Remise du prix 2016

Remise du prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales  2016.

Information de dernière minute

Suite au déplacement d'un bac blanc, l'un des groupes qui devaient participer avec nous à la remise du prix 2015 le 15 novembre 2016 a du se désister. Une dizaine de places sont donc disponibles.

Si l'un des groupes participant avait du limiter son effectif à l'inscription ou si un collègue pensait (légitimement !) que la salle était déjà complète, il vous reste quelques jours (n'oubliez pas le 11 qui est férié ...) pour vous organiser dans votre établissement et me contacter pour que quelques jeunes lecteurs de plus puissent rencontrer les auteurs qui seront présents cette année :  Nicolas Jounin pour Voyage de classes et Arnaud Parienty pour School business.

Pour les collègues déjà inscrits,  le RDV au lycée C Monet (Paris 13) entre 9 h 30 / 10 h pour l'accueil. Fin de la journée vers 16 h / 16 h 30.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous proposons de rencontrer les deux auteurs retenus par les jurys de lecteurs à la première et seconde place de leur sélection mardi 15 novembre 2016 au lycée Claude Monet, Paris 13ème.

Le livre Lauréat en 2016 était
Nicolas Jounin, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2014, 248 p.

Il devancait d'une courte tête  le livre d'Arnaud Parienty  "School Business " Paris, la découverte qui arrivait donc second.

La salle y est assez grande (environ 110 personnes) mais pas assez pour envisager que des classes entières de 30 élèves y viennent . Il faut donc nous limiter.
  • les places seront réservées en fonction de leur date d'envoi et sont destinés aux lycéens membres du jury.
  • Cela serait mieux de limiter le nombre d'élèves à une dizaine (environ)  afin que le plus de lycées  possibles  puissent assister à cette journée.
  • Les lycées qui ont assisté a la remise du prix en mai 2016 peuvent évidement s'inscrire mais ne seront pas prioritaires pour cette journée du 15 novembre. La liste définitive sera donnée le plus rapidement possible.
Le seul objectif de cette discrimination est de donner la possibilité aux lycées éloignés de venir ainsi qu'aux collègues et élèves qui ne seraient jamais venus.

Merci d'envoyer au plus tôt ( d'ici fin septembre serait idéal ..)  la liste des participants en précisant le(s) nom(s) du ou des accompagnateur(s) avec son mail + la liste nominative des élèves à Frédéric DESMEDT :  fd.prixlyceen@gmail.com

Les groupes sont attendus entre 9 h 30 et 9 h 45 pour l'accueil puis la remise du prix et l'intervention de Nicolas Jounin à propos de Voyages de Classes , Des étudiants de Seine Saint Denis enquêtent dans les beaux quartiers Paris, la découverte, collection "cahier libres". Après la pause du midi aura lieu l'intervention d'Arnaud Parienty sur School Business, Paris, la découverte

L'après-midi doit se clôturer vers 16 h 00.

Pour le repas, prévoir des piques niques sinon le quartier est assez commerçant. Si la météo est clémente, il y a un agréable petit parc à côté du lycée !

Pour les deux interventions, il y aura d'abord un petite présentation par l'auteur, puis,l'essentiel du temps est réservé aux questions des élèves. Cette journée est la leur . Elle prolonge et donne corps à cette année pendant laquelle ils ont du adopté une posture de jury d'une sélection de livres. Pour qu'ils puissent aborder plus sereinement une discussion publique avec les auteurs, il serait judicieux de leur faire préparer en amont quelques questions à  adresser à chacun des deux auteurs.

Cette journée peut aussi être l'occasion de faire dédicacer les livres si ils les ont acheté à titre personnel et/ou , pourquoi pas, faire signer les exemplaires du CDI !
Cela peut donner lieu à un article pour les élèves se sentant l'âme reporter... Cette escapade parisienne peut aussi être l'occasion de marcher dans les traces de Nicolas Jounin en observant ce quartier parisien avec des lunettes de sociologues !!

Date de dernière mise à jour : 06/11/2016