"Ma vie à deux balles",Sophie Brandström et Mathilde de Gaudechoux, Les liens qui libèrent

"Ma vie à deux balles",Sophie Brandström et Mathilde de Gaudechoux, Les liens qui libèrent

Voir sur le site de l'édition  "les liens qui libérent"

 

 

 

Commentaires (51)

1. JP LNDB 1es2 17/05/2016

Ce livre était super interressant, j'ai découvert les nombreuses difficultés auxquelles peuvent etre confrontees les personnes à moyens limites. Cela m'a fait prendre conscience du caractere essentiel qu'a l'argent au sein de notre societe. J'admire les jeunes qui affrontent ces différents à leur maniere.

2. Ines et Cloé 03/05/2016

Nous avons vraiment apprécié ce livre, il nous montre une réalité que l'on ne spoupçonne pas encore mais qui pourtant peut nous arriver dans les années à venir. De plus, étant jeunes, on peu facilement s'identifier au registre de langage du livre et aux personnes. On découvre de nombreuses astuces dont l'on peut se servir au quotidien, et des manières efficaces de gagner ou économiser de l'argent. Néanmoins le point négatif de ce livre est que les témoignages soient répétitif car la forme est à chaque fois la même, en outre cela devient à la longue lassant.

3. Estelle 20/04/2016

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, même s'il montre des réalités : une génération de jeunes qui trouve toujours une solution pour économiser et vivre dans un pays en pleine crise économique.Les solutions proposées sont nombreuses et intéressantes, et peuvent nous concerner dans la mesure où la majorité des personnes participant au prix du livre de SES sont des élèves de terminale.
Je pense que la principale faiblesse de ce livre est la façon dont il a été rédigé. J'ai eu beaucoup de mal à poursuivre la lecture mais je l'ai fini malgré cela.

4. wandrille 11/04/2016

Je n'ai pas beaucoup apprécie ce livre, je trouve qu'il n'avait pas vraiment de fil rouge et que l'auteur aurait pu juste faire une liste d'idées, qui pourraient aider les étudiants.

5. Déborah et Noé Lycée Jean Moulin d'Albertville 07/04/2016

"Ma vie à deux balles" ou la génération débrouille est une belle lecture, qui donne le sourire. On y fait la découverte d'une génération heureuse, pleine de vie, et décomplexée. Une aventure humaine, avec de belles histoires et toujours dans le respect de l'autre. Ce que nous avons beaucoup aimé, c'est le système de carnet d'adresses à la fin du livre qui nous livre une multitude d'informations passionnantes et pleines d'optimisme. Petit point faible, les astuces concernent surtout les jeunes urbains.
Et si précarité rimait avec créativité ?

6. Soso92190 02/04/2016

Ce binôme d’écriture invente la figure de Noémi, narratrice fictive et prétexte tout trouvé pour aborder les affres de la génération Y, autrement appelée par ces dernières « génération débrouille » au vue de leurs nouveaux modes de consommation. Au travers de nombreux témoignages provenant de jeunes français disséminés sur l’ensemble de l’Hexagone, le lecteur découvre cette génération voulant s’épanouir dans sa vie, son travail, sans se soucier d’un confort particulier, présent ou futur. Ainsi ces jeunes réinventent de nouvelles manières de voyager, de s’aimer, de partager, de vivre ou de travailler ensemble ; ils démontrent alors la force des réseaux et de l’entraide grâce à leur participation à des associations culturelles, des ateliers de réparation ou encore des cinémas indépendants. Cette « enquête sociologique » est toujours menée avec humour et second degré ; ce qui n’empêche pas les auteures d’utiliser parfois une bonne dose de cynisme pour décrire des situations difficiles et précaires, liées à l’économie actuelle. Ce que j'ai regretté, c'est surtout que ces jeunes ne semblent pas représenter complétement et de manière générale les difficultés rencontrées par toute cette génération. Pour conclure, les photos ne sont pas belles et n'apportent pas grand chose au lecteur, sauf de mettre un visage sur un prénom pendant la lecture.

7. Celine 30/03/2016

J'ai particulièrement aprécié ce livre. Il est facile a lire et fait découvrire la vie des jeunes dans le monde des adultes en se débrouillant avec tou ce qui les entourent. cette génération débroillarde comme le livre le montre, donne plein d'astuces utiles, comme des conseils pour réussir un entretien d'embauvhe, des conseil de ménage, de beauté, des sites utiles ect... Ici, on comprend bien le terme de savoir etre autonome mais aussi aussi s'avoir collaborer, s'adapter et qu'on peut fare autrement qu'avec l'argent.

8. Qandeel.R (Lycée Gutenberg) 30/03/2016

Dans « Ma vie à deux balles » une jeune journaliste de Caen nous parle de son arrivée à Paris alors qu’elle ne connait personne, qu’elle n’a ni emploi ni d’argent. Elle rencontre des jeunes dans la même situation qu’elle, ils lui expliquent comment ils s’en sortent au quotidien pour se loger, trouver du travail…
Ce livre m’a beaucoup plu car il est écrit sous forme de témoignages le rendant simple et rapide à lire. De plus, les images nous permettent de mettre un visage sur les personnages qui témoignent.
Cependant, les personnages qui témoignent sont dans des situations trop similaires donnant l’impression que le livre se répète, il aurait fallut mettre moins de témoignages ou des témoignages différents. En outre, le livre ne nous permet pas d’avoir des solutions pour d’autres situations que la leur.

9. Chene Emeline, Lycée Pierre du Terrail (Pontcharra) 30/03/2016

"Ma vie à deux balles" est un livre facile à lire, Tout au long de l'ouvrage on rencontre des personnes de differentes professions, age, genre qui partage leurs expériences et astuces dans le but de nous aider dans notre vie futur,Certains conseils sont utiles et réalisables facilement et d'autres envisagable avec des convinctions et de la volonté, Pour conclure ce livre m'a plu dans un premier temps puis j'ai une impression de tourner un peu en rond,

10. Lycée de la Cotière Mickael TESL 23/03/2016

Ma vie à deux balles est un livre écrit par une journaliste. Elle est en difficulté pour trouver un logement, du travail et de l'argent. Ce livre nous raconte comment, par des moyens détourner, "la débrouille", elle parvient à s'en sortir dans la vie.
Pour moi ce livre n'a sans doute pas ça place dans cette sélection. Il est trop pauvre du point de vue de l'étude économique et sociologique. Il pourrait être utile pour quelqu'un se retrouvant dans une situation similaire sinon il présente peu d'intérêts. Je ne recommande pas ce livre, il devient très vite répétitif et pourrait donc être plus concis.

11. Lycée Cassini Matthieu Anna Elisa Inès Clémence 23/03/2016

Anna : J'ai bien aimé ce livre sur la génération "débrouille" car il est facile à livre (présenté comme un blog), basé sur des témoignages. Il a un côté guide (beaucoup de conseils ou d'adresses). En revanche, je lui reproche un côté trop utopiste.
Matthieu : j'ai trouvé ce livre très pessimiste !! L'aspect négatif est trop développé...
Elisa : Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre ! Quelques bons conseils mais globalement très "plat"...
Clémence : la forme est originale mais je regrette l'analyse ne soit qu'à la fin du livre ...
Inès : Quel gâchis de papier !!! Pourquoi ne pas faire un blog tout simplement avec les quelques conseils pertinents pour aider certaines personnes ??? C'est plat, aucune analyse sociologique ... C'est dommage !

12. Jeanne Simon Typhanie 1ES lycée joachim du bellay Angers 18/03/2016

Ce livre est très intéressant car il prend des exemples concrets. On pourrait s'identifier aux situations présentes dans ce livre. Il est décomposé en diverses parties, on peut donc le lire dans l'ordre que l'on souhaite. On apprend comment vivre avec peu de revenus. Il est bien écrit, avec beaucoup d'illustrations, ce qui rend la lecture agréable.

13. Chrislène. 06/03/2016

Ce livre ne m’a pas particulièrement plu malgré qu’il explique les difficultés pour acquérir un logement, des soins, contrats de travail, il nous raconte aussi comment les jeunes souffrent des effets de la crise économique. Mais cette fameuse jeunesse déborde toujours d'imagination pour surmonter les obstacles, comme le montre cette journaliste qui quitte Caen pour la capitale.

14. Lise Bonnefoy 1ES Lycée Sivard de Beaulieu 01/03/2016

"Ma vie à deux balles", ce livre est plutôt intéressant parce qu'il parle de plusieurs types de personnes, de leur argent, leur activité, leur projet et d'autres...
Il s'agit d'une fille qui s'ouvre au monde, elle nous dit comment trouver un colocataire par exemple. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle donne plein de sites intéressants comme pour vendre des vetements ou faire du babysitting puis il se lit assez vite donc c'est bien, cela nous apprend des choses sur la vie extérieure.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site