La dispute des économistes

economistes

La dispute des économistes

Par Gilles Raveaud

Ed. Le Bord de l’eau, 2013, 92 p., 8 €.

Voir sur Alternatives économiques

economie

Commentaires (11)

1. Lycée Pierre du Terrail (site web) 04/04/2014

"La dispute des économistes" est un livre assez difficile à lire, malgré son nombre de pages peu élevée, car il est complexe. Néanmoins, beaucoup d’exemples illustrent bien les idées cités dans ce livre, ce qui permet de faciliter la compréhension du livre. Il nous permet également d’en apprendre plus sur les grands économistes, tel que Marx, Polanyi, Smith et Keynes, cités dans le livre, ainsi que leurs grandes théories concernant l’économie.
Je conseille ce livre aux personnes voulant en savoir plus sur les fondements de l’économie mondiale et ses grands acteurs. Malgré sa complexité, ce livre est rapide à lire () car il nous apprend beaucoup de choses sur l’économie, voire des notions encore jamais étudié en cours et qui peuvent être utiles pour les études post-bac dans le domaine de l’économie et il peut aussi approfondir des notions vues en cours.

2. Fourgault 25/03/2014

Commentaire de la dispute des économistes:
Ce livre traite de l'économie de point de vue de différent économistes connus, certain ce contre-dise d'autre ce complete mais ils veulent tous améliorer l'économie actuelle.
Ce livre est bien dans le sens ou il est abordable à n'importe quel élève, et il permet de ce fonder sois même un opinion sur le marché actuel.

3. DUESSELDORF 20/03/2014

"La dispute des économistes" de Gilles Raveaud est un livre court et clair. En effet, il permet de se construire des bases en économie, c'est donc un moyen solide pour débuter dans la matière.
Il est aussi efficace pour des révisions, notamment pour l'analyse de Marx pour laquelle il est préférable d'avoir une première approche.
Toutefois, nous n'avions pas saisi la subjectivité et son but, car il nous paraissait bien plus explicatif qu'analytique.
BARRET Coline, LOUZGANI Nora Tle ES

4. Lycée Alain 14/02/2014

La dispute des économistes est un court livre qui résume les théories de Smith, Marx, Keynes et Polanyi. Nous avons apprécié cet ouvrage parce qu'il est rattaché à notre programme scolaire, simple et rapide à lire. il permet de retirer des citations pour nos dissertations d'SES.
Cepandant, Il manque peut être d'exemples concrets.
Jean MORVAN, Chirine GURGOZ, Floriane DESBORDES

5. Lycée Varoquaux 03/02/2014

La dispute des économistes, l’auteur développe 4 courants, vision de l’économie. Dans un premier temps il développe la théorie d’Adam SMITH (l’économie comme un marché), Ensuite il se place du point de vue de J.M KEYNES, (l’économie comme circuit). Puis l’économie comme lieu de rapport de force (analyse de Karl MARX). Et il termine par la vision de Karl POLANYI. Les phrases sont courtes, illustrées par des exemples très simples. Même si on n’a pas de connaissance sur l’économie le livre est accessibles par tous car les notions sont définies clairement et très bien expliqués. Grâce à ce livre j’ai mieux compris quelles étaient les différentes analyses de l’économie. De plus on comprend que tel ou tel modèle n’est pas plus juste qu’un autre ils ont juste une vision différente et parfois même complémentaire...

Cerfogli Anais TermES

6. Elisa Hocquart 14/01/2014

Ce livre traite de 4 points de vue différents de l'économie. L'auteur y élabore un plan clair (introduction, arguments, conclusion). Les faits sont expliqués distinctement et ils subissent une analyse qui peut être comprise de tous.Il peut permettre de comprendre l'actualité. L'auteur m'a convaincu car il m'a montré l’économie sous un angle plutôt simple.

7. Lbaudelaire 16/12/2013

La dispute des économistes est un livre abordant les quatres grands courants économique en "rivalité" de nos jours. C'est un livre très facile à lire pour un lycéen , les phrases sont courtes ,claires , et ne requierts pas des connaissances approfondis en économie.
J'ai bien aimé la prise à partie de l'auteur qui ne se contente pas juste d'énumerer les différents courants économiques et qui permet à son ouvrage d'acquérir une force argumentative et ainsi de nous convaincre plus facilement sur les réels besoins de notre société.

8. Lbaudelaire 16/12/2013

Gilles Raveau présente de manière concise les quatre grandes visions de l'économie dans La dispute des économistes. En effet, li n'existe pas qu'une façon d'analyser l'économie. Les quatre parties sont fondées sur les thèses de Adam Smith, John Mayard Keynes, Karl Marx et Karl Polanyi.
Ce livre est largement abordable par tous car il définit les processus qu'il évoque et les thèses sont exprimées de façon claire, avec des exemples et un lexique permettant de faciliter la compréhension.
Il n'est nul besoin de bien connaître l'économie, et cette lecture peut permettre à un novice dans ce domaine d'acquérir certaines bases quant au fonctionnement de celle ci, et approfondir les connaissances de ceux qui en ont.
Jeanne FAURE & Loriane GANTELET. TES2
Lycée Charles Baudelaire, Cran-Gevrier (74)

9. Lycée Jules Froment, Aubenas (07) 09/12/2013

La dispute des économistes est un livre qui nous fournit une explication des 4 grandes thèses économiques présentes à notre ère, à savoir celles d'Adam Smith, John Mayard Keynes, Karl Marx et Karl Polanyi.
Cette œuvre introduit son propos de manière intelligente puisqu'elle s'inscrit dans une sorte de critique et de mise au point des débats économiques présents dans les médias.
Elle nous donne ensuite une explication simple et facile à comprendre des différents modèles économiques en abordant dans un premier temps son concept théorique pour ensuite décrire sa mise en pratique, ce qui permet de voir les dérives qui ont pu être commises. L'auteur utilise ces failles pour amener le modèle économique suivant, ce qui apporte une certaine cohésion au livre, permettant au lecteur non-initié aux sciences économiques d'avoir un lien logique entre les différents chapitres.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à le lire et nous l'avons trouvé très intéressant. Il nous a aussi permit de mieux comprendre les débats et les enjeux économiques actuels.

La dispute des économistes s'adresse donc à la fois aux élèves de ES mais aussi aux personnes souhaitant juste étendre leurs cultures générales mais ne possédant pas les clés pour comprendre un ouvrage plus pointu dans ce domaine.
Nous le recommandons donc à tous puisqu'il réussit le tour de force d'être à la fois complet, intéressant et accessible.

RYCKELYNCK Antoine, Terminale L
CHAUVEL Simon, Terminale ES

10. Lycée Jules Froment (07) 09/12/2013

"La dispute des économistes" explique clairement les quatre grandes visions de l'économie aujourd'hui. Il peut être compris par des personnes n'ayant pas de connaissances dans ce domaine, de plus il est bref, complet et illustré par des exemples qui facilitent la compréhension.
Nous le conseillons à toutes personnes intéressées par l'économie, il permet de poser les bases.
CHANIOL Flora et GUIGON Aurore PES1

11. Lycée Alain, Le Vésinet (78) 22/11/2013

La dispute des économistes est un essai théorique sur l'économie.La thèse de l'auteur est de démontrer qu'il n'existe pas de sciences économiques exactes, mais différentes approches utiles pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Gilles Raveaud reprend les fondamentaux de l'économie en expliquant les points de vue des quatre grands économistes : Adam Smith, Karl Marx, John Mayard Keynes et Karl Polanyi.
Dans cet ouvrage, nous avons apprécié que l'auteur explique les bases de l'économie de manière claire et concise. De plus, son propos s'ancre parfaitement dans notre programme de classe ES. Ainsi, nous le recommandons à tous ceux souhaitant élargir leur culture générale et approfondir les notions vues en cours.
ROBIQUET Dorian, PRIVAT Bastien et REMY Antonin 1ES3/1ES4

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site