Une histoire du rap en France

prixlectureses Par Le 17/09/2013 5

Dans 2014 : "Liens-socio.org ( LSH/ENS Lyon)"

rap

Une histoire du rap en France de Karim Hammou

La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2012 (compte rendu de Louise Dorignon : http://lectures.revues.org/10483).

• Lycée Pierre Du Terrail

1 Lycée Pierre Du Terrail Le 28/03/2014

Un histoire du rap en france de Karim Hammou est un livre qui traite des débuts et de l'évolution du Rap en france, c'est un livre interessant car il montre comment il s'est imposé au grand publique mais il est aussi tres compliqué car énormément de référence sont faites a d'autres livres. Ce qui rend le livre un peu long.
  • Lucie

2 Lucie Le 28/03/2014

J'ai choisi de lire ce livre car ce n'est pas un sujet que l'on lit tous les jours mais pourtant, du rap, on en entend tous les jours.
    Je ne l'ai pas lu en entier,mais de ce que j'en ai lu,je l'ai trouvé très intéressant, car on découvre vraiment l'origine du rap, et tout ce qui va avec. Cependant, surtout vers les deux premiers chapitres on se perd un peu dans toutes les dates, les données chiffrées et dans les références à d'autres auteurs.
    C'est un livre très complet, où on apprend quand même pleins de choses sur ce thème qui concerne énormément de jeunes.
  • ASsarah976

3 ASsarah976 Le 17/12/2013

ce livre est intéressant dans le sens ou il raconte le rap et le culture hip-hop depuis ses début en France, dans les années 1980.
    Personnellement j'écoute beaucoup de rap et ce livre m'a permis de prendre connaissance des événements et des personnes qui on contribué a la pérennité de ce genre musicale en France .
    Ce livre est difficile à lire car il contient énormément de références.
  • Lbaudelaire

4 Lbaudelaire Le 16/12/2013

L'histoire du rap en France est un livre complexe qui contient énormément de références culturelles (musiques,noms de rappeurs) et de chiffres (ventes de disques,de radios...) ce qui rend la lecture compliquée pour des personnes n'ayant peu ou pas de connaissances sur le sujet. Il contient néanmoins énormément d'informations sur les débuts de ce genre musical et son évolution. La rupture entre le rap français de base qui avait un contenu social et le rap d'aujourd'hui qui a été américanisé (grosses voitures,drogue,armes...) est clairement expliquée et permet de comprendre les importances des oppositions internes a ce genre musical. Je terminerais en disant que ce livre est très intéressant mais reste néanmoins trop compliqué.
  • lycée alain, le vésinet

5 lycée alain, le vésinet Le 22/11/2013

Ce livre est un essai sociologique qui s'intitule L'histoire du rap en France, l'auteur est Karim Hammou , sociologue qui s'intéresse particulièrement au Rap. Il présente le rap en France dés ses débuts en 1981 jusqu'en 2010. Dans ce livre l'auteur se demande comment le rap a t-il duré en France, comment a t-il évolué au cours du temps et comment se déroule la carrière des rappeurs en France ?
    Ce livre est intéressant car il permet de se faire une idée précise sur la naissance et l'évolution du rap en France ainsi que sur la difficulté commune a tout genre musical a se faire une place dans le milieu. Ce livre permet d'enrichir son vocabulaire musical grâce a l'explication de termes spécifiques au genre du rap et permet également de montrer la manière dont ce genre s'est imposé dans le marché musical et les radios connues de tous telles qu'NRJ, Fun Radio ou encore Skyrock.
    Ce livre est basé sur des sources très variées et est globalement facile a comprendre.
    Nous avons aimer car le rap est un genre musical que nous apprécions et il nous fait découvrir des aspects que nous ne connaissions pas. Nous n'aurions pas trouver autant d'informations sur internet.
    Chirine, Carla & Thomas, 1ES4.

Anti-spam