4. Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre

prixlectureses Par Le 30/06/2021 4

Dans 2021-22 : Sélection

Par Emmanuel Beaubatie, , Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines », 2021, https://journals.openedition.org/lectures/49465

9782348057373 475x500 1 small227 2

• Lyna A.

1 Lyna A. Le 18/03/2022

"Lors de ma lecture de la thèse Transfuges de sexe, passer les frontières du genre d'Emmanuel Beaubatie, certains points du livre m'ont plu ou bien déplu.

Tout d'abord, voici les points que j'ai appréciés. Dès le début de la thèse, les termes pour désigner les personnes transgenres sont expliqués. Mais encore, pourquoi l'auteur a sélectionné le mot "trans" pour nommer les individus de son étude. Des citations de différents professionnels à travers diverses époques (des médecins, sociologues, psychiatres notamment) permettent d'avoir de nombreux points de vue. De plus, tout au long du livre, les hommes et femmes transgenres s'expriment librement dans des sortes "d'interviews" retranscrites. Leurs prises de paroles me semblent fidèles à leurs dires, je doute que Beaubatie les aient modifiés. lls et elles s'expriment de manière familière, voire même un peu vulgaire. Aussi l'histoire de la transidentité est résumée (à partir du 20ème siècle). Leur place dans la société est mise en avant, mais aussi le côté médical de la transidentité.

Ensuite l'utilisation du terme "race" m'a déplu. Je pense que nous appartenons tous à la même espèce donc ce mot est maladroit. Par exemple, le groupe de mots "origine étrangère" est plus approprié. De plus, ce mot est principalement utilisé pour désigner des animaux."
  • lycee Lafontaine Niger

2 lycee Lafontaine Niger Le 16/02/2022

Un livre très explicatif sur la transidentité, et qui montre les inégalités entre MtoF et FtoM.
    Il y a un lexique à la fin du livre pour améliorer la compréhension des termes techniques. Il reste très accessible, sur un thème pris en compte aujourd'hui, mais pas encore assez pris au sérieux; On comprend la réalité des vécus.
  • Pauline LFO

3 Pauline LFO Le 09/02/2022

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a énormement apprit sur le sujet des transfuges de sexe. En effet, dès les premières pages, le sujet est abordé avec une écriture simple mais précise. On y apprend l'histoire des trans depuis quelques dizaines s'années, comment ils étaient "diagnostiqués" comme s'ils avaient une maladie, leurs différents parcourts et les inégalités subies. La controversie du sujet est expliquée sans taboo. Au final, c'est un livre très enrichissant qui nous apprend beaucoup et que je conseille à tous.
  • Clara Høst

4 Clara Høst Le 09/02/2022

Je m'appelle Clara Høst et je suis élève de terminale au Lycée Renée Cassin d'Oslo en Norvège. J'ai parcouru quelques chapitres du livre appelé " Transfuges de sexe" de Emmanuel Beaubatie.
    Je trouve pour l'instant le livre très intéressant. J'apprends beaucoup de choses sur les inégalités que les transgenres subissent.
    Mais je trouve que les explications peuvent vite devenir déroutantes et les mots techniques difficile à comprendre et à suivre.
    En fin de compte, on pourrait relier ce livre au chapitre de sociologie appelé "Comment la société française actuelle est-elle structurée?". En effet, l'auteur relève les différents problèmes que les transgenres font face dans la société.