Le dopage

La Découverte, 2019, 128 p. ISBN : 9782348036316

• Chloé K.M

1 Chloé K.M Le 23/03/2020

Un ouvrage facile à lire. Une approche historique très intéressante qui apporte beaucoup de connaissance grâce à son enquête très riche. De plus, la vision objective est très appréciée pour ce sujet.

Chloé K.M du Lycée Notre Dame de Boulogne Billancourt
  • Aurélie Vincent

2 Aurélie Vincent Le 05/03/2020

Un sujet de société très bien traité, de manière claire et concise. Une petite actualisation de certaines données auraient été la bienvenue. Mais l’angle d’attaque du sujet depuis l’Antiquité est passionnant !! Je recommande vivement.
  • Marine Lycée Gay Lussac

3 Marine Lycée Gay Lussac Le 04/03/2020

J'ai beaucoup appris de choses sur le dopage, le droit, pourquoi avons-nous commencé à se doper ou encore comment on se dope en fonction de si on est un sportif ou juste un étudiant avant des examens. En bref, le livre est très intéressant et pourra très certainement servir pour le grand oral ! Cependant, les tableaux, les nombreuses citations d'économistes et l'approche (style d'écriture) sont un peu loin des livres que je lis pour les cours ou personnellement.
  • Camille Lycée Gay Lussac Limoges

4 Camille Lycée Gay Lussac Limoges Le 20/02/2020

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il m'a permis de comprendre bien mieux ce qu'est le dopage, son apparition, son influence, ses pratiques, et son rapport avec l'économie. Le fait d'avoir mit en plus des explications, des tableaux et des graphiques ont facilité la compréhension. Ce livre m'a également permis de me rendre compte de l'importance de la drogue dans le milieu sportif et du comportement des sportifs lorsqu'ils ingèrent des substances dopantes.
    D'après moi, ce livre reste assez complexe à comprendre et il faut être un minimum intéressé par le sujet pour pouvoir le lire en entier et l'assimiler correctement.
  • LYCEE CASSINI

5 LYCEE CASSINI Le 14/02/2020

Un livre qui parle beaucoup d'économie, des lois ... Un peu déconcertée, par l'approche retenue
  • Erwan - Lycée Alain

6 Erwan - Lycée Alain Le 07/02/2020

Cet ouvrage m’a particulièrement plu et m’a permis de saisir toutes les clés et enjeux d’un sujet plus que jamais d’actualité : le dopage.
    Il était effectivement très pertinent d’associer données chiffrées, explications théoriques et exemples précis afin de faciliter la lecture et la compréhension de l'ouvrage.
  • Margot - Lycee Stendhal Milan

7 Margot - Lycee Stendhal Milan Le 27/01/2020

Un ouvrage très riche en références mais tout de même facile à lire. Des explications claires, précises et détaillées sur tout ce qui entoure le monde du dopage et l'économie du crime. Différentes approches et analyses concernant le monde du sport et donc le dopage.
    Cependant parfois un peu trop long sur certains aspects.
    Un livre en somme très intéressant et que je recommande fortement.
  • Yassmine Lycée Stendhal Milan

8 Yassmine Lycée Stendhal Milan Le 27/01/2020

Selon moi, cet ouvrage présente et analyse de nombreux thèmes qui permettent de faciliter la compréhension du dopage ( entre autres grâce aux graphiques et tableaux qu'il contient) et de contribuer à une réflexion sur un phénomène qui suscite des débats passionnés.
    On comprend donc que l'avenir du sport dépendra de ce phénomène.
    Cependant, je trouve qu'il contient trop de statistiques.