Le Roundup face à ses juges, Marie Monique Robin

41atesghg7l sx304 bo1 204 203 200

 

 
Commentaires (13)

1. Giulia - Lycée Duruy (Paris) 25/05/2019

C'est un livre facile à lire, très intéressant. C'est un livre d'actualité. Il nous parle de plusieurs choses : des inégalités dans les pays pauvres et aussi de l'influence et la responsabilité des grandes entreprises dans les pesticides. Je le conseille. C'est un livre aussi intéressant pour les adultes.

2. Margaux Facchinelli, Lycée Stendhal Milan 21/05/2019

Ce livre pourrait être très passionant s'il n'était pas si répétitif. En effet,si l'enquête est très bien menée avec beaucoup de preuves, de détails et de témoignages, il y en a presque trop. Les témoignent se ressemblent et on a souvent l'impression de relire la même chose.
Si l'effet recherché était de montrer que le Roundup a un impact important sur la santé de beaucoup de monde et sur l'environnement (comme cherche à le nier Monsanto), c'est réussi!
Mais quelque chose de moins redondant aurait été beaucoup plus prenant.

3. Aêl, Lycée St Joseph-St Marc à Concarneau 07/05/2019

Ce livre nous explique vraiment bien le système de fonctionnement de la firme Monsanto et plus généralement de l'agriculture productiviste. L'auteur qui était spécialiste de cette entreprise connaissait déjà bien les façon d'agir de Monsanto et nous l'a retranscrite dans "Le monde selon Monsanto" livre, puis film sorti en 2008.

4. Clémence, Margaux, Inès, lycée saint Dominique Pau 06/05/2019

Ce livre est une enquête qui met en quelque sorte Monsanto, une entreprise qui produit le ROUNDUP devant un tribunal. Le problème avec ce produit commercialisé par Monsanto c'est que parmi ses composants il y a une substance toxique pour l'écosystème qui provoque de nombreuses conséquences comme le cancer pour ceux qui l'utilisent. Ce livre est un rassemblement de cas dont Monsanto est responsable en commençant par la détérioration de l'état de santé de ces utilisateurs mais également en passant par la détérioration de l'environnement englobant tout un écosystème (sol, élevage, plantes). Pour finir, ce livre montre que le glyphosate est omniprésent et que pour que le produit soit vendable Monsanto fait des alliances avec des hautes institutions.
Nous avons aimé ce livre car le vocabulaire est simple à comprendre, les explications sont claires et précises. Il n’y a donc pas besoin de posséder un niveau avancé pour comprendre de quoi parle le livre. Les faits sont relatés et classés par pays comme la famille Grataloup en France en Argentine. Ce livre fait écho aux faits d’actualité contre le procès Monsanto en France.

5. Vincent Aurélie 07/03/2019

Un vrai coup coeur, pour cette première lecture dans le cadre du prix lycéen. Un style incisif certes, mais on le sait quand on s’apprête à lire ce livre sur ce sujet, très actuel, en raison des journalistes nombreux à évoquer les des lobbies derrière ce produit chimique. J’adore et je recommande cette lecture à tous pour en savoir plus sur le produit, sa commercialisation et ses conséquences sur la santé des population et l’environnement bien sur.

6. Vincent - lycee Notre Dame de Boulogne 22/02/2019

Premier coup de cœur de l’année sur cette sélection d’eco, un style’ incisif. Une étude passionnante pour appréhender la nocivité du produit sur la population et l’environnement, le poids les lobbys sur les États et la nécessité d’une prise de conscience generale. A lire absolument pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce produit et sur la société qui en subit les dommages.

7. Lycée Cassini 08/02/2019

On déteste encore plus Monsanto après la lecture de ce livre. Révoltée par le fait de tuer des populations entières par l'appât du gain. Exemple de Théo, handicapé suite à usage par sa mère du Roundup. Tout est infecté par cela, or c'est très cancérigène.
Interdiction annulée en France ! Auteur a fait beaucoup de documentaires sur ce sujet.
On apprend beaucoup, même en connaissant un peu le sujet. C'est pire que ce qu'on imaginait.

8. eden pablo picasso 01/02/2019

Ce livre m'a beaucoup plus car j'ai trouvé que l'idée d'utiliser des témoignages de différentes personnes étant concernées par Le Roundup est très originale. Le fait que les témoignages viennent de différents pays rend le livre encore plus intéressant.

9. Servane et Ana 01/02/2019

Livre très intéressant
Lycee de Carquefou approuve totalement

10. Damien Viallet - Lycée Stendhal Milan 14/01/2019

Ce livre retrace l'histoire du Roundup depuis le début de sa commercialisation. Ce pesticide dévastateur qui tue hommes animaux et plantes a fait scandale si bien que Monsanto a été condamné à la plus grande amende dans l'histoire de l'industrie. Dans cet ouvrage on apprend comment le Roundup détruit la vie et comment Monsanto nie les accusations de la science indépendantes et des victimes du pesticide.
Il y a énormément de témoignages et de rencontres qui nous permettent de mieux comprendre chaque étape et réaliser à quel point Monsanto nous ment et nous a menti. C'est un livre immersif, un peu compliqué parfois d'un point de vue scientifique mais chaque terme est défini et rédigé avec le plus de clarté. On retrouve de nombreux exemples qui nous montre l'ampleur des problèmes que pose le Roundup dans le monde.
Finalement c'est un ouvrage très plaisant à lire.

11. Meyer Elena Lycee Stendhal Milan 14/01/2019

Ce livre traite en profondeur le sujet, de manière claire et extrêmement précise. Cet ouvrage est particulièrement vivant, étant constitué de témoignages marquants de victimes des effets des pesticides, d'interventions de professionnels (scientifiques, économistes etc.), mais nous suivons également l'ensemble du procès comme si nous y étions réellement. Un livre qui explique le sujet de manière claire, malgré de nombreux termes techniques. Livre très pertinent et actuel, que je recommande absolument. Seul point négatif, l'auteur a tendance à entrer excessivement dans les détails, et il est fréquent de perdre ses repères.

12. Anna P. 01/01/2019

Ce livre traite en profondeur d'un sujet qui touche énormément notre société depuis un moment déjà et qui fait polémique. Il explique d'une manière claire les problèmes que provoquent le glyphosate et ici, le Roundup; cependant, les termes employés sont parfois trop scientifiques et on est rapidement perdus et submergés par le flot d'information qui nous est donné.
Il met en relation plusieurs personnes connus ou non ce qui montre l'impact et le danger de ce pesticide.
Je recommande et j'ai beaucoup aimé lire ce livre.

13. Brice C. 23/11/2018

Point positif : la troisième partie sur les politiques environnementales m'est apparu claire et pondérée. Finalement pertinente.

Point négatifs :
- confusion pauvreté/inégalité
- l'impact négatif des inégalités sur la croissance semble être un argument opportuniste pour la réduction des inégalités mais la démonstration scientifique du lien de causalité est très très menue.
- pourquoi les pauvres (en France par exemple) seraient davantage soumis à de la pollution? N'est-ce pas dans les grandes villes (à l'habitat resserré) où les plus ''riches'' vivent que la pollution est la plus grande?

Finalement, ce livre ne m'a déçu. J'attendais des ''révélations'' notamment sur le lien improbable (?) entre inégalité et croissance mais rien de solide sur le sujet à lire.

Finalement je partage la critique de J-M Daniel. Comme les inégalités et les problèmes environnementaux sont à la mode, il fallait faire un livre croisant les deux objets (https://www.dailymotion.com/video/x677qcb)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×