Insoutenables inégalités, Lucas Chancel

410czcpwhcl sx318 bo1 204 203 200

1. Raphaëlle Lycée Chrestien de Troyes 19/03/2019

"Insoutenables inégalités" a été écrit par Lucas Chancel, qui est co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l'Ecole d'économie de Paris.
Ce livre nous expose les problèmes actuels de la société dans laquelle nous vivons. Dans ce livre sont présentées les inégalités sociales, économiques, environnementales et comment celles-ci sont liées entre elles.
La lecture et la compréhension du texte m'a été facilité grâce à l'apport de graphiques. De nombreux exemples sont également mis en avant pour faciliter la compréhension du sujet.
J'ai apprécié et je recommande ce livre à tous ceux qui se posent des questions sur notre société actuelle.

2. Damien Viallet Lycée Stendhal Milan 10/03/2019

C'est un livre qui nous expose les problèmes actuels de notre société inégalités sociales, économiques, environnementales et comment sont elles liées entre elles, chacune facteur ou conséquence d'une autre.
Un ouvrage précis, clair, rempli par de nombreux documents et graphiques qui mettent en valeur des exemples dans le monde entier.
Très intéressant et très plaisant à lire.

3. Lycée Cassini 08/02/2019

Lien fort avec le programme de terminale. Permet de réviser !
Inégalités sociales et en lien avec l'environnement, donne plein d'exemples concrets très exploitables dans les copies de SES.

4. Lycée Cassini 08/02/2019

La presse n'a pas beaucoup parlé de ce procès, et il est donc intéressant de revoir plus en détail ces faits. On se rend compte que c'est un procès plus général, qui touche une banque en particulier ( HSBSC).
Sujet de l'évasion fiscale.
Très bien, mais très critique envers les riches. Assez objectif.
Très intéressant. Les 2 auteurs expliquent la complexité de la situation au dessinateur. Inutile de faire des recherches par soi-même, tout est bien expliqué. Pas difficile à lire.
Très pédagogique. Permet aussi de montrer la reproduction sociale.
Ce n'est pas la première BD des Pinçon-charlot, et on sent bien qu'ils maîtrisent le sujet, la forme a beaucoup d'impact dans la compréhension. Ce n'est pas qu'une critique de l'affaire Cahuzac, mais c'est plus globalement une critique du fonctionnement actuel de l’État de droit.

5. Lycée Cassini 08/02/2019

Sujet de l'évasion fiscale.
Très bien, mais très critique envers les riches. Assez objectif.
Très pédagogique. Permet aussi de montrer la reproduction sociale.

6. Ninon. Lycée Charles Baudelaire 22/01/2019

Le livre m'a paru très pertinent, en effet l'apport de graphiques dans les chapitres apporte une illustration très claire.
Les chapitres 2,4, et 6, m'ont particulièrement interpellé par leur véracité.
Je conseille fortement cet ouvrage pur des lecteurs, curieux,et animés d'une envie de comprendre notre société.
Ne vous effrayez par ces phrases assez compliquée, le livre est totalement accessible à tous.

7. David Charlotte Lycée Stendhal de Milan 14/01/2019

Ce livre est divisé en trois parties: les inégalités sociales, les inégalités environnementales et la troisième partie est un mélange qui a comme but de relier les deux parties précédentes.
Il met en évidence les aspects négatifs de notre société comme les inégalités entre les classes sociales qui sont les classes aisées et désavantagées économiquement ou encore les problèmes de pollution. De nombreux exemples et solutions sont proposées. Ce livre est très intéressant car il informe tout type de public des problèmes actuels, mais il est écrit avec un vocabulaire très précis, cela peut être vu comme une contrainte vu que l'on tend à perdre le fil.

8. Laurine Chatellard 19/12/2018

Un livre très intéressant aussi bien dans le sujet que dans la construction de sa réponse.
Il est très actuel car il aborde les inégalités aussi bien économiques, que sociales mais montre aussi l’impact que les politiques environnementales ont sur ces inégalités. En effet grâce à des documents type graphiques le livre fait remarquer que les politiques environnementales sont une contrainte supplémentaires puisqu’elles accentuent les injustices sociales ainsi se créé un cercle vicieux entre inégalités sociales et environnementales. Par exemple les plus riches sont les principaux pollueurs mais ce sont les plus pauvres qui sont les plus exposés aux risques car ils sont plus vulnérables face aux dégâts environnementaux. Le livre pose donc la question d’un possible moyen de résoudre cette tension existante entre protection sociale et défense de l’environnement.
J’ai trouvé ce livre très intéressant et très bien construit car chaque document illustre parfaitement les arguments que l’auteur avance. De plus la présence de lectures de données peut aider ceux qui ont du mal à comprendre les graphiques. Et enfin, pour moi qui suis en terminale ce livre reprend certaines notions que je vois en cours de SES et est donc très pertinent pour le bac.

9. Brice C. 23/11/2018

Point positif : la troisième partie sur les politiques environnementales m'est apparu claire et pondérée. Finalement pertinente.

Point négatifs :
- confusion pauvreté/inégalité
- l'impact négatif des inégalités sur la croissance semble être un argument opportuniste pour la réduction des inégalités mais la démonstration scientifique du lien de causalité est très très menue.
- pourquoi les pauvres (en France par exemple) seraient davantage soumis à de la pollution? N'est-ce pas dans les grandes villes (à l'habitat resserré) où les plus ''riches'' vivent que la pollution est la plus grande?

Finalement, ce livre ne m'a déçu. J'attendais des ''révélations'' notamment sur le lien improbable (?) entre inégalité et croissance mais rien de solide sur le sujet à lire.

Finalement je partage la critique de J-M Daniel. Comme les inégalités et les problèmes environnementaux sont à la mode, il fallait faire un livre croisant les deux objets (https://www.dailymotion.com/video/x677qcb)