L’économie vue des médias : Anatomie d’une obsession morale, par Michaël Lainé

226 p.

• lycée cassini

1 lycée cassini Le 12/02/2021

UN livre dont la lecture est compliquée. Il ne concerne pas le journalisme, mais plutôt les SES. C'est un condensé d'informations. Il y a beaucoup d'informations, ça ressemble à un cours et ça ne m'intéresse pas. Il faut faire des SES pour comprendre>.
    L'auteur a lu 15000 articles pour faire ce livre, qui est très fiable. C'est intéressant, mais compliqué. Cela manque d'articles très récents.
    Ce livre ne correspond pas à l'idée que je m'en faisais, il se perd dans les infos. Je n'ai pas accroché.
  • Antoine B, Lycée Notre-Dame de Boulogne

2 Antoine B, Lycée Notre-Dame de Boulogne Le 30/01/2021

Un livre très captivant qui expose un discours différent de celui qu'on a l'habitude d'écouter dans les médias traditionnels. Les explications sont claires, intéressantes et soutenues par des données pertinentes. Cependant, même si la comparaison avec les médias est impressionnante dans un premier temps, cela devient vite lassant car les résultats sont toujours approximativement les mêmes. De plus, cela aurait été très instructif qu'il y ai différents avis argumentés sur le même sujet afin d'en faire son propre opinion.
  • Timothée A, Lycée Notre-Dame de Boulogne

3 Timothée A, Lycée Notre-Dame de Boulogne Le 03/01/2021

Un livre intéressant parlant d'un sujet peu traité en général et très bien documenté. Cependant, je l'ai trouvé assez compliqué à lire. Cela dû à une importante quantité de références d'articles mais aussi à de très nombreux tableaux statistiques cassant le rythme de lecture. Sur le fond, je trouve cela dommage que l'auteur n'exprime pas directement sa position. Le lecteur peut ainsi avoir l'impression d'être dupé. C'est dommage. Le livre, selon moi, ne tient pas, malheureusement, toutes ses promesses.