Les aides à domicile : un autre monde populaire

Christelle Avril, Les aides à domicile : un autre monde populaire, Paris, La Dispute, coll. « Corps santé société », 2014, 288 p., postface d'Olivier Schwartz (note critique par Christian Baudelot : http://lectures.revues.org/15069)

Commentaires (12)

1. Vanessa 10/05/2016

Image
Voici une solution que vous fera gagner entre 250 à 1000 euro par semaine en vendant vos photos sur Internet
Si vous possédez un appareil photo ou que vous songez en acheter un, voici certains secrets qui n'avaient pas été révélés à ce jour afin de gagner des revenus dès vos premiers jours.
Voici le lien:
http://produitsnumeriques.com/emploi-photographe/

2. lycée Cassini - Candice 19/05/2015

Un livre très clair, qui pose tout de suite le sujet. Très bien structuré. Propos bien illustrés, par des chiffres et des schémas, des anecdotes qui illustrent vraiment bien le thème. Cela permet de voir l'envers de ce métier peu connu. Un livre qui parle bien de la classe populaire.

3. Marielle LycéeFrançoisArago 22/03/2015

Marielle LycéeFrançoisArago

Mon avis sur le livre

Le + du livre:
-livre complet et très détaillé,
-l'auteur a fait un vrai travail de recherche en s' immisçant dans ce monde souvent mal connu, ce qui nous a permis de comprendre quel est ce métier, et au travers des témoignages, les conditions réelles dans laquelle vivent ces femmes (car elles sont majoritaires vis-à-vis de hommes)
-le livre est facile à comprendre, les termes ne sont pas trop compliqués
-pour ceux qui sont en filière ES, il aborde vraiment la partie sociologique et nous éclaire un peu mieux sur certains aspect tels que les classes sociales et notamment populaires, le déclassement social...

Le - du livre:
-ce livre est certes très intéressant, mais il peut sembler un peu long et pas assez résumé si on souhaite simplement en connaître davantage car c'est une étude approfondie sur le sujet- d'où le risque de ne pas le finir.

Je conseille donc ce livre à toute personne intéressée qui désire avoir une connaissance plus approfondie sur le dur métier d'aide à domicile ou qui fait des recherches sur ce thème; vraiment en rapport avec la sociologie.

Ciao

4. Morgane et Samantha TES Lycée Pierre du Terrail 17/03/2015

Nous avons trouvé ce livre fort émouvant grâçe à tous ces témoignages qui nous en apprend plus sur la vie quotidienne des aides à domiciles.
On se rend compte que leur vie est dure et très rythmée, que leurs conditions et rémunerations ne sont pas à la hauteur de ce qu'elles font.
Le métier d'aides à domicile est plus dur que ce que l'on peut penser !

Nous conseillons ce livre parce qu'il nous révèle les vraies conditions de ce métier dont on ne parle pas beaucoup.

5. Renard Mélanie T ES - Lycée Henri Poincaré/ Nancy 06/03/2015

J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé très intéressant car il pose bien le problème de la pénibilité de ce travail. Il met en avant le travail physique que ces salariés doivent effectuer en mettant des exemples concrets. En bref, c'est un livre un peu lourd mais si on s'intéresse à ce sujet, ce livre se lit très vite et remet en question notre vision personnelle face à ce métier d'aide à domicile. Je conseille ce livre.

6. LauriaNNe et Elise TES1 03/03/2015


Ce livre nous a permis de bien comprendre le fonctionnement du travail d'aide à domicile, leurs conditions, leurs conceptions...
Effectivement, l'insertion de Christelle Avril d'elle même dans le métier d'aide à domicile nous permet de nous plonger au coeur de cette profession ce qui donne un avis concret et fondé de la vie des aides à domicile.
Nous avons trouvé ce livre interressant et accéssible malgré les quelques chapitres complexes dans leur fond.
Nous incitons donc les jeunes lecteurs et lectrices à pencher sur ce livre très éducatif.

7. Agathe, TES1 - Lycée Alexandre Ribot 28/01/2015

Ce livre de sociologie m’a plu : tout d’abord grâce au fait qu’il m’a appris beaucoup de choses que j’ignorais sur le métier d’aide à domicile. Christelle Avril parle tout au long de son ouvrage des mêmes femmes exerçant ce métier, ce qui nous permet de ne pas trop décrocher pour cause d’une centaine de noms. Ensuite, cela est très intéressant d’inclure dans pratiquement tous les chapitres de petites interviews d’aides à domicile en gardant l’expression orale à l’écrit. De plus, cet ouvrage n’est pas exclusivement porté sur le travail propre de l’aide à domicile mais également les relations qu’elles entretiennent entre elles et avec leurs responsables.

Le chapitre VI : « Nous et elles » m’a beaucoup marqué car j’ignorais totalement que dans l’univers d’aide à domicile il y avait des hiérarchies entres les femmes diplômées (dites supérieures), les « blanches » et les « noirs » dites « arabes ». Je pensais réellement qu’il y avait beaucoup de soutien étant donné la pénibilité du travail (malgré le fait que certaines femmes adorent ce qu’elles font), en réalité, il y a de fortes inégalités et du racisme.

Je conseille donc ce livre aux lycéens car il est assez facile à lire.
De plus, on retrouve des sociologues et des termes de sociologie étudiés en terminal ES ce qui permet une bonne compréhension de ce que veut nous dire Christelle Avril.

8. Otmani Jasmine 27/01/2015

Les Aides à Domicile, Christelle Avril

Christelle Avril commence son enquête en travaillant elle même en tant qu'Aide à domicile pendant trois ans (1995 à 1997 ) dans diverses associations. Avec cette position, elle s’insère pleinement dans ce milieu ce qui lui permet de nouer des liens avec d'autres aides à domicile. Elle nous dépeint un milieu difficile,qui requiert plusieurs qualités et qui est bien souvent victime de clichés. L'insertion de Christelle Avril nous plonge au cœur du milieu, ce qui est très appréciable car nous avons accès aux relations entre les aides à domicile et avec les responsables, parfois plaisantes mais aussi quelquefois tendues (par exemple l'ambiance raciste est un problème bien présent ). L’écriture est très accessible et l'auteur fournit des exemples pour chaque situations. J'ai préféré les passages traitant des rapports entre les aides à domiciles, les dialogues et leur témoignages.
En revanche, Avril fait références à de nombreuses reprises à d'autres enquêtes réalisées par d'autres sociologues, n'ayant pas de connaissance en la matière, je ne connaissais pas ces travaux.
Un ouvrage que je trouve intéressant et complet

9. Baudelaire 26/01/2015

Les aides à domicile, un autre monde populaire est un livre complexe mais intéressant. Il nous fait découvrir un métier connu mais peu réputé. Avec ce livre j'ai pu découvrir

l'envers du décors
de ce métier qui se révèle dur moralement et physiquement. Le livre reste tout de même très complexe en ce qui concerne le vocabulaire et les tournures de certaines phrases, c'est pour cela que je me suis arrêtée au chapitre 1.
Je conseille tout de même ce livre mais à des personnes plus expérimentées dans le domaine de la sociologie, qu'à des lycéens comme nous.
Maïlys Lycée Charles Baudelaire

10. 10820 17/01/2015

Ce livre "Les aides à domicile, Un autre monde populaire" est un livre qui nous emmène dans les coulisses et les revers du métier, par un travail d'investigation de la part de l'auteur. C'est d'ailleurs ce travail détaillé, pour moi, qui constitue une certaine attractivité. En effet car ce métier ne m'est pas inconnu(sur l'ile c'est un métier qui devient de plus en plus exercé), alors savoir qu'on va en apprendre plus la dessus et assez plaisant, malgré sa longueur.

Après avoir lu le premier chapitre qui nous expose les différents contraintes a laquelle sont confrontés les aides à domiciles on ne peut qu'admirer ce métier car il regroupe en lui seul les caractéristiques d'autres métiers (employés de fast-food, agriculteur)parfois même prestigieux: hôtesse de l'air par exemple. Pourtant on est pleins de préjugé au départ.
Ce livre est très bien fait car il agit sur le lecteur, en plus du travail sociologique, statistique fourni.

11. Chloé et Alice 1ES3 lycée Montchapet DIJON!!!! :) 17/12/2014

Connaissons-nous réellement le métier d'aide à domicile? Le jugement des populations actuelles nous font distinguer deux facettes. Le métier d'aide à domicile n'est pas idéal pour certains, ce n'est pas une "fierté" contrairement à d'autres métiers comme médecins, notaires ou autres. Pourtant certaines y trouvent du plaisir : l'exercice de ce métier leur permettant de nouer des relations sociales plaisantes.

Ce livre nous invite à voir plus loin qu'une simple critique de ce métier, il se compose de chapitres difficiles, longs et comprenant un vocabulaire assez lent et insipide. On remarque beaucoup de références à des personnes ( sociologues, économistes...) mais aussi œuvres que l'on ne connait pas forcément. Malgré un langage peu approprié pour des lectrices de notre âge, nous pouvons lire des interviews prenantes et passionnantes dans plusieurs passages avec différents points de vue. Néanmoins il nous entraîne dans un milieu où nous découvrons la présence de racisme et d'inégalités. Les parties du livre qui nous ont le plus interpellées ont été celles où l'auteur nous retranscrit son expérience en journal de bord c'est à dire qu'elle écrit d'une manière plus familière alors que le livre est écrit d'une manière plus scientifique.

Nous le conseillons tout de même à des personnes intéressées par l'économie et la sociologie.

12. Loubna Nouha 1ere ES Casablanca 12/12/2014

Les aides à domicile, un autre monde populaire[i][/i] écrit par Christelle Avril est une approche sociologique de l'univers des aides à domicile. L'auteur traite le sujet grâce à 4 voies d'analyse : l'étude de ces femmes dans la sociologie du travail, des classes populaires, du genre et des relations dites "interraciales".

En tant que lycéennes marocaines, ce livre nous éclaire particulièrement sur le métier d'"aide à domicile" qui nous était inconnu car inexistant dans notre pays ou assimilé à d'autres métiers (femmes de ménage, chauffeurs, etc). Grâce au style fluide et accessible de l'auteur (parfaitement adapté à des lycéens) ainsi qu'à l'étude de terrain illustrant et concrétisant les propos, on comprend l'univers de ces femmes de classes dites "populaires" dans leurs relations professionnelles et leurs conditions de travail. Nous avons donc apprécié ce livre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×