"Stop au dérèglement climatique", Bruno Lamour, Editions de l’atelier

"Stop au dérèglement climatique", Bruno Lamour, Editions de l’atelier

 

Voir sur le site Les éditions de l'atelier

 

Commentaires (62)

1. Coppermann 17/05/2016

Lycée Notre-Dame de Boulogne 1ES2

Hyper sympa! Absolument pas ennuyant, même si petite crainte au début avec les graphiques. Bien aimé l'anecdote du vin et la conclusion avec la métaphore militaire.
Concept sympa avec les solutions listées.

2. gabriella von erb et oriana mallet 12/05/2016

Stop au Dereglement Climatique de Bruno Lamour du collectif Roosvelt, qui est une association qui a été crée en 2012 qui a pour but de mobiliser les citoyens sur le sujet de la crise en proposant des solutions pour changer les choses, est un livre qui sert à informer les citoyens sur le dérèglement climatique et son impact sur la terre. Bruno Lamour est le Président de l'association.
Bruno Lamour veut que ses lecteurs prennent conscience que l'homme est en grande partie responsable du dereglement climatique en faisant la liste tous les secteurs qui polluent et les enjeux de la pollution. Il va ensuite proposer des solutions concrètes pour arrêter ce dérèglement. On a aimé comment le narrateur explique le problème du rechauffement climatique sans l'alléger, tout en proposant des solutions. Ce livre est claire et consi, les information se basent sur des faits, des chiffres et des graphiques venant d'experts et d'études scientifiques.

Souvent, les personnes préferent dire que c’est de la faute des autres, par exemples ont dit que la Chine a le plus besoin de changer ses comportements et consommations, or en realité, les EU polluent 3 fois plus. Cela explique bien en quoi le dereglement climatique et la pollution est une situation mondiale et nous pouvons tous agir. Grâce à ce livre, on peut se rendre compte à quel point ce problème nous concerne individuellement et que si on n’agit pas vite, le probleme de rechauffement climatique va s'emparer. Il faut vraiment faire les petites choses qui peuvent aider l'environnement comme recycler, ou bien acheter des produits qui ne viennent pas de loin pour limiter le taux d’importation car la transportation pollue. Il n’y a pas qu’un seul pays ou une seule personne qui est cibler par ou responsable pour ce problème, mais toute la population humaine. Tout le monde contribue à la pollution mais tout le monde peut aider à regler le problème. Ce qui nous a surtout touché c’est le fait que Bruno Lamour details vraiment toute sorte de consequences pour persuader ses lecteurs a agir. En effet on a remarqué qu’il developpe les consequence grave et desastreux pour notre environnement, les especes et notre monde, et puis si la description de la destruction de notre monde ne suffit pas pour persuader les lecteurs il detaille les consequences economic de se déreglement (par laquelle cela affecte et concerne plus les hommes que la destruction du monde).

3. Apolline Ingardia, 1ES, Notre Dame de Boulogne 10/05/2016

Ce livre m'a intéressé car sans être très long, il reste bien construit et structuré et nous apporte des explications abordables. Je le trouve important car il porte un message préventif sur l'environnement pour les générations futures et nous même. Il cherche à nous faire prendre conscience de certaines réalités et à nous donner les moyens pour agir demain. Grâce à ses bons questionnements et ses chiffres en illustration, il nous aide à construire en nous un raisonnement plus eco responsable et plus conscient pour notre planète.

4. Elise, 1ES Lycée Sivard de Beaulieu 03/05/2016

Ce livre m'a beaucoup plu.En effet, il est très intéressant et il nous alarme sur la situation actuelle. Il nous fait prendre conscience des soucis environnementaux et de la non-réaction générale. Le seul petit soucis est la forte présence de chiffres et de pourcentages. Cependant il reste fort intéressant.

5. Jessica Voisin et Cécile Houel 1ES Lycée Sivard de Beaulieu CARENTAN LES MARAIS 03/05/2016

Ce petit livre est fort intéressant et très constructif. En effet, en 110 pages, il y a énormément d'informations sur l'environnement, ses causes et ses diverses conséquences ainsi que les solutions que tout le monde peut mettre en œuvre.

6. suzy lycée Sivard de Beaulieu 03/05/2016

Je trouve que le livre Stop au dérèglement climatique est composé de trop de chiffre au début je pensais apprendre des choses mais en réalité, je l'ai trouvé ennuyant car les explications sont toujours centrées sur les nombres et les pourcentages. Cependant, certaines solutions sont intéressantes mais je pensais en apprendre plus.

7. Antoine Fouillet 1ES Lycée Germaine Tillion 22/04/2016

L'ouvrage présente de nombreux points positifs, il s’agit d’un ouvrage accessible, bien mis en page, clairement structuré et surtout très bien documenté, avec énormément de notes, de graphiques/schéma afin de documenter les textes. Il permet de faire le point sur la question du dérèglement climatique, sans néanmoins incriminer la population en lui disant qu’elle est responsable de ça. Ce livre nous fournit les clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et comment le modifier efficacement, c’est une véritables invitation au débat citoyen, ce livre nous donnes envie de nous investir! De plus, le livre est court mais synthétique, le vocabulaire est accessible à tous, et les documents permettent de faciliter la lecture ce qui fait que tous le monde peu le lire, sans connaissance antérieure à avoir, étant donné que tout est très clairement expliqué.

Le principal défaut de ce livre est paradoxalement un de ses principaux points positifs: les données chiffrées. Il y en a énormément, peut-être trop. A certain moment, je me sentait perdu devant certain graphiques. De plus, le ton moralisateur de l’auteur m’a parfois dérangé, surtout dans le chapitre 6 lorsqu’il énonce comment nous devrions vivre.

Mais mis à part cela, j'ai trouvé le livre très bon, et je le conseil!

8. Pierre-Marie Saint-Faust, Lycée Notre Dame De Boulogne 11/04/2016

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. D'une part, il nous présente de manière factuelle, via des chiffres et des représentations visuelles que l'on peut croire car ils proviennent de sources sûres, les dérèglements que subissent le système, qui sont d'une ampleur qui surprend le lecteur, car dans l'actualité on ramène toujours les mêmes sujets, sans vraiment être concret. Dans ce livre, on est choqué par le concret, que ce soit pour l'environnement, ou pour l'Humain. L'organisation du livre est vraiment très bien effectuée, on peut comprendre le cheminement de l'auteur et de son collectif. D'autre part, j'ai vraiment aimé ce livre, et ce collectif, car ils ne se contentent pas d'évoquer un problème, puis ne plus s'en occuper. Non, le collectif propose des solutions très concrètes, qui paraissent tout à fait abordables.

9. Inès Tixier Notre Dame de Boulogne 11/04/2016

J'ai trouvé que "Stop au dérèglement climatique" est un livre qui récapitule de manière plutôt simple les problèmes environnementaux que nous traversons actuellement et donne également à voir l'avenir qui nous attend si nous poursuivons sur cette voie. C'est donc un bon moyen de sensibiliser le lecteur à la question environnementale. Cependant j'ai trouvé l'écriture trop "factuelle" et impersonnelle ce qui est dommage bien que il faut avouer que le sujet ne se prête pas forcément à être romancé. Cela n'empêche que ce fût ma plus grosse déception par rapport à cette lecture. L'oeuvre n'en reste pas moins très bien organisée, pertinente et rempli son rôle premier qui est de nous sensibiliser.

10. Neveux flore lfh 11/04/2016

Cet ouvrage est assez intéressant; il n'y a pas vraiment de grandes surprises concernant la situation actuelle de la planète mais l'auteur propose des nouvelles statégies à mettre en place. Je pense cependant en tant qu'élève nous n'avons pas assez d'informations pour juger de la pertinence de ses propositions. Même si ce livre se répète un peu,.il est à mon avis nécessaire de se répéter sur ce thème pour sensibiliser tout le monde à cette cause.

11. Amaury - 1ère ES - Lycée Jean Moulin (Savoie) 07/04/2016

J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il récapitule de manière assez simple la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. Il y a, certes, beaucoup de données utilisées et précises dans ce livre ce qui, selon moi, nous fait mieux intérioriser les effets de l'Homme sur l'environnement. Elles nous permettent également de plus nous rendre compte de la réalité et incite donc l'Homme à se remettre en question. Bien qu'il intervienne dans un domaine qui est généralement le cas des gaz à effet de serre, il englobe aussi la situation du CO2 dans les océans ainsi que l'empreinte carbone issue de l'élevage. Cela permet d'avoir une vision plus vaste du monde qui nous entoure.
Au final, nous sommes peut-être tous au courant du dérèglement climatique mais moi, personnellement, ce livre me fait encore plus réfléchir sur l'avenir de la planète et donc sur le nôtre.

12. Simon, Pauline, Nathanaël Joachim du Bellay 1èreES4 03/04/2016

C'est un livre très simple à lire et très intéressant. Il explique les problèmes et le comportement des individus face au dérèglement climatique. Il propose des solutions pour y faire face. Il nous fait prendre conscience des risques et de l'état de notre planète. Il faut agir vite et changer le comportement de chacun.

13. Soso92190 02/04/2016

Un texte utile, certes, faisant suite à la COP21, car il invite au débat citoyen et à la prise de conscience individuelle et collective de l’urgence d’œuvrer, tous ensemble, pour combattre le dérèglement climatique. Sauf que parfois, pendant ma lecture, j'ai souvent ressenti que l'auteur enfonçait des portes ouvertes et n'apporterait rien de novateur, par rapport à d'autres publications sur le même sujet : dommage !

14. Lycée Cassini Maxime, Inès, Matthias, Julien et Véronique 23/03/2016

Contre :Un livre presque sans intérêt. Assez moralisateur. Manque d'analyse scientifique. La réflexion est trop superficielle. Des détails agaçants. Il tourne en rond.
Pour : un livre qui apporte bp d'info, en lien avec le DD étudié en SES. C'est un livre-alarme, qui montre les csq de l'action humaine. Cela laisse une marque à long terme. Un peu utopiste, mais pas irrecevable.
Inès : J'ai bien aimé le fait que des solutions soient proposées. La construction est bonne, même si les réponses sont un peu bisounours.
Julien : A comparer avec " le réchauffement climatique expliqué à ma fille", que j'ai préféré. Le livre rend un peu dépressif.
Matthias : ce livre propose quelques solutions, mais sur ce sujet, il s'agit d'agir plus que d'écrire des livres. Mais ce livre n'est pas sans intérêt, il faut simplement appliquer ces solutions.
Sensibiliser, c'est déjà une façon d'agir.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site