L'invité permanent

- L'invité permanent.

La réception de la télévision

dans les familles populaires,

Olivier Masclet,

Paris, Armand Colin, coll. « Individu et Société »,

2018, 266 p.

1. Margaux - Lycée Stendhal Milan 27/01/2020

Ce livre est très intéressant de part sa structure. En effet on a une première partie plus générale et une perspective historique de l'arrivée de la télévision dans les ménages français. Cette partie est un peu longue mais est rattrapée par la deuxième beaucoup plus vivante qui présente des portraits des différents membres de la famille et leur rapport personnel à la télévision.
Etant un sujet très peu abordé (d'un point de vue historique et dans les médias traditionnels), je l'ai trouvé très instructif et le recommande fortement.

2. Lucrezia Lycee Stendhal 27/01/2020

Livre intéressant et très riche. Cependant confus sur quelques points et quelquefois redondant.

3. Lycée Cassini 29/11/2019

Des mots difficiles. Une tendance à dériver, un peu compliqué à suivre. On parle beaucoup de la classe populaire. Peu de livres parlent de la télévision dans les familles, seulement 3, 4 avec celui ci.
Parle de la rivalité entre les chaines, de la publicité, du privé/public.
Différences genrées : les hommes regardent la TV en silence, surtout les infos, alors que les femmes regardent plus des feuilletons, qu'elles suivent en faisant autre chose.