« Mon amie c’est la finance » A de Tricornot et alii, Ed Bayard

 « Mon amie c’est la finance » A de Tricornot et alii, Ed Bayard

Dans son fameux discours du Bourget, le 22 janvier 2012, le candidat Hollande avait promis de réformer le système financier, qui était, disait-il, son véritable adversaire. Pourtant, présenté au tournant de l'année 2013, le "projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires" est un leurre. Car la loi ne sépare pas les activités de marché mais en filialise simplement une toute petite partie. Les auteurs de ce livre clair et engagé montrent que la toute-puissance de la banque "mixte" condamne notre pays à dépendre des caprices des marchés et qu'il n'y aura de prospérité durable en France que si nous investissons à nouveau dans le long terme, en remettant la finance à sa juste et très modeste place, grâce à une réglementation exigeante.

Sélection Alternatives économiques 2015

Commentaires (12)

1. LYCEE CASSINI (Oise) 21/04/2015

Ce livre est un pamphlet. Il nous semble trop dans l'actualité, et ne présente pas assez de recul, d'autant que le mandat de François Hollande n'est pas fini. Le vocabulaire est un peu trop compliqué ( pour des premières?). Cependant il présente tout de même une vision des choses nouvelles, mais nous n'en avons rien retenu. Il nous semble que ce livre ne marquera pas son temps dans la durée.

2. Lille 02/04/2015

Les auteurs de "mon amie c'est la finance" ont réussi à captiver mon attention du début à la fin. Une lecture fluide et agréable. Un livre que je conseille fortement que sa soit pour les lycéens, étudiants ou adultes. Les termes employés et les personnalités évoquées sont expliqués en détail dans le livre ce qui facilitent la compréhension du livre.
Mon amie c'est la finance est un vrai coup de cœur et en ce qui me concerne le livre de cette sélection

3. Lille 02/04/2015

Les auteurs de "mon amie c'est la finance" ont réussi à captiver mon attention du début à la fin. Une lecture fluide et agréable. Un livre que je conseille fortement que sa soit pour les lycéens, étudiants ou adultes. Les termes employés et les personnalités évoquées sont expliqués en détail dans le livre ce qui facilitent la compréhension du livre.
Mon amie c'est la finance est un vrai coup de cœur et en ce qui me concerne le livre de cette sélection

4. Baudelaire 30/03/2015

Le livre Mon ami c'est la finance ! est un documentaire sur le lobbie bancaire et ses liens avec la politique. Les auteurs expliquent d'abord les dangers de la finance quand les banquiers n'ont pas de limites. Ce livre revient sur la crise de 2008 et répond à la question : comment en est on arrivé là ? D'où la necessitée d'une loi sur la finance. Les auteurs critiquent et décortiquent ensuite la loi de Hollande qu'ils jugent insuffisante et décrivent le poids des banquiers dans ce changement d'avis entre le candidat et le président Hollande.
Ce livre n'est pas facile à lire à cause des termes et notions économiques employés, mais en s'accrochant il devient interessant.
Ce livre peut être complété avec le très dense "Parlons banques en 30 questions".
Noé 2nde

5. Bacdav rpz Lycée PDT 17/03/2015

"Mon ami, c'est la finance" est un livre certes un peu difficile a lire voire rebutant de part ses termes techniques et économiques, mais une fois pris dedans, on decouvre les dessous de la finance francaise, et la pression de la part des banques sur le gouvernement.
Le point negatif de ce livre est donc sa répétitivité, et sa difficulté a captiver le lecteur, mais peut etre que ce livre est destiné a un public plus mature...
Malgrès tout on y apprends beaucoup de choses, et il reste agreable d'acquérir de la culture générale, surtout dans un domaine très flou.

6. Lycée pierre du terrail TES 17/03/2015

Le livre "mon ami c'est la finance" est plutôt difficile à lire. Il y a beaucoup de termes compliqués. Cependant, il est intéressant à lire car on découvre le vrai pouvoir des banques, et leur fonction. De plus, il y a beaucoup d'ironie et de satire envers François Hollande, à propos de ses promesses non respectées.
Je vous conseille donc de le lire.

7. Baudelaire 26/01/2015

"Mon ami c'est la finance !" est un livre remettant en question les annonces politiques et les lois ayant été énoncés lors de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012. Le traitement est très intéressant car les auteurs dénoncent habilement et de manière approfondie les leurres que peuvent nous offrirent les politiques comme les médias avec des preuves et des exemples clairs.
Cependant, c'est un livre long et, fatalement (étant donné qu'il traite toujours la même question) il devient répétitif. De plus, on y trouve beaucoup de termes vraiment compliqués à propos de l'économie et des banques (donc pas très adapté au niveau lycée).
Pour conclure je dirais que c'est un livre intéressant mais pour lequel il faut s'accrocher. Je le conseillerais donc à des personnes recherchant vraiment un réel approfondissement sur la question.

Elise Pic Lycée Baudelaire

8. Kamil TES Lycée Lyautey Casablanca 22/01/2015

Ce livre, bien qu'enrichissant dans la mesure ou il reste relié à l'actualité économique de la France, reste tout de même peu accessible pour des lycéens. Bien que le thème soit relié à l'actualité, l'apport pour l'élève reste moindre car le sujet traité n'est pas directement relié à notre programme. A la fin du récit, notre culture générale en ressort enrichie grâce à des références instructives mais il me semble que le rapport temps / apport en références culturelles reste pauvre. La pluralité des sources citées tout au long du récit nous permettent de ne pas douter de la véracité des propos des auteurs. Néanmoins, les références économiques ainsi que les termes spécifiques sont relativement nombreux sans être constamment explicités. Outre ces termes, certaines personnalités politiques sont parfois évoquées sans que nous sachions de qui il s'agit. Par ailleurs, certains passages sont excessivement détaillés compte tenu de leur apport et de leur fond. Néanmoins, l'argumentation est construite et nous permet par conséquent à la fin du livre de ne plus douter de la versatilité des discours de l'actuel Président de la République.
En conclusion, la forme est convenable mais le fond reste peu intéressant, du moins pour de jeunes lycéens.

9. Julie-LycéeJeanZay-Orléans 08/01/2015

Ce livre m'a été quelque peu été difficile surtout pour rentrer dans le vif du sujet et notamment cette introduction trop longue avec des termes assez techniques. Les auteurs mènent une vraie enquête sur les relations entre François Hollande et le monde banquier : ils nous rappellent les engagements que François Hollande avait pu prendre lors de son discours du Bourget sur l’élaboration de la loi sur la séparation bancaire et sa promesse non tenue, les banques n’ont toujours pas changé.
Le livre nous apporte une culture sur le domaine des banques. Ce livre reste à la portée de tout élève de ES.

10. lycéeJF 12/12/2014

Mon ami c'est la finance, j'ai lu ce livre en deux fois, il à fallut que je me force à continuer, mais malgré tout je suis heureuse de l'avoir fini car on y apprend beaucoup de chose !
L'introduction m'a parut particulièrement longue et certains termes du livre sont assez compliqué à comprendre.
Après tout ces reproches il est vrai que le livre est très instructif, on apprend quel est le pouvoir des banques sur l'État, il est ÉNORME!
Ce livre est donc très intéressant et nous permet de comprendre beaucoup de choses sur notre politiques actuelle et l'environnement dans lequel nous évoluons.

11. Hiba et Lamya 1ES 12/12/2014

Bonjour,

Le livre Mon ami c'est la finance! Comment F.Hollande a plié devant les banquiers est une sorte de documentaire économique rédigé en coopération par des économistes et des journalistes qui nous expliquent la réforme souhaitée par le candidat F.Hollande dans son programme électoral qui est de séparer l'activité spéculative c'est-à-dire la bourse aux activités de financements qui sont les crédits et les dépôts.
Au fil du livre, on constate que le changement promis par F.Hollande est si faible qu'il n'a pas été concluant dû notamment à l'intervention des lobbyistes en soutient des banques. Le statut des banques n'a pas changé; elles sont toujours plus grosses et puissantes.

Le livre nous a rebuté notamment à cause d'un excès de noms et de personnalités pas toujours définis, et à une sur-répétition de l'idée principale qui devient redondante tout au long de la lecture. De plus ce documentaire est assez compliqué et pas tout à fait accessible pour des élèves de 1ES. Un autre aspect repoussant serai que dès la lecture du titre et de la première page on connait directement la fin et donc nous n'avons aucune curiosité pour le finir.
Cependant, il y a également des aspects positifs dans Mon amie c'est la finance notamment le fait que ce livre nous apporte de la culture générale et nous permet de comprendre des aspects dans la banque tel que: les banques exercent différentes activités que François Hollande n'a pas réussi à réguler.

12. lyceealain 05/12/2014

Le livre Mon ami c'est la finance ! commence par la principale question que se posent les auteurs qui est de savoir quel pouvoir les banques ont sur la politique. Les auteurs nous montrent à la fin du livre que le Président de la République n'a pas respecté « sa promesse » et nous montrent ce que François Hollande doit faire après ne pas avoir mis en place la réforme des banques.
Le passage que j'ai trouvé marquant est le prologue. C'est une discussion entre deux personnes. Elle nous montre bien la manipulation de l'Etat par le lobby des banques mais aussi que cette réforme n'est pas importante pour les Français.
Je conseille ce livre à toutes personnes, qu'elles soient en ES ou pas, de lire ce livre car il n'est pas compliqué à comprendre, des termes parfois difficiles mais ils ne sont pas très importants pour la compréhension du livre.
J'ai trouvé ce livre assez simple à lire mais parfois trop répétitif.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×