Stéphane Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)

La france des belhoumi

1. Rosa , Pablo Picassp 94120 01/02/2019

Le livre de Stéphane Beaud m'a fortement intéressée. En effet, cette famille m'a touchée par son histoire. Venue d'Algérie et dans un contexte où les préjugés sont prépondérants, leur intégration n'a pas été facile. Moi étant issue d'une famille immigrée et étant née à l'étranger j'ai pu d'une certaine façon m'identifier à eux. Autant sur les valeurs transmises que sur les normes véhiculées, lire cet ouvrage m'a permis de comprendre les sacrifices que les parents peuvent faire. Cependant si nous ne sommes pas passionées par le sujet, la lecture peut être très longue.

2. Meher.M, Lycée Alain Le Vésinet 24/01/2019

La France des Belhoumi, est un ouvrage publié en 2018 par Stéphane Beaud, sociologue. Ce livre est fort intéressant quoique très long à lire. Il est très complet il traite de tout l'aspect sociologique de l'intégration des migrants en France. Cette intégration qui est très difficile n'est pas pour autant insurmontable. Ce livre interroge aussi sur le rôle de l'école notamment quand on voit que l'école n'était pas la priorité des garçons de la fratrie. Le portrait que j'ai le plus aimé est sans doute celui de Rachid. Ancien délinquant condamné pour vol, il parvient à se réintégrer en faisant une carrière commerciale prospère. Il affiche aussitôt sa réussite avec des biens matériels inaccessibles mais qui finit trahi à l'embauche par ses fautes d'orthographe. J'ai moins bien aimé l'aspect politique car je trouve que ce n'était pas nécessaire d'intégrer une dimension politique dans un ouvrage sociologique au sujet sensible. Mais j'ai beaucoup aimé la manière dont les Belhoumi ont fait pour s'intégrer malgré les préjugés. C'est donc pour cela que je recommande vivement ce livre.

3. Tancrede Di Mauro Lycée Stendhal Milan 14/01/2019

Ce livre est fort intéressant, surtout parce qu'il raconte le quo tidien de cette famille plutôt que de se contenter de parler et analyser simplement let thèmes abordés. Je dois dire cependant qu'il faut être réellement passionnés par la matière en raison de la longueur et la redondance de certains éléments du livre. Je le recommande.