Et si les salariés se révoltaient ? Patrick Artus et Marie-Paule Virard

41m0fkd21vl sx312 bo1 204 203 200

 

 

 
Commentaires (4)

1. b0mSs 18/01/2019

Encore un livre à la sauce AlterEco = ça va mal... mais effectivement- on peut ''s'incliner'' cette fois-ci, bravo à P. Artus et M-V. Virard pour la prédiction de la crise des gilets jaunes.

Points positifs :
prédire la crise des gilets jaunes. Même si elle a démarré pour la hausse du carburant. Eux prédisent avec (hausse?) des inégalités, stagnation salaires (voire baisse salaire réel, pas clair) notamment. .
Des parties assez précises (sur indépendance du capital des grandes scté fr et américaines & chapitre 2 sur évolution du travail : VTC, Délivero, etc.)

Points négatifs :
livre pas toujours clair. Situation française assez bonne en terme d’inégalités (contrairement à USA), indépendance du K des grands groupes).
Partage VA stagne en France : où est le problème? cf http://ses.ens-lyon.fr/articles/comment-expliquer-la-deformation-du-partage-de-la-valeur-ajoutee-depuis-30-ans

2. Marsico Nicola (lycée stendhal de Milan, italie) 14/01/2019

''Et si les salariés se révoltaient?'' est un livre très plaisant, qui reprend les problématiques et difficultés de la classe salariale en France et en Europe.
Les problèmes qui émergent sont de nature diverse, la robotisation, les contraintes sociales, la place des actionnaires dans les entreprises, le libéralisme économique et ses limites.
Le livre est assez facile à lire, cependant des connaissances, sur le monde du travail, sur l'actualité, sur les théories du marché sont indispensables.
Le livre a des positions anti-libérale et anti-capitaliste, les deux auteurs expriment leurs thèse et l’argumentent, mais dés le début nous comprenons que la position est de gauche.
En opposition, ce qui est formidable dans ce livre est que l'auteur ne cherche pas à instrumentaliser le problème pour faire de la propagande mais joue le rôle de journaliste qui justifie ses propos grâce à des théories économiques d'inspiration Marxistes, socialistes...
J'invite touts les lecteurs à lire et analyser bien le livre mais prendre du recul et étudier la contre partie: ''discours et propos sur la liberté'' de Silvio Berlusconi ou bien ''histoire intellectuelle sur le libéralisme'' de Pierre Manent.

3. Anna 01/01/2019

Ce livre est passionnant mais à lire avec modération sinon il devient ennuyant selon mon avis. Il explique, dans notre société, quels sont les différents problèmes avec les salariés mais aussi DES PATRONS car les salariés ne vont peut être pas se révolter mais les patrons pourraient aussi faire bouger les choses en y mettant du leurs. Il faut s'y connaître un minimum en économie pour comprendre le texte et prendre son temps pour lire car beaucoup d'informations sont déroulés. De plus, il accompagne parfaitement l'actualité donc il permet d'expliquer certains aspects des débats du moment et de mieux comprendre pourquoi il y a ce débat. Il est intéressant à lire pour illustrer et appliquer les cours de SES.
Je déconseille pour ceux qui veulent se lancer dans l'apprentissage des sciences économiques mais je recommande à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.

4. pougny 11/12/2018

Et si les salariés se révoltaient ? Une question d'actualité...
Une question rendu d'autant plus pertinente par les tragiques évènements de cette fin d'année 2018. Ce livre en apportant une base de données conséquente et précise nous propose une nouvelle conception du marché du travail et une redéfinition des relations entre les différentes parties prenantes au sein de l'entreprise. En accord ou non, les propositions d'alternatives sont nécessaire à la lourde tâche qui petit à petit s'impose à nous, celle de repenser un modèle capitaliste qui semble défectueux. Loin de prôner le communisme, le socialisme et encore moins le nationalisme, ce livre s’affranchit de tout paradigme économique pour nous offrir une analyse neutre et sincère à la porté de n'importe quel individu souhaitant s'ouvrir à un débat qui, tôt ou tard ne pourra être évité.
Je conseille fortement.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site