Le temps des passions tristes

prixlectureses Par Le 30/07/2019 8

Dans 2019/20 : Sélection Alternatives économiques

31uhf0e icl sx340 bo1 204 203 200

Le temps des passions tristes, Inégalités et populisme, François Dubet,
Seuil, coll : La république des idées, 2019, 112 p. ISBN 9782021420340

• Ysia - Lycée Alain

1 Ysia - Lycée Alain Le 24/02/2020

Nous vivons un temps de passions tristes avec le creusement des inégalités à toutes les échelles. Un ouvrage simple à lire pour mieux comprendre la souffrance sociale qui se vit comme une injustice personnelle par la discrimination. Le régime des inégalités multiples engendre une société colérique, ainsi les populismes s'en nourrissent.
  • Elise lycée Alain

2 Elise lycée Alain Le 24/02/2020

Livre intéressant, comportant de nombreux exemples tous autant pertinents les uns que les autres. Il est court mais dense en informations et analyses ce qui rend la lecture fluide.
  • Clara-Lycee Alain

3 Clara-Lycee Alain Le 08/02/2020

Un livre particulièrement intéressant qui reprend des faits actuels comme la montée du populisme ou encore les gilets jaunes.
    L’écriture est simple, et les aléas très fréquents entre les thèses et les exemples permettent de bien comprendre l’ouvrage.
    Je recommande !
  • Erwan - Lycée Alain

4 Erwan - Lycée Alain Le 07/02/2020

Les gilets jaunes, le populisme, les dérives autoritaires, la haine sur les réseaux sociaux, la défiance des politiques, la baisse de pouvoir des syndicats : voici un livre petit par la taille mais grand par les clés qu’il nous offre pour comprendre le monde.
  • Victoria - Lycée Stendhal de Milan

5 Victoria - Lycée Stendhal de Milan Le 27/01/2020

Ce livre m'a beaucoup plus. Un bon élargissement sur de divers domaines autres que l'économie comme l'histoire et les élections présidentielles françaises de 2016. De plus, l'écriture est simple, claire et bien structuré.
  • Anouk - Lycee Stendhal Milan

6 Anouk - Lycee Stendhal Milan Le 27/01/2020

Un livre qui nous instruit sur les inegalités de la vie courante. On est conscient de ceux qui nous entours en restant inatentif aux autres inegalités auquels nous ne faisons pas forcement face en tant qu'individu, mais qui touchent d'autres populations dont nous ignorons les faits...
  • Victoria - Lycée Stendhal de Milan

7 Victoria - Lycée Stendhal de Milan Le 27/01/2020

• Lycée Cassini

8 Lycée Cassini Le 29/11/2019

Un livre sur les inégalités et le populisme. Fait penser à la bd " riche, pourquoi pas toi?"
    Parfois un peu désordonné. Explique que les inégalités ont changé : tout le monde va à l'école, mais les inégalités sont personnelles et intimes, plus uniquement fondées sur l'argent.