Sociologie du football, Stéphane Beaud

124 p.

• b0mSs

1 b0mSs Le 22/04/2021

Amateur de football (#afterfoot), ce livre m'a déçu non par sa forme, il est très clair et bien aéré, mais sur le fond. L'absence d'enquêtes de terrain sur le football amateur et pro, m'a rendu le contenu du livre un peu sec. De mémoire, c'est une déception partagée avec les auteurs.
  • Lycée Notre Dame de Boulogne Camille

2 Lycée Notre Dame de Boulogne Camille Le 10/03/2021

Ce livre est très intéressant pour mieux comprendre comment fonctionne le football et quels sont ses aspects sociologiques. De bonnes illustrations (schémas et articles) qui illustrent bien. Une bonne organisation de ses idées, même si parfois elles sont un peu trop développées. Enfin, pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas assez le football, certains passages peuvent être difficiles à comprendre.
  • Antoine B., Lycée Notre-Dame de Boulogne

3 Antoine B., Lycée Notre-Dame de Boulogne Le 03/03/2021

Même si cet ouvrage a pour titre Sociologie du football, j'ai trouvé très intéressant que l'étude de ce sport passe aussi par les autres sciences sociales et notamment l'histoire dans le premier chapitre ,l'économie lors du chapitre II qui développe le marché international du football professionnel ainsi que la géographie. De plus, n'étant pas un grand fan du football, le livre m'a permis d'acquérir une vision assez global de ce sport, aussi bien du point de vue sociologique que des autres sciences sociales.
  • luckerath

4 luckerath Le 24/02/2021

La sociologie du football bien qu’il soit très petit, les sujets parcouru dans le livre nous donnent un nouveaux point de vue sur le football amateur, professionnel et féminin. Les nombreux graphiques du livre permettent aussi d’avoir une meilleurs idée du développement du football en France.
    Pour en conclure, sachant que le football contient une place importante dans la société et pratiqué par des millions de personnes, l'aspect sociologique est peu connu et pourtant très intéressant, c’est pour cela que je recommande ce livre à tout le monde et surtout au pratiquant et fan de foot.
  • lycee cassini

5 lycee cassini Le 12/02/2021

Ce livre parle aussi du football amateur, et pas uniquement des liens avec l'argent. Il parle aussi du foot féminin. Plaisant pour un amateur de foot, mais aussi intéressant si on n'aime pas le foot.
  • Lycée français René Cassin d’Oslo

6 Lycée français René Cassin d’Oslo Le 20/01/2021

Le livre sur la sociologie du football m‘a plu. J'ai apprécié le livre parce qu’il est différent : il décrit vraiment le football d’une manière profonde, et pas d’une manière relativement superficielle comme on peut s’attendre en lisant des livres sur le foot (biographie, histoire d’un club...). La partie historique et sur l’émergence du football est très bien. Quasiment tous les aspects du football sont abordés en peu de pages, et le livre permet aussi d’apprendre de nouvelles choses, même si on croit tout connaitre sur le foot. Par contre, il y a peu d’illustration avec d’évènements réels par exemple, le livre peut par moment s’avérer ennuyant.
  • Lycée Notre-Dame de Boulogne

7 Lycée Notre-Dame de Boulogne Le 07/01/2021

Cet ouvrage est très intéressant malgré les développements, quelques fois, un peu trop poussés selon moi. L'auteur développe bien le fait que le football est un sport, mais peut aussi être analysé à des fins sociologiques.
    Lycée Notre-Dame de Boulogne