Remise du prix lycéen SES 2017

La remise du prix lycéen 2017 à Anne Lambert et Baptiste Virot pour "Turbulences" aura lieu le mardi 14 novembre 2017 au lycée Claude Monet , Paris 13ème

Comme chaque année, le nombre de place étant limitée, les lycées éloignés et/ou n'ayant pas participé à la remise du prix l'année dernière seront prioritaires.

La procédure est reste la même que pour les précédentes éditions, il suffit de s'inscrire et d'indiquer le nombres de places réservés pour les lycéens membres du jury à cette adresse.

Baptiste Virot, Anne Lambert, Turbulences, Paris, Éditions Casterman, coll. «Sociorama », 2016, 12€.

Deroulement de la journée

Nous vous proposons de rencontrer les deux auteurs mardi 14 novembre 2017 au lycée Claude Monet pour la remise du prix 2017 du livre de SES. L'organisation sera la même que pour les remises précédentes , à savoir :
.

Le lieu :  Amphithéâtre du Lycée Claude-Monet;
Enregistré sur le plan

1 Rue du Dr Magnan, 75013 Paris ( c'est donc bien dans le 13ème arrondissement)
Métro Olympiades, comptez 5 à 10 minutes maximum à pieds.

Nous disposons d'une belle salle grâce au soutien de notre collègue du lycée Monet,  Patricia Morini que nous remercions de nouveau ... Encore merci Patricia !! La salle nous permet d'accueillir environ 110 - 120 personnes. C'est donc une assez grande salle mais pas assez pour envisager que des classes entières de 30 élèves y viennent . Il faut donc nous limiter, ainsi :
  • les places seront réservées en fonction de leur date d'envoi,  et sont destinés aux lycéens membres du jury.
  • Cela serait mieux de limiter le nombre d'élèves à une dizaine (environ)  afin que le plus de lycées  possibles  puissent assister à cette journée.
  • Les lycées qui ont assisté a la remise du prix en mai 2016 peuvent évidement s'inscrire mais ne seront pas prioritaires pour cette journée du 14 novembre. La liste définitive sera donnée le plus rapidement possible et le cas échéant je vous re-proposerai des places en fonction des disponibilités. .
Le seul objectif de cette discrimination est de donner la possibilité aux lycées éloignés de venir ainsi qu'aux collègues et élèves qui ne seraient jamais venus. Nous imaginons que tout le monde le comprendra et vous en remercions par avance.

Merci de nous envoyer au plus tôt  (pour mi octobre ce serait bien ...) la liste des participants en précisant le(s) nom(s) du ou des accompagnateur(s) avec son mail + la liste nominative des élèves (pour des raisons de sécurité nous devons avoir cette liste )  à fd.prixlyceen@gmail.com

De votre côté, n'oubliez pas non plus que pour certains d'entre vous cette sortie devra être validée par le CA du lycée, soyez vigileant-e-s à son calendrier.
Les groupes sont accueillis entre 9 h 30 et 9 h 45. Vers 10 h débutera l'intervention d' Anne Lambert et Baptiste Virot auteurs de  Turbulences , livre qui a remporté le prix 2017. Après la pause du midi (vers  14 h ), aura lieu l'intervention de Joanie Cayouette-Remblière, auteure de L' école qui classe. 530 élèves du primaire au bac, 2016..

L'après-midi doit se clôturer vers 16 h 00.

Pour le repas, prévoir des piques niques sinon le quartier est assez commerçant. Si la météo est clémente, il y a un agréable petit parc à côté du lycée !

Pour les deux interventions, il y aura d'abord un petite présentation par l'auteur, puis, l'essentiel du temps est réservé aux questions des élèves. On vous l'a déjà dit, cette rencontre , c'est en priorité pour eux qu'elle a lieu.
L'idéal est d'aborder cette rencontre comme  une discussion entre les membres d'un jury littéraire, des lecteurs et des auteurs et non une conférence d'un auteur, d'un professeur devant des élèves .  C'est pourquoi nous vous invitons  à préparer un peu les élèves en amont en prévoyant quelques questions. Ainsi, ils se sentent plus "armés", plus légitimes, moins intimidés pour intervenir et /ou poser des questions.

Cette journée peut aussi être l'occasion de faire dédicacer les livres si ils les ont acheté à titre personnel et/ou , pourquoi pas, faire signer les exemplaires du CDI !  Cela peut aussi donner lieu à d'un petit, ou d'un grand article pour les élèves qui se sentent l'âme reporter...

Nous attendons donc de vos nouvelles !

Frédéric DESMEDT et Fabien MEYNIER

Date de dernière mise à jour : 11/10/2017