement vivant et étaient comme des “flash-backs” dans un film. Je trouve aussi particulier et intriguant le fait que Pudal mentionne à plusieurs reprises son statut social à travers par exemple son éducation ou son style de vie: “J’en suis aussi venu à reconsidérer ma position d’intellectuel bourgeois, habitué au luxe de vivre dans des univers sociaux”. Cela ajoute un aspect encore plus unique au livre puisque cela crée un fort contraste entre la personne que Pudal était au passé et ce qu’il est devenu en tant que pompier volontaire, qui nous pousse à lire pour comprendre comment s’est déroulé ce changement et comment est apparue cette nouvelle vision drastique. De plus, j’ai aussi appris plusieurs choses sur, par exemple, les tensions qui existent entre le domaine politique et le domaine des pompiers mais aussi autour des femmes pompiers. J’ai été aussi surprise d’apprendre le fait que les pompiers ne sont pas seulement confrontés, par exemple, à des incendies ou à des sauvetages d’animaux, mais font aussi régulièrement face à de diverses et multiples difficultés sociales et psychologiques qu’ils doivent atténuer ou résoudre calmement et patiemment. Ils doivent même parfois improviser lors de situations très risquées. J’ai aussi trouvé que ce livre était agréable à lire, étant bien et clairement écrit et structuré. Ce qui était efficace est le fait que tous les mots assez techniques et spécialisés pour le domaine des pompiers, notamment les expressions ou le matériel qu’ils utilisaient, étaient expliqués ou même approfondis par des définitions présentes en bas de chaque page. J’ai aussi aimé le fait que chaque chapitre comprenait des sous-parties, ce qui m’a permis de ne pas me perdre dans la confusion.

9. Mélanie (LFNY) 29/04/2017

Le livre Retour de Flammes de Romain Pudal est très intéressant et m’a appris énormément sur plusieurs niveaux. Dans ce livre, l’auteur décrit son expérience qu’il a vécu en faisant son service militaire dans la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. Il trace son parcours dans ce métier. Il explique aussi en quoi il n’était pas très motivé au début de son expérience, car cela interrompit ses études.
Aujourd’hui, Pudal est un sociologue qui travaille au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et a écrit ce livre afin d’analyser la profession qu’il a exercé et qui lui a changé sa vie. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est que Pudal narre d’un point de vue très sociologique et explique de nombreux termes que nous avons vu en cours de SES. Par exemple, il évoque la notion d’”habitus” de Pierre Bourdieu. Il analyse le comportement des pompiers et les liens qui les réunissent dans la profession. Ce que j'ai découvert par le livre Pudal, c’est que “des individus ou des groupes qui ne sont pas dotés en capital scolaire ou culturel peuvent se politiser malgré tout”. Ceci explique énormément sur le métier de sapeur pompier. De plus, il parle du métier de pompier, plus précisément et cherche à comprendre en quoi il attire des personnes de classes modestes.
J’ai aussi trouvé ce livre très intéressant car j’ai appris et vu, en quoi les pompiers ne doivent pas seulement être fort physiquement mais aussi émotionnellement pour exercer une telle profession. J’ai beaucoup aimé les histoires racontées dans ce livre et je ne me suis pas ennuyée un instant lors de ma lecture. Des dialogues sont incorporés, mettant en scène des événements qui se sont vraiment passés dans la carrière de sapeur pompier de l’auteur. Par exemple, il évoque les événements où il a été appelé (bipé) pour rien. Un jour, une femme âgée qui a appelé les pompiers, pensant son mari mort car il répondait pas quand elle lui parlait. Cependant en réalité, il dormait et avait enlevé son appareil auditif. Ces histoires m’ont donné beaucoup d’empathie pour les pompiers et j’ai réalisé en quoi ils ne font pas seulement sauver la vie de personnes prises dans des feux, mais ils donnent les premiers soins dans de nombreuses situations. J’ai réalisé par ce livre que le travail des pompiers n’est pas assez reconnu et apprécié par la société. Ce livre est un coup de coeur et va vraiment vous familiariser avec le métier de pompier qui est très différent des préjugés.

10. Bedrani et Brouat 24/04/2017

On a bien apprécié votre livre , ce fut un livre de lire un tel livre qui reflète la réalité de la vie chez les pompiers .
On pense qu'il faudrait que les pompiers aient plus de reconnaissance .

11. Kerdja.N - Lycée Gutenberg-Creteil 17/04/2017

Romain Pudal auteur de "retour de flammes" qui nous présente son expérience au sein des pompiers durant laquelle il est resté 15 ans.
Ce qui m'a beaucoup intéressé dans ce livre ces qu'il nous présente les différentes anecdotes qui la vécu en passant par les tentatives de suicide ou encore une personne avec des trouble neurologique mais aussi "les TPMG " ces a dire les personne qui se servent des pompiers comme des "larbins" et comme le dis Pudal "Tu sais jamais sur quoi tu va tomber ".D'ailleurs les pompiers passent plus leur temps a faire "du secours a victime" que "d'affronter les incendies " ou gérer des "accidents de la route " ce qui ne plait pas au pompier !("je suis plus pompier je suis devenu ambulancier !"),ces différents exemples nous montre bien que les pompier doit être moralement et physiquement solides.
En revanche si la première partie du livre est très intéressant je trouve la fin du livre de mon point de vus pas très intéressant malgré que cela nous parles des avis politiques en partie.
Globalement ce livre est pas mal il y a aucune difficulté a comprendre et apporte des connaissances dans les détails plus ou moins concernant le métier de pompiers.

12. Shana.O Lycée Gutenberg 07/04/2017

Le livre " Retour de flammes " de Romain PUDAL est à la fois une enquête sociologique mais aussi une autobiographie. Ce qui est intéressant c'est que l'enquête est très précise étant donné que Roman PUDAL a vu et a vécu ce qu'il nous explique/raconte. Pour ma part la première partie du livre ( jusqu'au chapitre 4 " Un service public sous tension"), est la partie la plus accrocheuse car Romain nous livre ses premiers pas dans le métier de sapeur-pompier il nous livre également beaucoup d'anecdotes mais aussi la vérité sur les interventions. En effet la plupart du temps les interventions sont auprès des personnes âgées,à cause de malaise ect... La fin du livre ( fin du chapitre 4 et chapitre 5 ) est assez ennuyante il n'y a plus vraiments d'anecdotes, et d'étapes par rapport au métier de sapeur-pompier.
Malgré cela, ce livre est en grande partie intéressant et grâce aux 15 années d'expérience de Romain PUDAL nous avons une nouvelle approche du métier de sapeurs-pompiers.

13. David Mathieu - Abalam Killian - Lavignasse Axelle TES4 Félix le Dantec Lannion 03/04/2017

L'oeuvre de Romain Pudal " Retour de flammes, les pompiers, des héros fatigués publié en 2016 est une enquête 'un ancien sapeur pompier sur ces 15 années d'engagements. Dans un premier temps il arrive a la caserne sans y connaitre le métier mais tout le monde lui souhaite bonne chance. C'est à partir de ce moment qu'il commence a se poser des questions. Cependant il apprend beaucoup de choses et il a vécu une expérience douloureuse mais incroyablement riche. Par exemple, lors d'un soir vers 8h du mat il reçoit une alerte pour une urgence d'une personne âgée souffrant de troubles neurologiques. Autrement il peut aussi avoir des urgences comme des tentatives de suicides par médicaments. Ces 2 exemples montrent que devenir pompier, c'est être capable de prendre en charge tous ces cas : de l'angoisse nocturne à la détresse physique réelle. Au fil des pages, ils nous parlent des faits et des conditions d'exercice du métier. Selon le titre on pourrait comprendre qu'enfaite les pompiers sont généralement des individus de la classe populaire et n'aident que la misère de la société ( SDF, drogués ). Cela pourrait nous faire penser à un retour de flamme de la société. Ce livre était assez long mais intéressant car il nous parle des difficultés mais également le côté positif de ce métier.

14. Alexandra T Lycée Notre Dame de Boulogne 07/03/2017

Pour ma part j'ai beaucoup apprécieé cette étude sur les pompiers, premièrement parce que c'est un métier que l'on semble connaitre mais dont on ignore de nombreuses facettes comme par exemple la dimension sociale (intervention auprès de personnes en détresse sociale). Les nombreux témoignages et anecdotes que rajoute l'auteur à propos de son expérience viennent alléger l'étude et rajouter une pointe d'amusement très plaisante. Deuxièmement, car l'étude remet en cause l'image de ce métier, à prioris utile socialement parlant mais que la société ne favorise pas et dont le statut est très complexe. La partie concernant le statut juridique et social des pompiers bénévoles ou professionnels est plus complexe à lire mais reste néanmoins intéressante. Troisièmement car le livre met en lumière la difficulté à s'engager en temps que pompiers de nos jours vis a vis du salaire et des conditions de travail.
Une lecture donc tres enrichissante et appréciable

15. Loréna, Enora, Lycée Chateaubriand, Rennes 07/03/2017

Le livre "Retour de flamme" de Romain Pudal, récit autobiographique, est une immersion totale dans la peau d'un pompier (volontaire ou professionnel). Une approche au cœur de ce métier grâce à son expérience de 15 ans parmi eux mais également, avec le recul, de son point de vue de sociologue qui apporte une double vision au roman. Il nous fait aussi suivre son évolution qui est fortement influencée par toutes les choses que son vécu lui permet d'apprendre.
L'auteur ne tente pas de nous vendre le métier ou de faire apparaître les pompiers pour autre chose que ce qu'ils sont, il se contente de nous montrer les différents aspects de ce métier et les changements qu'il voit passer durant son expérience.
La vision du point de vue d'un ancien pompier devenu sociologue permet de mieux comprendre leur vie à la caserne, leurs choix en pleine action, les différents avis politiques qui sont influencés par leur connaissance, les multiples valeurs qui animent la vie des pompiers...
Si la première partie du livre est très intéressante, voire drôle, la deuxième moitié et surtout la fin, qui se concentre majoritairement sur les problèmes et idées politiques, est plus rébarbative. La lecture de ce livre permet de dépasser les clichés sur ces héros du quotidien, les inégalités de niveau de vie dans les villes et les problèmes que celles-ci apportent.
C'est un bon livre dont nous vous conseillons la lecture complète si vous voulez élargir votre connaissance et en apprendre plus sur les de pompier, sinon, certaines parties contiennent plus d’intérêt que d'autre selon nous.

16. lycée Cassini 01/03/2017

Un livre intéressant du début à la fin. On peut comprendre le ressenti d'un pompier. Les inégalités sociales sont flagrantes : certains pensent que les pompiers sont des profiteurs, les insultent ... car ils apparaissent comme les émissaires des pouvoirs publics. Ce sont souvent les seuls que les plus défavorisés rencontrent.

17. Benjamin et Margot, Lycée Felix Le Dantec 27/02/2017

Le livre de Romain Pudal traite des pompiers. Il est très intéressant car il nous fait découvrir un univers méconnu. Cela nous donne envie de devenir pompier car il révèle la facette héroïque du métier. L'auteur est un sociologue qui a été pompier ce qui donne un témoignage très enrichissant. Le livre nous explique que les pompiers sont issus de la classe populaire et que la plus part de leurs interventions sont celles de la "misère de la société". Au début l'auteur présente le métier puis les difficultés et les risques non négligeables. Ensuite il explique que les pompiers ont un réel esprit collectif et que les valeurs pré-dominantes sont la fraternité et l'entre aide. De plus il critique la notion de service public car 75% des pompiers sont volontaires. Ensuite il explique que les pompiers ont deux côtés; un de régulation et d'ordre et l'autre de secourisme. Leur métier représente la main droite et la main gauche de l'état. Les exemples concrets nous aide à mieux comprendre ce métier, nous avons aimé le livre qui était simple d'écriture et de compréhension.

18. Nesrine Hadj-ali (site web) 22/02/2017

"Retour de flammes" de Romain pudal,
Est une recherche sociologique mais qui reste avant tout une expérience sociale marquante .Melant témoignage personnel et enquête de terrain ,on découvre à travers le livre: la formation des jeunes pompiers,la hiérarchie très présente ,les conditions parfois difficile des pompiers ainsi que les dangers auquel ils s'exposent,leur rapport à la population notamment les plus défavorisés ,la mixité présente qui rassemble des personnes de tout milieux.
On remarque aussi les différentes évocation d'autres groupes professionnels avec lesquel les pompiers se comparent et interagissent (policier ,gendarmes...)
Un livre intéressant qui repose sur l'observation et la participation dans un groupe de l'auteur .Livre accessible à un large public.

19. Nesrine Hadj-ali ,Lycee Gutenberg Creteil (site web) 21/02/2017

"Retour de flammes" de Romain pudal,
Est une recherche sociologique mais qui reste avant tout une expérience sociale marquante .Melant témoignage personnel et enquête de terrain ,on découvre à travers le livre: la formation des jeunes pompiers,la hiérarchie très présente ,les conditions parfois difficile des pompiers ainsi que les dangers auquel ils s'exposent,leur rapport à la population notamment les plus défavorisés ,la mixité présente qui rassemble des personnes de tout milieux.
On remarque aussi les différentes évocation d'autres groupes professionnels avec lesquel les pompiers se comparent et interagissent (policier ,gendarmes...)
Un livre intéressant qui repose sur l'observation et la participation dans un groupe de l'auteur .Livre accessible à un large public.

20. Axandre de hambourg francophone 20/02/2017

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il fait une description détaillée du métier de pompier. On peut voir que ce métier ne concssiste pas à simplement éteindre des feux.

Je le recommande

21. Maetz Melaine LFH 20/02/2017

Ce livre m'a beaucoup plu, sa thématique, passionnante et serieuse.
Cet écrit illustre la vie des pompiers, leurs travail, leurs activités, illustrés avec des chiffres, ainsi les interventions liées au feu ne représentent que 5% du total des interventions.
En lisant ce livre vous allez obtenir une nouvelle vision de ce métier qui vous donnera peut être de nouveaux horizons pour la vie professionelle future!

22. Rochelle, Lycée français de Hambourg 20/02/2017

Le livre "L'école qui classe" parle des inégalités à l'école, qui sont illustrées par de nombreux exemples d'élèves de différents milieux sociales. Il est intéressant à lire et l'on approfondi le cours vu en classe sur les inégalités, donc le thème n'est pas totalement étranger et l'on comprend facilement les aspects. Cependant même si ce sont plusieurs cas d'élèves, le livre est un peu répétitif, car il n'y a pas de nouveautés vers la fin.

23. Jean-Claude .N Lycée Gutenberg de Créteil 19/02/2017

Avec son expérience de sapeur pompier Romain Pudal décrit un métier traverser par de forte tensions il y’a d’un coté l’image du sapeur pompier virile et courageux toujours entrain de combattre les flammes et de l’autre celle de celui qui va s’occuper de la population
défavoriser. A travers ce livre nous pouvons aussi voir les aspects méconnus de la profession de sapeur pompier qui sont les statuts c’est a dire qu’il y’a des militaires qui exécute la profession et il y’a des volontaires c’est à dire des gens qui font cette profession à coté de leurs travails leurs études ou qui vont les arrêter pour le devenir, de plus Romain Pudal auteur de ce livre à était pompier pendant 15 ans il entre dans la deuxième catégorie celle des personnes qui sont volontaire à faire cette profession.

24. Jean-Claude .N Lycée Gutenberg de Créteil 19/02/2017

Avec son expérience de sapeur pompier Romain Pudal décrit un métier traverser par de forte tensions il y’a d’un coté l’image du sapeur pompier virile et courageux toujours entrain de combattre les flammes et de l’autre celle de celui qui va s’occuper de la population
défavoriser. A travers ce livre nous pouvons aussi voir les aspects méconnus de la profession de sapeur pompier qui sont les statuts c’est a dire qu’il y’a des militaires qui exécute la profession et il y’a des volontaires c’est à dire des gens qui font cette profession à coté de leurs travails leurs études ou qui vont les arrêter pour le devenir, de plus Romain Pudal auteur de ce livre à était pompier pendant 15 ans il entre dans la deuxième catégorie celle des personnes qui sont volontaire à faire cette profession.

25. Camelia.B Gutenberg 17/02/2017

Romain Pudal , Retour des flammes . Les pompiers , des héros fatigués ?
Tout au long du livre l'auteur ne cesse de nous apprendre de nouveau sur le métier de pompier . Les étapes à franchir (BSPP,) pour y arriver et aussi les sacrifices que l'on doit affronter( dans le camp se lever très tôt par exemple) . On nous montre aussi le quotidien des pompiers avec toujours des anecdotes souvent drôles (le caporal chef ne ment pas c'est la vérité qui se trompe) mais parfois aussi difficile à cerner . J'ai aussi appris les méthodes de travail utilisées par les pompiers pour nous sauver à travers le livre comme pour sauver une personne âgée par exemple . D'un point de vu social , on est sorti des stéréotypes du pompier froid , fonctionnaire de l'état . On a découvert aussi l'humour des pompiers à travers les anecdotes les surnoms (brigadou) .Je préfère la première partie du livre car on en apprend plus sur les étapes et le quotidien du pompier et le début est plus attractif alors que la seconde partie plus monotone et ennuyeuse à lire .

26. Le Mével Florian Lycée Gutenberg Créteil. 17/02/2017 17/02/2017

Romain Pudal dans son livre intitulé "Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?" nous montre par ses quinze années d'expériences dans le métier ses anecdotes qu'il a vécu lors de sa pratique du métier. Il y'a à la fois des anecdotes drôles à lire (dans la première moitié du livre) mais certaine moins drôle ; plus lentes et difficiles de comprendre rapidement (seconde partie du livre). Ce livre est très bien à lire jusqu'à la fin de la première moitié du livre car ensuite pour moi l'histoire devient lente et longue à lire. Pour finir ce livre nous en apprend beaucoup sur ce que vivent chaque jour les pompiers.

27. Benallal Ines, Abir Benseddik, Zaid Harti, et Bouzri Ismail 09/02/2017

Ce livre est très intéressant autant dans ses anecdotes que dans son analyse sociologique que Roman Pudal fait des actions de la caserne des pompiers de Paris.
Il montre le quotidien des pompiers, les difficultés qu'ils rencontrent, mais on découvre aussi un monde social sur lequel on avait des préjugés. On apprend beaucoup de choses sur la cohésion des pompiers, leur contact avec les autres "classes sociales" et leurs avis sur la politique notamment (leur construction idéologique sur les années Sarkozy par exemple)
Ce qu'on a le plus aimé, c'est d'abord le style d'écriture qui est très simple et plaisant à lire. Il y a aussi le fait qu'il alterne entre analyse sociologique et anecdotes. Ensuite, l'auteur se sert de son expérience pour bâtir on analyse mais en restant objectif et en présentant tous les aspects de ce métier. Roman Pudal fait aussi en sorte qu'on découvre certaines réalités sociales à travers le regard des sapeurs-pompiers.
Cependant, pour certains d'entre nous, ce livre tend à se répéter au niveau des analyses.
Quelques uns d'entre nous pensent que le monde des pompiers est loin de notre réalité, ils se sentent par conséquent moins concernés. Toutefois, d'autres personnes de notre groupe pensent le contraire et se sentent plus proches de ce groupe social en lisant ce livre.

28. Emilie M. Lycée International de Lyon 28/1/2017 28/01/2017

Retour de flammes est un livre qui tente de mettre en lumière le travail que fournissent les sapeurs pompier français pour lutter non seulement contre le feu mais aussi, comme on l’apprend, de venir porter secours aux personnes les plus faibles laissée de côté dans une société qui se fissure.Il ne s’agit pas d’un essai ou d’une analyse parfaitement construit; le livre se divise en plusieures sections qui abordent chacunes un aspect du métier de soldat du feu. Chaque sous-partie est fondée sur un récit d’intervention à partir duquel Romain Pudal tente de d’analyser les comportement des sapeurs pompier et d’identifier ce qui les a poussé à agir ainsi. Il attire de ce fait l’attention du lecteur sur les différents rôles , très souvent invisibles mais pourtant essentiels, que jouent ces personnes. Le lecteur est invité dans un monde particulier où l’altruisme est la plus importante des valeurs. Il est guidé par l’auteur qui définit tous les termes techniques ( BSPP,VSAV, BAL …) et lui apprends le jargon des pompiers. Le lecteur comprenant des phrases qui n’auraient eu aucuns sens avant la lecture se sent petit à petit plus proche des pompiers qu’il découvre au fil des intervention. Certaines anecdotes sont aussi très personnelles et touchantes. Ce qui m’a plu, c’est que Romain Pudal ne s’est pas borné à la stricte analyse des comportement mais alterne dans ce livre histoire des sapeurs- pompiers, anecdotes humoristiques et récit autobiographique. Il partage avec le lecteur ses débuts en tant que pompier militaire (plus contraint par le devoir de service national que par passion) et les leçons qu’il a apprises au cours de nombreuses années d’”école de la vie”. On ne manquera pas d’esquisser un léger sourir en lisant les récits de farces que se font le pompiers en attendant un départ en intervention qui témoigne de l’esprit de camaraderie de ce groupe. enfin , l’auteur ( sociologue en plus d’être sapeur pompier volontaire depuis vingt ans) ne cherche ni à se vanter d’exploits ni à faire la morale au lecteur. Il essaie simplement d’attirer l’attention sur ce métier en constante mutation depuis sa création ainsi que sur la précarisation de celui ci à travers les portraits de héros pris à parti dans une société qui les force à “faire de plus en plus de social” et qui cumule les abus.
Avec le même idée de faire découvrir un monde inconnu comme Turbulences de Baptiste Virot et Anne Lambert, Retour de flammes est un livre que j’ai beaucoup apprécié et dont je recommande la lecture.
- Emilie

29. Margot, Le Locquidy, 1ES 16/01/2017

Le fait que le livre soit raconté par quelqu'un de l'intérieur, qui parle de son expérience rend le discours plus crédible. De plus l'auteur étant sociologue, il peut analyser ce qu'il vit. Assez facile à lire. Cependant quelques amalgames et "rabaissement" d'autres métiers de la sécurité et autres qu'il ne semble pas métriser.

30. Alice Hillaire 13/01/2017

Ce livre est intéressant en effet, il raconte comment Romain Pudal est devenu pompier, et les épreuves qu'il a du surmonter.
Il nous raconte la vie d'un pompier sous un autre angle tel que nous ne les connaissons pas. En effet, les pompiers n'ont pas toujours le rôle qu'on pense.
A travers ce témoignage on découvre que les pompiers aide aussi les personnes en détresse sociale et en sont victime.
Malgré ce témoignage poignant les thermes employés par Romain Pudal sont difficiles à comprendre même le paratexte nous éclaire ,de plus certains chapitres sont difficile d'accès aux personnes n'ayant pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la lecture.

Lycée Sacré Cœur

31. Tresarrieu Hippolyte 10/01/2017

Retour de flammes, un livre au bilan contrasté

Retour de flammes, par Romain Pudal pose une question dans son titre parfaitement pertinente "Les pompiers, des héros fatigués? ". Si la réponse se fait attendre, l'auteur réussit néanmoins à produire une autre question chez le lecteur "Les lecteurs, une audience fatiguée? ".
Le livre repose sur un modèle d'argumentation simple, une affirmation, un exemple issue de l'expérience et des observations durant ses années en tant que pompiers volontaires. Fort de ces exemples, l'auteur analyse et explique ensuite les particularités de ce microcosme, cette société en autarcie, développant une cohésion interne très forte pour assurer une protection du monde extérieur.
Si l'alchimie, très complexe, entre exemples et analyses fonctionne parfois parfaitement bien, rendant la lecture intéressante et enrichissante, cette alchimie n'est malheureusement que trop rare. Les exemples prennent ainsi parfois une place trop importante, laissant le lecteur imaginer que le livre est plus un témoignage qu'une enquête.

32. Lycee Gutenberg de Creteil 12/12/2016

"Retour de flammes, les pompiers des héros fatigués?"
Ce livre raconte l'histoire d'un intellectuel qui devient pompier pendant plus d'une quinzaine d'années. Romain Pudal décide de nous raconter d'un point de vue intérieur les bons et les mauvais côtés que cachent ce métier (comme les affinités entre pompiers, les dures épreuves qu'il doivent surmonter pendant leurs services...). Ce livre est très intéressant quand l'auteur nous racontes ces souvenirs mais devient un peu moins intéressant à la seconde moitié. Pour finir ce livre nous montre qu'il ne faut pas juger les choses sans les connaître.
Asta T.

33. Guy-Habib 12/12/2016

Romain Pudal , Retour des flammes . Les pompiers , des héros fatigués ? . C'est un livre où Romain Pudal , ancien pompiers , qui exercé ce metier une quizaine d'années . J'ai aimé la première partie car Romain Pudal raconte des anecdotes qu'il a vécu étant pompiers qui sont assez drole . Mais j'ai moins aimé la deuxième partie car elle est moins drôle et plus lente .

34. Guy-Habib 12/12/2016

Romain Pudal , Retour des flammes . Les pompiers , des héros fatigués ? . C'est un livre où Romain Pudal , ancien pompiers , qui exercé ce metier une quizaine d'années . J'ai aimé la première partie car Romain Pudal raconte des anecdotes qu'il a vécu étant pompiers qui sont assez drole . Mais j'ai moins aimé la deuxième partie car elle est moins drôle et plus lente .

35. Guy-Habib 12/12/2016

Romain Pudal , Retour des flammes . Les pompiers , des héros fatigués ? . C'est un livre où Romain Pudal , ancien pompiers , qui exercé ce metier une quizaine d'années . J'ai aimé la première partie car Romain Pudal raconte des anecdotes qu'il a vécu étant pompiers qui sont assez drole . Mais j'ai moins aimé la deuxième partie car elle est moins drôle et plus lente .

36. Sylvio,T,lycée Gutenberg de Créteil 08/12/2016

Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?
est un livre qui nous montre le métier de pompier du point de vue de Romain Pudal qui a excercé le métier de pompier pendant une quinzaine d'année. Dans ce livre il tente une approche de sociologue sur ce métier assez méconnu de la population.Je note comme point positif les différentes anecdotes que nous raconte l'auteur,avec des moments drôles notamment "l'humour pompier" mais aussi les difficultés rencontrer lors des interventions. Je note comme point négatif la seconde moitié du livre qui a un rythme plus lent et un peu compliquer a comprendre. En conclusion c'est un bon livre qui nous éclaire sur un métier que nous pensant connaitre de l'extérieur.

37. Apolline F. , Notre-Dame-De-Boulogne 21/11/2016

Ce livre est très intéressant dans le sens où il nous montre le quotidien de toute une partie de la population que l'on croit connaître sans vraiment la connaître. Avec un regard de sociologue, Romain Pudal analyse le métier de pompier de l'intérieur et fait en sorte d'accrocher le lecteur : j'ai notamment beaucoup aimé les nombreuses anecdotes qu'il nous partage tout au long du livre et qui, pour la plupart, vont à l'encontre des clichés de la société. Un plutôt bon livre donc et facile à lire (même si j'ai moins aimé la deuxième moitié du livre, plus lente).

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site