Isabelle Coutant, Les migrants en bas de chez soi

Les migrants en bas de chez soi

 
Commentaires (23)

1. Chloé Lycée Duruy (paris) 25/05/2019

Grâce au témoignage d'Isabelle Coutant qui habite le quartier de la place des fêtes en 2015, on est placé au coeur du sujet - les migrants et comment ils sont considérés dans la société et accompagnés. Ils sont dans des situations plutôt difficiles. On a aussi le point de vue des autres habitants du quartier qui racontent divers faits et ds données qui permettent de comprendre l'importance de la venue des migrants.
Le livre est touchant. Il y a un chapitre avec quasiment que des données et je n'ai pas compris grand-chose, mais après avec les autres sujets, on rentre dans le vif du sujet avec les témoignages et cela devient plus intéressant, on comprend mieux.
Je le conseille vivement.

2. lycée Cassini 17/05/2019

Un livre passionnant, qui montre à quel point il est compliqué de vraiment aider les migrants. Le fait-on pour se faire bien voir, ou pour aider vraiment? Reportage lié à ce livre, qui montre comment une prof enseigne au sein de ces camps, qui ne se résument pas à la contrebande. Aussi bp de solidarité, " l'humain se réveille".

3. Tifenn Altunok Lycée St Joseph 10/05/2019

"Les migrants en bas de chez soi" est un livre intéressant qui nous révèle des histoires touchantes qui nous permettent de mieux comprendre ce fait d'actualité. J'ai eu du mal à me plonger dans le livre car il y a beaucoup de termes sociologiques techniques.

4. Charlotte Paris, lycée St Joseph Concarneau 07/05/2019

Le livre les Migrants en bas de chez soi est un livre qui parle d'un fait d'actualité , écrit par Isabelle Coutant. Elle étudie plus particulièrement le cas de ce qui se passe dans un squat de migrants dans le XIX ème arrondissement de Paris. Il évoque l’évolution des mentalités des Parisiens face a l'arrivée des migrants en Europe. Ce livre m'a beaucoup plus et je le recommande fortement car il éclaire des sujets d'actualités qui concernent tout le monde.

5. Charlotte Paris, lycée St Joseph Concarneau 07/05/2019

Le livre les Migrants en bas de chez soi est un livre qui parle d'un fait d'actualité , écrit par Isabelle Coutant. Elle étudie plus particulièrement le cas de ce qui se passe dans un squat de migrants dans le XIX ème arrondissement de Paris. Il évoque l’évolution des mentalités des Parisiens face a l'arrivée des migrants en Europe. Ce livre m'a beaucoup plus et je le recommande fortement car il éclaire des sujets d'actualités qui concernent tout le monde.

6. Ines et Axel lycée st Joseph 07/05/2019

Difficulté lors de la lecture certains moments lourds, notamment dans le milieu du livre. Cependant le contenu y est très intéressant pour la culture et notre vision des migrants. De plus le sujet est d'actualité avec la montée de l’extrême droite un peu partout dans les états du monde rendant l'ouvrage encore plus intéressants.

7. Martin, Chloé et Nina LYCEE ST DOMINIQUE PAU 06/05/2019

"Les Migrants en bas de chez soi"

Ce livre traite d’un sujet d’actualité, les migrants, sujet qui concerne directement la population française. Bien écrit, il permet d’éclairer et d’ouvrir l’esprit sur le combat de l’intégration des migrants dans notre société. La multitude de visions permet au lecteur de s’identifier à une manière de penser. Cependant, le vocabulaire employé est parfois complexe pour des élèves débutants dans le domaine des SES.

8. Gaspard Lucas Lycée Français de New York 27/03/2019

"Les migrants en bas de chez soi", un livre écrit par Isabelle Coutant qui fait l'analyse d'un problème d'actualité, l'integration d'un groupe de migrant dans la société parisienne et plus précisément dans la communauté du 19e arrondissement de Paris. C'est un livre très touchant qui provoque une remise en question chez le lecteur sur sa propre situation et sur ses reactions vis a vis des migrants ou de personnes dans le meme cas qu'eux. C'est un livre sociologique très poussé avec des etudes sur le terrain qui illustrent bien les propos tenus par l'écrivain. C'est un style simple et compréhensif par tous mis a part l'introduction et le debut de ouvrage qui peuvent être difficile a comprendre a cause des nombreux termes sociologiques inconnus de la plupart. C'est un bon ouvrage malgré quelques passages difficiles a lire et comprendre et certaines analyses sur le terrain auraient pu être approfondie comme celle des consequences de l'arrivée des migrants dans ce quartier et la raison pour laquelle une sorte de separation entre ces nouveaux arrivants et les habitants du quartier s'est cree.

9. Achwak 27/03/2019

Le livre Les Migrants en bas de chez soi d’Isabelle Coutant est le livre que j’ai préféré lire, bien que je ne l’aie pas totalement fini. C’est un très bon livre sur la gestion de la crise migratoire à l’échelle d’un quartier, et il est très bien écrit.
C’est un travail de sociologue accordant beaucoup d'importance à l'objectivité. Tous les points de vue sur cette occupation d'un lycée désaffecté du quartier de la place des Fêtes à Paris sont rapportés sans jugement de valeur ; nous avons le point de vue d’une mère (son fils est scolarisé dans le collège en face du lycée), celui d’une habitante du quartier, des voisins et aussi celui des migrants qu’elle a rencontrés.
Ce livre m’a aussi apporté des connaissances sur les réfugiés et m’a donc aidé dans le cadre de mes TPE sur le thème des « Réfugiés Politiques ». Seul petit obstacle à la lecture, l'entrée dans le livre nécessite au début un peu de persévérance en raison du vocabulaire sociologique utilisé.
Je recommande ce livre aux personnes intéressées par la situation des migrants en France, en effet il est très intéressant, nous informe sur un sujet actuel et nous révèle des témoignages sur leur parcours. Ceci est très touchant.

10. clara lycee chrestien de troyes 19/03/2019

Le livre "Les migrants en bas de chez moi" a été écrit par Isabelle Coutant, une sociologue au CNRS. Ce livre est sorti en mars 2018.
Il parle d'un sujet très intéressant car c'est un fait d'actualité, Ce sont les migrants venant en Europe. Les migrants n'ayant pas d'endroit où dormir squattent des lieux comme un lycée désaffecté dans le 19eme arrondissement de Paris. Cependant les habitants autour sont gênés de cette présence. De nombreux journaliste font des reportages sur ces personnes. Isabelle Coutant décide dans son livre de raconter l'arrivée de ces migrants dans ce quartier, qu'elle a elle-même vécu.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre car il était intéressant de par son contenu mais également par son histoire. De plus ce livre est très simple à lire, le vocabulaire est adapté pour tout le monde.

11. Salomé Lycée Chrestien de Troyes 19/03/2019

"Les migrants en bas de chez soi" est un livre écrit par Isabelle Coutant, sociologue au CNRS. Elle y explique la crise migratoire qui touche un quartier de Paris. Elle est concernée dans cette cause et compte bien la défendre et expliquer cela aux habitants du quartier. Mais aussi de rassurer les migrants face aux personnes qui les refusent totalement.

J'ai eu un coup de cœur pour ce livre, je l'ai trouvé à la fois touchant du fait que les migrants sont réellement démunis. Il est de plus intéressant car c'est un phénomène de société majeur de nos jours et grâce au livre on peut essayer de comprendre ce qui les pousse à faire ça et voir le cadre de vie dans lequel ils évoluent. Je le recommande à tout le monde, le niveau de langue est adapté à tous et on peut apprendre de nombreuses choses tout en étant en même temps réellement touché par cette histoire.

12. BOINA Zakaria, Lycée CHRESTIEN DE TROYES 12/03/2019

"Les migrants en bas de chez soi" est un ouvrage écrit par la sociologue Isabelle Coutant. Ce livre est paru dans l'édition du Seuil en mars 2018. Cet ouvrage nous présente le cas de certains migrants obligés de squatter un bâtiment au sein du XIXème arrondissement de la capitale parisienne. On peut y voir une sociologue prête à défendre la cause des migrants et des réfugiés tout en cherchant à comprendre pourquoi ce genre de choses doit arriver à certains individus. Elle essaie aussi d'apporter une réponse au fait que certains habitants de ce quartier se sentaient menacés face à l'afflux de migrants.
Je recommanderai ce livre car la situation de l'immigration touche un quartier divisé entre des habitants solidaires et des habitants se sentant menacés. De plus, il est intéressant d'avoir l'avis personnel et le point de vue d'une sociologue qui a vécu cela au quotidien et qui a cherché des solutions pour aider ces personnes dans le besoin.

13. Vincent 22/02/2019

Un style très agréable à lire, un vrai coup de cœur pour cette étude sociologique, « une étude de terrain, qui est venue à l’auteur » selon ses mots. On redécouvre un quartier parisien, celui de la place des fêtes à Paris, en cours de transformations urbaines, où des populations d’horizons variés se côtoient. Les migrants, mais aussi la solidarité et la vision de « l’autre », sont au cœur de cette étude. Une étude passionnante et très instructive.

14. Ania.O Lycée Pablo Picasso 01/02/2019

J'ai bien aimé ce livre car celui ci nous fait reflechir sur une question essentielle de société : Quelle est la place des migrants dans la société d'aujourd'hui? c'est justement pour cela que j'ai choisi ce livre et c'est la raison pour laquelle je l'ai aimé.J' ai remarqué grace a ce livre que les centres pour migrants récents se trouvent dans des quartiers comportant des HLM où se trouvent également d'autre immigrés . C'est également pour cela que j'aimé ce livre parce qu'il nous concernent tous d'une manière.

15. Ella M. Lycée Pablo Picasso 01/02/2019

J'ai bien aimé ce livre qui parle des migrants dans le XIXe arrondissement. Il nous montre comment les parisiens cohabitent avec les migrants de part différents points de vue.
"les migrants en bas de chez soi" est aussi assez recent (fait en 2015) donc nous sommes plongés dans une société qui nous est familière.
J'ai beaucoup apprécié le fait que la fille de la journaliste soit dans l'ecole près du lycée des migrants car elle adopte un point de vue plus proche de ces derniers.De plus on remarque que les mentalités sont variées entre les parisiens qui veulent aider et les autres qui les "rejetent".
je conseille vivement ce livre car il est très bien écrit et il nous informe sur une situation actuelle.

16. Berthorelly Alexandre 24/01/2019

Dans cet ouvrage, Isabelle Coutant répond à une problématique actuelle, celle de l’intégration d’un groupe de migrants à Paris, plus précisément dans le XIXème arrondissement de la capitale. Le livre est assez facile à lire et à comprendre, le vocabulaire reste lui aussi assez simple ce qui permet une bonne compréhension et une bonne accessibilité du livre. J’ai aimé ce livre car il nous montre différents points de vues de la situation. En effet, au fil de la lecture, on apprendra comment les habitants du quartier ont vécu l’occupation du collège, le point de vue de la mairie ainsi que celui de l’auteur, mère d’une fille allant au collège voisin. J’ai apprécié le fait qu’il y ait un bon nombre de témoignages : riverains, migrants. Je recommande ce livre car il ne fait pas que décrire la situation. Effectivement, il nous raconte différentes histoires touchantes et nous en apprend plus sur les conditions d’intégration en société.

17. Hadrien.L, Lycée Alain à Le Vésinet 24/01/2019

"Les migrants en bas de chez soi",est un livre intéressant et prenant. Plongé dans le XIXe arrondissement en pleine crise migratoire à travers le récit d'Isabelle Coutant qui, touchée directement par cette crise va produire une étude sociologique très objective et pleine d'humanité.Si je devais conseillais ce livre je dirais qu'il est complet par la pluralité des points de vue qui nous sont offerts et qui permettent un certain recul face aux informations données.Pour cela je recommande le livre.

18. DUFLOS Agathe & BOUALI MOUNOU Manon Lycée Alain 24/01/2019

Ce livre de sociologie écrit par Isabelle Coutant est une étude de cas sur l'occupation d'un ancien lycée par des migrants. Nous pouvons voir à travers ce récit à quel point cet événement a bouleversé la vie de nombreuses personnes. Nous avons beaucoup aimé le fait que l'auteure développe de manière objective, tous les points de vue sans émettre de jugement. On a bien tous les avis des acteurs du récit et on peut comprendre leurs motivations, c'est très intéressant. A travers tous ces témoignages, on parvient à suivre la chronologie des événements, c'est très bien écrit. La fin nous a paru un peu brutale car le départ des migrants est très rapide,du jour au lendemain ils ne sont plus là, ainsi on comprend ce qu'a ressenti l'auteure. Nous conseillons à tout le monde de lire ce livre car il nous en apprend beaucoup sur la cause des réfugiés en France, mais aussi ceux qui cohabitent avec eux.

19. DUFLOS Agathe & BOUALI MOUNOU Manon Lycée Alain 24/01/2019

Ce livre de sociologie écrit par Isabelle Coutant est une étude de cas sur l'occupation d'un ancien lycée par des migrants. Nous pouvons voir à travers ce récit à quel point cet événement a bouleversé la vie de nombreuses personnes. Nous avons beaucoup aimé le fait que l'auteure développe de manière objective, tous les points de vue sans émettre de jugement. On a bien tous les avis des acteurs du récit et on peut comprendre leurs motivations, c'est très intéressant. A travers tous ces témoignages, on parvient à suivre la chronologie des événements, c'est très bien écrit. La fin nous a paru un peu brutale car le départ des migrants est très rapide,du jour au lendemain ils ne sont plus là, ainsi on comprend ce qu'a ressenti l'auteure. Nous conseillons à tout le monde de lire ce livre car il nous en apprend beaucoup sur la cause des réfugiés en France, mais aussi ceux qui cohabitent avec eux.

20. Yassmine Moutaouakil, Lycée Stendhal. 14/01/2019

J'ai apprécié ce livre, car l'auteur cherche à nous éclairer sur ce qui ce passe à Paris plus précisément au XIXème arrondissement au sujet des migrants. Le livre est très bien réparti par des grands titres, nous permettant de voir les grands points importants sur les migrants, de plus, on y retrouve les plans de la villes ainsi que les lettres ayant étaient envoyer à la mairie. Ce que jai le plus particulièrement apprécier, c'est le fait que ce soit une femme dont la fille fait parti du collège prés du lycée que les migrants "squat", ce qui lui permet d'être plus proche de la situation. Elle fait preuve de solidarité, mobilisant aussi les voisins à l'être de même,mais aussi de crainte car elle porte aussi le statut de mère.
Ce livre est très intéressant, il répond aux questions auxquelles on peut se poser de manière très claire et réelle. je le recommande fortement !

21. Margaux Facchinelli, Lycée Stendhal Milan 14/01/2019

Ce livre de la sociologue Isabelle Coutant aborde de plusieurs approches une problématique d'actualité : l'arrivée des migrants en Europe en étudiant le cas du squat d'un lycée désaffecté du XIXème arrondissement de Paris en 2015, cas qui concerne directement la sociologue.
Les différents points de vue sont très intéressants, en effet, l'auteure est partagée entre son identité de mère qui veut protéger son enfant et celle de la sociologue objective et neutre. Nous avons également accès aux ressentis et à l'évolution des mentalités des habitants du quartier partagés entre la peur, la méfiance mais aussi la compréhension et la volonté d'aider.
La sociologue montre également les conséquences de ce phénomène qui donne naissance à une grande solidarité et des mobilisations.
Les plans de la ville, les lettres envoyées à la Mairie ainsi que les témoignages, les annotations et les grands titres sont des éléments enrichissants qui nous plongent au cœur d'un problème qui nous concerne tous.
Je le recommande fortement à tous ceux qui sont intéressés par le sujet.

22. Marie G. , Lycée Notre-Dame de Boulogne-Billancourt 09/01/2019

Ce livre du sociologue Fabien Truong est agréable et facile à lire. Son texte est fondé sur une enquête menée auprès de six jeunes de la cité de Grigny, où a vécu le terroriste Amédy Coulibaly. A travers cette enquête, l’auteur tente de nous faire comprendre les mécanismes sociaux qui conduisent à la radicalisation. Fabien Truong écrit clairement, et son enquête de terrain lui permet de mettre en scène des personnages et de citer de nombreux extraits de conversations et récits de situations, tout cela donnant un aspect concret et vivant à son propos. J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui nous éclaire sur un sujet sociologique d’actualité, touchant des jeunes de notre génération. Ainsi l’on se sent d’autant plus concerné.

23. Victoire.L, Lycée Notre-Dame de Boulogne 07/01/2019

Victoire.L, Lycée Notre-Dame à Boulogne Billancourt.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous plonge au coeur de Paris, dans le XIXe arrondissement, qui doit faire face à la crise migratoire. Ce livre nous montre l'évolution des mentalités de certains parisiens face à la hausse des migrants dans leur quartier. Alors que certains souhaitent leur venir en aide, d'autres craignent pour leur sécurité et celle de leurs enfants. De plus, le livre qui se déroule en 2015, fait écho aux attaques terroristes, et le lecteur peut ainsi assister aux comportements des habitants du quartier de la place des fêtes. Je recommande ce livre qui nous révèle des histoires et des parcours touchants et où je me suis sentie concernée face aux situations difficiles auxquelles les migrants sont confrontés.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site