"Stop au dérèglement climatique", Bruno Lamour, Editions de l’atelier

"Stop au dérèglement climatique", Bruno Lamour, Editions de l’atelier

 

Voir sur le site Les éditions de l'atelier

 

Commentaires (62)

1. Coppermann 17/05/2016

Lycée Notre-Dame de Boulogne 1ES2

Hyper sympa! Absolument pas ennuyant, même si petite crainte au début avec les graphiques. Bien aimé l'anecdote du vin et la conclusion avec la métaphore militaire.
Concept sympa avec les solutions listées.

2. gabriella von erb et oriana mallet 12/05/2016

Stop au Dereglement Climatique de Bruno Lamour du collectif Roosvelt, qui est une association qui a été crée en 2012 qui a pour but de mobiliser les citoyens sur le sujet de la crise en proposant des solutions pour changer les choses, est un livre qui sert à informer les citoyens sur le dérèglement climatique et son impact sur la terre. Bruno Lamour est le Président de l'association.
Bruno Lamour veut que ses lecteurs prennent conscience que l'homme est en grande partie responsable du dereglement climatique en faisant la liste tous les secteurs qui polluent et les enjeux de la pollution. Il va ensuite proposer des solutions concrètes pour arrêter ce dérèglement. On a aimé comment le narrateur explique le problème du rechauffement climatique sans l'alléger, tout en proposant des solutions. Ce livre est claire et consi, les information se basent sur des faits, des chiffres et des graphiques venant d'experts et d'études scientifiques.

Souvent, les personnes préferent dire que c’est de la faute des autres, par exemples ont dit que la Chine a le plus besoin de changer ses comportements et consommations, or en realité, les EU polluent 3 fois plus. Cela explique bien en quoi le dereglement climatique et la pollution est une situation mondiale et nous pouvons tous agir. Grâce à ce livre, on peut se rendre compte à quel point ce problème nous concerne individuellement et que si on n’agit pas vite, le probleme de rechauffement climatique va s'emparer. Il faut vraiment faire les petites choses qui peuvent aider l'environnement comme recycler, ou bien acheter des produits qui ne viennent pas de loin pour limiter le taux d’importation car la transportation pollue. Il n’y a pas qu’un seul pays ou une seule personne qui est cibler par ou responsable pour ce problème, mais toute la population humaine. Tout le monde contribue à la pollution mais tout le monde peut aider à regler le problème. Ce qui nous a surtout touché c’est le fait que Bruno Lamour details vraiment toute sorte de consequences pour persuader ses lecteurs a agir. En effet on a remarqué qu’il developpe les consequence grave et desastreux pour notre environnement, les especes et notre monde, et puis si la description de la destruction de notre monde ne suffit pas pour persuader les lecteurs il detaille les consequences economic de se déreglement (par laquelle cela affecte et concerne plus les hommes que la destruction du monde).

3. Apolline Ingardia, 1ES, Notre Dame de Boulogne 10/05/2016

Ce livre m'a intéressé car sans être très long, il reste bien construit et structuré et nous apporte des explications abordables. Je le trouve important car il porte un message préventif sur l'environnement pour les générations futures et nous même. Il cherche à nous faire prendre conscience de certaines réalités et à nous donner les moyens pour agir demain. Grâce à ses bons questionnements et ses chiffres en illustration, il nous aide à construire en nous un raisonnement plus eco responsable et plus conscient pour notre planète.

4. Elise, 1ES Lycée Sivard de Beaulieu 03/05/2016

Ce livre m'a beaucoup plu.En effet, il est très intéressant et il nous alarme sur la situation actuelle. Il nous fait prendre conscience des soucis environnementaux et de la non-réaction générale. Le seul petit soucis est la forte présence de chiffres et de pourcentages. Cependant il reste fort intéressant.

5. Jessica Voisin et Cécile Houel 1ES Lycée Sivard de Beaulieu CARENTAN LES MARAIS 03/05/2016

Ce petit livre est fort intéressant et très constructif. En effet, en 110 pages, il y a énormément d'informations sur l'environnement, ses causes et ses diverses conséquences ainsi que les solutions que tout le monde peut mettre en œuvre.

6. suzy lycée Sivard de Beaulieu 03/05/2016

Je trouve que le livre Stop au dérèglement climatique est composé de trop de chiffre au début je pensais apprendre des choses mais en réalité, je l'ai trouvé ennuyant car les explications sont toujours centrées sur les nombres et les pourcentages. Cependant, certaines solutions sont intéressantes mais je pensais en apprendre plus.

7. Antoine Fouillet 1ES Lycée Germaine Tillion 22/04/2016

L'ouvrage présente de nombreux points positifs, il s’agit d’un ouvrage accessible, bien mis en page, clairement structuré et surtout très bien documenté, avec énormément de notes, de graphiques/schéma afin de documenter les textes. Il permet de faire le point sur la question du dérèglement climatique, sans néanmoins incriminer la population en lui disant qu’elle est responsable de ça. Ce livre nous fournit les clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et comment le modifier efficacement, c’est une véritables invitation au débat citoyen, ce livre nous donnes envie de nous investir! De plus, le livre est court mais synthétique, le vocabulaire est accessible à tous, et les documents permettent de faciliter la lecture ce qui fait que tous le monde peu le lire, sans connaissance antérieure à avoir, étant donné que tout est très clairement expliqué.

Le principal défaut de ce livre est paradoxalement un de ses principaux points positifs: les données chiffrées. Il y en a énormément, peut-être trop. A certain moment, je me sentait perdu devant certain graphiques. De plus, le ton moralisateur de l’auteur m’a parfois dérangé, surtout dans le chapitre 6 lorsqu’il énonce comment nous devrions vivre.

Mais mis à part cela, j'ai trouvé le livre très bon, et je le conseil!

8. Pierre-Marie Saint-Faust, Lycée Notre Dame De Boulogne 11/04/2016

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. D'une part, il nous présente de manière factuelle, via des chiffres et des représentations visuelles que l'on peut croire car ils proviennent de sources sûres, les dérèglements que subissent le système, qui sont d'une ampleur qui surprend le lecteur, car dans l'actualité on ramène toujours les mêmes sujets, sans vraiment être concret. Dans ce livre, on est choqué par le concret, que ce soit pour l'environnement, ou pour l'Humain. L'organisation du livre est vraiment très bien effectuée, on peut comprendre le cheminement de l'auteur et de son collectif. D'autre part, j'ai vraiment aimé ce livre, et ce collectif, car ils ne se contentent pas d'évoquer un problème, puis ne plus s'en occuper. Non, le collectif propose des solutions très concrètes, qui paraissent tout à fait abordables.

9. Inès Tixier Notre Dame de Boulogne 11/04/2016

J'ai trouvé que "Stop au dérèglement climatique" est un livre qui récapitule de manière plutôt simple les problèmes environnementaux que nous traversons actuellement et donne également à voir l'avenir qui nous attend si nous poursuivons sur cette voie. C'est donc un bon moyen de sensibiliser le lecteur à la question environnementale. Cependant j'ai trouvé l'écriture trop "factuelle" et impersonnelle ce qui est dommage bien que il faut avouer que le sujet ne se prête pas forcément à être romancé. Cela n'empêche que ce fût ma plus grosse déception par rapport à cette lecture. L'oeuvre n'en reste pas moins très bien organisée, pertinente et rempli son rôle premier qui est de nous sensibiliser.

10. Neveux flore lfh 11/04/2016

Cet ouvrage est assez intéressant; il n'y a pas vraiment de grandes surprises concernant la situation actuelle de la planète mais l'auteur propose des nouvelles statégies à mettre en place. Je pense cependant en tant qu'élève nous n'avons pas assez d'informations pour juger de la pertinence de ses propositions. Même si ce livre se répète un peu,.il est à mon avis nécessaire de se répéter sur ce thème pour sensibiliser tout le monde à cette cause.

11. Amaury - 1ère ES - Lycée Jean Moulin (Savoie) 07/04/2016

J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il récapitule de manière assez simple la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. Il y a, certes, beaucoup de données utilisées et précises dans ce livre ce qui, selon moi, nous fait mieux intérioriser les effets de l'Homme sur l'environnement. Elles nous permettent également de plus nous rendre compte de la réalité et incite donc l'Homme à se remettre en question. Bien qu'il intervienne dans un domaine qui est généralement le cas des gaz à effet de serre, il englobe aussi la situation du CO2 dans les océans ainsi que l'empreinte carbone issue de l'élevage. Cela permet d'avoir une vision plus vaste du monde qui nous entoure.
Au final, nous sommes peut-être tous au courant du dérèglement climatique mais moi, personnellement, ce livre me fait encore plus réfléchir sur l'avenir de la planète et donc sur le nôtre.

12. Simon, Pauline, Nathanaël Joachim du Bellay 1èreES4 03/04/2016

C'est un livre très simple à lire et très intéressant. Il explique les problèmes et le comportement des individus face au dérèglement climatique. Il propose des solutions pour y faire face. Il nous fait prendre conscience des risques et de l'état de notre planète. Il faut agir vite et changer le comportement de chacun.

13. Soso92190 02/04/2016

Un texte utile, certes, faisant suite à la COP21, car il invite au débat citoyen et à la prise de conscience individuelle et collective de l’urgence d’œuvrer, tous ensemble, pour combattre le dérèglement climatique. Sauf que parfois, pendant ma lecture, j'ai souvent ressenti que l'auteur enfonçait des portes ouvertes et n'apporterait rien de novateur, par rapport à d'autres publications sur le même sujet : dommage !

14. Lycée Cassini Maxime, Inès, Matthias, Julien et Véronique 23/03/2016

Contre :Un livre presque sans intérêt. Assez moralisateur. Manque d'analyse scientifique. La réflexion est trop superficielle. Des détails agaçants. Il tourne en rond.
Pour : un livre qui apporte bp d'info, en lien avec le DD étudié en SES. C'est un livre-alarme, qui montre les csq de l'action humaine. Cela laisse une marque à long terme. Un peu utopiste, mais pas irrecevable.
Inès : J'ai bien aimé le fait que des solutions soient proposées. La construction est bonne, même si les réponses sont un peu bisounours.
Julien : A comparer avec " le réchauffement climatique expliqué à ma fille", que j'ai préféré. Le livre rend un peu dépressif.
Matthias : ce livre propose quelques solutions, mais sur ce sujet, il s'agit d'agir plus que d'écrire des livres. Mais ce livre n'est pas sans intérêt, il faut simplement appliquer ces solutions.
Sensibiliser, c'est déjà une façon d'agir.

15. Amélie Julienne 1ère ES Lycée Arcisse de Caumont 17/03/2016

Bruno LAMOUR, en tant que président du collectif Roosevelt, a décidé de traiter le dérèglement climatique et les moyens de le ralentir. Il a donc écrit ce livre, ouvert au grand public, afin de faire réagir le monde car il est traduit en plusieurs langues. B.LAMOUR a créé un mouvement se rassemblant autour d'un manifeste : « Son objectif est de provoquer un sursaut, dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique. Aujourd'hui, plus de 110 000 français ont signé le manifeste. »
Il traite le sujet au niveau de plusieurs domaines tels que l'élevage ou encore le ciment et cherche des solutions. Ce livre est bien écrit et les difficultés de compréhension sont faibles. L'implication au niveau du sujet est plus ou moins importante car les solutions proposées ne sont pas forcément réalisables par un grand nombre de personnes.

16. FARHAN Hajar 1ES Lycée Gutenberg 06/03/2016

Stop au dérèglement climatique est un livre écrit par Bruno Lamour qui nous explique clairement le phénomène du dérèglement climatique dont le monde est atteint. Il nous montre les différents facteurs et nous fait prendre conscience de la réalité qui nous entourent afin de nous prévenir pour ce qui se passera sûrement dans peu de temps. Ce livre est très précis et efficace, nous comprenons donc très bien. Il est très organisé avec notemment deux grandes parties et des explications illustrées grâce à des données. Grâce à ce livre j'ai énormément appris sur le problème auquel nous sommes tous confrontés et va m'aider ,je l'espère, à essayer de préserver l'environnement avec des gestes simples comme par exemple limiter l'utilisation de la voiture. Ce qui par contre ne m'a pas beaucoup plu dans ce livre c'est le fait qu'il y'ait beaucoup de chiffres et de pourcentages et par conséquent je me perdais souvent dans ma lecture. Pour conclure je trouve que ce livre est simple court et efficace.

17. Imane B.1ere ES, Lycée GUT. 04/03/2016

"STOP au dérèglement climatique" est un livre écrit par Bruno Lamour, président du collectif Roosevelt, mouvement citoyen français créé en 2012. J'aime beaucoup tout ce qui concerne l'environnement alors le choix du livre m'a plu. Après l'avoir lu, je peux dire qu'il est assez simple à lire car il est plutôt court. Malgré le fait qu'il soit court, je trouve qu'il contient beaucoup d'informations. C'est un livre très intéressant, ça nous apprend beaucoup de choses. Cependant il y a un petit côté négatif qui peut compliquer la lecture, il y a beaucoup trop de données. Il évoque les problèmes environnementaux en montrant leurs causes, les conséquences,les risques et les solutions possibles. C'est un livre qui introduit bien le sujet et qui pousse le lecteur à s'informer.

18. Damien 01/03/2016

Je n'ai pas aimé ce livre car il y a trop de nombres et de pourcentages et donc on ne comprend strictement rien à ce livre. Il y a trop de mots compliqués à comprendre surtout sur l'environnement. Il faudrait que il y est moins de nombres et pourcentages et plus d'explications simples sur le sujet.

19. Aurélie, 1ES, lycée Sivard de Beaulieu 01/03/2016

Ce livre ne m'a pas plus, en le choisissant j’espérai être surprise car il est vrai que c'est un thème qui ne m’intéresse pas forcement. La surprise ne fut pas au rendez-vous et je n'ai pas apprécié le livre.
Et pourquoi une couverture jaune?

20. Samuel Monnier - Lycée Pré de Cordy (Sarlat) 12/02/2016

Bruno Lamour décrit dans une première partie les défaillances politiques qui conduiraient à une accélération du changement climatique. Son propos est agrémenté de beaucoup (trop ?) de chiffes et de graphiques annexes. Il est évident que nous ne pouvons pas tout retenir tellement il y en a, mais nous retiendrons l’essentiel et les grandes idées.
Dans sa seconde partie, l'auteur décrit des possibles aménagements sociétaires afin de palier au problème environnemental actuel. En revanche, celles-ci sont trop peu concrètes. Bruno Lamour ne décrit pas suffisamment les solutions possibles, ni comment les mettre en place face aux barrières politiques qui entravent péniblement les agissements des acteurs écologistes.

D'une manière générale, Stop au dérèglement climatique peut faire peur à première vue (rien que le titre lui-même pourrait paraître pompeux), mais il se lit facilement et rapidement. Il est accessible à tous.

21. IbanAltzaihon 11/02/2016

Lycée Jules Supervielle d'ILURO SANTA MARIA- Euskal Herria
Très bon livre, avec ses présentations des en jeux dans un premier temps, puis dans un second temps ses solutions. C'est un livre à la porté de tous, jeunes de quartiers favorisés, ou de banlieues. Ce livre devrait-être une obligation de le lire, car il évoque un réel danger pour l'humanité.
Merci, Cordialement,
Adio, Iban Altzaihon

22. gattoufi, Gutenberg 08/02/2016

Pour le second ouvrage que je devais lire, j'ai donc choisis "Stop au dérèglement climatique" de Bruno Lamour. Je me suis toujours interessé a l'environnement, je me suis donc diriger vers celui-ci afin d'en apprendre un peu plus. C'est un ouvrage permettent de comprendre comment en est ont arrivé là : les consequences de nos activités ainsi que les solutions à ses problemes.
Ce livre est petit mais très riche. Cependant je trouve qu'il y a beaucoup trop de données ce qui rend un peu plus compliqué la lecture. Néanmoins,j'ai bien aimé l'aspect polique car c'est un probleme qu'il faut régler politiquement et pas selement grâce à une transition écologique. Mais aussi la structure de celui-ci qui est bien organisé et ordonné de part 2 chapitres distinct.

23. Reynaud_Jack_1ES_PPicasso 04/02/2016

Le livre est court mais chargé en informations. En des temps de crise environnementale, il convient d'être lu puisqu'il confronte le lecteur à la dure réalité des choses. S'appuyant sur un bon nombre de statistiques, il traite les problèmes environnementaux majeurs en partant de leurs causes vers leur conséquences, ainsi que les solutions possibles à ceux ci.
Il s'adresse donc à un public très vaste, qu'il soit marqué ou non par le réchauffement climatique. En un sens, il en est lui-même marquant puisqu'il montre des chiffres inédits sur des incidents survenus, qui sont parfois choquants. Mais c'est cet aspect instructif qui rend le livre si intéressant. Présenté de manière très pédagogique avec une alternance entre le texte et les documents bien équilibrée, il donne au lecteur une envie forte de poursuivre sa lecture.
Son titre, montre l'engagement des auteurs contre le dérèglement climatique. Cet engagement passe ici par la diffusion d'informations essentielles, ayant pour objectif la prise de conscience collective sur les enjeux du problème.

24. Pablo-Picasso 04/02/2016

Cette lecture est très intéressante et nous donne une vision éclairée de ce sujet d'actualité qui nous concerne tous mais dont nous ne connaissons que peu de choses. Le grand nombre d'études chiffrées et de graphiques permet de visionner clairement ce sujet. La seule chose qui m'a déplu est le manque de narration qui rend l'accroche au livre plus difficile.

25. Reynaud_Jack 04/02/2016

Le livre est court mais chargé en informations. En des temps de crise environnementale, il convient d'être lu puisqu'il confronte le lecteur à la dure réalité des choses. S'appuyant sur un bon nombre de statistiques, il traite les problèmes environnementaux majeurs en partant des causes vers leurs conséquences, ainsi que les solutions possibles à ceux-ci.
Il s'adresse donc à un public très vaste, qu'il soit marqué ou non par le dérèglement climatique. En un sens, il en est lui même marquant puisqu'il montre des chiffres inédits sur des incidents survenus, qui sont parfois choquants. Mais c'est cet aspect instructif qui rend le livre intéressant. Présenté de manière très pédagogique avec une alternance entre le texte et les documents bien équilibrée, il donne au lecteur une envie forte de poursuivre sa lecture.
Son titre, montre l'engagement des auteurs contre le dérèglement climatique. Cet engagement passe ici par la diffusion d'informations essentielles, ayant pour objectif la prise de conscience collective sur les enjeux du problème.
Stop au dérèglement climatique, Bruno Lamour, Collectif Roosevelt, 2015

26. Léa.L - Lycée Arcisse de Caumont 04/02/2016

Dans le livre de Bruno Lamour nous prenons connaissance de différents problèmes environnementaux, de la pollution présente sur notre terre qui sont les causes du dérèglement climatique. Le dérèglement climatique n’est pas d’aujourd ‘hui, ce sont les actes humains de toujours qui, au fil du temps ont provoqué des dégâts irréparables. Le livre nous apporte beaucoup d’informations concernant les gaz à effets de serre notamment sur leurs causes et leurs impacts.
Le but de l’auteur est de sensibiliser les gens, leur faire prendre conscience que notre planète n’est pas négligeable et que seuls nous, les Hommes pouvons changer cela tant qu’il est encore temps. Les mauvaises actions déjà commises concernant la pollution et la destruction de notre planète ne sont pas récupérables, par exemple la disparition de certaines espèces dans la biodiversité tels que certaines plantes ou certaines espèces d’animaux. La disparition de certaines espèces est dramatique car ce sont toutes les autres qui deviennent bouleversées. Tout cela est causé en partie par le dérèglement climatique, leurs milieux de vie sont désorganisés. Un autre impact : problèmes concernant l’agriculture, en effet l’agriculture est un domaine de plus en plus vulnérable, il est prévu dans quelques années une baisse considérable de la production dû à la non exploitation de certaines terres devenant inexploitables.
Personnellement je trouve cet ouvrage très intéressant, il apporte beaucoup de faits, de chiffres et d’exemples. Sa lecture est simple et compréhensible, c’est un livre qui peut intéresser, de plus il permet de se rendre compte des problèmes existants et des solutions possibles pour y remédier.

27. Guilliam.L 1ES1 Lycée des Flandres 29/01/2016

Ce livre est dans l'ensemble très intéressant car premièrement il traite d'un problème récent qui est le dérèglement climatique qui s’intensifie de plus en plus chaque années.
Cet ouvrages a était écrit par Bruno Lamour , il est aussi le président du collectif Roosevelt qui est un mouvement français qui vise à une politique de vouloir vivre et revivre.
Dans cet ouvrage l'auteur cherche et propose des solutions comme investir sur les énergies renouvelables pour réduire la consommation des énergies fossiles qui pollues et appauvris la Terre. Mais aussi l'auteur parle des transports, des déchets et l'agriculture, de même il nous montre que L'Etat ne semble très peu se fier à ces solutions car il privilégie l'économie à l'écologie. Cela nous montre que l'auteur cherche des solution pour que l'Homme et La Terre puissent cohabiter.

28. Coppin 29/01/2016

le livre Stop au Dérèglement Climatique est écrit par Bruno Lamour qui est le président du collectif Rousevelt.Ce livre nous parle du dérèglement Climatique avec ces enjeux,solutions et idées.
Ce livre est très bien illustré avec les statistiques et graphiques qui montrent bien les choses dans leurs contexte. Il fait référence a la COP21. Le gaz a effet de serre est l'une des causes présentes dans ce livre qui va apparaitre en trautre a cause des déchets,ciment,transport...
Avec ce phénomène la température moyenne va augmenter de 5°C a 6°C , c'est le réchauffement climatique.
Ce livre est très intéressant pour notre culture et pour apprendre des choses sur notre monde , mais il est très lourd et assez dur a lire.
cependant très bon livre.

29. Lycée des Flandres, Charles.L, 1ES1 29/01/2016

Le livre, "STOP au dérèglement climatique" est très intéressant et constructif puisqu'il nous parle d'un sujet qui nous concerne directement. Cet ouvrage a été écrit par un professionnel de l'écologie. Bruno Lamour est le président du collectif Roosevelt, mouvement citoyen français fondé en 2012 , qui vise à changer la situation au sujet du dérèglement climatique en proposant quinze solutions sociales et économiques en se basant sur l'initiative du "New Deal" de l'ex président Américain Franklin Roosevelt.

J'ai apprécié le fait que l'auteur ait découpé son ouvrage, avec une première partie faisant le constat de la situation actuelle sur le sujet, suivie d'une partie énumérant les idées du collectif Roosevelt aussi bien à l'échelle personnelle qu'à l'échelle nationale voire internationale. Et il finit sur une partie plus critique envers les politiques français, qui selon lui font des promesses à tout va notamment sur le sujet de l'écologie alors que leurs actions sont soit inexistantes soit insuffisantes étant donné la gravité de la situation.

Le livre en lui-même est agréable à lire car petit et court. La manière avec laquelle l'auteur écrit est très fluide. Donc, pour conclure, je peux dire que ce livre est rapide à lire mais qu'il ne laisse pas indifférent.

30. Saint-omer_ Jérémy _Lycée des flandres _1ES1 29/01/2016

stop au dérèglement climatique est un très bon livre, facile à lire. Il montre en première partie tous les aspects du dérèglement climatique en passant par les causes, les conséquences et par les risques de ce dérèglement, en les illustrant par des chiffres et des graphiques pour mieux prendre conscience des risques du dérèglement. En deuxième partie le livre liste des propositions pour lutter contre ce dérèglement, cette partie est la moins intéressant car il ne fait que les lister, j'aurais aimé avoir une autre présentation.

31. Lycée des Flandres, Charles.L, 1ES1 29/01/2016

Le livre, "STOP au dérèglement climatique" est très intéressant et constructif puisqu'il nous parle d'un sujet qui nous concerne directement. Cet ouvrage a été écrit par un professionnel de l'écologie. Bruno Lamour est le président du collectif Roosevelt, mouvement citoyen français fondé en 2012 , qui vise à changer la situation au sujet du dérèglement climatique en proposant quinze solutions sociales et économiques en se basant sur l'initiative du "New Deal" de l'ex président Américain Franklin Roosevelt.

J'ai apprécié le fait que l'auteur ait découpé son ouvrage, avec une première partie faisant le constat de la situation actuelle sur le sujet, suivie d'une partie énumérant les idées du collectif Roosevelt aussi bien à l'échelle personnelle qu'à l'échelle nationale voire internationale. Et il finit sur une partie plus critique envers les politiques français, qui selon lui font des promesses à tout va notamment sur le sujet de l'écologie alors que leurs actions sont soit inexistantes soit insuffisantes étant donné la gravité de la situation.

Le livre en lui-même est agréable à lire car petit et court. La manière avec laquelle l'auteur écrit est très fluide. Donc, pour conclure, je peux dire que ce livre est rapide à lire mais qu'il ne laisse pas indifférent.

32. Paul.N 29/01/2016

Bruno Lamour, président du Collectif Roosevelt, réfléchit aux problèmes environnementaux qui concernent notre belle planète.
Dans Stop au réchauffement climatique, livre court certes mais très explicite sur un sujet qui nous concerne tous, l'auteur traite les enjeux de la cause climatique avec de nombreux détails marquants sur les raisons et les conséquences sociales et environnementales.La deuxième partie du livre parle de mettre en place une transition écologique. Dans cette partie, l'auteur fait de nombreuses propositions pour résoudre ce problème et porte une opinion sur les prises de position des politiciens vis a vis de l'écologie. Nombreux sont les graphiques présents dans l'ouvrage qui aident le lecteur à comprendre la gravité de la situation. Cet écrit dans son ensemble est plutôt intéressant. Le livre s'adresse à tout type de lecteurs et j'espère que comme moi il vous fera réfléchir aux problèmes actuels et à l'avenir.
Malgrè la qualité de l'écriture de l'auteur, la multitude des valeurs numériques peut désorienter le lecteur.La première partie demeure pour moi le passage le plus parlant.

33. Margaux 1ES1 Lycée des Flandres 29/01/2016

"Stop Au dérèglement Climatique " , comme son nom l'indique , est un livre qui parle du réchauffement climatique . Il est composé de deux parties, l'une sur les enjeux du réchauffement de la planète avec beaucoup de détails sur les causes, les conséquences sociales et environnementales , l'autre sur les solutions envisageables. L'auteur fait beaucoup de propositions et beaucoup de critiques sur les solutions mises en oeuvre actuellement.
Dans ce livre, ce qui m'a plus c'est la première partie qui montre bien l'ampleur des dégâts. L'auteur met en avant l'importance d'engager des actions et d'impliquer tous les citoyens.
Par contre, la deuxième partie m'a beaucoup déplu car j'avais l'impression que le livre prenait une tournure politique , ce n'est pas ce que j'attends de ce type de lecture.

Je recommande ce livre car il nous montre que le réchauffement climatique ce n'est pas juste des mots, c'est vraiment urgent d'agir.

34. Paul.N 29/01/2016

Bruno Lamour, président du Collectif Roosevelt, réfléchit aux problèmes environnementaux qui concernent notre belle planète.
Dans Stop au réchauffement climatique, livre court certes mais très explicite sur un sujet qui nous concerne tous, l'auteur traite les enjeux de la cause climatique avec de nombreux détails marquants sur les raisons et les conséquences sociales et environnementales.La deuxième partie du livre parle de mettre en place une transition écologique. Dans cette partie, l'auteur fait de nombreuses propositions pour résoudre ce problème et porte une opinion sur les prises de position des politiciens vis a vis de l'écologie. Nombreux sont les graphiques présents dans l'ouvrage qui aident le lecteur à comprendre la gravité de la situation. Cet écrit dans son ensemble est plutôt intéressant. Le livre s'adresse à tout type de lecteurs et j'espère que comme moi il vous fera réfléchir aux problèmes actuels et à l'avenir.
Malgrè la qualité de l'écriture de l'auteur, la multitude des valeurs numériques peut désorienter le lecteur.La première partie demeure pour moi le passage le plus parlant.

35. Margot Regnier NDB 26/01/2016

Très bon livre, facile à lire ! Franchement, il n'y a pas grand chose de négatif à dire dessus. C'est un livre court, bien écrit, qui fait réellement prendre conscience des problèmes écologiques et nous propose même des solutions à notre échelle ! On se rend aussi compte du fait qu'il y a un problème de gouvernement en France et que très peu de solutions concrètes sont proposées par celui-ci et que même lorsqu'elles le sont, elles sont mal mises en oeuvre.
Je conseille donc ce livre à n'importe qui qui soit un minimum préoccupé par l'environnement.

36. Adriana F 26/01/2016

"Stop au dérèglement climatique" est un livre en relation avec la COP21. Il expose les diffèrents problèmes causé par la société dans laquelle nous vivons. Ce livre est composé d'une introduction, d'une problématique, illustrant le problème en question et d'une argumentation détaillé, utilisant des termes simples et compréhensibles. Ce qui permet découvrir le thème en question. Par cette organisation, le livre est accessible à tout le monde. Les graphiques et tableaus sont tres interrssant et avantageux pour contacter les problèmes présents. Je m'aperçois que le livre nous démontre un rapport très sinistre cependant l'Humanite a dû auparavant affronter les problèmes posés, a l'avenir elle devra faire face aux nouvelles menaces et agir pour stopper le dérèglement climatique.

37. Jul Saint Jean de la Puenta 20/01/2016

Beaucoup de choses ont été dites dans les commentaires, pas grand chose à rajouter. Pour résumer.
Ce livre permet de sensibiliser à la question environnementale. Il est très explicite, les problèmes sont exposées de façon très simple et leurs solutions aussi. Le plan au début du livre permet de se diriger et de se retrouver afin de faciliter la lecture du livre. Les graphiques complètent les écrits. On y trouve aussi des conseils afin de préserver l'environnement.
Seul bémol: les notes sont toutes regroupées à la fin de chaque partie du livre et non pas en bas de la page. Elles ne sont donc pas lues.
Tres bon livre dans son ensemble, permet de se rendre compte des problemes actuels et de réagir en modifiant ses habitudes par des gestes tres simples.

38. Jade. Lycée Cuvier, Montbéliard. 12/01/2016

Ce livre a pour objectif de rendre accessible à tout le monde la question du changement climatique en la reliant aux questions socio-économiques. Ce livre nous permet en plus d'apprendre qu'aujourd'hui le réchauffement climatique a déjà provoqué des problèmes environnementaux. J'ai trouvé ce livre très intéressant car il nous permet de comprendre les phénomènes climatiques et les solutions proposées à ce problème. L'auteur a réussi à travers ce livre à dénoncer ces problèmes qui aujourd'hui sont inconnus par de nombreuses personnes. Nous savons ainsi qu'il faut agir car si nous laissons la situation telle qu'elle, nous courons à notre propre perte. Ce livre nous permet donc de nous documenter sur les problèmes environnementaux qui nous entourent.

39. mathilde lycée cuvier Montbéliard 12/01/2016

le livre "stop au dérèglement climatique" est un livre qui développe sur le sujet de l'écologie. il nous montre l'avenir de la planète et les conséquences irréversible fait par l'homme.

40. Léa Lycée Cuvier 25200 12/01/2016

Le livre " stop au déreglement climatique " est un livre qui nous fait prendre conscience de l'importance de notre planète et de ce que provoquera le réchauffement climatique qui s'accèlere de plus en plus. Ce livre est donc en lien avec ce qu'il c'est passé en 2015 La Cop 21 ce que je trouve important car ce thème d'écologie et de réchauffement climatique tourne autour de notre education depuis notre enfance. Je trouve donc que ce livre court est adapté pour nous et nous explique vraiment les choses qu'on nous explique vaguement depuis des années !

41. Hanachi Annaïs lycée cuvier 12/01/2016

Ce livre m'a vraiment intérésser sur le fait qu'il nous montre les enjeux de déréglement climatique dans le monde , il nous montre comment peut on améliorer nos habitudes de vie en faisant attention au développement durable . De plus il nous montre les engagement de tout les etat du monde pour remedier au déréglement climatique . Ce livre était d'actualité avec la COP21 qui c'est dérouler il n'y a pas longtemps .

42. Léa Parrain 1ES1 Lycée Cuvier Montbéliard (25) 12/01/2016

J'ai trouvé que ce livre nous montrait bien les conséquences du réchauffement climatique, en vue de la COP 21. On comprend bien les enjeux et les intérêts que nous avons à faire attention, notamment par rapport à la pollution.

43. Grondin Célia lycée cuvier 25000 12/01/2016

Le livre "Stop au dérèglement climatique", est un livre en rapport avec la COP 21 qui c'est déroulé en décembre 2015. Ce livre traite donc d'un sujet au coeur de l'actualité : le réchauffement climatique. Il nous explique que si nous commençons tous à faire attention, on pourra peut-être sauver la planète!

44. Theda, Lycée Georges Cuvier, Montbéliard 12/01/2016

Comme le titre l'indique, Stop au dérèglement climatique[u][/u] prend comme sujet les problèmes climatiques et traite ce sujet de façon très complet. J'ai trouvé ce livre très intéressant et varié car il nous montre les divers problèmes, leurs causes mais également les solutions à mettre en place à l'avenir. Ce livre m'a fait réfléchir à la façon comment je dois réagir face à l'environnement (éteindre la lumière, prendre une douche au lieu d'un bain ou encore aller au point vert et trier les emballages). Pour faire face au dérèglement climatique, une conférence a eu lieu en novembre 2015 rassemblant plusieurs hommes politiques à Paris. Ce livre nous pousse donc à penser au futur, à l'avenir de l'environnement et au nôtre.

45. Félicie Bongeot, Marie Dezeure Lycée Georges Cuvier 12/01/2016

Le livre "stop au déréglement climatique" est un livre d'actualité qui nous concerne tous, surtout avec les evènements actuelle, la COP 21 qui c'est déroulé en novembre à Paris.
Cette oeuvre nous expose les différent soucis lié à l'environnement en France, des donées statistiques nous sont donées pour appuyer les propos de l'auteur. Il c'est beaucoup référé aux objectifs que devaient se fixer les différents pays et voir si ils les avaient respecté.Après un constat tout de même alarmant des solutions nous concerant tous nous sensibilisés sur le faite de mieux gérer notre consommation dans notre vie quotidienne pour ne pas gacher les ressources futures.

46. Chloé / Lauriane - Lycée Cuvier Montbéliard 12/01/2016

Ce livre traite avec efficacité du sujet qui nous intéresse tous en ce moment : le dérèglement climatique et les manières de le limiter ou d'en limiter les conséquences.
Il nous permet de comprendre le rôle ambiguë de l'Etat dans ce domaine : il privilégie l'économie à l'écologie et ne s'implique pas assez. Il nous montre toutes l'étendue des conséquences actuelles et futures du réchauffement climatique et nous donne des pistes intéressantes sur les moyens de le limiter. Nous pouvons nous rendre compte que la COP21 n'a pas forcément mis en place ceux-ci. Néanmoins, nous pouvons tout à fait, chacun à notre échelle, agir un minimum pour l'environnement. Mais les conséquences ne sont pas seulement écologiques mais aussi économiques et sociales.
Ce livre est plutôt éclairant, facile à lire et instructif, bien que très orienté. Nous vous le conseillons fortement.

47. Lycée Paul Valéry, Meknès MAROC 07/01/2016

Un design épuré, des couleurs qui interpellent et un titre accrocheur : l'on pourrait vendre "Stop au dérèglement climatique !" comme n'importe quel produit de notre société de consommation. Le nombre de pages est restreint et le livre clairement divisé en chapitres et en idées générales : seront séduits mêmes ceux qui n'ont pas forcément beaucoup d'affinités avec la lecture.
Le sujet peut paraître, au premier abord, criant de banalité. Dans le contexte de la récente COP21, le réchauffement climatique peut sembler un sujet vu et revu, un sujet surmédiatisé donc vendeur ; mais la lecture de l’œuvre en donne une toute autre vision. Le langage est clair et tout aussi épuré que la couverture et Bruno Lamour a pris le soin de nous épargner un jargon scientifique par trop rébarbatif tout en veillant à garder assez de graphiques et de chiffres pour conserver une certaine crédibilité : le livre de vulgarisation par excellence. L'on pourra aussi faire l'éloge de la diversité des sources de l'auteur qui garantissent à la fois un souci d'objectivité et une vision d'ensemble du phénomène.
Ce qui a plu dans ce livre, c'est que Bruno Lamour a expliqué un phénomène dont on entend inlassablement parler tous les jours, mais dont l'on ne connaît absolument pas les détails. L'idéologie du collectif Roosevelt est également intéressante à découvrir, puisque non seulement l'on a droit aux solutions les plus évidentes, à notre échelle, mais aussi à d'autres plus originales et novatrices, dont on n'aurait pas forcément entendu parler. L'on pourrait toutefois reprocher l'absence de sujets plus humanistes, comme la bioagriculture que l'auteur ne fait que survoler. Cette impression revient souvent au cours de la lecture : à force de vouloir tout dire, Lamour finit par ne pas approfondir les sujets les plus intéressants.
Un livre à lire, en somme, ne serait-ce que pour se documenter de manière plus approfondie sur le dérèglement climatique.
Lycée Paul Valéry, AP SES.

48. Capucine 1ES2 Arcisse de Caumont 07/01/2016

Le livre que j'ai lu s'intitule Stop Au Déréglement Climatique écrit par Bruno Lamour. Cet auteur est le président du collectif Rousevelt ( Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen français né en 2012. Le Collectif Roosevelt vise « une politique du vouloir-vivre et re-vivre, qui nous arrache à une apathie et à une résignation mortelles ». source : wikipedia) .Il est très investi dans cette cause. Le sujet principal de ce livre est le dérèglement climatique comme son nom l'indique, mais également aussi les enjeux, les solutions et les mesures à prendre pour préserver l’environnement.

L'auteur veut par exemple :
-dénoncer le réchauffement climatique
-mettre fin aux subventions des énergies fossiles
-augmenter les ressources publiques
-investir dans les énergies renouvelables
-accomplir une révolution des transports
-isoler les bâtiments (pour réduire les factures de chauffage…)
-que l'agriculture soit plus respectueuse de l’environnement
-Éliminer les déchets

Il parle aussi de sujets précis associés au dérèglement climatique tels que :
-Inégalité sociales et crise environnementale
-Transition écologique...

L'auteur aimerait trouver un modèle qui s'adapte et qui soit compatible avec les limites de notre planète. Sa priorité est l'humain et l’environnement.

Pour moi, même si ce livre est assez court, je l'ai trouvé assez difficile à lire à cause du vocabulaire qui était assez complexe.

49. Abdelilah.L 06/01/2016

L'ouvrage "stop au dérèglement climatique" de Bruno Lamour nous éclaire sur le dérèglement climatique.Les termes employés sont la plupart du temps simple,ce qui rend le livre accessible à tous et ça en fait de lui un livre de vulgarisation .A première vue j'étais pas trop emballé par le sujet du livre,lire son approfondissement sur une centaine de pages me réjouissais encore moins
Le dérèglement climatique ça toujours été pour moi un sujet de société dont on parle beaucoup mais sans trop agir.L'auteur insiste bien sur la gravité du danger et nous fait part des solutions auxquels nous pouvons avoir recours pour remédié à ce problème.J'avais pas mal d'idées reçus à propos du dérèglement climatique et je dois avouer que j'étais assez étonné en lisant certains passages.
Finalement,la lecture n'a pas vraiment été plaisante mais je pense que des livres comme celui-ci ont une réelle utilité et ça reste une bonne initiative de la part du Collectif Roosevelt et de sont président,Bruno Lamour.
Lycée Gutenberg

50. Zarattin 06/01/2016

Un livre instructif et enrichissant en relation avec l'actualité (COP21). Ce livre est écrit sous la forme d'une disserte, avec une introduction posant bien les termes du sujet et une problématique encadrant bien le thème principal, suivi d'un développement très bien détaillé, de longues explications accompagnées de tableaux, de graphiques et une conclusion qui se veut rassurante, nous avons encore une chance de sauver la planète à condition que l'on s'entraide. On découvre tout au long du livre l'ampleur des dégâts, qui sont en grande partie causés par nous, êtres humains. L'enjeu climatique est sérieux et c'est ce que ce livre veut nous faire comprendre, c'est aujourd'hui un combat du quotidien que l'on doit affronter tous ensemble. On découvre également au fur et à mesure de la lecture, des petites astuces nous permettant de contribuer à la baisse de ce réchauffement climatique qui devient de plus en plus menaçant. Malgré le rapport sinistre que nous peint le livre, la conclusion nous rassure sur un point, l'Homme au cours de l'histoire à toujours dû faire face à des menaces quelles qu'elles soient, mais surtout, il a toujours su trouver des solutions pour remédier à ces menaces. C'est ensemble et maintenant qu'il faut agir pour stopper ce dérèglement climatique.
Zarattin. Lycée Gutenberg Créteil. 1ére ES

51. Mattéo et Badre 04/01/2016

"Stop au dérèglement climatique" de Bruno Lamour tient en premier lieu à nous sensibiliser sur la question écologique, parfois de manière alarmiste, ce qui nuit à son propos qui de plus est très engagé et créé un blocage chez un lecteur venu à titre informatif et sans opinion tranchée.
Cependant, ce discours prend quelquefois une forme intéressante lorsque l'auteur s'appuie sur des graphiques notamment, permettant de mesurer l'ampleur de ce problème, ces documents apportant une consistance et une vraisemblance à son propos, souvent trop théorique, en particulier dans ses projets visant à diminuer notre impact sur l'environnement.
En conclusion, ce livre plein de bonnes idées et intéressant dans son ensemble, reste au final un livre trop partisan, du fait de la teneur du discours, qui semble vouloir effrayer le lecteur.
1ère ES2, Lycée François Rabelais, Meudon

52. Adriana.F 02/01/2016

"Stop au dérèglement climatique" écrit par Bruno Lamour est un livre très instructif et intéressent. Il nous explique comment le climat terrestre a été changé et a évolué de manière péjorative, causé par notre activité humaine. Exemple : l'émission de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique. Le livre est divisé en 6 grands chapitres. Il est assez facile à lire les schéma sont la preuve de fait réel, cela nous permet de comprendre également pourquoi nous en somme arrivé là. L’amélioration de la Terre ne dépend que de nous et tout ceci nous met dans un grand danger. Je recommande ce livre.

53. EM & CS 17/12/2015

Ce livre intitulé «  Stop au Dérèglement Climatique » de Bruno Lamour traite les problèmes climatiques mondiaux. Nous avons déjà été assez sensibilisées à ce sujet, vu et revu notamment lors nos années précédentes dans les cours d'histoire-géo. Néanmoins ce livre est très bien organisé, avec plusieurs parties. Certains détails ont attiré notre attention tels que les solutions quotidiennes pour préserver la planète, ainsi que les chiffres alarmants sur la dégradation planétaire. Ce livre ne nous a rien apporté de concret car les solutions données ne nous semblent pas toujours réalisables. Pourtant il serait nécessaire d'agir en tant que citoyen, par exemple le chapitre sur « consommer moins », nous a interpellé.
Quand à la lecture du livre, celle-ci est plutôt facile malgré le fait qu'on s'y perd vite avec tous les chiffres.

Elisa & Constance du lycée Arcisse De Caumont, Bayeux, 1ère ES

54. Lasnon Benjamin 10/12/2015

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à lire ce livre.
Mon intérêt pour ce livre est qu'il traite d'un sujet qui nous concerne absolument tous. Ce livre permet de pouvoir éprouver chacun en soi la nécessité de réagir et de participer à la résolution de ce problème.
Ma position de citoyen est de réagir face à ces questions soulevées par le livre puisque je suis interpellé par ce changement et je m'inquiète de ce qui pourrait se produire par la suite pour moi, pour la Terre et pour les futurs générations à venir.
Tout est compréhensible et bien expliqué avec des schémas.
Je suis d'accord avec l'auteur je pense qu'il faut agir vite et il faut que nous européens montrions qu'il est possible de changer nos comportements pour servir d'exemple aux pays émergents et développés comme la Chine ou l'Inde par exemple et que ce ne soit pas qu'aux pays du Sud de subir ces répercussions.

55. mllma 08/12/2015

Comme son nom l'indique, Stop au dérèglement climatique est un livre qui traite du changement climatique dans le monde. Il explique par des mots simples pour un accès à tous comment nous en sommes arrivé ici (par la consommation de masse des énergies fossiles, d'émission de gaz à effet de serre engendré par ceux ci, ...) et les conséquences du dérèglement (fonte des glaces, augmentation de température, disparition de certaines terres...).
Ce livre d'une centaine de pages est souvent accompagné de graphique pour mieux montrer les augmentations, les consommations selon la matière utilisée etc.C'est un principe assez utile pour comprendre les enjeux du dérèglement climatique.
Ainsi, l'auteur nous propose des solutions simples pour essayer d'éviter d'aggraver le dérèglement climatique pour les générations futures.

Marion ARNOUX, Lycée André Malraux, Montataire.

56. A.B 07/12/2015

Ce livre de Bruno Lamour traite des différents problèmes climatiques causer par la pollution et autres ( émission de Co2 , sur-pêche ...) . Un livre qui nous poussent a s'attarder sur le sujet et la gravité de nos actes qui pourrait avoir des répercussions majeures a l'avenir pour les futurs générations . Le réchauffement climatique cause une augmentation de catastrophe naturelles importante et dévastatrice , le livre traite les principales causes de ce dereglement en plusieurs parties , tout d'abord pourquoi et comment nous sommes nous arriver a ce niveau ? Les conséquences de cela et pour finir les solutions à adopter pour reduire les émissions de gaz à effet de serre. Personnellement des mots utilisés n'était pas compris et j'ai du plusieurs fois regarder sur internet la signification, malheureusement pour un lycéen qui n'a pas la connaissance des termes utilisés c'est un peu dur a comprendre , c'est le point négatif que je donne a ce livre sinon c'est un bon livre qui traite des problèmes de pollution, gaspillage etc . En cette période de COP21 c'est un livre que je conseillerai a un ami qui souhaite en savoir plus sur le sujet du réchauffement climatique

57. cheriguene 06/12/2015

"Stop au dérèglement climatique", Ce livre nous explique comment ces dernières années le réchauffement de la planète s'accélère, Il y a plusieurs facteurs qui causent cette accélération du réchauffement climatique, mais le plus important reste encore l'homme qui est à l'origine de la dégradation de la planète de plus, le plus important est que cela risque de ne pas s'améliorer par faute de moyens mis en œuvre ou de temps consacrer à cet énorme problème. Car oui ce problème est une priorité malheureusement les solutions ayant été trouvées, Elle ont un coût trop important de ce fait les gouvernements ne respectent jamais vraiment leurs promesses. Par conséquent, la situation est alarmante si nos dépenses d'énergie fossile qui polluent considérablement l'atmosphère. Cela pourrait devenir un problème majeur: les effets de cette consommation abusive ce font déjà ressentir comme le climat qui se dérègle d'années en années. On a remarquer que depuis quelques années la température terrestre a augmenté considérablement.

Tout d'abord ce livre m'aura permis d'apprendre beaucoup à propos de chose essentiel, la plus utile a été d'apprendre que la planète va mal, très mal et que les gouvernements ne font pas tout pour y remédier. Ce livre est bien écris, les chapitres sont bien répartis mais je trouve que ce livre contient trop de chiffres, de pourcentages, de tableaux, bien que dans une grande partie des cas cela est très utile mais dans certains passages cela nous donne l'impression qu'ils coupent le récit. Ce récit est important et je pense que tous ce qui est dit est intéressant. Beaucoup trop de personnes ne prennent pas le problème au sérieux et je pense que ce livre nous montre les réelles risques du réchauffement climatique et de la pollution. Pour conclure je pense que la compréhension du texte n'est pas accessible pour tous, moi même j'ai eu du mal sur certaines phrases ou sur certains termes. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cet ouvrage j'ai rarement autant appris de chose âpres avoir lu un livre.

I.C, élève de 1ere ES, Lycée Gutenberg, Créteil

58. Akoha Steve 30/11/2015

"Stop au dérèglement climatique" : Ce livre nous fait prendre conscience et connaissance des enjeux du dérèglement climatique en nous montrant comment nous avons pu en arrivé là mais aussi donne des solutions pour l'avenir comme passer à une transition écologique.En effet l'espèce humaine est menacée, le réchauffement climatique nous fait courir un vrai danger. Les solutions nous les connaissons tous. C'est à nous que reviens le choix d'agir ou non pour sauver notre planète car en effet ce seront peut-être nous enfants ou petits-enfants qui seront concernés par tout ceci. Ce livre est vraiment très compliqué car on donne beaucoup trop d'informations crues à mon goût, puis les graphiques en plein milieu des textes est gênant. Mais j'ai beaucoup aimé ce livre car il pointe du doigt les conséquences que ça aura dans le futur et nous pousse à agir dès aujourd'hui.
Akoha Steve, élève de 1ère ES au Lycée Gutenberg

59. B.M 28/11/2015

Stop au dérèglement climatique traite du changement climatique causé par l'activité humaine (surconsommation des énergies fossiles,sur pêche et émissions à effet de serre).
Le livre est organisé en plusieurs parties qui sont "Comment en sommes-nous arrivés là??","Inégalités sociales et crise environnementale","Principes de la transition","Financer la transition","Investir dans la transition","Se mobiliser:la transition à besoin de nous!" et enfin la conclusion"Inversons le rapport de force!"
Selon moi le livre est difficile à comprendre car il y a énormément d'informations,et trop d'informations tue l'informations.Donc à la fin du livre je n'ai presque rien compris.Mais cependant le livre est bien organisé.
B.M,élève du lycée Gutenberg en 1ere ES

60. Chloé et Mayol 23/11/2015

Stop au dérèglement climatique, traite du changement climatique causé par l’activité humaine (sur-consommation des énergies fossiles, sur-pêche, émission des gaz a effet de serre).
Ce livre est organisé en plusieurs parties. Tout d'abord, les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là (augmentation de la consommation), ensuite les conséquences (+5°C a la surface de la Terre d'ici 2100). Pour finir, l'auteur propose différentes solutions pour remédier au réchauffement climatique (réformes politiques).
Nous trouvons ce livre intéressant car l'auteur, Bruno Lamour, arrive à faire le lien entre économie et écologie, en utilisant des termes simples et accessibles pour nous, élèves de première.
En revanche, la disposition des graphiques, situés au beau milieu d'une phrase, est gênante car nous perdons donc le fil de la phrase, qui nous amène à la relire de nouveau après avoir analysé et compris le graphique.
Nous recommandons tout de même ce livre qui nous montre les véritables enjeux de la transition écologique, et les conséquences météorologiques et sociales pour les générations futures.

61. Chloé et Mayol 23/11/2015

Stop au dérèglement climatique, traite du changement climatique causé par l’activité humaine (sur-consommation des énergies fossiles, sur-pêche, émission des gaz a effet de serre).
Ce livre est organisé en plusieurs parties. Tout d'abord, les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là (augmentation de la consommation), ensuite les conséquences (+5°C a la surface de la Terre d'ici 2100). Pour finir, l'auteur propose différentes solutions pour remédier au réchauffement climatique (réformes politiques).
Nous trouvons ce livre intéressant car l'auteur, Bruno Lamour, arrive à faire le lien entre économie et écologie, en utilisant des termes simples et accessibles pour nous, élèves de première.
En revanche, la disposition des graphiques, situés au beau milieu d'une phrase, est gênante car nous perdons donc le fil de la phrase, qui nous amène à la relire de nouveau après avoir analysé et compris le graphique.
Nous recommandons tout de même ce livre qui nous montre les véritables enjeux de la transition écologique, et les conséquences météorologiques et sociales pour les générations futures.

62. Chloé et Mayol 23/11/2015

Stop au dérèglement climatique, traite du changement climatique causé par l’activité humaine (sur-consommation des énergies fossiles, sur-pêche, émission des gaz a effet de serre).
Ce livre est organisé en plusieurs parties. Tout d'abord, les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là (augmentation de la consommation), ensuite les conséquences (+5°C a la surface de la Terre d'ici 2100). Pour finir, l'auteur propose différentes solutions pour remédier au réchauffement climatique (réformes politiques).
Nous trouvons ce livre intéressant car l'auteur, Bruno Lamour, arrive à faire le lien entre économie et écologie, en utilisant des termes simples et accessibles pour nous, élèves de première.
En revanche, la disposition des graphiques, situés au beau milieu d'une phrase, est gênante car nous perdons donc le fil de la phrase, qui nous amène à la relire de nouveau après avoir analysé et compris le graphique.
Nous recommandons tout de même ce livre qui nous montre les véritables enjeux de la transition écologique, et les conséquences météorologiques et sociales pour les générations futures.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×