Créer un site internet

6. Pourquoi les top-modèles ne sourient pas. Chroniques sociologiques

prixlectureses Par Le 30/06/2021 4

Dans 2021-22 : Sélection

 

Par Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé, , Paris, Presses des Mines, parution le 19 novembre 2020, 183 p., https://coulmont.com/blog/2020/11/16/top-modeles-coulmont-merckle/

 

Pourquoi les top modeles ne sourient pas 1

 

 

 

Commentaires

  • Jeanne

    1 Jeanne Le 10/03/2022

    Les chroniques de sociologues «  pourquoi les top-modèles ne sourient pas » est un ouvrage très interessant. Tout d’abord ces sociologues enquêtent sur de nombreux sujets qui parfois ne sont pas connu de tout le monde. C’est un livre très enrichissant qui permet de s’informer sur de nombreux sujets societaux, sociaux et politiques. J’ai particulièrement aimé le fait qu’il y est une rubrique «Famille et Sexualité » et « Science de la Science » qui explicite le travail des sociologues et apporte un angle critique à leurs enquêtes. Introduire ces thèmes est très enrichissant et pour ma part m’ont captivité. De plus la brièveté des enquêtes fait que l’on a envie d’en lire une autre, une autre et puis une autre… Finalement j’ai terminé le livre plus vite que je ne le pensais.
    Cependant le vocabulaire technique obligatoire pour certaines enquêtes m’a un peu perdue et à rendue certains enquêtes difficiles à comprendre. Je recommande ce livre !
  • Iman

    2 Iman Le 09/03/2022

    J'ai beaucoup aimé ce format de livre. Très enrichissant et très pertinent.
    On apprends beaucoup de choses et on est tout de suite dedans.
    Le fait qu'il est plusieurs petite histoire permet d'en apprendre plus et de se cultiver. Pour ma part le fait qu'il traite sur plusieurs thème à rendue la lecture tout de suite plus attrayante. J'ai pu en apprendre un peu sur tout les sujets contrairement à un livre qui ne traite que d'un seul.

    Cependant il est parfois un peu compliqué a lire avec notamment du vocabulaire technique, et des chiffres un peu trop présent. On peu vite se sentir perdue, mais il ne faut pas oublier que le faits que ce soit des analyses courtes et nombreuses permet d'en savoir davantage.

    Je le conseille car le auteurs font parfois preuve d'un peu d'humour ce qui rend la lecture tout de suite plus sympa.
  • Silje

    3 Silje Le 09/02/2022

    J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il aborde des sujets et thèmes très varité allant de "l'art des insultes chez les filles" à "a quoi servent les annuaires statistiques". Dans chaques nouvelles études il y a des exemples précis et un contenu interessant même si on ne s'interessait pas à cette thématique particulière avant. Cependant le vocabulaire est des fois très spécifiques donc ayez un dictionnaire ou google sous la main. Personnellement mon axe préféré a été celui de la Famille et Sexualité car je pouvais me reconnaitre dans certains parties.
    J'aime beaucoup le fait que ce soit des analyses courtes et en grands nombres.
    Les auteurs font preuve d'humour dans les titres et sujets traités!
    Je recommande!
  • Sarah

    4 Sarah Le 20/01/2022

    Ce livre traite de différents sujets ce qui permet au lecteur de se cultiver et d’en apprendre plus sur beaucoup de thèmes. Puisque le livre n’est pas centré sur un sujet précis, le lecteur ne se lasse pas. De plus les auteurs emploient des exemples ; de plus, on trouve parfois un encadré avec un graphique ce qui permet d’illustrer les propos. Cela facilite donc la compréhension. Les thèmes choisis sont actuels et résonnent donc pour beaucoup de personnes issues d’origines sociales différentes. De plus, cet ouvrage nous permet de voir le monde à travers les yeux d’un sociologue et nous permet donc de comprendre sa manière de réfléchir. Cette profession souvent incomprise est donc révélée et expliquée de manière ludique en expliquant les différents obstacles auxquels les sociologues sont confrontés, ce que l’on ne voit pas forcément. La première partie est centrée sur cette profession. On lit souvent des livres écrits par des sociologues qui rendent compte de la société mais bien plus rarement des livres sur cette profession. Personnellement j’ai préféré la partie axée sur le travail car je pense que c’est un thème qui touche beaucoup de monde et dans cette partie, les sujets s’enchainent plus aisément. J’apprécie que les différents textes soient triés et organisés par grands thèmes, cela permet de comprendre les différents enjeux en lien avec les thèmes et rend la lecture plus fluide et facilite la compréhension.

    Cependant, il y a beaucoup de vocabulaire « technique » propre à la sociologie qui n’est donc pas connu par tout le monde et cela rend la lecture parfois difficile. En effet si le lecteur n’a pas les connaissances nécessaires il risque de se sentir perdu. Ensuite, je regrette aussi l’effet catalogue, parfois le lecteur à l’impression de ne voir que des références, des noms, des revues sans l’explication de l’argument.

    Voici une citation qui m’a marquée :
    « Pour certains, chercher à comprendre, c’est toujours excuser, voire faire l’apologie » p. 33

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×