"Les classes populaires et le FN. Explications de vote", Gérard Mauger, Willy Pelletier (dir.)

Gérard Mauger, Willy Pelletier (dir.), "Les classes populaires et le FN. Explications de vote", Vulaines sur Seine, Editions du Croquant, coll. « Savoir/Agir », 2017

 
Commentaires (23)

1. Lycée Paul Valéry de Meknès 29/05/2018

Les classes populaires et le FN est un ouvrage explicitant le programme de l'électorat du FN. Un sujet intéressant mais qui aurait pu être abordé d'une façon plus accessible à tous. On retrouvait un vocabulaire technique et finalement notre avis était plutôt mitigé. En effet, au début nous étions attiré par la lecture de ce livre, mais au court de la lecture, le livre devenait assez pesant. Ce n'est tout de même pas une raison pour ne pas aimer le livre car malgré tout, nous avions appris énormément d'informations qui nous étaient inconnus. (Zineb, Ranya, Sofia, Ibtissam, Amal)

2. Amélie, Lycée Pablo Picasso 21/05/2018

Mon avis sur ce livre est assez mitigé... La thématique est très intéressante mais je trouve que la façon d’expliquer, pourquoi les personnes votent le parti FN, à mal été faite. En effet, la lecture de ce livre est “pesante”, par un vocabulaire complexe (beaucoup de note en fin de page et de rapport avec d’autre œuvre qui ralentissent notre lecture), par une immense difficulté à “rentrer” dans le livre, beaucoup de chiffres et tableaux qui pour moi font brouillon et surtout une impression de répétition tout au long du livre. La couverture du livre m’a surprise car c’est une sorte de tableau qui ne représente pas le thème du livre. La lecture de ce livre a été très difficile pour moi c’est pour cela qu’il m’est arrivée de sauter quelques pages voir des parties, ce qui n’est pas bon signe

3. Jaouen Morgane, Merer Maela. Lycée Félix Le Dantec LANNION 18/05/2018

Les classes populaires et le FN :
Le livre explique qu'il n'y a pas d'électorat FN mais un conglomérat. Cette notion est illustrée par différents exemples et c'est ce qui rend la compréhension plus facile car ce sont des exemples concrets sous forme de témoignages. Nous recommandons ce livre à tout ceux qui veulent comprendre la politique du FN.

4. Aourell Le Bars Lycée Le Dantec 18/05/2018

Un très bon livre, les enquêtes sont claires, complètes et abordent bien toutes les facettes de ce sujet d'actualité. La lecture est facile, accessible à tous. Ce livre peut à la fois plaire à ceux qui aiment la politique et la faire découvrir à ceux qui ne s'y intéressaient pas de premier abord.

5. Juld 28/04/2018

"Les classes populaires et le FN" propose un traitement du sujet très global. L'approfondissement de certains détails et les entretiens avec les électeurs frontistes permettent de mieux cerner et comprendre le sujet de cette enquête.
De plus, je ne trouve pas que cet ouvrage soit très difficile à lire, même s'il comporte quelques termes techniques qui peuvent constituer un frein au plaisir et à la fluidité de la lecture. Fluidité qui est d'ailleurs très appréciable tout au long du roman, que ce soit par la construction du développement que par le style d'écriture.
Le sujet qui est traité dans cet ouvrage est un sujet qui s'inscrit dans l'actualité, ce livre permet de lever le voile sur le parti du FN et sur ses électeurs. Je l'ai donc trouvé intéressant et bien mené.

6. Sven Bouguin Lycée Félix Le Dantec 13/04/2018

"Les classes Populaires et le FN" plaira à tous les amateurs de politique.
Il es vrai que si l'on n'aime pas cela et que l'on n'a pas de bases en culture politique, il va être difficile de comprendre le but du livre.
J'ai vraiment apprécié l'objectivité de l'auteur,
et les documents fournis directement dans le livre sont un vrai plus.
C'est très intéressant de comprendre les circonstances pour lesquelles on vote FN, selon le milieu dans lequel on vit etc...
Enfin le suivi de ce jeune électeur FN est quelque chose d'intelligent

7. Chloé St Do Pau 30/03/2018

J’ai moyennement apprécié lire ce livre. Les idées et les arguments qui y sont exposées m’ont aidé à mieux comprendre les caractéristiques des sympathisants FN qui est un parti qui me paraissait plus flou que d’autres. Cet ouvrage fait la lumière sur les influences du FN au sein des classes populaires en mettant l’accent sur l’opinion directe des personnes. Le fait de rapporter précisément les paroles remet en scène les personnes interrogées, ce qui illustre concrètement ce qui les séduit dans ce courant politique. Les explications de votes sont plus accessibles au lecteur.
Cependant, j’ai éprouvé une certaine difficulté à suivre et comprendre l’œuvre dans son intégralité notamment à cause du vocabulaire utilisé et des redirections permanentes vers d’autres ouvrages qui ont ralenti ma lecture.

8. Remy Juliette 17/03/2018

J'ai globalement apprécié ce livre, qui permet bien de comprendre les mécanismes expliquant la montée du FN dans les classes populaires, et c'est ce que je cherchais en le lisant. Il fait la part des choses en démontant les mythes autour de l'électeur-type frontiste et proposant une analyse bien plus complexe, notamment géographique, et mettant en évidence des raisons multiples voire opposées du vote FN. Seul point noir : il a été difficile pour moi de rentrer dedans vers les premiers chapitres, très denses, qui comportent beaucoup de chiffres et du vocabulaire spécifique. Cependant, la lecture devient par la suite de plus en plus intéressante. J'ai une préférence pour la troisième partie, riche en témoignages, sûrement celle qui résume le mieux le livre.

9. Bernard Maéva JM 15/03/2018

J'ai partiellement apprécié ce livre. En effet, je trouve la thématique très intéressante d'autant plus avec l'actualité. Cependant, le fait que ce soit un regroupement de plusieurs auteurs rend l'ensemble souvent répétitif. Cela dit, ce livre nécessite une culture politique assez conséquente même s'il y a des chapitres plus accessibles que d'autres. Néanmoins, il permet d'en apprendre beaucoup sur le FN et son électorat, et les témoignages sont les passages les plus marquants pour ma part.

10. Camille, Margaux, st Do pau 02/03/2018

De prime abord, le sujet abordé par le livre paraissait très intéressant. En effet il met en lumière la mentalité de la classe populaire tout en expliquant pourquoi cette classe sociale se rattache traditionnellement au FN. Cependant, le livre s’avère compliqué à comprendre ce qui est d’ailleurs montré avec le nombre de notes qu'il y a la fin de chaque page, et qui ne nous éclaire pas plus sur le sens de certains passages.

11. Fannycoursbastide 23/02/2018

Un livre très intéressant accessible à tous.
La lecture n’est pas compliquée,beaucoup d’explications et de témoignages.
Un simple constat sans prendre parti ou s’opposer à ce parti politique ce qui est bien.
Je ne m’etais Jamais réellement interressée à ce parti ou à la politique dans sa globalité ce livre m’a appris beaucoup de choses.
Je recommande ce livre absolument !!!

12. Li-Lù, Lycée Joffre Montpellier 11/02/2018

J'ai choisi de lire Les classes populaires et le FN car je ne me suis jamais trop intéressé à la politique auparavant et je trouvais donc bien de m'y pencher un peu après avoir lu les critiques positives dessus.
Ce livre est très bien écris, nous y retrouvons différents témoignages, qui nous permettent de constater que notre image de l'électeur FN est très stéréotypé. Il nous fait beaucoup réfléchir.
C'est un ouvrage pas compliqué à lire pour des lycéens, c'est accessible à tous, et le vocabulaire difficile à comprendre est expliqué en bas de page.
Il peut parfois paraître un peu long lorsqu'on y retrouve des statistiques dans la première partie par exemple, mais nous pouvons facilement sauter des parties.

13. jordan et quentin 02/02/2018

J'ai bien aimé ce livre qui malgré quelques points négatifs est dans l'ensemble instructif et intéressant. De plus, la lecture était plus accessible que mon préavis pour un livre de politique, malgré le nombre important de notes.
Cependant, certains passages semblaient répétitif et j'aurai préféré avoir plus d'information sur le parti FN en lui-même.

14. Kheyar Amelle 21/01/2018

J'ai d'abord choisi ce livre en pensant, de prime abord, que le thème abordé allait m'intéresser. Malheureusement cela n'a pas était le cas dans l'ensemble. Je n'ai pas lu le livre dans son intégralité, et pour cause, l'emploi de nombreux mots techniques dont j'ai du chercher la définition, ne m'ont pas permis d'apprécier pleinement la lecture. J'ai néanmoins aimé les quelques témoignages.

15. GATARD E 19/12/2017

Les classes populaires et le FN, de G. Mauger et W. Pelletier est un ouvrage que j'ai apprécié. A premier abord, il m'a semblé difficile, j'ai pensé que mes lacunes quant a ma culture politique seraient un obstacle à la compréhension de ce livre. Pourtant, quelques pages plus tard, j'ai réussi à m’immerger presque totalement dans cette explication de vote: l'enjeu social m'a parut plus présent que l'enjeu politique, et les témoignages, prenants et naturels, ainsi que les différentes études de cas, m'ont convaincus: ils sont pour moi le point fort de ce livre. En effet, cet ouvrage présente des situations à "notre "échelle" et c'est ce que je retiendrai de ma lecture, malgré quelques passages assez compliqués qui m'ont parfois posé problème. Je retiens tout de même des informations assez utiles et une compréhension plus vaste du vote FN.

16. Lycée Cassini (60) 05/12/2017

Un livre intéressant mais décevant car trop compliqué (trop de notes de bas de page !!) et donc pas accessible à tous !

17. Emilie.O. Lycée Notre-Dame de Boulogne (site web) 29/11/2017

Ce livre traite d'un sujet qui m'intéresse, cependant beaucoup de termes techniques ont ralenti ma lecture. Il est intéressant de voir l'évolution des groupes de personnes qui votent Front National ainsi que les préjugés que l'ont pourrait avoir. Le fait que ce livre comporte des témoignages le rend plus vivant et ranime notre envie de le lire et de comprendre les motivations des personnes votant pour ce parti politique.
Le livre est intéressant mais parfois compliqué à comprendre. Je pense qu'il peut permettre à certaines personnes de s'ouvrir l'esprit sur cette question sans pour autant y adhérer.
Emilie O Lycée Notre-Dame de Boulogne

18. Lajnef 22/11/2017

Je trouve que ce livre est intéressant car il nous permet de mieux comprendre les motivations des électeurs d'extrême droite sans pour autant les justifier , mais également un livre difficile à lire a cause des termes complexes qu'il contient.
J'ai lu la quatrième partie qui porte sur le ressentiment et le vote FN expliqué grâce dialogue entre un sociologue et Stéphane , un jeune électeur frontiste , ce dernier explique son parcourt scolaire et son ressenti de déclassement social.
Enfin, je trouve que le vocabulaire employés par Stéphane est violent et raciste a l'égard des étrangers et plus particulièrement en vers la population noire qu'il juge responsable de son échec scolaire.

19. Lajnef 22/11/2017

Je trouve que ce livre est intéressant car il nous permet de mieux comprendre les motivations des électeurs d'extrême droite sans pour autant les justifier , mais également un livre difficile à lire a cause des termes complexes qu'il contient.
J'ai lu la quatrième partie qui porte sur le ressentiment et le vote FN expliqué grâce dialogue entre un sociologue et Stéphane , un jeune électeur frontiste , ce dernier explique son parcourt scolaire et son ressenti de déclassement social.
Enfin, je trouve que le vocabulaire employés par Stéphane est violent et raciste a l'égard des étrangers et plus particulièrement en vers la population noire qu'il juge responsable de son échec scolaire.

20. Lajnef 22/11/2017

Je trouve que ce livre est intéressant car il nous permet de mieux comprendre les motivations des électeurs d'extrême droite sans pour autant les justifier , mais également un livre difficile à lire a cause des termes complexes qu'il contient.
J'ai lu la quatrième partie qui porte sur le ressentiment et le vote FN expliqué grâce dialogue entre un sociologue et Stéphane , un jeune électeur frontiste , ce dernier explique son parcourt scolaire et son ressenti de déclassement social.
Enfin, je trouve que le vocabulaire employés par Stéphane est violent et raciste a l'égard des étrangers et plus particulièrement en vers la population noire qu'il juge responsable de son échec scolaire.

21. Julia Berkouk 17/11/2017

Le livre était très instructif et intéressant dans l'ensemble. Il permet de mieux comprendre les motivations des électeurs du FN. Mais il est assez compliqué a lire et est plus adapté a des adultes qu'à des adolescents, les auteurs utilisent beaucoup de termes techniques.

22. Benamara Rayan 13/11/2017

J'ai lu la première partie du livre et je possède un avis assez mitiger.
J'ai trouver qu'il y avait beaucoup trop de mots compliquer et j'ai passer beaucoup plus de temps dans le dictionnaire que dans le livre.
Il y avait aussi le fait que les auteurs reste je trouve beaucoup trop de temps sur un sujet en tournant autour du pot.
Néanmoins je l'ai comme même apprécier car il traiter d'un sujet qui m'intriguait beaucoup au vue des dernières élections présidentielles.

23. Martinat Lélia 11/11/2017

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est des témoignages dans ce livre puisqu'ils nous permettaient de mieux comprendre les différents cas de votes FN. J'ai eu plus de difficultés à lire les premiers chapitres étant donné qu'il y avait beaucoup de mots techniques dont je devais chercher la définition.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site