7. Biomiméthique. Répondre à la crise du vivant par le biomimétisme

prixlectureses Par Le 30/06/2021 6

Dans 2021-22 : Sélection

par Emmanuel Delannoy, Rue de l’échiquier, 2021, 136 p., 15 €.

Biomimethique

• Elsa

1 Elsa Le 09/05/2022

C'est un ouvrage fondé sur des enquêtes scientifiques qui seraient des solutions pour régler des problèmes de nature sociale. C’est un livre qui traite à la fois le côté social et l’impact de la vie sur le vivant. Il peut être intéressant quand on s’intéresse réellement au sujet traité et qu’on a déjà des connaissances du sujet. De plus quelquefois des graphiques accompagnent les propos. Mais de mon point de vue il n’est pas accessible à tous.
    C’est un livre assez compliqué; le vocabulaire et le sujet principal sont difficiles à comprendre donc cela n’est pas toujours agréable à lire car il faut reprendre plusieurs fois les propos avant de les comprendre.
  • Arman

2 Arman Le 09/03/2022

Livre pertinent qui propsose une nouvelle vision de la société en repensant les mentalités de notre civilisation et en nous alertant sur les limites de notre monde actuellement. Il est intéressant car il nous amène à des questions et débats de l'ordre philosophique. Cependant, la lecture peut être difficile pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire sur ce sujet ou qui n'expriment pas un intérêt particulier pour la diversité de nouveaux sujets.
  • Fatou

3 Fatou Le 05/03/2022

Le sujet mis en avant dans Biomiméthique qui est comme il l’appelle la crise du vivant, est un sujet qui nous touche tous et toutes autant que nous sommes et je n’en avais jamais vraiment pris conscience avant de lire cet ouvrage. De plus, je ne connaissais pas le principe de biomimétisme qui me paraît par ailleurs faisable et utile cependant je pense qu’il ne pourrait pas forcément s’adapter à tous les domaines; cela étant dit, je ne suis pas en capacité pour m’exprimer d’avantage sur ce sujet étant donné que ce n’est pas mon domaine. En outre, j'ai trouvé ce livre intéressant car il m’a ouvert les yeux sur le fait que notre planète se dégrade, que la biodiversité s’effondre et l’affaiblissement de la diversité des écosystèmes, leur richesse spécifique et les effectifs des organismes vivants qui les constituent . Ce qui fait la particularité de cet ouvrage est, à mon sens, la pédagogie dont il fait preuve mais aussi, sa clarté, le plan qu’il utilise qui, s’accompagne d’un fil conducteur que l’on ne perd pas, donc la structure de l’ouvrage et bien évidemment le sujet traité qui comme je l’ai déjà dis traite d’un sujet extrêmement important qui concerne tous les êtres humains. De surcroît, j’ai beaucoup apprécié les petites citations à la fin de chaque partie qui, si l’on peut dire, résume, cette dernière.Et enfin, je dirais que le livre est accessible grâce au langage courant employé, par ailleurs les termes assez spécifiques sont soit annotés soit défini à la fin de l’ouvrage. J’encourage l’homme qu’est Emmanuel Delannoy car nous avons besoin de personnes comme lui qui s'inquiètent pour la planète et fait en sorte, c’est-à-dire qu’il agit pour trouver des solutions afin de la sauver !
  • lycée Lafontaine Niamey Niger

4 lycée Lafontaine Niamey Niger Le 16/02/2022

Il s'agit de s'inspirer de la nature pour atteindre une vraie soutenabilité.
  • Maëna

5 Maëna Le 13/02/2022

J’ai trouvé ce livre intéressant car il aborde un sujet d’actualité très important, celui de l’écologie. Il m’a appris certaines notions (celle du biomimétisme notamment, ce livre m’a permis de le découvrir et de m’y intéresser) et fait prendre conscience de la situation de notre planète et le futur de notre environnement. Néanmoins, il était difficile de comprendre tout ce qui était abordé dans le livre, et je pense qu’il aurait fallu que je sois assez renseignée sur le sujet de l’écologie et de l’état de notre planète pour pouvoir comprendre tout l’ouvrage.
  • Romane

6 Romane Le 27/01/2022

Le sujet du livre est vraiment très intéressant, tout est bien structuré et illustré avec des schémas explicatifs. Cependant, le contenu et les explications sont très difficiles à comprendre. Certes, des termes sont expliqués mais cela reste quand même peu compréhensible, à mon avis pour des lycéens.