« Comment ils nous ont volé le football »

« Comment ils nous ont volé le football ». A.Dumini et F. Ruffin, Fakir éditions

On tape dans le ballon depuis la cour de récréation.
Entre les buts de handball, dessinés sur le mur du préau, on s’est esquintés les genoux pour sauver un penalty.
Et le dimanche, qu’il pleuve, qu’il vente, on chausse encore nos crampons dans les vestiaires...

Que s’est-il passé alors ?
C’est le même jeu, un ballon, deux équipes, quatre poteaux, et voilà que ce sport du pauvre brasse des milliards, s’exporte comme un produit, devient la vitrine triomphante, clinquante du capital.

Que s’est-il passé ?
Rien, en fait. Juste que l’argent a envahi toute la société, lentement, depuis trente ans, et que le football en est le miroir grossissant.
C’est une histoire économique que ce sport nous raconte, à sa manière, des années 60 à aujourd’hui, de la libéralisation des ondes à la mondialisation des marques jusqu’aux fonds de pension.

Le ballon, comme un monde en plus petit.

Sélection Alternatives économiques 2015

Commentaires (43)

1. Shany Lycée Baudelaire 26/05/2015

Un livre très intéressant et enrichissant qui nous montre un autre aspect du football.Il est accessible à tous le monde, même à ceux qui n'ont d'affection pour ce sport puisque ce livre nous explique la transformation du système footballistique avec des anecdotes historiques.Un système footballistique qui est devenu libéral et un monde concentré sur le business
Je le conseille personnellement aux amateurs du football et aux curieux.

2. Aurélie Lycée Théophile Gautier Tarbes 25/05/2015

Comment ils nous ont volé le football est un livre très intéressant et facile à lire. Il parle d'un sujet plus que sérieux, souvent mis sous silence, à travers l'histoire du football. En plus d'être drôle et accessible il nous donne accès à un monde souvent contesté : monde dominé par l'argent. Pour les amateurs de football, ce livre n'apprend rien quant au fonctionnement économique de ce sport, je dirais même qu'il confirme les travers de ce monde si particulier. Cependant, pour ceux qui ne s'intéressent pas nécessairement à ce sport, cet ouvrage reste très accessible et intéressant puisqu'il fait état de l'économie et non de l'aspect sportif.
Je recommande ce livre sans hésitations, il est simple, pas très long et très imagé. L'auteur fait beaucoup part de ses expériences personnelles.

3. Carine et Mathilde, Terminale ES, Lycée Jean Moulin Albertville 26/04/2015

Nous avons trouvés ce livre intéressant, simple à lire et à comprendre. Il intéressera les passionnés de foot et ceux qui le sont moins. En effet, il nous apprend beaucoup sur le football depuis sa création jusqu'à la mondialisation de ce sport.
Ce livre nous fait découvrir la face cachée du football, qui fait souvent débat.
A lire !!!

4. Lille 02/04/2015

"comment ils nous ont volé le football ?" est un livre distrayant cependant Est-ce un livre que je me rappellerai ? Peut-être pas. L'écriture est vraiment agréable à lire, le sujet est intéressant car on parle du football sous un aspect économique. Même si je ne suis pas passionnée par le foot cela ne m'a pas empêché de le lire.
Le livre de cette sélection ? Non en le comparant aux livres de la sélection économique.
C'est un livre que je conseillerais pour se distraire.

5. TES1 lycee pierre du terrail 17/03/2015

Comment on nous a volé le football,[i][/i] ce livre est trés interresants car il nous a permis de voire le football sous un autre angle et de decouvrir ses dessous. Nous ne sommes pas particulierment attirer par le foot mais ce livre permet aux personnes qui ne connaissent pas le milieu et le sport

6. Lycée pierre du terrail 17/03/2015

Un livre très intéréssant et très facile à lire, surtout pour ceux qui n'aime pas la lecture car le livre est assez court. La compréhension est facilitée grâce à un vocabulaire plutôt simple. Cela nous apprend beaucoup sur le football depuis sa création jusqu'à la mondialisation de ce sport. Ce livre dénonce aussi certains aspects du sport qui n'est pas connu pas le grand publique ce qui rend ce livre captivant. Cependant, les personnes détestant le football n'aimeront pas ce livre. A l'inverse, nous le conseillons car celà nous fais découvrir la face cachée du football.

L & K

7. Renaud et Ronan Lycée Pierre du Terrail 17/03/2015

Un livre facile à lire, intéressant, qui s'adresse aux amateurs de football comme aux personnes qui n'y connaissent rien. Il permet de comprendre l'évolution du fonctionnement et des méthodes autour de ce sport devenu un business, notamment grâce à de nombreuses anecdotes et à des témoignages très précis. Le parallèle est également fait entre le football amateur et le football professionel.

n livre que l'on conseil donc à tout le monde, passionné de football ou non.

8. Grisvard Laura - Lycée Henri Poincaré (Nancy) 12/03/2015

Comment ils nous ont volé le football ? Ou plutôt comment critiquer un tel livre si captivant, drôle et émouvant.
Il est vrai que même sans un fort intérêt pour le football, le lecteur se plonge totalement dans l'histoire. Cette oeuvre assemble roman autobiographique et documentaire. Elle révèle les heures sombres du foot tout en montrant ce qui fait son attrait, ce qui forme une réelle passion pour de nombreuses personnes. On plonge dans un monde capitaliste où seul l'argent semble gagner à tous les matches. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne se résignent pas à la défaite, aux fautes d'arbitrage, au mauvais carton rouge ou à l'expulsion signifiant leur élimination du jeu. Oui, A.Dumini et F. Ruffin nous présentent les personnes de l'ombre, les joueurs sur le banc de remplacement qui attendent de pouvoir s'affirmer dans le jeu pour contre balancer la tendance, ce sont tout simplement nos parents, nos frères, nos cousins, nos voisins etc. Tous ceux qui voient en ce sport l'épanouissement de l'être. Parce que le sport c'est ça, l'épanouissement de chacun et c'est ce que ces deux auteurs nous démontrent alors que les caméras sont braqués sur l'argent, les joueurs milliardaires et les clubs à plusieurs millions d'euros.
J'ai donc aimé ce livre à travers ses récits personnels et émouvants, son franc parlé et sa convivialité. Mais, je l'ai aussi aimé pour son réalisme, son engagement et ses exemples à l'image de réels commentaires sportifs, et économiques.
Je le recommande à tous, écriture agréable et références historiques poignantes. Il est juste, il est vrai, il est selon moi Le Livre d'Ses de l'année 2015.
Bon matche !

9. kaselow justine et laurine chevalier 06/03/2015

Ce livre nous a paru très simple à lire et à comprendre.
De plus, celui-ci révèle l'histoire du football de manière agréable, on voit que l'auteur prend position en évoquant avec regret comment le football a évolué passant de la simple passion à une histoire d'argent.
Nous conseillons donc ce livre.
Laurine et Justine. Terminale ES
lycée Henri Poincaré ,Nancy.

10. Robin et Basile 03/03/2015

Livre très intéressant et instructif non seulement pour les amateurs de football mais également pour les non initié car l'aspect économique peut attirer les curieux.
Pour les véritables connaisseurs ce livre est sans surprises quand aux différentes explications des fonctionnements financiers du football " souterrain " comme on pourrais le dire. Mais on se régale des petites anecdotes qui nous permettent de mieux comprendre en profondeurs certains fait marquants de l'histoire du football.
En résumé ce livre rapide et facile à lire éclaire certains d'entre nous lorsqu'il conforte l'opinions des autres.

Nous le conseillons à tous les passionnés de football mais aussi aux curieux.

11. Lycée Pierre du terrail ! :53: 03/03/2015

Bonjour mesdame et messieur !

Mon compatriote et moi nous allons parlé de ce livre très intéréssant et agreable a lire. Ce livre peut intéresser les amateur de football mais aussi les gens qu'ils ne s'interressent pas au foot car ils nous montre le cotès noir du football cela est vraiment intéréssant.
Ce livre nous dévoile les cotès cacher du football et comment il est devenus si médiatisé! Il porte un regard neutre et critique sur l’environnement du football se qui permet que ce livre soit agréer pour toute types de lecteur.
Ce livre nous apporte un nouveau regard sur le football !

je vous adresse mes sincère salutation et une bonne lecture !

M & T .

12. pierre du terrail TES 1 03/03/2015

Ce livre nous fait découvrir la face cachée du football. Certains aspects nous étaient inconnus mais grâce à ce livre nous avons pu nous faire notre propre opinion sur ce sport. Nous avons pu découvrir un point de vue économique du foot et les nombreux points négatifs qui en découlent. Nous conseillons de lire ce livre à tout ceux qui veulent mieux comprendre comment fonctione le marché du foot.

13. Julie J - Lycée JeanZay-Orléans 15/02/2015

Le livre d'Antoine DUMINI et de François RUFFIN, est un livre très intéressant notamment au niveau des explications sur la transformation du football au business qu'il est devenu. Cet ouvrage nous permet aussi de comprendre l'histoire du foot au XXème particulièrement avec les coupes du monde organisées ainsi que le système défaillant du foot français. J'ai bien aimé ce livre car il est très court et n'a aucun vocabulaire technique. Je le conseille donc à tous.

14. Dahmani baudelauire(roubaix) 10/02/2015

Livre très intéressant.L'explixcation de l'Etat providence par des exemples footballistiques,j'ai trouvé qu'il étais assez simple a lire car chaques arguments ou thèses posés sont expliqués par un exemple sur une anecdote donc si l'explication n'est pas comprise tout de suite avec des phrases techniques ou compliquées on s'y retrouve par les histoires racontées qui exprime bien le contexte.Une histoire ma particulièrement plus.Celle du footballeur chilien Carlos Caszely qui s'oppose au régime durant 17années de dictature du au coup d'état du socialiste Salvador Allende.Je conseille donc cette ouvrage qui est interessant a lire

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×