"Les classes populaires et le FN. Explications de vote", Gérard Mauger, Willy Pelletier (dir.)

Gérard Mauger, Willy Pelletier (dir.), "Les classes populaires et le FN. Explications de vote", Vulaines sur Seine, Editions du Croquant, coll. « Savoir/Agir », 2017

1. Lycée Cassini (60) 05/12/2017

Un livre intéressant mais décevant car trop compliqué (trop de notes de bas de page !!) et donc pas accessible à tous !

2. Emilie.O. Lycée Notre-Dame de Boulogne (site web) 29/11/2017

Ce livre traite d'un sujet qui m'intéresse, cependant beaucoup de termes techniques ont ralenti ma lecture. Il est intéressant de voir l'évolution des groupes de personnes qui votent Front National ainsi que les préjugés que l'ont pourrait avoir. Le fait que ce livre comporte des témoignages le rend plus vivant et ranime notre envie de le lire et de comprendre les motivations des personnes votant pour ce parti politique.
Le livre est intéressant mais parfois compliqué à comprendre. Je pense qu'il peut permettre à certaines personnes de s'ouvrir l'esprit sur cette question sans pour autant y adhérer.
Emilie O Lycée Notre-Dame de Boulogne

3. Lajnef 22/11/2017

Je trouve que ce livre est intéressant car il nous permet de mieux comprendre les motivations des électeurs d'extrême droite sans pour autant les justifier , mais également un livre difficile à lire a cause des termes complexes qu'il contient.
J'ai lu la quatrième partie qui porte sur le ressentiment et le vote FN expliqué grâce dialogue entre un sociologue et Stéphane , un jeune électeur frontiste , ce dernier explique son parcourt scolaire et son ressenti de déclassement social.
Enfin, je trouve que le vocabulaire employés par Stéphane est violent et raciste a l'égard des étrangers et plus particulièrement en vers la population noire qu'il juge responsable de son échec scolaire.

4. Lajnef 22/11/2017

5. Lajnef 22/11/2017

6. Julia Berkouk 17/11/2017

Le livre était très instructif et intéressant dans l'ensemble. Il permet de mieux comprendre les motivations des électeurs du FN. Mais il est assez compliqué a lire et est plus adapté a des adultes qu'à des adolescents, les auteurs utilisent beaucoup de termes techniques.

7. Benamara Rayan 13/11/2017

J'ai lu la première partie du livre et je possède un avis assez mitiger.
J'ai trouver qu'il y avait beaucoup trop de mots compliquer et j'ai passer beaucoup plus de temps dans le dictionnaire que dans le livre.
Il y avait aussi le fait que les auteurs reste je trouve beaucoup trop de temps sur un sujet en tournant autour du pot.
Néanmoins je l'ai comme même apprécier car il traiter d'un sujet qui m'intriguait beaucoup au vue des dernières élections présidentielles.

8. Martinat Lélia 11/11/2017

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est des témoignages dans ce livre puisqu'ils nous permettaient de mieux comprendre les différents cas de votes FN. J'ai eu plus de difficultés à lire les premiers chapitres étant donné qu'il y avait beaucoup de mots techniques dont je devais chercher la définition.