,"L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social", Wilfried Lignier, Julie Pagis

Wilfried Lignier, Julie Pagis, "L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social", Paris, Seuil, coll. « Liber », 2017

1. Lycée Notre-Dame de Boulogne, Apolline F 11/12/2017

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre même si j'ai trouvé certains passages intéressants. Certes, il suit une démarche proprement sociologique mais cela l'a rendu assez ennuyeux en ce qui me concerne. Il y a trop de répétitions à mon goût, trop de dialogues présentés (il y a parfois 3 exemples pour une seule idée...) et bien que cela rende ce livre plus abordable, cela en devient vite lassant. J'ai également trouvé que la structure du livre en elle-même était assez répétitive, une grande partie de l'essai étant une succession de thèmes vus à travers les mêmes facteurs qui reviennent (âge, milieu social des parents, genre...) pour finalement parfois arriver à des conclusions presque évidentes (les enfants de parents immigrés connaissent généralement moins la politique, etc). J'ai eu l'impression d'être face à une réflexion statique dont j'avais de temps en temps du mal à trouver la finalité.

Cependant cela reste bien sûr mon avis et il est possible que je sois passée à côté de certains éléments... De plus, il est probable que certains des points que j'aborde soient le propre d'une enquête sociologique approfondie et bien menée, aussi mon avis n'est que celui d'une élève de terminale. J'ai par ailleurs beaucoup aimé certains passages comme la partie sur le jugement des autres ou le jugement moral (bien/mal) que portent les enfants sur les différents bords politiques, en accord avec les valeurs qu'ils ont pu intériorisées de leurs parents.

Finalement, je pense que j'aurais plus aimé cette étude si le livre avait été un peu moins long ou s'il avait porté sur des enfants peut-être un peu plus âgés (prendre des élèves de CP est pertinent à certains égards mais la communication très difficile avec les sociologues donne parfois l'impression de tourner en rond ou de n'aller nulle part). Je vous laisse vous faire votre propre avis...

2. Mintaka 29/11/2017

Démarche très intéressante, avec des exemples pertinents et une analyse qui l'est tout autant. Je ne m'y suis jamais ennuyée : chaque phrase contient une multitude d'idées, des plus « évidentes » (à première vue, car les auteurs apportent toujours des éléments venant les compléter, les enrichir) au plus subtiles. En tout cas, tous paragraphes méritent réflexions.

Je l'ai trouvé abordable, à condition de ne pas se laisser influencer par l'introduction (très intéressante mais relativement complexe à mon goût) et d'accepter de ne pas tout comprendre. Les idées principales sont compréhensibles, elles sont défendues tout au long des chapitres, ce qui en fait un ensemble cohérent.

L'enquête est très bien réalisée, on sent une étude scrupuleuse de la part des deux auteurs. Un seul petit bémol (mais honnêtement, c'est rien par rapport au reste), c'est que j'aurais trouvé plus intéressant encore d'étudier non seulement une école parisienne, mais aussi une école d'un milieu rural. Je ne pense pas que ça aurait changé le fondement du livre, mais ça aurait pu être intéressant, ne serait-ce que dans la perception des métiers ou de la politique ; cependant, pour diverses raisons, je comprends que cela ne s'est pas mis en place. Je trouve tout de même que le choix d'étudier deux écoles d'un même quartier est aussi pertinent, j'ai été agréablement étonnée.

En un mot, j'ai trouvé ce livre passionnant. Le sujet est maîtrisé, ce qui en fait un ouvrage agréable à lire.

3. Rais Nesrine 21/11/2017

J'ai beaucoup apprécié ce livre, malgré sa tendance a tirer vers la longueur, il est intéressant d'étudier les réactions qu'un enfant a au contact de la société et l'influence qu'exerce celle-ci sur lui. L'auteur joue sur le détail qui, en conséquence, nécessite un certain niveau de concentration mais reste très agréable à lire. Il nous permet une bonne compréhension de ce que l'enfant perçoit tout en restant simple et fluide. Je vous laisse le constater.