Netflix et Cie

Armand Colin, coll : hors collection, 2018, 165 p. ISBN 9782200623012

• Vincent Aurelie

1 Vincent Aurelie Le 05/03/2020

Un site que tous connaissent mais un éclairage intéressant et qui parle à tous sur un sujet de société pour comprendre les tenants et les aboutissants des nouveaux usages de l’écran.
  • Maxence - Lycée Viollet-le-duc - Villiers st Frédéric (78)

2 Maxence - Lycée Viollet-le-duc - Villiers st Frédéric (78) Le 16/02/2020

Selon moi Netflix et Cie est un livre très intéressant qui traite d'un sujet qui touche aujourd'hui presque chacun de nous. Dans cette étude Capucine Cousin raconte comment Netflix est passé d'une entreprise de livraison de DVD à l'immense FTN qu'elle est aujourd'hui, de sa relation avec ses concurrents comme Amazon, de sa relation avec le cinéma d'Hollywood, de sa politique expansionniste etc...
    Pour moi, L'auteure est parvenu a traité le sujet dans son ensemble et de façon précise sans trop s'éparpiller. Néanmoins, j'ai parfois trouvé que l'abondance d'exemples était parfois excessive, il arrive que ceux-ci nous perdent.
  • LYCEE CASSINI

3 LYCEE CASSINI Le 14/02/2020

Un livre intéressant mais redondant, qui s'éloigne du sujet. Trop répétitif. Concurrence avec la VOD déjà connue des élèves qui lisent la presse. On ne va pas assez au coeur de l'usine Netflix.
    Un début intéressant, qui parle des débuts de Netflix, mais trop répétitif. Le même fait dans des endroits différents.
    Un titre peut-être pas bien adapté, même si c'est " Netflix et cie". L'évolution du Replay semble normale à notre génération.
    L'évolution de Netflix nous semble mal retranscrite. Sommes-nous endoctrinés? Ils ont un contact proche avec les clients, rétorquer aux gens sur Twitter.
    La question de l'algorythme est abordée, mais trop peu.
    Cependant, le livre est instructif à d'autres égards. Il redonne la perspective par rapport à l'époque où on louait des DVD.
    Polémique sur la présence des films à Cannes.
  • Margaux - Lycée Stendhal Milan

4 Margaux - Lycée Stendhal Milan Le 27/01/2020

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il nous éclaire sur les dessous et la naissance d'une nouvelle industrie du cinéma, celle du streaming, des plateformes et de ses concurrents.
    Si l'étude traite d'abord du rapport de Netflix au cinéma traditionnel français (controverses du festival de Cannes, sorties en salle etc... ) elle n'hésite pas à s'élargir sur une perspective internationale en y introduisant les différents concurrents et l'avenir de la plateforme. En somme, c'est un bon résumé de la situation actuelle.
    Toutefois, si la lecture est plutôt simple et rapide ce qui est plaisant, la structure est désordonnée, des thèmes sont abordés plusieurs fois et les répétitions sont fréquentes ce qui porte à confusion.
    Je suis d'accord avec Léa et je recommande fortement ce livre.
  • Léonard - Lycée Français De Milan (Lycée Stendhal)

5 Léonard - Lycée Français De Milan (Lycée Stendhal) Le 27/01/2020

Un livre fort intéressant et très facile à lire. C'est une sorte d'étude de cas, retraçant le parcours de Netflix, de l'idée initiale au succès interplanétaire. De nombreuses informations y sont données sur le marché sur lequel opère Netflix ainsi que sur les concurrents potentiels tels qu'Amazon.
    Un livre incontournable, structuré, clair, net et précis destiné aux adolescents, étudiants ou adultes s'intéressant à l'innovation et au monde cinématographique mais aussi télévisuel.
    Aucun point négatif selon moi.
  • Lucrezia Lycee Stendhal

6 Lucrezia Lycee Stendhal Le 27/01/2020

Je suis d'accord avec les autres commentaires, ce livre est facile à lire, clair mais très redondant sur certains points.
  • Lycée Blanche de Castille/ CG

7 Lycée Blanche de Castille/ CG Le 05/12/2019

Un livre très intéressant et facile à lire qui traite de Netflix et de ses concurrents.
  • Léa - Lycée Guez de Balzac - Angoulême (16)

8 Léa - Lycée Guez de Balzac - Angoulême (16) Le 03/12/2019

Dans ce livre, Capucine Cousin nous raconte l'histoire de la révolution culturelle provoquée par Netflix et ses semblables. on y apprend de nombreuses informations sur le fonctionnement et la recherche de développement et de marchés de Netflix et ses concurrents. Aujourd'hui, Netflix est un incontournable de films, séries et production.
    La lecture est assez simple et intéressante mais le tout manque de cohérence. Certains thèmes sont abordés plusieurs fois dans différents passages au point où l'on peut se perdre.
  • Lycée Cassini

9 Lycée Cassini Le 29/11/2019

Un livre assez intéressant. Un bon livre, avec parfois des échappées qui ne sont pas assez centrées sur Netflix, comme par exemple sur Amazon.
    Assez redondant, l'impression de lire souvent la même chose. Trop répétitif, trop d'exemples.