Romain Pudal, Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?

2 Romain Pudal, Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?, Paris, La Découverte, 2016, 16.50€.

 
 
 
Commentaires (18)

1. Axandre de hambourg francophone 20/02/2017

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il fait une description détaillée du métier de pompier. On peut voir que ce métier ne concssiste pas à simplement éteindre des feux.

Je le recommande

2. Maetz Melaine LFH 20/02/2017

Ce livre m'a beaucoup plu, sa thématique, passionnante et serieuse.
Cet écrit illustre la vie des pompiers, leurs travail, leurs activités, illustrés avec des chiffres, ainsi les interventions liées au feu ne représentent que 5% du total des interventions.
En lisant ce livre vous allez obtenir une nouvelle vision de ce métier qui vous donnera peut être de nouveaux horizons pour la vie professionelle future!

3. Rochelle, Lycée français de Hambourg 20/02/2017

Le livre "L'école qui classe" parle des inégalités à l'école, qui sont illustrées par de nombreux exemples d'élèves de différents milieux sociales. Il est intéressant à lire et l'on approfondi le cours vu en classe sur les inégalités, donc le thème n'est pas totalement étranger et l'on comprend facilement les aspects. Cependant même si ce sont plusieurs cas d'élèves, le livre est un peu répétitif, car il n'y a pas de nouveautés vers la fin.

4. Jean-Claude .N Lycée Gutenberg de Créteil 19/02/2017

Avec son expérience de sapeur pompier Romain Pudal décrit un métier traverser par de forte tensions il y’a d’un coté l’image du sapeur pompier virile et courageux toujours entrain de combattre les flammes et de l’autre celle de celui qui va s’occuper de la population
défavoriser. A travers ce livre nous pouvons aussi voir les aspects méconnus de la profession de sapeur pompier qui sont les statuts c’est a dire qu’il y’a des militaires qui exécute la profession et il y’a des volontaires c’est à dire des gens qui font cette profession à coté de leurs travails leurs études ou qui vont les arrêter pour le devenir, de plus Romain Pudal auteur de ce livre à était pompier pendant 15 ans il entre dans la deuxième catégorie celle des personnes qui sont volontaire à faire cette profession.

5. Jean-Claude .N Lycée Gutenberg de Créteil 19/02/2017

Avec son expérience de sapeur pompier Romain Pudal décrit un métier traverser par de forte tensions il y’a d’un coté l’image du sapeur pompier virile et courageux toujours entrain de combattre les flammes et de l’autre celle de celui qui va s’occuper de la population
défavoriser. A travers ce livre nous pouvons aussi voir les aspects méconnus de la profession de sapeur pompier qui sont les statuts c’est a dire qu’il y’a des militaires qui exécute la profession et il y’a des volontaires c’est à dire des gens qui font cette profession à coté de leurs travails leurs études ou qui vont les arrêter pour le devenir, de plus Romain Pudal auteur de ce livre à était pompier pendant 15 ans il entre dans la deuxième catégorie celle des personnes qui sont volontaire à faire cette profession.

6. Camelia.B Gutenberg 17/02/2017

Romain Pudal , Retour des flammes . Les pompiers , des héros fatigués ?
Tout au long du livre l'auteur ne cesse de nous apprendre de nouveau sur le métier de pompier . Les étapes à franchir (BSPP,) pour y arriver et aussi les sacrifices que l'on doit affronter( dans le camp se lever très tôt par exemple) . On nous montre aussi le quotidien des pompiers avec toujours des anecdotes souvent drôles (le caporal chef ne ment pas c'est la vérité qui se trompe) mais parfois aussi difficile à cerner . J'ai aussi appris les méthodes de travail utilisées par les pompiers pour nous sauver à travers le livre comme pour sauver une personne âgée par exemple . D'un point de vu social , on est sorti des stéréotypes du pompier froid , fonctionnaire de l'état . On a découvert aussi l'humour des pompiers à travers les anecdotes les surnoms (brigadou) .Je préfère la première partie du livre car on en apprend plus sur les étapes et le quotidien du pompier et le début est plus attractif alors que la seconde partie plus monotone et ennuyeuse à lire .

7. Le Mével Florian Lycée Gutenberg Créteil. 17/02/2017 17/02/2017

Romain Pudal dans son livre intitulé "Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?" nous montre par ses quinze années d'expériences dans le métier ses anecdotes qu'il a vécu lors de sa pratique du métier. Il y'a à la fois des anecdotes drôles à lire (dans la première moitié du livre) mais certaine moins drôle ; plus lentes et difficiles de comprendre rapidement (seconde partie du livre). Ce livre est très bien à lire jusqu'à la fin de la première moitié du livre car ensuite pour moi l'histoire devient lente et longue à lire. Pour finir ce livre nous en apprend beaucoup sur ce que vivent chaque jour les pompiers.

8. Benallal Ines, Abir Benseddik, Zaid Harti, et Bouzri Ismail 09/02/2017

Ce livre est très intéressant autant dans ses anecdotes que dans son analyse sociologique que Roman Pudal fait des actions de la caserne des pompiers de Paris.
Il montre le quotidien des pompiers, les difficultés qu'ils rencontrent, mais on découvre aussi un monde social sur lequel on avait des préjugés. On apprend beaucoup de choses sur la cohésion des pompiers, leur contact avec les autres "classes sociales" et leurs avis sur la politique notamment (leur construction idéologique sur les années Sarkozy par exemple)
Ce qu'on a le plus aimé, c'est d'abord le style d'écriture qui est très simple et plaisant à lire. Il y a aussi le fait qu'il alterne entre analyse sociologique et anecdotes. Ensuite, l'auteur se sert de son expérience pour bâtir on analyse mais en restant objectif et en présentant tous les aspects de ce métier. Roman Pudal fait aussi en sorte qu'on découvre certaines réalités sociales à travers le regard des sapeurs-pompiers.
Cependant, pour certains d'entre nous, ce livre tend à se répéter au niveau des analyses.
Quelques uns d'entre nous pensent que le monde des pompiers est loin de notre réalité, ils se sentent par conséquent moins concernés. Toutefois, d'autres personnes de notre groupe pensent le contraire et se sentent plus proches de ce groupe social en lisant ce livre.

9. Emilie M. Lycée International de Lyon 28/1/2017 28/01/2017

Retour de flammes est un livre qui tente de mettre en lumière le travail que fournissent les sapeurs pompier français pour lutter non seulement contre le feu mais aussi, comme on l’apprend, de venir porter secours aux personnes les plus faibles laissée de côté dans une société qui se fissure.Il ne s’agit pas d’un essai ou d’une analyse parfaitement construit; le livre se divise en plusieures sections qui abordent chacunes un aspect du métier de soldat du feu. Chaque sous-partie est fondée sur un récit d’intervention à partir duquel Romain Pudal tente de d’analyser les comportement des sapeurs pompier et d’identifier ce qui les a poussé à agir ainsi. Il attire de ce fait l’attention du lecteur sur les différents rôles , très souvent invisibles mais pourtant essentiels, que jouent ces personnes. Le lecteur est invité dans un monde particulier où l’altruisme est la plus importante des valeurs. Il est guidé par l’auteur qui définit tous les termes techniques ( BSPP,VSAV, BAL …) et lui apprends le jargon des pompiers. Le lecteur comprenant des phrases qui n’auraient eu aucuns sens avant la lecture se sent petit à petit plus proche des pompiers qu’il découvre au fil des intervention. Certaines anecdotes sont aussi très personnelles et touchantes. Ce qui m’a plu, c’est que Romain Pudal ne s’est pas borné à la stricte analyse des comportement mais alterne dans ce livre histoire des sapeurs- pompiers, anecdotes humoristiques et récit autobiographique. Il partage avec le lecteur ses débuts en tant que pompier militaire (plus contraint par le devoir de service national que par passion) et les leçons qu’il a apprises au cours de nombreuses années d’”école de la vie”. On ne manquera pas d’esquisser un léger sourir en lisant les récits de farces que se font le pompiers en attendant un départ en intervention qui témoigne de l’esprit de camaraderie de ce groupe. enfin , l’auteur ( sociologue en plus d’être sapeur pompier volontaire depuis vingt ans) ne cherche ni à se vanter d’exploits ni à faire la morale au lecteur. Il essaie simplement d’attirer l’attention sur ce métier en constante mutation depuis sa création ainsi que sur la précarisation de celui ci à travers les portraits de héros pris à parti dans une société qui les force à “faire de plus en plus de social” et qui cumule les abus.
Avec le même idée de faire découvrir un monde inconnu comme Turbulences de Baptiste Virot et Anne Lambert, Retour de flammes est un livre que j’ai beaucoup apprécié et dont je recommande la lecture.
- Emilie

10. Margot, Le Locquidy, 1ES 16/01/2017

Le fait que le livre soit raconté par quelqu'un de l'intérieur, qui parle de son expérience rend le discours plus crédible. De plus l'auteur étant sociologue, il peut analyser ce qu'il vit. Assez facile à lire. Cependant quelques amalgames et "rabaissement" d'autres métiers de la sécurité et autres qu'il ne semble pas métriser.

11. Alice Hillaire 13/01/2017

Ce livre est intéressant en effet, il raconte comment Romain Pudal est devenu pompier, et les épreuves qu'il a du surmonter.
Il nous raconte la vie d'un pompier sous un autre angle tel que nous ne les connaissons pas. En effet, les pompiers n'ont pas toujours le rôle qu'on pense.
A travers ce témoignage on découvre que les pompiers aide aussi les personnes en détresse sociale et en sont victime.
Malgré ce témoignage poignant les thermes employés par Romain Pudal sont difficiles à comprendre même le paratexte nous éclaire ,de plus certains chapitres sont difficile d'accès aux personnes n'ayant pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la lecture.

Lycée Sacré Cœur

12. Tresarrieu Hippolyte 10/01/2017

Retour de flammes, un livre au bilan contrasté

Retour de flammes, par Romain Pudal pose une question dans son titre parfaitement pertinente "Les pompiers, des héros fatigués? ". Si la réponse se fait attendre, l'auteur réussit néanmoins à produire une autre question chez le lecteur "Les lecteurs, une audience fatiguée? ".
Le livre repose sur un modèle d'argumentation simple, une affirmation, un exemple issue de l'expérience et des observations durant ses années en tant que pompiers volontaires. Fort de ces exemples, l'auteur analyse et explique ensuite les particularités de ce microcosme, cette société en autarcie, développant une cohésion interne très forte pour assurer une protection du monde extérieur.
Si l'alchimie, très complexe, entre exemples et analyses fonctionne parfois parfaitement bien, rendant la lecture intéressante et enrichissante, cette alchimie n'est malheureusement que trop rare. Les exemples prennent ainsi parfois une place trop importante, laissant le lecteur imaginer que le livre est plus un témoignage qu'une enquête.

13. Lycee Gutenberg de Creteil 12/12/2016

"Retour de flammes, les pompiers des héros fatigués?"
Ce livre raconte l'histoire d'un intellectuel qui devient pompier pendant plus d'une quinzaine d'années. Romain Pudal décide de nous raconter d'un point de vue intérieur les bons et les mauvais côtés que cachent ce métier (comme les affinités entre pompiers, les dures épreuves qu'il doivent surmonter pendant leurs services...). Ce livre est très intéressant quand l'auteur nous racontes ces souvenirs mais devient un peu moins intéressant à la seconde moitié. Pour finir ce livre nous montre qu'il ne faut pas juger les choses sans les connaître.
Asta T.

14. Guy-Habib 12/12/2016

Romain Pudal , Retour des flammes . Les pompiers , des héros fatigués ? . C'est un livre où Romain Pudal , ancien pompiers , qui exercé ce metier une quizaine d'années . J'ai aimé la première partie car Romain Pudal raconte des anecdotes qu'il a vécu étant pompiers qui sont assez drole . Mais j'ai moins aimé la deuxième partie car elle est moins drôle et plus lente .

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site