« Le bel avenir de l’Etat providence »

 « Le bel avenir de l’Etat providence »

Eloi Laurent

Ed Les liens qui libèrent

La protection sociale contribue à l’affaissement moral des individus ? C’est faux : elle assure leur bien-être. L’Etat Providence bride le dynamisme économique et écrase de ses insupportables charges la création de richesse et l’innovation ? C’est faux : il favorise la prise de risque, développe les capacités humaines et maintient la cohésion sociale. L’Etat providence est insoutenable financièrement ? C’est faux : il n’a jamais provoqué la moindre crise économique.  Depuis trente ans, l’Etat Providence n’est envisagé que sous l’angle de sa crise et son inéluctable effondrement. Ce discours inquiétant se veut performatif : on espère préparer ainsi les esprits au recul inévitable et pour tout dire souhaitable de la mutualisation des risques sociaux.

Réfutant fermement le déclinisme social ambiant (« nous mourrons ensevelis sous le poids de notre Etat Providence »), ce livre laisse entrevoir non seulement la consolidation sociale mais la perpétuation écologique de l’Etat providence : l’état actuel des insécurités sociales comme la menace de celles, écologiques, qui sont déjà là et grandissent à l’horizon conduisent à penser que nous allons vers un renforcement global de nos protections collectives, dans le sens exactement opposé à ce que nous indique une vulgate néolibérale en bout de course.

Commentaires (17)

1. Lola 1°ES Aubanel 12/05/2015

Dans ce livre on apprend de nombreuses choses sur les relations dans l'Etat entre le social, l'économie et l'écologie. L'auteur fournit de nombreux exemples afin d'illustrer ses arguments afin de faciliter la compréhension. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur l'Etat providence et de me fournir un point de vue malgré la position très prononcée de l'auteur.

2. Clara lycée aubanel Avignon 12/05/2015

J'ai trouvé ce livre intéressant, j'ai appris ce qu'est l'état providence.
Le livre traite surtout des effets positifs de l'état providence sans aborder les points négatifs.
Ce livre m'a permis de réfléchir sur ce que pourrait devenir notre pays.

3. lycée Cassini 21/04/2015

Un livre qui met en évidence les bienfaits de l'Etat-Providence. "J'ai adoré celui-là, moi. " ( commentaire de Mme AA. 2015.) L'Etat-Providence est très critiqué actuellement, or ce livre montre son importance en le replaçant dans un contexte international. Il montre son importance, et tout ce qu'il nous a apporté. On ne se rend pas compte de notre chance. Structure irréprochable du livre, avec une argumentation qui répond à nos interrogations. L'auteur a une excellente maîtrise de ces notions et possède une vraie expertise. Le livre chouchou d'une partie du Jury, et en plus il est très utile aux terms. ( thème au programme)

4. Angélina, Juliette et Chloé - Lycée Montesquieu Herblay 15/04/2015

Le Bel Avenir de l'État providence est un livre qui aborde un sujet très intéressant et d'actualité, qu'il est important pour les lycéens d'aborder car on en entend souvent parler sans vraiment savoir ce que s'est. En effet, comme le dit l'auteur "Ce bel avenir de l'Etat-Providence n'est certes pas écrit, mais il procède d'un siècle de progrès social et de développement humain conquis par les sociétés" ainsi il ne faut pas oublier son importance cruciale de nos jours mais aussi pour les prochaines décennies.
Par le biais de ce livre, l'auteur cherche à nous faire comprendre que la pensée commune qui dénigre l'état providence n'a pas lieu d'être. Il utilise des exemples concrets pour nous impliquer dans son raisonnement mais on regrette cependant un vocabulaire parfois trop élaboré qui complique la compréhension du texte.
Ainsi un lycéen lambda aura du mal à comprendre le livre sans faire des recherches parallèles, mais surtout sans s'armer d'un bon dictionnaire et de beaucoup de patience. En effet, à la fin le livre devient rébarbatif et on se lasse de cette éloge qui n'aborde que peu les possibles points négatifs de ce système.

Le plus du livre reste qu'il aborde le domaine de l'écologie qui est trop souvent mis à l'arrière-plan de nos jours alors que c'est une problématique qui nous concerne tous et dès aujourd'hui.
On aime aussi le fait quant aux problèmes des inégalités qui persistent aujourd'hui, il met ainsi le rôle social de l'Etat dont la légitimité est parfois contestée.
Cependant, l'enjeu du rôle de l'État à l'échelle européenne d'être abordée de manière plus conséquente dans le livre.

Pour conclure, un livre intéressant et d'actualité qui défend avec ferveur la place primordiale d'un état providence au sein de notre société. On regrette juste un niveau de langage parfois trop élevé et trop technique, pas forcément adapté à un niveau de première.

5. Lille 02/04/2015

L'Etat providence est un vrai plaidoyer de l'Etat providence français.

Ce livre est particulièrement intéressant. En outre par le point de l'auteur, en effet dès le début il s'engage dans une magnifique explication de ce qu'est l'Etat Providence et pourquoi cela serait une grave erreur de la supprimé pour les citoyens français et européen.
Pourquoi vouloir le supprimé alors que beaucoup de pays nous l'envie ? Sans parler des conséquence sociales qui en découleraient.

Contrairement à certains , je trouve que la lecture de ce livre est fluide. Certes on y retrouve des termes économiques complexes mais avec mon niveau de terminale la grande partie des termes sont reliés à notre cours et les autres y sont expliqués clairement dans le bouquin. De plus, c'est un sujet d'actualité car depuis quelque temps on retrouve des articles ou d'émissions qui ne pointent que les défauts de ce système social sans parlé des avantages.

Est-ce un livre que je conseillerais ? Oui, c'est un livre qui mérite qu'on s'y intéresse. Pour moi il mérite une moyenne de 18 sur 20.

6. Cros Matthias - Lycée Jules Froment ; Aubenas 27/03/2015

"Le bel avenir de l'Etat Providence" est un livre qui explique, selon l'auteur (Laurent Eloi), les bienfaits de ce système économique, et que de le perdre serait une chose horrible. Mais, pendant presque tout le livre, il dit qu'au lieu de défendre l'Etat-Providence tel qu'il est, il faudrait (encore selon lui) le faire innover : il parle d'Etat social-écologique !
J'ai bien aimé ce livre ; il est assez facile à lire, en sachant que l'auteur donne beaucoup d'arguments chiffrés pour justifier ces idées.
Si je devais donner un bémol, cela serait que le livre est ultra-subjectif, et donc peut faire douter le lecteur sur le fait que l'état social-écologique soit si bénéfique...
Malgré tout, cela reste un très bon livre, et cela permet de contrer les avis des politiques qui dénigrent l'état providence...

7. Thibault Leal , lycée Montesquieu (Herblay) 22/03/2015

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il m'a permis de mieux comprendre l'intérêt de cet "Etat providence" (dont jusque là j'avoue ne jamais avoir entendu parler) mais aussi pourquoi l'écologie devient de plus en plus importante pour son bon fonctionnement. De plus l'auteur nous explique clairement pourquoi la disparition de l'Etat providence serait une énorme erreur et utilise de nombreux exemples pour nous aider à mieux saisir les messages qu'il tente de nous faire passer (événements historiques, anecdotes, schémas ...). Néanmoins je trouve que ce livre manque d'objectivité car il y a clairement un parti pris et cela est assez gênant car les points négatifs ne sont que peu ou pas abordés. Il y a parfois quelques répétitions et le vocabulaire employé est souvent compliqué pour des élèves de première ce qui pour ma part, a un peu ralenti ma lecture.
En conclusion je recommanderais plutôt cet ouvrage à des personnes possédant déjà une culture économique assez solide afin de pouvoir prendre plus de recul par rapport au sujet.

8. Dahmani Lycée baudelaire(Roubaix) 10/02/2015

Livre très intéressant.L'explixcation de l'Etat providence par des exemples footballistiques,j'ai trouvé qu'il étais assez simple a lire car chaques arguments ou thèses posés sont expliqués par un exemple sur une anecdote donc si l'explication n'est pas comprise tout de suite avec des phrases techniques ou compliquées on s'y retrouve par les histoires racontées qui exprime bien le contexte.Une histoire ma particulièrement plus.Celle du footballeur chilien Carlos Caszely qui s'oppose au régime durant 17années de dictature du au coup d'état du socialiste Salvador Allende.Je conseille donc cette ouvrage qui est interessant a lire

9. Un génie libre et son acolyte 13/01/2015

Livre très intéressant .Mais nous ne sommes pas d'accord avec CERTAINS commentaires , en effet ce livre nous indique très clairement sa position et NE NOUS L'IMPOSE PAS!
De plus , ce livre coupe court à certaines idées reçus comme l'immigration

10. Grisvard Laura - Lycée Henri Poincaré (Nancy) 20/12/2014

Le Bel avenir de l'Etat Providence ou l'éloge extrême de ce système ?
Les premières lignes du livres nous paraissent intéressantes et peuvent nous passionner, avec beaucoup de culture et d'explications. Néanmoins, au fur et à mesure de la lecture, nous sommes perdus. Le vocabulaire employé, la syntaxe et les événements historiques sont beaucoup trop compliqués pour des lycéens lambda. Je pense ainsi qu'il est difficile pour des élèves d'accrocher au delà du premier chapitre, à moins d'être passionné par ce sujet ou de devoir faire des recherches.
Par ailleurs, l'auteur ne nous décrit que les points positifs de l'Etat Providence, exceptés quelques passages. Le lecteur a l'impression de lire un éloge à la limite du "bourrage de crâne" valorisant voire ne donnant comme seul et unique système possible : l'Etat Providence.

Je ne recommande donc pas ce livre à des lycéens, plutôt à des étudiants pouvant faire la part des choses et disposant des connaissances essentielles pour le comprendre, pour l'apprécier.

11. Ménétrier Jade , Maudslay Maël - Lycée Montchapet Dijon 17/12/2014

Un bon livre, intéressant mais compliqué à lire pour des élèves de première.

Paru en 2014, ce livre aborde beaucoup de termes différents autour de l'Etat Providence. L'auteur nous expose son point de vue sur celui-ci et sur son importance de nos jours. Il s'oppose à l'idéologie qui explique que l'Etat Providence est fait pour les profiteurs. Ce livre est très riche: l'auteur fait l'apologie de l'Etat Providence en France expliquant que c'est l'Etat distribuant le plus d'aides sociales dans le monde et fait un lien avec les enjeux environnementaux et sociaux écologiques actuels. Même si certaines tournures de phrases sont complexes, nous obligent à relire plusieurs fois le passage pour comprendre les faits et que d'autres moments du livre sont répétitifs, nous recommandons ce livre, en particulier pour des personnes expérimentées ou plus matures.

12. Mge Karen 1°ES Lycée Montchapet Dijon 17/12/2014

" Le Bel avenir de l'Etat Providence"

Le livre "le bel avenir de l’état providence "écrit par Eloi Laurent présente les différents types d'aides sociales et les explique.
Le titre de ce livre résume bien son contenu .En effet celui-ci explique l'histoire de l’Etat providence et son avenir .
Le contenu reste très intellectuel, sa lecture est donc difficile et n'est pas accessible à tous.
Son coté très économique le rapproche plus d'un documentaire que d'un roman .
De plus le vocabulaire est à la fois soutenu et économique et trop implicite pour un jeune public.

Donc si un jeune public cherche à lire ce livre , celui-ci devra se munir d'un dictionnaire!

13. Maryam Lycée Arago TES 16/12/2014

Le bel avenir de l’État Providence, dans un premier temps j'ai été surprise par le titre qui ne m'a pas du tout parlé, je n'avais pas pensé à associer "la providence" à la protection sociale car je ne n'avais jamais croisé ce terme avant.
J'ai trouvé le livre très intéressant même s'il n'est pas très simple à comprendre car on a beaucoup d'informations et on peut avoir une impression de répétition des arguments.
La partie sur l'écologie ( l’État social écologique ) m'a beaucoup intéressé, c'est celle que j'ai préféré dans le livre . Elle soulève des aspects auxquels je n'avais pas pensé, par exemple que les inégalités sociales peuvent être des sources de crise écologique.
L'effort de conclusion à la fin était très bien car même si on a pu se perdre dans le livre, on a un récapitulatif à la fin .
Pour conclure je pense que des personnes comme Laurent Éloi sont des personnes à qui on devrait plus donner la parole, je veux dire qu'il propose des solutions qui semblent vraiment pouvoir être appliquées et il ne lance pas seulement des cris d'alarmes concernant l'écologie mais des solutions qui donnent espoir.
j

14. lycée cassini 16/12/2014

Une très bonne argumentation, un sujet très intéressant, à faire lire à tous, en particulier aux politiciens.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×