La mystique de la croissance : Comment s’en libérer

croissance

La mystique de la croissance : Comment s’en libérer

Par Dominique Méda

Flammarion, 2013, 265 p., 17 €.

Voir  sur Alternatives économiques

Commentaires (8)

1. volt84 16/05/2014

La "mystique de la croissance " de Dominique Meda est un livre economique d'actualité édité en 2013. . Par le biais de 3 parties intitules "Comprendre" ,"Changer" et "Mettre en oeuvre" , l'ouvrage propose une nouvelle vision de la notion complexe qu'est la croissance remettant notamment en cause l'outil de mesure PIB pour se recentrer sur une économie plus en accord avec la nature . Le livre en lui meme est donc assez pédagogique car les idées s'enchainent avec logique pour démontrer le raisonnement de l'economiste . Le livre est donc un bon complement au programme economique de lyceé pour tout éleve s'interessant a l'actualite environnementale et economique malgré toutefois quelques passages un peu difficiles .

2. Lycée Jacques Cartier - Saint-Malo (35400) (site web) 13/05/2014

La Mystique de la Croissance de Dominique Meda est un livre très intéressant traitant de plusieurs thématiques autour de la croissance. Avec ce livre, cette sociologue a souhaité parlé du fait qu'il n'est pas possible d'avoir de la croissance indéfiniment, que le PIB n'est pas forcément l'indicateur de la production de richesse le plus adapté, car il ne tient pas compte de ce qui lui semble essentiel, à savoir le bien être des individus. Elle propose d'ailleurs plusieurs pistes pour l'améliorer, comme la réduction du temps de travail. Cependant, rappelons qu'elle a reconnue lors d'une conférence que le passage des 39 aux 35h n'avait pas eu l'effet escompté, avec une pression de la hiérarchie qui s'est accrue.
De plus, elle allie également à son ouvrage la question de l'environnement, qui est aujourd'hui considéré comme quelque chose de secondaire alors qu'il s'agit pour moi du bien commun le plus précieux que nous puissions avoir, et nous devrions d'ailleurs tous faire le maximum pour réduire notre empreinte écologique comme elle le préconise.
Cependant, ce livre est vraiment très intéressant et je trouve à titre personnel que ce qu'elle avance est tout à fait correct et concevable, et je le recommanderai volontiers dans mon entourage. De plus, il n'est pas très épais et ne devrait pas décourager les lecteurs les moins aguerris et s'avère ne pas être le plus difficile à lire.

Bien à vous,
Antoine H. 1ES2

3. Lycée Cassini, 1ES1 14/04/2014

Ce livre m'a paru très intéressant. Au début, je l'ai choisi car je pensais qu'il s'agissait d'un livre d'économie. Au fur et à mesure de ma lecture, le problème économique traité est mis en relation avec la société; il est expliqué comment l'un agit sur l'autre. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage puisqu'il explique très clairement quel problème économique plane sur notre société. Nous sommes tous acteurs, et nous pouvons tous changer les choses. En plus d'avoir de grands apports au niveau culturel, c'est un livre qui se lie très facilement.Je le recommande fortement.

4. Lilou 28/03/2014

Ce livre m'a beaucoup plu car en plus de nous faire prendre conscience des dégats environnementaux causés par la focalisation sur la production il nous présente des solutions pour y remédier. Le sujet est donc très intéressant et nous apporte beaucoup de conaissances sur quelque chose d'important qui nous concerne tous.

5. Stringer_Fabre 20/02/2014

la lecture du livre de Dominique Meda "la mystique de la croissance" est assez difficile,étant donné que Dominique Meda est philosophe, elle s'appuie sur des livres et des idées qui n'ont pas encore été étudié en classe.
Ils ne faut pas tenter de suivre toutes les allusions a d'autre œuvres car ces connotations ne représentent rien pour nous, étant donné qu'on ne connais aucun des textes et auteurs cités. Cependant on retrouve quelque points et noms abordés en classe, comme la critique du PIB ou encore le fait que l'environnement ai été oublié dans tous les calculs de productivité et de croissance jusqu'au 21eme siècle. On retrouve aussi les idées de Jean Gadrey que l'on a étudié en cours.
Je conseille ce livre si vous vous sentez prêt a affrontez une lecture complexe, il ne faut pas que le livre soit un choix par défaut, ce n'est pas une lecture loisir.

6. Lycée Varoquaux 20/01/2014

La mystique de la croissance de Dominique Meda traite d'un sujet économique actuel; comment développer la croissance tout en préservant notre environnement ? Telle est la question... L'auteur va donc chercher par divers moyens de trouver des solutions alternatives à l'aide de facteurs économiques afin de limiter les dégâts. Mais pas seulement, elle tente aussi de faire prendre conscience aux lecteurs que chacun de nos actes ont un rôle dans l'évolution de notre monde, c'est pourquoi chacun doit être responsable. De cette façon, je peux dire que l'ouvrage est enrichissant puisqu'il nous permet de réfléchir à ces enjeux, cependant il nécessite une certaine connaissance dans le domaine économique pour comprendre tous les aspects de sa théorie.

7. Lycée Jules Froment 09/12/2013

La mystique de la croissance est un livre qui propose une vision intéressante de l'économie puisqu'elle implique d'y intégrer l'environnement.
L'auteure commence avec une introduction que je qualifierais de "légère" pour ensuite rentrer dans le vif du sujet. Je vous conseil tout de même un minimum de connaissances en économie pour comprendre certains termes, en effet sans une base de savoir économique, le livre peut devenir assez compliqué à lire. Globalement tout est compréhensible, mais il faut s'y impliquer pour accrocher. En résumé un livre novateur qui propose une nouvelle façon de voir l'économie tout en remettant en cause le système actuel, basé sur des indicateurs (qui s'avèrent en fait, plus qu'imparfait) tel que le PIB.

Pablo

8. Lycée Alain Le Vésinet 22/11/2013

Troubles en psychiatrie
Cet ouvrage sociologique traite l’étude psychologique d’adolescents issus de quartiers défavorisés dans un hôpital spécialisé. L’auteur, Isabellle Coutant s’interroge sur la limite entre troubles psychiatriques et troubles sociaux. Elle propose de répondre a cette question essentielle en s’immergeant dans un centre hospitalier traitant des troubles psychiatriques chez les adolescents, pour cela elle s’intéresse aux patients, à leurs proches ainsi qu’au personnel de l’hôpital.
Cette enquête est captivante dû au sujet traitant la réalité, celui-ci est original car ce domaine (psychiatrie) reste un sujet tabou. La structure du livre (les sous-parties détaillées) qu’utilise Isabelle Coutant pour traiter sa thèse permet de mieux comprendre l’ensemble.
Cependant, le vocabulaire employé par la sociologue peut paraître difficile pour des élèves de première générale. De plus les références annotées en bas de pages ne permettent pas d’étayer les pensées de l’auteur car elles se réfèrent à d’autres ouvrages sociologiques ou psychologiques (pas forcément connu de tous). Ce livre est donc difficilement abordable mais nous vous le conseillons car le sujet reste très intéressant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×