. "Alpha mâle, Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes" Mélanie Gourarier

Mélanie Gourarier, "Alpha mâle. Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes", Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2017.

 
Commentaires (21)

1. Sarah Jarrar, Lycée Felix Le Dantec 17/05/2018

Je n'ai pas apprécié cet ouvrage car il était trop choquant selon moi et je ne m'attendais pas à des témoignages comme cela. Je l'ai justement trouvé trop direct, et il y a certains avis qui ne m'ont pas du tout plus comme les idées de la "Communauté de la séduction" qui sont dénigrent les femmes et les traitent de manière très insultante. Ils se comportent avec les femmes d'une façon que je n'approuve pas du tout. Le fait qu'il y ai des cours de séduction ou des ateliers pour apprendre à aborder les femmes, j'ai trouvé ça quasiment hallucinant et même un peu ridicule parfois. En revanche,je trouve cela très courageux de la part de l'auteure d'avoir mené cette enquête et d'avoir recueilli de telles paroles.

2. lycée Cassini 15/05/2018

Un élève a beaucoup aimé, mais a été gêné par le fait que seuls les hommes de la communauté aient été interrogés. Au contraire, un élève a trouvé cela intéressant.
Une élève n'a pas vu l'intérêt. Un élève l'a trouvé caricatural. Par contre, un autre a trouvé que cela fait réfléchir car cela existe, même si c'est carrément un autre monde.

3. Andréa.L 24/03/2018

C’était la première fois que je lisais un livre de sociologie et moi qui était plus habituée à lire des romans, et bien que j’étais décontenancé durant les premières pages, j’ai rapidement accroché au récit de l’auteur.
Alpha mâle ou « séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes » nous plonge dans l’univers de la Communauté de la Séduction.
On n’y découvre les raisons de l’adhésion de ces membres ainsi que leurs opinions sur des thèmes tels que l’égalité homme/femme, l’éducation et bien évidement la séduction. Ainsi l’auteur, qui a participé à cette communauté pendant plusieurs mois nous livre son expérience, ces observations, des interviews des membres de la Communauté ainsi que des extraits d’œuvre de sociologie, d’article…
J’ai véritablement aimé ce livre car à travers le regard quasiment neutre de l’auteur, on découvre une véritable communauté dont l’existence m’a surprise et dont les opinions m’ont mis hors de moi. Cependant certains passages m’ont semblé plus difficiles à comprendre, notamment quelques-uns extraits de livre de sociologie.
Ce livre m’a permis de faire un petit détour sur le site French touch seduction ce qui m’a fait d’autant plus apprécier ma lecture

4. Tessa munsch lycée Jean Moulin Albertville 15/03/2018

Alpha mâle est un livre très intéressant qui traite du sujet des relations hommes-femmes, mais surtout de leur rapport a la séduction, sous un œil nouveau. Nous sommes en effet habitué a ce que les féministes donnent leur avis cependant alpha mâle donne la parole a un groupe d'homme "masculinistes" qui se sentent oppressés par la puissance supposée des femmes. Que l'on soit d'accord ou non avec les propos avancés par les "apprentis séducteurs" il est intéressant d'entendre leur point de vue. L'auteure illustre ce qu'elle avance grâce a des exemples concret en intégrant des paroles prononcées par ses sujets d'études au cours d'entretiens ce qui permet de vraiment comprendre ce qu'elle cherche a nous montrer.
Ce que l'on peut reprocher a ce livre c'est qu'il semble faire de l'idéologie des "apprentis séducteurs" une généralité partagée par une très bonne majorité des hommes alors qu'il est plus probable que le groupe d'étude soit un groupe marginal.

5. E-Jean moulin 15/03/2018

Alpha mâle est un très bon livre. Malgré mon désaccord avec la thèse, j'ai peu à peu trouvé des parts de vérité. Les témoignages sont une très bonne idées, ils permettent de donner vie au roman et de rendre une lecture non monotone. Ces derniers permettent de mobiliser une plus grande attention au roman et d'adhérer facilement à la thèse puisque ce sont des retranscriptions directes de la société. La société et ses évolutions nous apparait alors d'un autre point de vue, c'est enrichissant.

6. m-jm 15/03/2018

Alpha mâle est une enquête qui parle de la relation hommes-femmes dans la société plus ou moins actuelle (2007-2010), du point de vue des hommes mais raconté par une femme. Il est intéressant de voir leur point de vue puisque celui ci n'est pas vraiment en accord avec ce que peut penser une femme. Le livre est facile a lire et a comprendre grâce à toutes les interview qui sont claires et bien expliquées et qui permettes de rendre le livre moins "lourd".

7. Euzet 11/03/2018

Alphâ mâle de Mélanie Gourarier est un enquête sur la communauté de la séduction très pertinente, qui vous plonge dans un univers particulier et peu connu de la société. J'ai beaucoup aimé l'innovation trouvée dans ce livre et la réflexion dont a fait preuve l'auteur. Les témoignages dynamisent l'enquête et permettent de connaître un tout nouveau point de vue.

Malgré le fait qu'il soit peu objectif étant donné que la rédaction est A été faite par une femme dans une communauté parfois machiste, cet ouvrage vaut le détour.

8. Lycée Blanche de Castille 06/03/2018

J'ai particulièrement apprécié ce livre. Le sujet abordé est intéressant et nous permet de nous interroger sur la "nouvelle place de l'homme dans la société".L'auteur traite de ce sujet délicat avec je trouve une grande objectivité et une légère pointe d'humour .Et bien que les propos de ces "apprentis séducteurs"soient quelques fois alarmants ,elle exprime de façon scientifique et objective la raison de ces idées . Bien qu'il soit un livre de sociologie je l'ai trouvé relativement simple à lire , il faut quand même être assez concentré et j'ai mis longtemps à le terminer.

9. Lycée Notre-Dame de Boulogne, Apolline F 21/02/2018

De tous les ouvrages que j'ai lu depuis l'année dernière dans le cadre du prix lycéen, je pense que cet essai est celui qui m'aura le plus marquée. Je tiens tout d'abord à dire qu'il est très difficile d'être d'accord avec ce que la Communauté de la Séduction avance et les propos rapportés sont très souvent plus qu'irritants pour quelqu'un un tant soi peu sensibilisé à la cause féminine. En entrant dans cette lecture j'étais moi-même convaincue que je n'allais pas aimer car mon avis est aux antipodes de celui présenté. Cependant, je pense que cet essai n'en est pas moins un excellent exemple de ce que à quoi sert la sociologie. L'auteure étant elle-même une femme, elle nous force à mettre de côté nos préjugés pour adopter un point de vue analytique sans porter de jugement moral, afin de finalement se construire un esprit critique. Et cette objectivité n'enlève rien au mérite de l'auteure ! Ainsi avec cette position, on se rend compte que certains (et j'insiste sur ce mot) des points de vue de la Communauté ne relèvent non pas d'un masochisme traditionnel mais plutôt d'une vrai problématique sociale. D'autant plus que cette crise de la masculinité ne prend pas la forme que l'on attend (notamment sur le rôle de la sexualité).

Plus qu'une réflexion sur les relations hommes-femmes, cet essai porte surtout sur les relations hommes-hommes et comment celles-ci se basent sur des rôles prétendument définis biologiquement de l'homme et de la femme en société. En ceci, ce qui est demandé au lecteur n'est donc pas d'être en accord avec les propos analysés, mais plutôt de comprendre comment ceux-ci font ressortir les changements dans les rôles de chaque genre et comment cela peut engendrer des pertes de repère. Il me semble cependant nécessaire de garder en tête que les points de vue qu'analyse l'auteure sont loin d'être ceux de la majorité des hommes.

Enfin, sur une pure considération de forme, j'ai trouvé cet essai plutôt facile à lire et à suivre. Il y a un bon nombre d'exemples et les analyses sont claires, malgré quelques passages assez obscures pour le lecteur lambda.

10. Margot Lycée joffre 05/02/2018

Alpha Mâle est un livre qui parle des relations hommes-femmes, mais du point de vue des hommes, ce qui lui apporte une touche d’originalité. Je l’ai trouvé intéressant, car il parle d’un sujet d’actualité qui fait encore beaucoup débat à notre époque. C’est un livre plutôt facile à lire, malgré sa longueur, qui présente une étude assez concrète du sujet, appuyée par des exemples. Cependant bien que les passages explicatifs soient intéressants car il rendent bien compte de la situation, pour moi les témoignages occupent une trop grande partie du livre, ce qui le rend moins captivant. Je recommande pourtant ce livre qui est facile à lire et qui n’ utilise pas trop de vocabulaire scientifique.

11. Manon 25/01/2018

Un début de livre très intéressant, par son sujet d'actualité ( écriture inclusive ) et son thème délicat. Un chapitre sur les apprentis séducteurs m'a marquée sur l'appartenance qu'ils pensent avoir sur les femmes. Le fait qu'une femme l'est écrit montre la qualité du livre et d'écriture !

12. LPV 23/01/2018

"alpha mâle" est un livre qui nous a beaucoup plus de part sa vision et le fait que les "hommes se sentent inférieures aux femmes " . Nous n' avions jamais vu les choses sous la perspective présentée dans ce livre , ce qui nous a amené à réfléchir sur des choses auxquels nous n'aurions pas pensé de nous même .Durant notre lecture les premiers chapitres du livres nous paraissaient répétitifs parce qu'ils présentaient le sujet mais au fur et a mesure de notre lecture nous nous sommes rendu compte que ce livre avait pour but de r présenter un groupe social que nous ne connaissions pas et qui essaye de raffermir leur position de mâle dominant dans un monde ou les femmes semblent dominer .
Sachant que l'auteur reste neutre et se contentent de reporter et expliquer le comportement des hommes qu'elle a interrogé cela nous a plu , malgré leur propos bien trop souvent misogyne et méprisant vis a vis des femmes . Nous le conseillons mais nous recommandons aux garçons aux ego fragiles de s'abstenir de cette lecture, le seul membre masculin de notre groupe n'ayant relativement pas senti cette infériorité et s 'est souvent senti attaque lors de nos débats

13. BEN ROMDAN 23/01/2018

Cette fois ci j'ai pu lire le livre de Melanie Gourarier, "Alpha Mal". J'ai lu le passage "séduction et féminisme un rapport antagonique ?". Je n'ai pas vraiment compris la partie car les mots sont incompréhensible pour ma part . Je pense qu'il faut un certain niveau de culture pour pouvoir comprendre ce livre mais ce n'est que mon point de vue.Je pense que ce livre plairait beaucoup aux gens qui puissent le comprendre car il m'as l'air bien et en plus de ça il est détaillé.Au début lorsque j'ai choisis de lire ce livre, j'ai vraiment cru que j'allaisle lire en entier mais enfin de compte le fait de ne pas comprendre m'a totalement bloqué.

14. Lajnef 21/01/2018

J'ai lu le chapitre trois qui porte sur l'entre soi des hommes , même si le thème principal "la communauté de la séduction" ne m'intéresse pas au départ , ce livre ma fait découvrir des concepts que je connaissais pas. Comme "la maison des hommes" qui sont des lieux d'initiation masculine.
Enfin , certains propos sexiste voir antiféministe des hommes de la communauté sont dérangeants.

15. Carla Bastide 18/01/2018

Livre intéressant car il permet de savoir réellement le point de vue des hommes sur les femmes, seulement quelques propos sont assez « choquants ». De plus j’ai trouvé le livre difficile à lire et long, il y avait donc beaucoup de répétitions.

16. Lauriane et Jordan Lycée Le Dantec 12/01/2018

Alpha mâle est un livre que j'ai trouvée très intéressant car le sujet de la séduction est un sujet que tout le monde connait mais hélas un peu tabou, même aujourd'hui.
Pour ma part, étant une fille, j'ai trouvé cela intéressant de voir le point de vue des hommes dans ce groupe ( dont j'ignorais l'existence jusqu'à maintenant ) j'ai justement été surprise de leurs points de vue un peu extrêmes concernant l'égalité homme/femme où les femmes auraient dépassées depuis bien longtemps les hommes qui seraient eux en position d'infériorité...
C'est intéressant de voir les choses sous cet ordre car je n'y arrivais encore jamais réfléchis. Cependant leurs propos étaient souvent très limites même parfois vraiment déplacés et cela m'a agacée au fur et a mesure de leurs témoignages ( même si ils rythmaient la lecture ) avec par exemple le témoignage sur le viol qui contient des propos choquants ( le refus des femmes qui n'en ait pas un finalement, que ce serait de la faute des femmes ).
J'aurais appréciée d'avantage que l'on insère dans ce livre quelques points de vues externes ( d'autres hommes ne faisant pas partis du groupe par exemple).
Enfin, la lecture était a mon goût assez simple même si elle demandait beaucoup d'attention.

17. Chouet L 19/12/2017

La lecture de "Alpha mâle, Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes" a été compliquée et difficilement accessible à mon sens.
Néanmoins, il reste intéressant sur la définition de la crise de la masculinité et les témoignages des individus rythment la lecture et renseignent sans barrières sur ce que pensent réellement les hommes aujourd'hui sur la place des femmes dans notre société et de leurs conditions.
Les propos tenus par ces derniers semblent choquant mais un sentiment de pitié apparait parfois lors de la lecture de certains témoignages d'hommes qui se sentent en détresse et qui ne trouvent plus leurs places dans la société actuelle.
On se rend réellement compte de l'impact que la libération de la femme a pu avoir de négatif sur les hommes et de la violence légitime que cela entraîne chez eux face à la "menace" féministe.
Cependant, je le trouve malgré tout difficilement accessible de par les citations des auteurs qui perdent un peu le lecteur et le vocabulaire employé par l'écrivaine.

18. Lycée Cassini (60) 05/12/2017

Les avis au sein de notre groupe sont mitigés sur le groupe :
- certains ont trouvé le propos redondant (bien que globalement intéressant). Après avoir lu une soixantaine de pages, on a l'impression d'avoir fait le tour du sujet. De plus, il est parfois compliqué : on n'est pas toujours sur de comprendre la thèse de l'auteur ... Enfin, on regrette que les sondés fassent toujours partis de la communauté : il aurait peut être été intéressant de confronter des avis autres !
- A l'inverse, d'autres l'ont trouvé bien développé (malgré des termes compliqués) et intéressant de bout en bout... Les témoignages sont forts et illustrent très bien ce que dit l'auteur !
Bref, un livre à lire pour vous faire votre opinion !!

19. Alnilam 01/12/2017

C'est un sujet délicat que l'auteure aborde : et pas des moindres ! « Alpha Mâle » choque, interroge. Qui pourrait croire qu'en ce monde, puisse exister une telle communauté, aux idées arrêtées, voire abjectes ? C'est une entrée dans cette réalité que nous propose l'auteure, en entrant dans le quotidien des « apprentis séducteurs ».
Mais au-delà de cela, ce livre suscite des réflexions, notamment sur les relations hommes/femmes (entre hommes, aussi) ou sur la socialisation genrée. Certaines opinions des membres de la communauté sont sociologiquement intéressantes et même pertinentes, malgré la teneur de leurs propos. Mélanie Gourarier apporte des réponses sur l'origine de telles pensées qui, comme on s'en doute, ne sont pas nouvelles ; mais aujourd'hui, dans un contexte de progrès sociaux concernant l'égalité hommes/femmes, c'est un nouveau regard qui se présente - j'ai été étonnée d'apprendre l'existence du terme ''crise de la masculinité'' (pas nouveau, certes), que des hommes pensent que les revendications féministes sont obsolètes, abusives et leur apportent une certaine ''oppression'' dans leur masculinité, jusqu'à même créer une communauté de séduction pour « regagner du terrain ». La séduction est donc pour eux un moyen (d'affermir la place de l'homme) plutôt qu'une fin - d'après ce que j'en ai compris. J'ai trouvé cette idée très forte, au même titre que nombreuses autres présentées dans ce livre.

On peut donc être choqué par ce qui est expliqué, c'est parfois même irritant (pour une femme comme pour un homme, cela va de soit). Mais ce livre, à mon sens, possède un fort intérêt sociologique. C'est d'abord mieux comprendre une manière de penser, singulière, particulière, qui, se réformant en permanence en fonction des progrès sociaux (mais dont les fondamentaux datent de plusieurs siècles), prend aujourd'hui de plus grandes proportions (car de moins en moins acceptée). C'est aussi, par la même occasion, apporter une réflexion - comme je l'ai déjà évoqué - sur les relations humaines de manière générale, sur nos manières de nous comporter même.

Pour avoir eu l'audace d'écrire sur un tel sujet, l'auteure a déjà - de mon point de vu - quelques mérites. Et quand on s'intéresse à son contenu, on observe qui plus est un bon travail de recherche (beaucoup de références), et une enquête sérieuse (beaucoup d'exemples). J'apprécie particulièrement les livres qui apportent des idées nouvelles à chaque paragraphe et « Alpha Mâle » en fait partie. Je note aussi (même si c'est la base de tout bon sociologue) une objectivité considérable.
En terme de complexité, je n'ai pas rencontré d'énormes problèmes dans la lecture (quelques soucis quand même), mais pour certains chapitres, il nécessite indéniablement une plus grande attention. Les idées ne sont pas toujours simples à comprendre (c'est pourquoi je pense qu'il faut accepter de ne pas tout comprendre), et le vocabulaire (relativement complexe) n'aide pas toujours. Cependant, je trouve que faire un effort en vaut la peine.

Voilà : « Alpha Mâle » est un livre qui m'a marquée : dans sa pertinence, dans son intérêt, dans son analyse.

20. Andreea 20/11/2017

Alpha mâle est un livre qui m’as assez plu. Même s’il est compliqué à lire , je trouve qu’il y a des choses intéressantes concernant les hommes et leur façon de penser . J’ai pas lu le livre dans son intégralité car le début était un peu ennuyant .

21. Kheyar 04/11/2017

J’ai lu le livre dans son intégralité et j’ai beaucoup aimé. Malgré l’emploi de nombreux termes techniques dont j’ai dû chercher la définition, cela ne m’a pas empêché de comprendre le livre dans son ensemble ou du moins les idées générales. Ça m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la « communauté de la séduction » dont j’ignorais l’existence jusqu’à présent. En revanche, j’aurais aimé que l’auteur en dise plus sur les sorties qu’elle a pu faire avec les apprentis séducteurs sur le « terrain » pour ainsi observer les techniques de drague employées et leurs efficacités. J’ai trouvé également que certains passages étaient assez amusants et d’autres plutôt choquants, notamment les propos de certains sociologues et de membres de la communauté, concernant le viol.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×