Insoutenables inégalités, Lucas Chancel

 

410czcpwhcl sx318 bo1 204 203 200

 
Commentaires (2)

1. Laurine Chatellard 19/12/2018

Un livre très intéressant aussi bien dans le sujet que dans la construction de sa réponse.
Il est très actuel car il aborde les inégalités aussi bien économiques, que sociales mais montre aussi l’impact que les politiques environnementales ont sur ces inégalités. En effet grâce à des documents type graphiques le livre fait remarquer que les politiques environnementales sont une contrainte supplémentaires puisqu’elles accentuent les injustices sociales ainsi se créé un cercle vicieux entre inégalités sociales et environnementales. Par exemple les plus riches sont les principaux pollueurs mais ce sont les plus pauvres qui sont les plus exposés aux risques car ils sont plus vulnérables face aux dégâts environnementaux. Le livre pose donc la question d’un possible moyen de résoudre cette tension existante entre protection sociale et défense de l’environnement.
J’ai trouvé ce livre très intéressant et très bien construit car chaque document illustre parfaitement les arguments que l’auteur avance. De plus la présence de lectures de données peut aider ceux qui ont du mal à comprendre les graphiques. Et enfin, pour moi qui suis en terminale ce livre reprend certaines notions que je vois en cours de SES et est donc très pertinent pour le bac.

2. Brice C. 23/11/2018

Point positif : la troisième partie sur les politiques environnementales m'est apparu claire et pondérée. Finalement pertinente.

Point négatifs :
- confusion pauvreté/inégalité
- l'impact négatif des inégalités sur la croissance semble être un argument opportuniste pour la réduction des inégalités mais la démonstration scientifique du lien de causalité est très très menue.
- pourquoi les pauvres (en France par exemple) seraient davantage soumis à de la pollution? N'est-ce pas dans les grandes villes (à l'habitat resserré) où les plus ''riches'' vivent que la pollution est la plus grande?

Finalement, ce livre ne m'a déçu. J'attendais des ''révélations'' notamment sur le lien improbable (?) entre inégalité et croissance mais rien de solide sur le sujet à lire.

Finalement je partage la critique de J-M Daniel. Comme les inégalités et les problèmes environnementaux sont à la mode, il fallait faire un livre croisant les deux objets (https://www.dailymotion.com/video/x677qcb)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site