« Comment ils nous ont volé le football »

« Comment ils nous ont volé le football ». A.Dumini et F. Ruffin, Fakir éditions

On tape dans le ballon depuis la cour de récréation.
Entre les buts de handball, dessinés sur le mur du préau, on s’est esquintés les genoux pour sauver un penalty.
Et le dimanche, qu’il pleuve, qu’il vente, on chausse encore nos crampons dans les vestiaires...

Que s’est-il passé alors ?
C’est le même jeu, un ballon, deux équipes, quatre poteaux, et voilà que ce sport du pauvre brasse des milliards, s’exporte comme un produit, devient la vitrine triomphante, clinquante du capital.

Que s’est-il passé ?
Rien, en fait. Juste que l’argent a envahi toute la société, lentement, depuis trente ans, et que le football en est le miroir grossissant.
C’est une histoire économique que ce sport nous raconte, à sa manière, des années 60 à aujourd’hui, de la libéralisation des ondes à la mondialisation des marques jusqu’aux fonds de pension.

Le ballon, comme un monde en plus petit.

Sélection Alternatives économiques 2015

Commentaires (43)

1. Shany Lycée Baudelaire 26/05/2015

Un livre très intéressant et enrichissant qui nous montre un autre aspect du football.Il est accessible à tous le monde, même à ceux qui n'ont d'affection pour ce sport puisque ce livre nous explique la transformation du système footballistique avec des anecdotes historiques.Un système footballistique qui est devenu libéral et un monde concentré sur le business
Je le conseille personnellement aux amateurs du football et aux curieux.

2. Aurélie Lycée Théophile Gautier Tarbes 25/05/2015

Comment ils nous ont volé le football est un livre très intéressant et facile à lire. Il parle d'un sujet plus que sérieux, souvent mis sous silence, à travers l'histoire du football. En plus d'être drôle et accessible il nous donne accès à un monde souvent contesté : monde dominé par l'argent. Pour les amateurs de football, ce livre n'apprend rien quant au fonctionnement économique de ce sport, je dirais même qu'il confirme les travers de ce monde si particulier. Cependant, pour ceux qui ne s'intéressent pas nécessairement à ce sport, cet ouvrage reste très accessible et intéressant puisqu'il fait état de l'économie et non de l'aspect sportif.
Je recommande ce livre sans hésitations, il est simple, pas très long et très imagé. L'auteur fait beaucoup part de ses expériences personnelles.

3. Carine et Mathilde, Terminale ES, Lycée Jean Moulin Albertville 26/04/2015

Nous avons trouvés ce livre intéressant, simple à lire et à comprendre. Il intéressera les passionnés de foot et ceux qui le sont moins. En effet, il nous apprend beaucoup sur le football depuis sa création jusqu'à la mondialisation de ce sport.
Ce livre nous fait découvrir la face cachée du football, qui fait souvent débat.
A lire !!!

4. Lille 02/04/2015

"comment ils nous ont volé le football ?" est un livre distrayant cependant Est-ce un livre que je me rappellerai ? Peut-être pas. L'écriture est vraiment agréable à lire, le sujet est intéressant car on parle du football sous un aspect économique. Même si je ne suis pas passionnée par le foot cela ne m'a pas empêché de le lire.
Le livre de cette sélection ? Non en le comparant aux livres de la sélection économique.
C'est un livre que je conseillerais pour se distraire.

5. TES1 lycee pierre du terrail 17/03/2015

Comment on nous a volé le football,[i][/i] ce livre est trés interresants car il nous a permis de voire le football sous un autre angle et de decouvrir ses dessous. Nous ne sommes pas particulierment attirer par le foot mais ce livre permet aux personnes qui ne connaissent pas le milieu et le sport

6. Lycée pierre du terrail 17/03/2015

Un livre très intéréssant et très facile à lire, surtout pour ceux qui n'aime pas la lecture car le livre est assez court. La compréhension est facilitée grâce à un vocabulaire plutôt simple. Cela nous apprend beaucoup sur le football depuis sa création jusqu'à la mondialisation de ce sport. Ce livre dénonce aussi certains aspects du sport qui n'est pas connu pas le grand publique ce qui rend ce livre captivant. Cependant, les personnes détestant le football n'aimeront pas ce livre. A l'inverse, nous le conseillons car celà nous fais découvrir la face cachée du football.

L & K

7. Renaud et Ronan Lycée Pierre du Terrail 17/03/2015

Un livre facile à lire, intéressant, qui s'adresse aux amateurs de football comme aux personnes qui n'y connaissent rien. Il permet de comprendre l'évolution du fonctionnement et des méthodes autour de ce sport devenu un business, notamment grâce à de nombreuses anecdotes et à des témoignages très précis. Le parallèle est également fait entre le football amateur et le football professionel.

n livre que l'on conseil donc à tout le monde, passionné de football ou non.

8. Grisvard Laura - Lycée Henri Poincaré (Nancy) 12/03/2015

Comment ils nous ont volé le football ? Ou plutôt comment critiquer un tel livre si captivant, drôle et émouvant.
Il est vrai que même sans un fort intérêt pour le football, le lecteur se plonge totalement dans l'histoire. Cette oeuvre assemble roman autobiographique et documentaire. Elle révèle les heures sombres du foot tout en montrant ce qui fait son attrait, ce qui forme une réelle passion pour de nombreuses personnes. On plonge dans un monde capitaliste où seul l'argent semble gagner à tous les matches. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne se résignent pas à la défaite, aux fautes d'arbitrage, au mauvais carton rouge ou à l'expulsion signifiant leur élimination du jeu. Oui, A.Dumini et F. Ruffin nous présentent les personnes de l'ombre, les joueurs sur le banc de remplacement qui attendent de pouvoir s'affirmer dans le jeu pour contre balancer la tendance, ce sont tout simplement nos parents, nos frères, nos cousins, nos voisins etc. Tous ceux qui voient en ce sport l'épanouissement de l'être. Parce que le sport c'est ça, l'épanouissement de chacun et c'est ce que ces deux auteurs nous démontrent alors que les caméras sont braqués sur l'argent, les joueurs milliardaires et les clubs à plusieurs millions d'euros.
J'ai donc aimé ce livre à travers ses récits personnels et émouvants, son franc parlé et sa convivialité. Mais, je l'ai aussi aimé pour son réalisme, son engagement et ses exemples à l'image de réels commentaires sportifs, et économiques.
Je le recommande à tous, écriture agréable et références historiques poignantes. Il est juste, il est vrai, il est selon moi Le Livre d'Ses de l'année 2015.
Bon matche !

9. kaselow justine et laurine chevalier 06/03/2015

Ce livre nous a paru très simple à lire et à comprendre.
De plus, celui-ci révèle l'histoire du football de manière agréable, on voit que l'auteur prend position en évoquant avec regret comment le football a évolué passant de la simple passion à une histoire d'argent.
Nous conseillons donc ce livre.
Laurine et Justine. Terminale ES
lycée Henri Poincaré ,Nancy.

10. Robin et Basile 03/03/2015

Livre très intéressant et instructif non seulement pour les amateurs de football mais également pour les non initié car l'aspect économique peut attirer les curieux.
Pour les véritables connaisseurs ce livre est sans surprises quand aux différentes explications des fonctionnements financiers du football " souterrain " comme on pourrais le dire. Mais on se régale des petites anecdotes qui nous permettent de mieux comprendre en profondeurs certains fait marquants de l'histoire du football.
En résumé ce livre rapide et facile à lire éclaire certains d'entre nous lorsqu'il conforte l'opinions des autres.

Nous le conseillons à tous les passionnés de football mais aussi aux curieux.

11. Lycée Pierre du terrail ! :53: 03/03/2015

Bonjour mesdame et messieur !

Mon compatriote et moi nous allons parlé de ce livre très intéréssant et agreable a lire. Ce livre peut intéresser les amateur de football mais aussi les gens qu'ils ne s'interressent pas au foot car ils nous montre le cotès noir du football cela est vraiment intéréssant.
Ce livre nous dévoile les cotès cacher du football et comment il est devenus si médiatisé! Il porte un regard neutre et critique sur l’environnement du football se qui permet que ce livre soit agréer pour toute types de lecteur.
Ce livre nous apporte un nouveau regard sur le football !

je vous adresse mes sincère salutation et une bonne lecture !

M & T .

12. pierre du terrail TES 1 03/03/2015

Ce livre nous fait découvrir la face cachée du football. Certains aspects nous étaient inconnus mais grâce à ce livre nous avons pu nous faire notre propre opinion sur ce sport. Nous avons pu découvrir un point de vue économique du foot et les nombreux points négatifs qui en découlent. Nous conseillons de lire ce livre à tout ceux qui veulent mieux comprendre comment fonctione le marché du foot.

13. Julie J - Lycée JeanZay-Orléans 15/02/2015

Le livre d'Antoine DUMINI et de François RUFFIN, est un livre très intéressant notamment au niveau des explications sur la transformation du football au business qu'il est devenu. Cet ouvrage nous permet aussi de comprendre l'histoire du foot au XXème particulièrement avec les coupes du monde organisées ainsi que le système défaillant du foot français. J'ai bien aimé ce livre car il est très court et n'a aucun vocabulaire technique. Je le conseille donc à tous.

14. Dahmani baudelauire(roubaix) 10/02/2015

Livre très intéressant.L'explixcation de l'Etat providence par des exemples footballistiques,j'ai trouvé qu'il étais assez simple a lire car chaques arguments ou thèses posés sont expliqués par un exemple sur une anecdote donc si l'explication n'est pas comprise tout de suite avec des phrases techniques ou compliquées on s'y retrouve par les histoires racontées qui exprime bien le contexte.Une histoire ma particulièrement plus.Celle du footballeur chilien Carlos Caszely qui s'oppose au régime durant 17années de dictature du au coup d'état du socialiste Salvador Allende.Je conseille donc cette ouvrage qui est interessant a lire

15. Salimou - Lycée Théodore Aubanel 09/02/2015

Après avoir lu cet ouvrage, ma vision sur le football a quelques peu été modifié. L'auteur de ce livre, Antoine Dumini un ancien footballeur amateur et actuel professeur de SES, nous présente comment le football a changé au fil des années.
Selon lui le football moderne est devenu un véritable business, un produit de consommation entre d'autres termes. Certaines faces cachés inconnus du grand public y seront également révélés.

Ce livre présente de nombreux avantages, en effet il ne demande pas un vocabulaire très poussé, est plutôt court et facile à lire de par sa légèreté
Les amateurs du ballon rond prendront très certainement du plaisir en découvrant les dessous du foot
Cependant je doute que les lecteurs pas très fans du football apprécient ce bouquin même si on peut très bien l'apprécier sans connaître le football sur le bout des doigts

Le livre reste complet, illustré par de nombreuses anecdotes, très intéressant à lire. Une fois plongé dedans j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir

16. laura.T lycée jean zay 03/02/2015

Le livre écrit par Antoine Dumini et François Ruffin appelé "comment
ils nous volé le football" raconte l'histoire de la mondialisation à
travers un ballon de manière facile et simple . Ce livre a été facile à
lire et très rapide .
Ce que j ai apprécié dans ce livre c'est le fait qu'il ne raconte pas
seulement l'histoire de mondialisation mais il marque l'histoire du
football qui n est pas juste un simple jeu puisqu'il montre que de
nombreux joueurs se sont engagés pour défendre les angoisses car elles
étaient menacées par la Russie car le jeu a été dominé par l'argent .
C'est un livre que je recommanderais sans aucune hésitation car celui-ci
prouve qu'il peut y avoir une autre idée ou une nouvelle vision du
football .

17. yacine TES Lycée lyautey Casablanca 22/01/2015

La manière dont les sujets important tels que la politique , la géopolitique ainsi que l'économie et la sociologie sont abordées de façon intéressante. En effet l'auteur a utilisé un sujet assez accessible pour des lycéens. Cependant le point négatif majeur est qu'il faut une certaine connaissance du football.:

18. yacine TES Lycée lyautey Casablanca 22/01/2015

La manière dont les sujets important tels que la politique , la géopolitique ainsi que l'économie et la sociologie sont abordées de façon intéressante. En effet l'auteur a utilisé un sujet assez accessible pour des lycéens. Cependant le point négatif majeur est qu'il faut une certaine connaissance du football.:

19. Julie B. - Lycée Jean Zay - Orléans 20/01/2015

"Comment ils nous ont volé le football"

Dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment accroché avec cet ouvrage. Malgré le fait qu'il soit court et facile à lire, et qu'il présente effectivement les causes de la transformation de ce sport en consommation de masse, je le trouve trop peu approfondi. Lorsqu'on lit la 4e de couverture, cela résume vraiment le contenu. Il est vrai qu'on ne peut pas en si peu de pages présenter tout le milieu footballistique, mais j'ai été déçue. Le découpage en chapitres selon les périodes, et le grand nombre de dates et de références à d'autres ouvrages ou enquêtes amène de la confusion. J'ai néanmoins appris beaucoup de choses intéressantes, et reconnu certains autres faits, n'étant pas une initiée à ce sport. Bilan mitigé donc pour ma part.

20. Laura - Lycée JeanZay-Orléans. 18/01/2015

J’ai lu « Comment ils nous ont volé le football ». J’ai fini ce livre hier et il me manque déjà. Je l’ai trouvé vraiment très intéressant car il porte un regard neutre et critique sur l’environnement du football. Le travail de documentation est vraiment très bien réalisé et très pertinent. En effet, le lecteur trouve des extraits et de faits inconnus, cachés au public. Mais les paroles des auteurs sont toujours mesurées et ils trouvent les bons mots pour raconter les événements plus choquants (comme la révolte de Carlos Caszely et ses conséquences). De plus, le vocabulaire simple permet une excellente compréhension. L’intelligibilité de cette œuvre est également facilitée par le découpage des chapitres par décennies et les sources à la fin de chaque chapitre pour approfondir les sujets concernés.
Néanmoins, si vous détestez le foot ce livre risque de vous le faire détester encore plus. A l’inverse, si vous aimez ce sport, lisez-le car il peut vous ouvrir les yeux et vous montrer l’envers du décor. Si vous êtes neutre, comme moi, ce livre est intéressant pour agrandir sa culture générale et se faire une idée à propos de l’évolution de notre société.
Je conseil donc la lecture de ce livre qui est assez rapide et facile.

21. BouraBaba 16/01/2015

"Comment ils nous ont volé le football"
Un livre trés intéréssant qui dévoile les secréts cacher du football. Et celle est vu sous plusieurs angle différentes (politique et géopolitique ,économique sociologique et autres). En générale quant on parle de football, on pense que c'est un jeu collectif...etc mais en faite, c'est toute une histoire. Et ce livre commence vrément bien pour raconté cette histoire, l'histoire du football qui commence à la coure de récréation et qui va jusqu'a l'usine et même plus. Et sa était un plaisir de lire ce livre. Dans ce livre l'auteur raconte comment le football a évoluer au fil des années et comment les gens l'éxploite car pour l'auteur,le football n'est pas qu'un simple jeu comme on nous le fait croire mais aussi un marque mondialisé, et les joueurs sont éxporter et vendu dans le monde comme des produits.

j'ai apprécier ce livre, le fait de le lire ma fait découvrir de nouveaux horizons a propos football et c'est du plaisir

22. BouraBaba 16/01/2015

"Comment ils nous ont volé le football"
Un livre trés intéréssant qui dévoile les secréts cacher du football. Et celle est vu sous plusieurs angle différentes (politique et géopolitique ,économique sociologique et autre). En générale quant on parle de football, on pense que c'est un jeu collectif...etc mais en faite, c'est toute une histoire. Et ce livre commence vrément bien pour raconté cette histoire, l'histoire du football qui commence à la coure de récréation et qui va jusqu'a l'usine de footballeur. Et sa était un plaisir de lire ce livre. Dans ce livre l'auteur raconte comment le football a évoluer au fil des années et comment les gens l'éxploite car pour l'auteur,le football n'est qu'un marque mondialisé, et les joueurs sont éxporter et vendu dans le monde comme des produits.
j'ai apprécier ce livre, le fait de le lire fait découvrir de nouveaux horizons a propos football

23. lyctrib 15/01/2015

Déborah, Justine, Enzo, Firmin, Maureen, premières et terminales au lycée Triboulet de Romans sur Isère.

Nous avons tous lu le livre "Comment ils nous ont volé le football" de Antoine Dumini et François Ruffin

C'est un livre facile, agréable à lire. Avec un vocabulaire simple et accessible à tous. Il se lit comme un roman et chapitre par chapitre on suit l'histoire que l'auteur raconte. Il y a aussi de l'humour et du sérieux (des faits réels, pas forcément connus du public). Bien que la croyance populaire soit que le foot est juste innocent, avec des athlètes shootant dans un ballon, nous avons pu découvrir grâce à la lecture de ce livre, qu'il y a des secrets, bien gardés. Parfois nous avons été choqués des horreurs qui peuvent être commises en "arrière terrain".

Cependant, quatre d'entre nous n'ont pas trouvé ce livre extraordinaire. du fait de sa légèreté. De plus il est assez compliqué de lire ce livre sans aucune connaissance en football (beaucoup d'allusions aux équipes et aux footballeurs) ...

L'un d'entre nous a trouvé ce livre vraiment très intéressant: "je l'ai lu comme un roman que je suivais chapitre par chapitre. J'ai appris énormément de choses et parfois été vraiment choquée par certaines choses qui se cachent derrière ce sport peu connu au final..."

24. tiers temps 38 05/01/2015

[/b]ce livre tres passionant et pour qui ne suis pas un bon lecteur ma paru assez facile à lire pour mes debutn a dit, madame la professeur d'SES .
Ce livre nous raconte plusieurs histoires , qui toute commencent par une petite anecdote . ce livre nous parle donc de l'histoire du football , des moments d'emotions , de tricherie, l'entree de l'argent, des sponsors mais selon moi pas assez des quataris a paris carv selon moi cela a etait un retournement du football francais en lui apportant de l'atractivité .

voila tous-t ce qu'ai ressentis en lisant ce livre ,
merci cedric

25. tarouche ibrahim yusra 05/01/2015

Bonjour

j'ai agreablement apprecié ce livre qui montre l'evolution du football

je le conseil a tous !

26. gangloff du terrail38 05/01/2015

comment ils nous ont volé le football.....
L'auteur essaye de nous raconter sa vision du foot, avec des exemples concrets
je prefere le rugby et cette opignion m'est conforté par ce livre qui montre l'attrocité que peut etre le foot ...
Ce livre va sûrement intéresser les supporters de football, mais peut également capter l'attention de personnes qui n'y sont pas initiées. Le livre est très intéressant d'un point de vue économique et nous permet de comprendre pourquoi le football maintient une place aussi importante dans notre société

bien a vous

cordialement

27. Amandinedu38 05/01/2015

"Comment il nous ont volé le football ?"
J'ai bien aimé ce livre. Il est facile à lire, il donne beaucoup d'informations sur l'envers du décor, et montre ce que les médias ne montrent pas toujours. Je pense que ce livre va intéresser les passionés de football, mais peut aussi capter l'attention de personnes qui ne s'interessent pas à ce sport. Le livre est intéressant d'un point de vue économique mais il traite aussi de problèmes sociaux qui sont les conséquence indirect ou direct de ce sport.

28. xX-michel-gege-73-Xx 05/01/2015

j'ai trouvé ce livre interessant, il raconte différentes histoires peu connues du grand public sur l' univers du football, la lecture est facile et rapide. Au dela des matchs le foot est un vrai business. médiatisation , match truqués ce livre nous explique tout ça .

29. xX-michel-gege-73-Xx 05/01/2015

j'ai trouvé ce livre interessant, il raconte différentes histoires peu connues du grand public sur l' univers du football, la lecture est facile et rapide. Au dela des matchs le foot est un vrai business. médiatisation , match truqués ce livre nous explique tout ça .

30. xX-michel-gege-73-Xx 05/01/2015

j'ai trouvé ce livre interessant, il raconte différentes histoires peu connues du grand public sur l' univers du football, la lecture est facile et rapide. Au dela des matchs le foot est un vrai business. médiatisation , match truqués ce livre nous explique tout ça .

31. briffOKLM38 05/01/2015

c'est un livre se lisant avec facilité , malgrès le peu d'entousiathme que j'eus éprouvé a l'égard de ce livre étant donné le fait que je n'apprecie guere le football actuel d'autant plus à haut niveau . Cet ouvrage ne m'a pas du tout fais cha,ger d'avis en regroupant les cotés nefastes et infâmes voir parfois meme malsain du football .Ce livre malgrès son attentat contre le football , se révèle etre interressant et pourvut de multiples informations pouvant se reveler tres instructif .
Ce livre va sûrement intéresser les supporters de football, mais peut également capter l'attention de personnes qui n'y sont pas initiées. Le livre est très intéressant d'un point de vue économique et nous permet de comprendre pourquoi le football maintient une place aussi importante dans notre société.

32. Tucker (site web) 05/01/2015

Ce livre relate l'histoire de football des années soixantes à aujourd'hui, le foot n'est devenu qu'une question d'argent, c'est une compétition de celui qui aura la meilleure équipe, qui lui rapportera le plus d'argetn. Le football est commercialisé et exagéré.
Pourquoi payer quelqun pour taper dans un ballon 15 000 000€
et payer un pompier qui sauve nos vies seulement 35 000€ ?

33. Tucker (site web) 05/01/2015

C'était plutot pas très interressant.. Tout mélangé

34. Emilien 19/12/2014

Élève du Lycée H.Poincaré de Nancy,
"Comment ils nous ont volé le football" est un livre simple et rapide à lire, il est attirant et nous explique en détail le phénomène économique du football depuis un siècle. Il est évidemment intéressant pour les personnes aimant le football, mais aussi les lecteurs de tous publics car il est ouvert à tous.
Ce livre apprend aussi des notions sur le football, son histoire et comment il est devenu un produit et contient des éléments économiques mais aussi sociologique, surtout la fin auquel j'ai particulièrement apprécié .
Je le recommande donc à tous les lecteurs intéressées par le monde économique, sociologique et bien sûr celui du football.

35. Ponnelle Marius - Lycée MONTCHAPET Dijon 17/12/2014

Dans l'ouvrage " Comment ils nous ont volé le football " écrit par A.Dumini et F.Ruffin on nous explique qu'au fil du temps, à cause de différentes raisons comme les droits télévisuels, les sponsors ou les publicités, le footballeur court après l'argent et non plus après le ballon rond.
En effet ce livre raconte l'évolution du football de décennies en décennies, des années 1960 aux années 2000 en évoquant les progrès et les échecs du monde du football. Comment est-on passé d'un football touché par les deux guerres mondiales et les confits géopolitique (comme lors de la première coupe du monde en Angleterre) au football moderne avec comme seul et unique mot d'ordre : l'argent , et ou tout tourne autour des droits télévisuels pour finalement finir avec le "footbusiness".
J'ai personnellement adoré lire ce livre, malgré les tonnes d'informations il m'a captivé, il m'a rendu compte de tous les dessous du football des grands comme des petits clubs. Mon passage préféré est l'épilogue avec d'une part l'idée du titre: "la magie des maillots pliés" et le fait qu'il raconte l'histoire d'un petit club qui vit grâce au bénévolat et l'amour de ses adhérents. Même si vous n'êtes pas footballeur dans l'âme, ce livre peut vous plaire car c'est le mélange de l'économie et du ballon rond, la passion d'un sport avec la passion de l'argent.

36. Anthony Pitois - lycée Montchapet Dijon 17/12/2014

"Comment ils nous ont volé le football "
C'est un livre écrit par Antoine Dumini et François Ruffin. Ce livre nous raconte l'histoire du football et de l'argent engagé dans ce sport entre les années 1960 à 2010. On nous dit que plus les années passent, plus le football devient un sport où l'argent se fait de plus en plus présent. Certains joueurs arrêtent même le foot car ils ne retrouvent plus cette passion qui est normalement importante pour pratiquer un sport.
Dans ce livre, il y a plusieurs informations, voire trop, qui sont tirées de différents livres ou reportages. J'ai bien aimé ce livre car ça m'a permis de comprendre comment l'argent a pris une place considérable au fil du temps et j'ai trouvé tous ces renseignements intéressants. Le seul point négatif que je pourrais faire sur ce livre serait justement le grand nombre de sujets abordés et donc à la fin du livre on n'oublie certains passages.

37. Clarelle 1 ES 3 - Lycée Montchapet, Dijon 17/12/2014

Intéressant le football, pour ceux qui aime l'économie.

Comment ils nous ont volé le football écrit par Antoine DUMINI et François RUFFIN est un livre riche en informations concernant le football. Parfois ressemblant à des témoignages et d'autres fois à des études sur le football et son évolution, il était compliqué de retenir beaucoup de choses dans certains chapitres. Cela n'enlève en aucun cas la pertinence de réflexion des auteurs.

Grâce à ce livre j'ai appris des informations concernant le monde du football depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui, partant des raisons politiques jusqu'au business du sport, qui prend une place surprenante à mon avis. Malgré l'absence d'une histoire qui donnerait envie de lire les chapitres suivants, ce livre m'a permis d'en savoir plus sur un milieu avec lequel je ne suis pas familière.

L'épilogue est une partie que j'ai particulièrement apprécié car cela m'a permis de réfléchir seule après la lecture et je ne suis pas restée indifférente.

Le football perd t-il de son charme lorsqu'il devient trop médiatisé ?

38. Brocard Loic & Dubois Matthias - Lycée Montchapet Dijon 17/12/2014

Critique de « Comment ils nous ont volé le football ? » dans le cadre du prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales.

Ce livre raconte l'évolution du monde de la pratique professionnelle du football des années 60 à nos jours. Le monde du ballon rond a beaucoup changé, l'argent à littéralement pollué ce sport qui était pratiqué auparavant uniquement par passion (les salaires des joueurs étaient a peine supérieurs à ceux des cadres) alors que de nos jours, les salaires des joueurs ainsi que les droits de diffusion TV pour de grands événements tels que la Coupe du monde ou la ligue des champions se négocient en millions d'euros.
Le narrateur est est joueur de foot amateur qui s'est intéressé au fonctionnement professionnel du football en interviewant notamment les dirigeants bénévoles d'un petit club de campagne.
Nous avons trouvé ce livre intéressant, il nous a dévoilé les faces cachées de ce sport si médiatisé qu'on ne peut imaginer en le regardant simplement a la télévision. javascript:void(0);

39. Brocard Loic & Dubois Matthias - Lycée Montchapet Dijon 17/12/2014

Critique de « Comment ils nous ont volé le football ? » dans le cadre du prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales.

Ce livre raconte l'évolution du monde de la pratique professionnelle du football des années 60 à nos jours. Le monde du ballon rond a beaucoup changé, l'argent à littéralement pollué ce sport qui était pratiqué auparavant uniquement par passion (les salaires des joueurs étaient a peine supérieurs à ceux des cadres) alors que de nos jours, les salaires des joueurs ainsi que les droits de diffusion TV pour de grands événements tels que la Coupe du monde ou la ligue des champions se négocient en millions d'euros.
Le narrateur est est joueur de foot amateur qui s'est intéressé au fonctionnement professionnel du football en interviewant notamment les dirigeants bénévoles d'un petit club de campagne.
Nous avons trouvé ce livre intéressant, il nous a dévoilé les faces cachées de ce sport si médiatisé qu'on ne peut imaginer en le regardant simplement a la télévision. javascript:void(0);

40. Jules Froment ; Matthias et Alexandre 12/12/2014

"Comment ils nous ont volé le football"
L'auteur essaye de nous raconter sa vision du foot, avec des exemples concrets. Ce livre est conçu comme un sitcom américain, avec pleins de petites histoires qui n'ont pas de rapport entre elles ; mais qui parle du même sujet : la mondialisation du foot !

On ressent avec ce livre l'amour que l'auteur a pour le football. Mais d'un autre côté, il est déçu de l'évolution de ce sport !
Peut-être que l'auteur préfère le football campagnard au joutes du football pétrodollars?
Mais il défend des valeurs humaines et morales comme son partis pris dans les affaires de corruption au sein de la FIFA.
L'auteur craint la mondialisation mais la raconte avec sa passion le football !
Ce livre est intéressant et facile à lire avec un bonus pour l'épilogue qui mériterait une plus grande place dans le livre : il nous permet de nous identifier, et de nous interroger par rapport à ce sport

Mais, malgré tout, c'est un super livre !

41. Kenza - Wassim 12/12/2014

"Comment ils nous ont voler le Football"
Cette étude économique est co-écrite par le fondateur et le rédacteur du journal Fakir en 2014. Ce livre dénonce alors comment le football c'est transformé en un produit tout au long des ces dernières années.
D'après les auteurs la raison de ce changement est l'envahissement de l'argent sur toute la société et le fait que ce sport soit le miroir grossissant.
Il est alors passé d'un sport de "pauvre" à un produit politique puis économique. En effet on nous explique tout au long de l'étude comment les politiciens se servent de ce sport afin de véhiculer l'image du pays et donc de leur système. Il sera ensuite réquisitionné par l'économie, qui le transformera alors en un produit purement dans un but lucratif.

Cette étude était intéressante mais avec malheureusement un style d'écriture déplaisant. En revanche l'accessibilité et l’intérêt du thème sont passionnant. Cette étude peut alors intéresser les supporteurs de football mais aussi capter l'attention de personne qui n'y sont pas initiés.Malheureusement l'apport économique est assez fait dut un manque d’explication et d'exemple concernant l'économie.

42. lyceealain 05/12/2014

Comment ils nous ont volé le football

« Que s'est-il passé alors ? C'est le même jeu, un ballon, deux équipes, quatre poteaux et voilà que ce sport du pauvre brasse des milliards...».
Comment ils nous ont volé le football est un ouvrage qui traite de l'apparition du business dans le football, de son enrichissement, de sa délocalisation et de l'apparition du business dans le football ! Pertinent et intelligent dans sa manière de partager des valeurs, ce livre est aussi bien fait pour les fans incontestés de football nostalgiques de la belle époque, que pour les curieux qui n'y connaissent rien. Malgré le fait que l'ouvrage commence à se répéter et à perdre de son intérêt au fil de la lecture, il n'en reste pas moins intéressant et facile à lire !

43. lyceealain 05/12/2014

« Comment ils nous ont volé le football ? »

Ce livre est un livre économique, écrit par Antoine Dumini et Francois Ruffin en 2014. Il est constitué de plusieurs articles et de rapports, abordant le thème de la mondialisation à travers l'exemple du football. Dès le prologue, le lecteur est confronté à une problématique : « Que s'est-il passé ? ». Il propose de répondre à cette problématique en racontant l'évolution du football en 1960 jusqu'à nos jours, décennie par décennie.

« Non-Poignée de Main » à la page 24. Cet article explique comment un joueur de football du Chili, refuse de serrer la main de Pinochet pendant la Coupe du Monde en 1974. Le fait qu'il ne veuille pas lui serrer la main, est sa façon de dire « Non à la dictature ! », et je trouve que c'est un moment assez marquant historiquement.

Je ne m’intéresse pas beaucoup au football, mais j'ai choisi ce livre, car je voulais comprendre comment ce sport est devenu aussi mêlé à l'argent.

Ce livre va sûrement intéresser les supporters de football, mais peut également capter l'attention de personnes qui n'y sont pas initiées. Le livre est très intéressant d'un point de vue économique et nous permet de comprendre pourquoi le football maintient une place aussi importante dans notre société.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site